S.Q.P SAUVE QUI PEUT S.Q.P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui sommes nous !

          CLIQUEZ

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 415 le Ven 3 Mai - 14:38
Avant-Après !

question redébourrage 116

Transport
question redébourrage 434505IMG6814resized
       Cliquez ICI
Le Coin Presse
question redébourrage Presse10
Aidez nous !

question redébourrage 715982652211Sanstitre

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

voir le reportage cliquer
question redébourrage Tala12
Cliquez ici
$(function() {
    $.getScript("https://sd-1.archive-host.com/membres/up/132720629421430912/Decoration_Noel/compte_a_rebour_noel.js");
});

Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

question redébourrage

+2
Benetlili
roxybab
6 participants

Aller en bas

question redébourrage Empty question redébourrage

Message par laidy Ven 16 Aoû - 13:27

voila je vous explique:j ai recupéré Laidy jument pur sang il y a 1ans 1/2.elle a maintenant 7ans.je recommence son débourrage très doucement car elle n avait aucune confiance en l homme et est tres sur l oeil.aujourd hui elle a confiance en moi,je lui est appris le respect avec des methodes dites ethologique,elle tourne en longe au trois allures,ne tire plus au renard,accepte le filet et la selle.
J aimerais encore progresser avec elle et lui montrer mes chemins de promenade a pied.je devais commencer le débourrage monté mais je n ai personne pour m aider.
Que me conseiller vous comme autres exercices que je pourrais faire seule?
J ai un rond de longe,je pensais lui apprendre l immobilité au montoire ou l acceptation du cavalier sans selle en sac a patate dans un premier temps.Qu en pensez vous?
Et pour l extérieur j avais penser la promener avec Quick?
Je suis preneuse de tout conseil...cheers 
laidy
laidy

Messages : 535
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

question redébourrage Empty Re: question redébourrage

Message par roxybab Ven 16 Aoû - 14:04

tu as exactement les mêmes conditions de débourrage que moi Very Happy , un rond de longe et personne d'autre que toi --'

J'ai commencé par beaucoup de promenade a pied ou je lui ai montré tout ce qui fait peur (poubelle, tracteur, vélo, quad, voiture etc) j'ai fais ça pendant 1 an. En parallèle je lui ai appris l'immobilité au montoir et les flexions d'encolure a pied.
J'ai du monter 3 ou 4 fois 10 mn au tout début ou je l'avais et toujours en rond de longe et au pas. Il y a quelques mois, j'ai intégrer les longues rênes pour qu'elle soit un peu plus autonome en balade et là, nickel,, je la laissais s'arrêter si quelques chose l'inquiètait et elle n'a jamais fait demi tour cheers 
depuis 2 mois je fais quelques balade au pas monté et amène les difficulté très progressivement : une fois on va enjambé une branche, une autre on va passer un mini ruisseau une autre on va marcher dans du très très mou etc...
je suis pas pressée et je prends tout mon temps. A la base j'ai aussi une jument sereine et très bien éduquée par ses éleveurs.
Ce programme nous va a toutes les 2 Very Happy 
elle est encore bébé dans sa tête et a beaucoup besoin que je lui parle, que je la rassure, mais c'est vraiment une juju en or I love you 
roxybab
roxybab
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 9405
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

question redébourrage Empty Re: question redébourrage

Message par Benetlili Ven 16 Aoû - 15:04

Je débourre toujours seule aussi, à cru et en licol. Une fois que tu as habitué ta jument à être papouillée partout quand tu te trouves sur un promontoir, tu pèses un peu et au feeling tu verras à quel moment tu peux te mettre à califourchon sans bouger avec beaucoup de caresses et de carottes, ça vient tout seul. Quand elle te supporte et commence à marcher seule dans le rond de longe tu ne bouges pas, tu ne te sers pas de tes mains, tu laisses libre (les rênes sur le licol sont longues). Au bout de quelques séances, tu peux mettre la selle et tu te comportes idem. A toi de décider quel laps de temps entre chaque étape. D'abord elle doit trouver son équilibre au pas avec le poids du cavalier. Plus tard tu pourras commencer l'éducation au mors monté (que tu peux commencer à pied). Tout ce qui est assouplissement, cession se démarre au sol et se finalise monté. Prend ça comme un débourrage primaire. marche arrêt immobilité c'est ce qu'elle doit maîtriser au début.
Benetlili
Benetlili
sulky d'argent
sulky d'argent

Messages : 3042
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

question redébourrage Empty Re: question redébourrage

Message par laidy Ven 16 Aoû - 16:10

merci je vais essayer ca.
Pour la decouverte de l extérieur j ai peur qu elle ne se sauve et qu elle m arrache la longe des mains,elle me faisait ca au debut maintenant elle ne le fais plus mais on reste ds un environnement qu elle connait...
laidy
laidy

Messages : 535
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

question redébourrage Empty Re: question redébourrage

Message par clo14 Ven 16 Aoû - 21:18

Je sais que plusieurs ici, et je pense notamment à Fanny avec ses morues Ubaldine et Voltige, sont partisants d'un bon équipement pour pour les balades à pieds : licol, longue longe, gants et stick. Le stick, mieux vaut qu'elle y soit d'abord bien désensibilisée et il faut qu'avant tu sois sure qu'elle ne t'arrache plus la longe des mains, donc tu peux revoir ça dans ton rond de longe à chaque fois juste avant ta balade par exemple.
Commence par de toutes petites balades, et allonge petit à petit, selon son comportement.
Comme ça tu peux alterner : balades, jeux à pieds dans ton rond de longe (pour l'immobilité au montoir y'a pas mal de boulot quand même... Tu peux faire immobile avec toi à côté, toi plus loin, toi au niveau du dos, puis au niveau du dos en hauteur etc etc), longe, mais aussi "longe en liberté" enfin je sais pas comment le dire mais la même chose sans longe quoi, et puis après tu introduis si tu veux les longues rênes dans le rond de longe déjà, c'est une approche qui est super intéressante et que je regrette de ne pas utiliser plus souvent, car on peut tout apprendre au cheval comme ça avant de lui apprendre monté. Et quand tu le sens tu commences aussi à monter un peu, ça ça peut être dans plus ou moins longtemps selon votre avancée...
Bref, déjà faire tout ça en variant, t'as de quoi faire!
clo14
clo14
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 9852
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

question redébourrage Empty Re: question redébourrage

Message par laidy Ven 16 Aoû - 22:46

merci clo14.
Toute a l heure j étais motivé pour la promener mais madame était en mode pisseuse et dès qu elle ne voyait plus Quick c était panique a bord:j appelle le copain,je te pousse et te marche dessus pour rentrer...bref,je me sui revue un an en arrière...j étais dégouté mais en meme temps quand elle est en chaleur c est galere.
Avez vous aussi ce genre de problemes?
laidy
laidy

Messages : 535
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

question redébourrage Empty Re: question redébourrage

Message par Benetlili Dim 18 Aoû - 20:30

Pour les chevaux qui arrachent la longe, l'éducation au caveçon est une alternative (attention l'utilisation se fait par le haut et non par le bas comme avec le licol). C'est beaucoup plus sévère. Il faut savoir s'en servir et doser comme il faut ni plus ni moins. Les gants c'est impératif pour éviter les brûlures de longe, le stick je dirais que c'est davantage éducatif dans d'autres domaines que dissuasif à prendre la main....
Pour ce que je t'ai dit plus haut, avant de procéder tu détends en liberté d'abord pour voir dans quel état d'esprit elle est, c'est plus prudent parfois de laisser dégazer.
Les juments en chaleur c'est galère pour certaines mais pas toutes. Ma jument qui a maintenant 21 ans n'a jamais vraiment posé de problèmes. Elle appelle mais reste discrète sur les manifestations. C'est arrivé deux ou trois fois un peu plus prononcé mais c'est tout. Par contre elle est en box et je présume que celles qui sont au pré se comportent un peu différemment...
Benetlili
Benetlili
sulky d'argent
sulky d'argent

Messages : 3042
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

question redébourrage Empty Re: question redébourrage

Message par laidy Dim 18 Aoû - 20:52

merci.oui elle est au pres 24/24avec Quick et a des problemes d ovaires:dereglement hormonal d apres l osteo.
merci pour les conseils et je vais reprendre les bases pour pouvoir avancer sereinement.
laidy
laidy

Messages : 535
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

question redébourrage Empty Re: question redébourrage

Message par Benetlili Lun 19 Aoû - 17:25

Prends ton temps et n'hésites pas à poser d'autres questions si nécessaire. Bon courage mais en même temps c'est la partie la plus intéressante qui t'attends parce que les progrès sont vraiment une source de joie.
Benetlili
Benetlili
sulky d'argent
sulky d'argent

Messages : 3042
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

question redébourrage Empty Re: question redébourrage

Message par laidy Lun 19 Aoû - 23:16

merci benetlili.
je n hesiterais pas surtout que ca n est que le debut, et tu as raison on ne peut que progresser.
laidy
laidy

Messages : 535
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

question redébourrage Empty Re: question redébourrage

Message par laidy Mer 11 Sep - 23:22

je voulais savoir comment faire accepter le contact du mors?je longe laidy en licol plat ou etho et aujourd hui je l ai longé en filet avec alliance de mors mais elle n a pas arreté de grincer des dents et des que je mettais du contact elle se rebellait.
Et aussi quand vous partez en balade a pied, vous utilisez licol filet ou cavecon? ce matin g fait une mini sorti en licol etho avec une longe de 7m au cas ou, et surtout des gants des bonnes chaussures et des récompenses ds une poche.ca a été mais on s était deja aventuré la.
laidy
laidy

Messages : 535
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

question redébourrage Empty Re: question redébourrage

Message par chouliakov Jeu 12 Sep - 0:01

Mon avis est qu'on introduit pas le mors en longe, c'est grossier et souvent maladroit! Tu ne te rends surement pas compte mais il y a forcément des à coup, et contacte pas agréable..

C'est un travail à faire à pied, en stimulant la mâchoire, en déplaçant délicatement le mors dans la bouche, jusqu'à ce qu'il y ait cession, décontraction, machouillage.. J'espère que j'arrive à me faire comprendre Laughing 
chouliakov
chouliakov
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 5790
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

question redébourrage Empty Re: question redébourrage

Message par Benetlili Jeu 12 Sep - 7:58

Je confirme, on apprend la cession de mâchoire en main au sol ce qui comprend des arrêts, des redémarrage, des reculs en douceur, le travail se fait plus ou moins vers le haut pour respecter l'action du mors (les mors de filet sont releveurs). On ne réserve le mors en longe que face à un cheval très difficile ou que l'on a besoin de contrôler devant la promiscuité pour éviter un accident s'il s'échappe. Il vaut mieux préférer le caveçon par sécurité intermédiaire mais si on a l'espace clos pour soi préférer le licol plat (le licol étho ne cède pas mais on peut lâcher la longe et c'est dangereux pour le cheval). Pour les sorties c'est pareil en fonction du degré de connaissance du cheval et de son comportement...Mes trois premiers ont été sortis en licol mais c'était chaud, par contre les jeunes juments et mon entier, je ne prends pas de risque en extérieur à savoir caveçon pour les juments et mors pour Reben (et encore c'est parfois limite, on est petit au sol) car beaucoup plus chaud(e)s.
Benetlili
Benetlili
sulky d'argent
sulky d'argent

Messages : 3042
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

question redébourrage Empty Re: question redébourrage

Message par StarOzane2 Jeu 12 Sep - 8:05

Pour les soucis de chaleur tu as des traitements genre ovalyte qui marche très bien, ça change radicalement le comportement du à des soucis d'hormone.

Au niveau du mors comme dit plus haut à pied c'est le mieux en mettant le contact petit à petit et sans jamais "le laisser" prendre et rendre, tu peux aussi tester le miel sur le mors généralement ça marche bien pour les premières fois
StarOzane2
StarOzane2
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 2282
Date d'inscription : 23/04/2011

http://libertyhorse8.wix.com/libertyhorses#!

Revenir en haut Aller en bas

question redébourrage Empty Re: question redébourrage

Message par laidy Ven 27 Sep - 7:43

ca y est,le montoir est acquis,le sac a patate est depassé.je suis monté a cheval avec la selle mais sans filet(elle chauffe trop avec).je vais commencer les longues renes pour qu elle supporte mieux le filet et mors.
Qu elle serait l étape suivante,sachant que je n ai personne pour tenir la longe pour qu elle marche?
Lui dire marche et attendre puis récompenser?...
j attend vos précieux conseils.
laidy
laidy

Messages : 535
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

question redébourrage Empty Re: question redébourrage

Message par Benetlili Ven 27 Sep - 8:25

Tu trouveras la réponse à ta question sur la seconde page en regardant la vidéo. Cela demande de la patience et de la précision et ce n'est pas toujours simple mais cela fonctionne très bien au final.
http://walkwithreben.over-blog.com/pages/Secrets_de_longe-701851.html
http://walkwithreben.over-blog.com/pages/Secrets_de_longe_suite-705197.html
Bon courage.
Benetlili
Benetlili
sulky d'argent
sulky d'argent

Messages : 3042
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

question redébourrage Empty Re: question redébourrage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum