S.Q.P SAUVE QUI PEUT S.Q.P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui sommes nous !

          CLIQUEZ

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 415 le Ven 3 Mai - 14:38
Avant-Après !

Travail et/ou éducation précoce - Page 2 116

Transport
Travail et/ou éducation précoce - Page 2 434505IMG6814resized
       Cliquez ICI
Le Coin Presse
Travail et/ou éducation précoce - Page 2 Presse10
Aidez nous !

Travail et/ou éducation précoce - Page 2 715982652211Sanstitre

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

voir le reportage cliquer
Travail et/ou éducation précoce - Page 2 Tala12
Cliquez ici
$(function() {
    $.getScript("https://sd-1.archive-host.com/membres/up/132720629421430912/Decoration_Noel/compte_a_rebour_noel.js");
});

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Travail et/ou éducation précoce

+16
monkusso
capitaine56
Malika
Eloïse
SAUVE QUI PEUT
klerette
anneetben
ginie.palm
mamoka73
Terre83
nemis
clo14
dom34
machimachou
Abby
CENT PUR SANG
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Travail et/ou éducation précoce - Page 2 Empty Re: Travail et/ou éducation précoce

Message par Quirinus Ven 18 Mai - 20:18

Pour moi monter sur un cheval de deux ans, c'est un peu comme vouloir apprendre à lire et écrire à un enfant de 3 ans, c'est trop précoce. Mentalement et physiquement à 2 ans un cheval n'est pas prêt à travailler monté régulièrement.
Mais dans notre société, on veut toujours aller trop vite, on ne sait plus attendre... Pourtant il y a énormément de choses à faire découvrir à un jeune avant de le monter : découvrir l'extérieur en main (déjà simplement parce que c'est plus rassurant d'avoir "son" humain à côté et donc visible que dessus et non visible), répondre aux ordres vocaux (ou corporels, c'est une histoire de "couple"), découvrir progressivement le travail à la longe, j'en passe beaucoup cette liste est loin d'être exhaustive.

Pour exemple, mon trotteur était débourré avant que je l'achète, il a probablement été entraîné, tout cela précocement, il a 8 ans et il a les postérieurs bourrés d'arthrose...Je ne sais pas encore comment il s'en sortira d'ici 10 ans... A mon avis on a tout à gagner à prendre son temps.
Quirinus
Quirinus

Messages : 369
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travail et/ou éducation précoce - Page 2 Empty Re: Travail et/ou éducation précoce

Message par TrueUnity Dim 20 Mai - 19:26

Aller, moi aussi, j'ai envie de donner mon avis.
Je suis une partisante de "l'ancien débourrage." Qu'est ce que c'est?

Pour moi on débourre son cheval dans l'année entre ses 3 et 4 ans. Ce que je peux dire que j'ai fais avec la mienne. D'abord juste monter sur son dos, puis quelques pas tenu, puis au pas en longe, au pas seul, apprendre à tourner, à s'arrêter. Puis la même chose au trot, d'abord en longe, les transitions en longe, puis seul. Apprendre d'abord les transitions descendantes avant de tourner. Puis ça vient.
Le galop. Alors nos premières foulées de galop n'étaient pas voulu de ma part. Bébé est partit du trot au galop et comme je voyais qu'il n'y avait aucune géne, je n'ai pas demander une transition descendante, je l'ai laissé dans son envie. Pas de galop en longe, trop dur pour un bébé de 3/4 ans de galoper en cercle, surtout pour nos trottoux.
Maintenant je vois que tout se passe bien pour chaque allure. Je ne fais pas de travail particulier. Je fais 1 séance par semaine de maxi 30 min ou je ne fais que : avancer, tourner, s'arrêter.
Cependant, nos trottoux ne connaissent pas les codes des jambes. Pour ça , il me semble PRIMORDIALE d'établir des codes vocaux, avant de se lancer dans un débourrage monté. Je n'ai commencé à monter la mienne que quand notre travail en liberté était parfait et acquis. Si bien qu'en monte, je n'ai pas besoin de donner de grands coups de talons pour la faire avancer, stresser, se braquer. Je n'ai qu'à utilisé les codes vocaux pour qu'elle comprenne : "marche" / "trotte" / "galoop"/ "ooh pas" / "oh oh doucement". Et ça marche ! Bien sur petit à petit j'ai essayé de lui parler en même temps que d'utiliser les pressions de mollets. Et ça marche du tonnerre !! Et mon bébé est calme, sereine, je ne me bat pas avec.

Maintenant qu'elle est "débourré" eh bien c'est finit, je ne monte plus dessus avant fin juillet / aout. Je lui laisse le temps de se finir. C'est comme ça que j'ai toujours vu le débourrage, et tout s'est toujours très bien passé.
Il y a beaucoup de chose à faire à pied avant de monter. Des ballades me semblent essentielles pour découvrir le monde Smile Le travail en liberté juste à la voix nous rend fier de nos loulous. Le travail sur les barres au sol en liberté etc...

Bref pour résumer, je pense qu'on ne devrait pas monter son cheval avant 3 ans, mais pas avant d'avoir établit des codes vocaux en main et en liberté qui me paraissent primordiale pour la sécurité et la compréhension du poulain. Ensuite, mais ça c'est mon avis personnel sur le débourrage, laisser votre poulain tranquille quelques mois, le temps qu'il se solidifie Smile Il n'aura rien oublié du débourrage c'est certain.
TrueUnity
TrueUnity
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 2199
Date d'inscription : 22/07/2011

http://www.wix.com/Oomarine80oO/site

Revenir en haut Aller en bas

Travail et/ou éducation précoce - Page 2 Empty Re: Travail et/ou éducation précoce

Message par Tsoing Lun 21 Mai - 20:53

Etrange de voir écris « ancien débourrage » parce que c’est ce qui ce trouve encore de plus répandu. scratch


Pour ma part, il y a encore 2 ans en arrière j’aurais eu exactement le même discours que TrueUnity Smile . Parce que c’est ce qui se fait couramment, ce que j’ai toujours appris dans le classique. Débourrage vers les 3ans du cheval en fonction de la « croissance » ( = croissance en hauteur du cheval, en gros dès qu’il avait le gabarit pour) et mise au repos 6 mois pour qu’il médite là dessus et se solidifie avant de reprendre le travail.
Quand je cherchais le pourquoi du comment de cette méthode il ressortait que l’on faisait comme ça car le cheval avait atteint vers ses 3 ans une morphologie d’adulte, qu’il valait mieux ne pas trop tarder car plus un cheval est vieux et plus le débourrage serait difficile voire aurait plus de mal à accepter le cavalier en étant plus dur à contrôler, et que c’était ce qui était fait traditionnellement avec aucuns soucis.
De plus dans le modèle américain, éthologie et chuchoteurs, eux le faisaient à 2 ans avec parfois l’explication sous-jacente que le quater-horse serait une race précoce.
Bon j’avais dû rester là-dessus, n’ayant pas trouvé d’autres justifications au bien-fondé que l’on disait de ce type de débourrage à cet âge, et ayant au quotidien des exemples de chevaux travaillés ainsi, les courses et concours de jeunes chevaux à la télé et etc …

Sinon dans mes loisirs je m’occupe également de chiens en club canin. En temps que monitrice je ne fais pas sauter, en agility, un chien sur de grosses hauteurs avant 1 an / 1an et demi (les barres restent taille chiot et petit chien même si le chien est en capacité de sauter plus les doigts dans le nez) pour ne pas abîmer les pattes et flinguer les articulations.
Par curiosité, j’ai voulu voir ce qu’il en était au niveau de cette croissance chez les chevaux pour voir quand on pouvait « monter les barres » pour ainsi dire, dans le travail d’un jeune cheval. Je m’attendais à trouver des ordres de grandeurs aux alentours de 1an-2ans.
Bah on va dire, que heureusement, que j’étais assise en lisant les articles (qui étonnament ne sont pas très nombreux …) ! lol!

Ossification compléte et disparition des cartilages de croissances qui commence par le pied et remonte vers le haut au fil des ans avec la fin évaluée vers 6-7 ans. Relecture, vérification des références avec lecture des articles quand je parvenais à les dénicher … bah je lisais toujours la même chose (même si certains articles portaient leur attention sur un ou deux os en particulier et pas l’ensemble).
Forcément la question qui tue qui vient de suite en tête : mais comment que ça se fait que ça ne corresponde pas avec ce qui se fait Shocked ??? Il y a des risques de déformations des cartilages de croissance et là c’est foutu les os se solidifieront de travers aussi. Sans parler d’une prédisposition à l’arthrose plus importante. Bref des problèmes osseux et articulaires à prévoir qui peuvent survenir.

Et puis la question a été remise sur le tapis de mon pauvre cerveau avec l’arrivée d’Actif 2ans plus tard : va falloir décider de quoi faire à quel moment avec ce dadou Razz !

Hypothése de base : je veux que le loustic puisse vivre aussi longtemps que possible et en bonne santé (c’est-à-dire pour moi au-delà de 40ans et à 25ans un cheval encore montable (oui oui ça existe et j’ai rencontré quelqu’un qui y arrive facilement avec ses chevaux (il les utilise de leurs 8ans à 35ans environ quand en club et autres la moyenne est entre 3ans à 20ans du cheval)).
A partir de là, une des solutions logiques qui en découle est (entre autres choses bien sûr il n’y a pas que ça en ligne de compte !! Wink ) de bannir le débourrage « classique » à 3ans ou 2ans. L’idéal serait d’attendre 7ans pour être tranquille et supprimer les risques de déformations des cartilages … mais hônnetement je n’en aurai pas la patience et, en relativisant, cela reviendrait à la même chose chez un humain en ne lui faisant pas porter de choses lourdes sur son dos avant 20ans.
Une priorité cependant : faire attention à l’arthrose des membres plus tard. Donc pour éviter de donner un facteur la favorisant, j’attends que la croissance des os soit ok pour les membres, soit à 4ans pour le débourrage (=acceptation du cavalier) et travail léger pas plus de 10min. Point noir qui se présente : la région des hanches qui elle traîne jusqu’à 5ans. Donc pas de gros efforts en saut et sur le plat avant 5ans (5ans travail sur 20min pas plus). Et bien sûr les vertèbres qui se font attendre, donc j’attendrai ses 6ans avant de faire du travail « normal » d’une heure et plus. Voilà sur le fil conducteur que je pense appliquer sur mon jeune cheval.

A partir de là, forcément, on risque de trouver ma vision sur le travail précoce assez « extrême » puisque pour moi un 18 mois et même un 2ans est encore « petit » Smile . Petit déjà physiquement puisque la croissance est loin d’être finie, même si à l’œil le cheval peut sembler prêt, à l’intérieur au contraire rien n’est prêt pour du travail avec un cavalier, ni même pour du travail intensif. Petit mentalement aussi (et avant l’arrivée d’Actif je ne me rendais pas bien compte à quel point Laughing ) même si certains chevaux sont plus « matures » que d’autres. Il faut quand même savoir que dans les troupeaux en montagne (je ne parle pas de chevaux sauvages) il n’est absolument pas rare de voir des 2ans têter encore leur mère si cette dernière n’a pas été resaillie l’année suivante. Un 2ans est encore un poulain. Si seul le gabarit doit entrer en ligne de compte alors bientôt des 1an seront débourrés (quoique en course c’est presque ça) ? Pardon je peux sembler véhémente sur la dernière phrase mais je pense profondément que monter un 2an c’est aller au devant de nombreux problèmes pour la suite.

Pour des raisons de croissance des os, je trouve également que 3ans c’est tôt (tout ce qui est fémur, humérus, radius … bref toujours dans les membres, est encore en train de se terminer). Il y a 2ans en arrière j’aurai été ok puisque n’ayant rien d’autre en tête que le traditionnel débourrage à 3ans. Maintenant, c’est quelque chose que je ne ferai PAS pour mon cheval (ou tout autre qui passera entre mes mains). Cependant je ne peux pas non plus pester contre ceux qui le font parce que 1) je pensais pareil avant mes recherches ; 2) je suis clairement en minorité, ma parole n’a pas autant de poids qu’un véto et braquer les gens ne les rendra pas plus curieux ; 3) je suis également « reprochable » de ne pas attendre 7ans Embarassed .
Chacun fait ce qu’il veut avec son cheval en fonction de ce qu’il veut faire avec et à quel moment. Mais comme le dit Quirinus on a beaucoup à gagner en prenant son temps Smile .

Si vous à l’aise avec l’anglais voici un article très intéressant (et si l’anglais c’est galère il y a toujours les tableaux à la fin qui sont plus digestes ou alors le résumé que l’on trouve en page 1 de ce post) :
Cliquez !


PS : au risque de paraître lourde, non je n'agresse personne, ne vise personne et ne débarquerai pas chez vous armée d'un bazooka si vous avez un autre avis que le mien ! lol!
Tsoing
Tsoing
sulky d'argent
sulky d'argent

Messages : 2360
Date d'inscription : 23/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travail et/ou éducation précoce - Page 2 Empty Re: Travail et/ou éducation précoce

Message par clo14 Mar 5 Mar - 18:15

bounce

_________________
Clothilde, 35 ans, et Rubinne percheronne de 14 ans.
clo14
clo14
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 9852
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travail et/ou éducation précoce - Page 2 Empty Re: Travail et/ou éducation précoce

Message par Tsoing Mar 4 Aoû - 18:26

Un article qui appelle à la remise en question du débourrage à 2-3ans : ICI
Ce que je trouve intéressant dans celui ci est le passage où l'auteure compare deux chevaux à des âges différents. Car bien souvent on estime à l'oeil que son 2-3ans est apte physiquement à être monté alors qu'il est encore "claquette" par rapport à son gabarit adulte. Bien souvent aussi on entend dire que le jeune cheval est sur les épaules, manque d'équilibre, trébuche, ne sait pas quoi faire de son corps, n'est pas musclé ... etc ... Or en attendant simplement la fin de sa croissance les problèmes se résolvent d'eux-même ; et même sans être monté le cheval prend de la masse tout simplement en grandissant. Je pense aussi qu'il est important de laisser le cheval apprendre à se porter lui même avant qu'il ne doive apprendre à porter lui et le cavalier.
Tsoing
Tsoing
sulky d'argent
sulky d'argent

Messages : 2360
Date d'inscription : 23/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travail et/ou éducation précoce - Page 2 Empty Re: Travail et/ou éducation précoce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum