S.Q.P SAUVE QUI PEUT S.Q.P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui sommes nous !

          CLIQUEZ

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 415 le Ven 3 Mai - 14:38
Avant-Après !

Question : Amortisseur ou non ? 116

Transport
Question : Amortisseur ou non ? 434505IMG6814resized
       Cliquez ICI
Le Coin Presse
Question : Amortisseur ou non ? Presse10
Aidez nous !

Question : Amortisseur ou non ? 715982652211Sanstitre

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

voir le reportage cliquer
Question : Amortisseur ou non ? Tala12
Cliquez ici
$(function() {
    $.getScript("https://sd-1.archive-host.com/membres/up/132720629421430912/Decoration_Noel/compte_a_rebour_noel.js");
});

-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Question : Amortisseur ou non ?

+7
ibizza
tite_pendanxette
stephyyy
Eldarine
pims
Benetlili
Mii
11 participants

Aller en bas

Question : Amortisseur ou non ? Empty Question : Amortisseur ou non ?

Message par Mii Sam 23 Juil - 11:38

Bonjour,
Je suis l'heureuse propriétaire de Thaïs.
Jusqu'à présent, je l'ai montée sans amortisseur. J'ai une selle Wintec 500 Cair, qui a des coussins d'air répartissant bien le poids du cavalier sur tout l'espace du dos où repose la selle. Cependant, Thaïs étant pour l'instant montée à l'envers, je me suis dis qu'il faudrait sûrement que j'investisse dans un bon amortisseur.
Je voulais vous demander votre avis d'expert Wink
Merci d'avance !
Mii
Mii

Messages : 718
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question : Amortisseur ou non ? Empty Re: Question : Amortisseur ou non ?

Message par Benetlili Sam 23 Juil - 12:21

Marie, en principe si ta jument est en période de croissance il faudrait éviter de la monter le temps que l'arrière-main et l'avant-main soient au même niveau. L'amortisseur est surtout utile pour protéger le garrot quand on monte car la selle prend appui en tournant et c'est quelquefois douloureux et peut engendrer des défenses chez certains chevaux sensibles. Il doit également répartir les ondes de choc (cavalier) pour protéger le dos. Il n'est pas utile qu'il soit épais s'il est de bonne qualité et il ne doit pas comprimer le garrot non plus (différent en fonction de la selle utilisée). Tu dois pouvoir trouver des amortisseurs en gel assez fins. Je ne peux pas t'orienter sur une marque particulière. . Jusqu'à la fin de la croissance, il vaut mieux en effet en utiliser.Après les différents matériels appellent différents compléments (selles/amortisseurs) susceptibles de nécessiter un emploi continu. Je ne dois pas t'avoir beaucoup aidée lol!
Benetlili
Benetlili
sulky d'argent
sulky d'argent

Messages : 3042
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question : Amortisseur ou non ? Empty Re: Question : Amortisseur ou non ?

Message par Mii Sam 23 Juil - 13:04

Merci Lydie pour tes conseils Smile
Pour toi, je ne devrait pas encore monter Thaïs ??? Parce qu'elle a déjà bien commencé le travail et est super à l'aise à la monte...

J'ai réussi à dégoter un amortisseur CSO avec la moumoute en occaz' pour 20 euros. Je lui essaie ça cette après-midi Wink
Mii
Mii

Messages : 718
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question : Amortisseur ou non ? Empty Re: Question : Amortisseur ou non ?

Message par pims Sam 23 Juil - 13:15

je met toujours un amortisseur, j'en ai un a mémoire de forme CSO, et un mark todd qui sont pas mal du tout, et les chevaux apprécie!!
pims
pims

Messages : 323
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question : Amortisseur ou non ? Empty Re: Question : Amortisseur ou non ?

Message par Eldarine Sam 23 Juil - 13:19

Ta jument a quelle age ?
Moi perso je mets toujours un amortisseur. Les proprios de mon cheval de DP monte sans, moi je préfère avec même si la selle est une stubben. Je le trouve plus confortable avec et de toute façon ça ne lui fait pas de mal. Je pense que ça se voit plus sur le long terme les bien faits de l'amortisseur.
Eldarine
Eldarine

Messages : 45
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question : Amortisseur ou non ? Empty Re: Question : Amortisseur ou non ?

Message par pims Sam 23 Juil - 13:23

ma jument a 6 ans, et pareil avec mon 3 ans!=)
pims
pims

Messages : 323
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question : Amortisseur ou non ? Empty Re: Question : Amortisseur ou non ?

Message par Mii Sam 23 Juil - 15:46

Ma ptite Juju a 4 ans Smile
J'ai monté avec l'amortisseur tout à l'heure.. Bon, évidemment, je ne vois pas de changement. En fait, j'ai peur de l'habituer, et qu'après elle soit douillette du dos.. Alors que si je la monte sans dès le départ, son dos ne pourra que se renforcer... Vous voyez ce que je veux dire ?
Mii
Mii

Messages : 718
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question : Amortisseur ou non ? Empty Re: Question : Amortisseur ou non ?

Message par Benetlili Dim 24 Juil - 10:08

Non elle ne deviendra pas douillette Smile Ou le matériel est adapté et tout ira bien ou le matériel présente un problème et tout cheval normal en ressentira les inconvénients. Si ta pouliche a une croissance inégale (une fois de l'avant et après de l'arrière ou inversement), oui il faut éviter de monter pendant cette période. Il y a plein de petits exercices que tu peux faire en attendant, ce n'est pas du temps perdu au contraire, le "travail "au sol est très important. Et oui il faut protéger jusqu'à la fin de sa croissance au minimum. Il n'y a rien à voir non plus si le cheval est sensible du garrot ou du dos, tu as droit à un bon rodéo Laughing mais la plupart du temps les dégâts passent inaperçus jusquà ce qu'une blessure apparaisse ou un problème ostéopathique qui auraient pu être évités par une simple précaution. Tu as eu le bon réflexe en y pensant, il faut t'y tenir. Mieux vaut prévenir que guérir, n'est-ce pas ?
Benetlili
Benetlili
sulky d'argent
sulky d'argent

Messages : 3042
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question : Amortisseur ou non ? Empty Re: Question : Amortisseur ou non ?

Message par Mii Dim 24 Juil - 11:30

Oui, mieux vaut prévenir que guérir, en effet Smile
Je tiens trop à Thaïs pour l'abîmer à vie... <3
Sans amortisseur, je n'avais pas eu de réactions vives de sa part, donc je pense que le matériel est adapté...
Je te mets une photo pour que tu puisse m'aider à juger si elle a une croissance égale Smile

Question : Amortisseur ou non ? P5280010

Question : Amortisseur ou non ? Img_0029

Merci beaucoup Lydie Smile
Mii
Mii

Messages : 718
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question : Amortisseur ou non ? Empty Re: Question : Amortisseur ou non ?

Message par stephyyy Dim 24 Juil - 13:36

Je me suis posée la même question il y a quelques temps.
Je me suis renseignée en sellerie, chez un sellier qui s'y connait assez bien je pense.

Il m'a expliqué que le meilleur amortisseur était du type équigel. Celui en mouton est plus esthétique qu'autre chose (le mouton s’aplatit et perd son effet amortissant en moins d'un an). Par contre, avec les selles wintec avec air caire, pas besoin d'amortisseur (c'est le but du système caire)... C'est meme conseillé de ne pas en mettre avec ce type de selle.

enfin, le plus important, ce n'est pas l'amortisseur mais la selle en elle meme et surtout l'ouverture de garrot. Par exemple, avec ma jument (demi sang andalou donc pas bcp de garrot), j'ai du lui prendre une ouverture 35! (taille standard = 32).
Plus y a de garrot (svt le cas chez les trotteurs), plus étroite sera l'ouverture afin d'éviter les pressions sur le garrot, moins il y a de garrot, plus large sera l'ouverture afin d'éviter les pressions au niveau des épaules entre lesquelles est noyé le garrot.

Pour plus de précisions encore, l'idéal serait de pouvoir passer 3 doigts entre le garrot et le pommeau de la selle. D'autre part, la selle doit bien poser à l'arrière également.

Pour me part, j'ai donc acheté une wintec qui est, en plus d'être équipée du système cair, d'un système d'arcon interchangeable (il y a 6 taille différentes je pense) et ça peut se faire soi meme en qques minutes. Un arçon coute 20 euros plus ou moins. Pas fan à la base du synthétique, le rapport qualité prix est terrible! En plus, je trouve que c'est l'idéal pour un jeune cheval qui n'a pas fini son développement. Si il s'élargit, s'affine, si le garrot sort ou pas, on peut adapter sa selle pour 20 euros! en plus cette marque est garantie à vie!

Voilà mon simple avis et les infos que j'ai récoltées. J'espère que ça vous éclairera un peu.
stephyyy
stephyyy

Messages : 124
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question : Amortisseur ou non ? Empty Re: Question : Amortisseur ou non ?

Message par Mii Dim 24 Juil - 14:19

Merci beaucoup Stephy, dis-donc, quelle science sur la question ! Smile
J'ai un amortisseur en gel Norton également.
Mais si tu dis qu'avec la Wintec Cair, il n'est pas nécessaire voire déconseillé d'en mettre, je crois que je vais m'arrêter là... L'arcade standard est bonne pour ma Thaïs qui a un garrot, on ne peut plus normal je crois Smile Je peux bien passer 3 doigts comme tu le conseilles.
Merci encore.. Je ne complexerai donc plus de ne pas mettre d'amortisseur avec ma Wintec, mais je vais quand même bien surveiller le dos de ma Louloute, et ses réactions diverses s'il y en a. Affaire à suivre !
Mii
Mii

Messages : 718
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question : Amortisseur ou non ? Empty Re: Question : Amortisseur ou non ?

Message par stephyyy Dim 24 Juil - 14:28

Je ne fais que répéter les renseignements que j'ai collecté Wink

Super contente si ça a pu t'aider dans ta décision.

Et pour plus de précision, quand on dit "déconseillé", c'est parce qu'avec l'amortisseur, la selle ne pose plus parfaitement sur le dos du cheval. Wintec étudie à fond son système pour que le poids soit bien réparti sur le dos et de manière symétrique. Une fois un amortisseur ajouter, la selle n'épouse plus bien le dos comme c'était prévu. Maintenant de la à dire que c'est déconseillé, bof bof, mais en tout cas inutile, certainement.

voili voilou, comme ca tu sais tout ca que je sais Wink

stephyyy
stephyyy

Messages : 124
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question : Amortisseur ou non ? Empty Re: Question : Amortisseur ou non ?

Message par tite_pendanxette Dim 24 Juil - 19:05

j'ai demandé lors de l'achat de ma wintec, et il ne faut pas mettre de néogel avec !!! (j'en ai un aussi).
Normalement pas besoin d'amortisseur avec le systeme CAIR, tu dois en utiliser un seulement si ta jument est sensible sans (c'est ce que m'a conseillé la vendeuse, qui avait la meme selle et qui s'y connaissait assez bien).
voilà ce que je sais ! Very Happy
tite_pendanxette
tite_pendanxette
sulky de nacre
sulky de nacre

Messages : 1289
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question : Amortisseur ou non ? Empty Re: Question : Amortisseur ou non ?

Message par Mii Dim 24 Juil - 19:21

YES, donc la Wintec Cair intègre l'amortisseur Smile
Ahah, Dommage pour celui que je viens d'acheter xD Mais comme c'est un CSO moutonné, c'est plus esthétique qu'autre chose Wink

Merci beaucoup pour ces conseils Very Happy
Mii
Mii

Messages : 718
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question : Amortisseur ou non ? Empty Re: Question : Amortisseur ou non ?

Message par Benetlili Dim 24 Juil - 19:53

Sur les photos ça n'a pas l'air si décalé que tu le mentionnais mais il faut que sa croupe s'arrondisse et qu'elle se muscle progressivement. Quand on aborde le travail, il faut veiller à ce que l'apport protéiné suive parce que le muscle a besoin de nutriments pour se développer et il faut également tous les éléments essentiels à la croissance mais sans excès, juste l'apport qu'il faut pour une bonne harmonisation. Si avec ta nouvelle selle tu peux faire abstraction de l'amortisseur tu n'as plus qu'à le mettre en vente...sur SQP lol!
Benetlili
Benetlili
sulky d'argent
sulky d'argent

Messages : 3042
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question : Amortisseur ou non ? Empty Re: Question : Amortisseur ou non ?

Message par stephyyy Dim 24 Juil - 20:00

Lol, j'ai eu le meme coup que toi! amortisseur équigel utilisé 2x! J'ai décidé de l'utiliser qd meme avec le surfaix.
franchement wintec c'est chouette! (Je vais me faire embaucher par la marque si ça continue) lol.
stephyyy
stephyyy

Messages : 124
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question : Amortisseur ou non ? Empty Re: Question : Amortisseur ou non ?

Message par Mii Dim 24 Juil - 20:05

@Lydie : Ah non non, je pensais bien que ce n'était pas décalé, mais je voulais savoir si oui, tu as l'air de bien t'y connaitre dans le domaine.
Mouahaha pour l'amortisseur. Je prévois d'avoir d'autres dadous plus tard, donc je vais le garder Wink ça pourra toujours servir ! Very Happy

@Stephy : Oh, pour moi, il a servi des années avant Thaïs mon amortisseur en gel ! Smile Je l'avais gagné après un jeu chez Padd ! 70 euros à l'époque, un truc comme ça !!!
Mouahaha, Wintec, quand t'aime les selles synthétiques (comme nous), ça gèèèère la fougèèèèère ! Very Happy
Mii
Mii

Messages : 718
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question : Amortisseur ou non ? Empty Re: Question : Amortisseur ou non ?

Message par ibizza Lun 25 Juil - 22:54

Lol je connaisais sa gére l'étagere mes pas encore la fougére je pourrais moucher mon frangin ^^
ibizza
ibizza

Messages : 329
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question : Amortisseur ou non ? Empty Re: Question : Amortisseur ou non ?

Message par Mii Lun 25 Juil - 23:36

Mdr Ibizza ! xD Je connaissais pas avec l'étagère. Comme ça... Echange de bon procédé ! Very Happy
Mii
Mii

Messages : 718
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question : Amortisseur ou non ? Empty Re: Question : Amortisseur ou non ?

Message par Justine51 Jeu 4 Aoû - 22:12

Mii a écrit:Bonjour,
Je suis l'heureuse propriétaire de Thaïs.
Jusqu'à présent, je l'ai montée sans amortisseur. J'ai une selle Wintec 500 Cair, qui a des coussins d'air répartissant bien le poids du cavalier sur tout l'espace du dos où repose la selle. Cependant, Thaïs étant pour l'instant montée à l'envers, je me suis dis qu'il faudrait sûrement que j'investisse dans un bon amortisseur.
Je voulais vous demander votre avis d'expert Wink
Merci d'avance !

Pour te repondre, moi j'ai fait voir un etipathe a Ushuaia, et il ma dit qu'il ne fallait pas en mettre, car plus il y avait de couche plus il y avait de resonance dans le dos ! Ceci dit, tu fais ce que tu veux Smile
Justine51
Justine51

Messages : 53
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question : Amortisseur ou non ? Empty Re: Question : Amortisseur ou non ?

Message par Mii Jeu 4 Aoû - 22:21

Merci pour le conseil ! Smile
Mii
Mii

Messages : 718
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question : Amortisseur ou non ? Empty Re: Question : Amortisseur ou non ?

Message par Lalla Dim 14 Aoû - 14:28

Pour ma part, j'ai fait venir Annette Rencurel, et elle ma tout bien expliquer.

L'amortisseur n'est pas forcément nécessaire, c'est surtout savoir si la selle est bien adaptée au dos du cheval et ensuite au cavalier.

Mon ancienne selle qui était neuve, n'a pas durer très longtemps sur Small, car elle lui faisait des points de pressions, je mettais un amortisseur également et sa comprimait du coup encore plus certaines zones.

Annette, a donc mit son tapis électronique afin de trouver une selle qui correspond au dos de Small et franchement pas facile du tout, j'avais des pressions avec certaines au niveau des vertèbres, au niveau des épaules, une gouttière pas assez large, enfin la galère, je m'en souviendrais de cette journée à monter descendre monter descendre, mais nous avons trouver, dans notre cas, avec la selle que j'ai donc acheter, il reste une légère pression sur l'épaule droite et avec l'amortisseur mouton plus de pression, avec un amortisseur gel ça donnait de la pression. Avec ma précédente selle et amortisseur mouton pression de partout.

Enfin pour dire que les amortisseurs ne sont pas forcément nécessaire, si la selle est bien adaptée.

Annette reviendra vérifier ma selle cet hiver, afin de voir si j'ai toujours besoin de l'amortisseur pour l'épaule droite.
Lalla
Lalla

Messages : 544
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question : Amortisseur ou non ? Empty Re: Question : Amortisseur ou non ?

Message par okapi&léa Mar 16 Aoû - 13:39

Au début , je monté ma juju sans amortisseur mais on m'a conseillé d'en mettre un ... , Je doti dire que maintentant ma jument qui était "douillette" au niveau du dos est quand meme mieux . Smile

A mon CE nous montons tous les dadas avec amortisseur Smile

Voilà Smile
okapi&léa
okapi&léa
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 3732
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question : Amortisseur ou non ? Empty Re: Question : Amortisseur ou non ?

Message par Mii Mar 16 Aoû - 21:47

Merci Lalla !! C'est fou cette histoire, il doit être trop sensible ton doudou ! :O

& Merci Léa.

J'ai eu l'occasion d'avoir aussi les conseils de Penelope, et j'en conclut que ça ne peut pas être un mal... Donc, même si mon cher amortisseur déteint sur mes tapis avec la transpi', il fera maintenant partie de mon harnachement Smile


Dernière édition par Mii le Mer 17 Aoû - 10:24, édité 1 fois
Mii
Mii

Messages : 718
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question : Amortisseur ou non ? Empty Re: Question : Amortisseur ou non ?

Message par TrueUnity Mar 16 Aoû - 23:13

Eh bien moi j'ai eu un avis différent de mon osthéo équin.
Apparemment les amortisseurs en gel sont très mauvais pour le dos des chevaux car le gel n'absorbe pas les coups, il les étalent et propagent partout sur le dos du cheval .
Tandis que le mouton véritable , permet au contraire de contrer les coups et secousses. Mais une bonne selle bien dégaroté avec un tapis assez épais ne nécessite généralement pas l'ajout d'un amortisseur .
TrueUnity
TrueUnity
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 2199
Date d'inscription : 22/07/2011

http://www.wix.com/Oomarine80oO/site

Revenir en haut Aller en bas

Question : Amortisseur ou non ? Empty Re: Question : Amortisseur ou non ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum