S.Q.P SAUVE QUI PEUT S.Q.P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui sommes nous !

          CLIQUEZ

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 39 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 415 le Ven 3 Mai - 14:38
Avant-Après !

La mise en place d'une pature et photos de celle-ci ! 116

Transport
La mise en place d'une pature et photos de celle-ci ! 434505IMG6814resized
       Cliquez ICI
Le Coin Presse
La mise en place d'une pature et photos de celle-ci ! Presse10
Aidez nous !

La mise en place d'une pature et photos de celle-ci ! 715982652211Sanstitre

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

voir le reportage cliquer
La mise en place d'une pature et photos de celle-ci ! Tala12
Cliquez ici
$(function() {
    $.getScript("https://sd-1.archive-host.com/membres/up/132720629421430912/Decoration_Noel/compte_a_rebour_noel.js");
});

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La mise en place d'une pature et photos de celle-ci !

+6
Melodieolga
justme45
themis8
Evita27
oOlammelineOo
TrueUnity
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La mise en place d'une pature et photos de celle-ci ! Empty La mise en place d'une pature

Message par TrueUnity Mar 28 Mai - 12:30

Bonjour !

Alors je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit lol
Veronella va partir habiter en pature à côté de môman ! Seulement il y a plein de travaux à faire : l'abris, la cloture, la réserve de nourriture etc...
Je cherche un peu d'aide car je vous avoue que je suis un peu pommée dans cette histoire. Je ne sais pas ce qu'il faut regarder absolument, ce qu'il faut dans un abris, pour les poteaux combien ils en faut, à quelle taille etc...
Bref on emménage en aout et je le sens mal lol


TrueUnity
TrueUnity
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 2199
Date d'inscription : 22/07/2011

http://www.wix.com/Oomarine80oO/site

Revenir en haut Aller en bas

La mise en place d'une pature et photos de celle-ci ! Empty Re: La mise en place d'une pature et photos de celle-ci !

Message par oOlammelineOo Mar 28 Mai - 14:01

Nous on a fait un abri avec un toit en pente, 2 m de hauteur au plus bas et un peu plus de 2.50 m au plus haut, d'environ 3x4 m² au sol ( un peu plus il me semble, j'ai pas les mensurations exactes pour le sol). Quatre poteaux plantés dans le sol avec du béton, des équerres en bois pour solidifier l'abri, etc ( après y'a plein de sites qui expliquent tout étape par étape ^^ ). Et la clôture, des poteaux en bois d'1 m.50 espacés sur 4 / 5 m, trois hauteurs de fils, deux électrifiés en haut et en bas, un espèce de fil de fer assez souple au milieu pour éviter que le cheval passe entre les électrifiés. En espérant avoir aidé Smile
oOlammelineOo
oOlammelineOo

Messages : 96
Date d'inscription : 23/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La mise en place d'une pature et photos de celle-ci ! Empty Re: La mise en place d'une pature et photos de celle-ci !

Message par TrueUnity Mar 28 Mai - 18:20

Pour le bois vous avez prit en kit ou vs l'avez récupérer ?
TrueUnity
TrueUnity
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 2199
Date d'inscription : 22/07/2011

http://www.wix.com/Oomarine80oO/site

Revenir en haut Aller en bas

La mise en place d'une pature et photos de celle-ci ! Empty Re: La mise en place d'une pature et photos de celle-ci !

Message par Evita27 Jeu 30 Mai - 10:24

Bonjour je relance le post car le sujet m'intéresse Wink

Je suis au même stade que toi pour la pâture: tout est à refaire.
N'hésite pas à mettre un plan de ton terrain ou des photos pour y voir plus clair.

Niveau clôture il n'y a rien du tout actuellement?
Sinon, je "copinerais" avec des agriculteurs sympas du coin pour acheter des poteaux par exemple, voire en récupérer gratuitement. Si tu connais pas mal de monde en milieu rural, parle de ton projet autour de toi et tu auras peut-être des bons plans pour l'achat de bois par exemple, de foin et de paille...

Pour l'abri et compagnie, cela dépend de votre budget mais du fait d'être bricoleur(se) aussi. Pour ma part, ayant mon beau frère bricoleur et très soigneux, je compte acheter du bois et il fabriquera l'abri. Je pense que ça permet d'économiser même si c'est plus contraignant à monter par rapport à des panneaux prêts à être fixés. Mais quand je vois le prix des abris de 6X3 m dans le commerce, je me sens tout à coup l'âme d'un charpentier Laughing
Evita27
Evita27
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 1735
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La mise en place d'une pature et photos de celle-ci ! Empty Re: La mise en place d'une pature et photos de celle-ci !

Message par themis8 Jeu 30 Mai - 11:34

Pour l'abri, prévoir une partie isolée du reste, fermée (à clé, cadenas... pour éviter les tentations équines et humaines !) pour stocker la nourriture : si j'ai bien compris, c'est à côté de chez Marine, mais si la maman de West et Come doit venir nourrir, il faut qu'elle ait accès aux grains sans avoir à passer chez elle. Ça peut permettre aussi d'enfermer l'électrificateur à l'abri, car ils sont souvent volés.
Pour stocker sans craindre les rongeurs, l'idéal c'est le vieux congélo récupéré en déchetterie, sinon les poubelles étanches c'est pas mal, mais attention s'il y a des rats, ils arrivent à bouffer le plastique !

Pour les clôtures, 2 fils électrifiés c'est suffisant, éventuellement un troisième vu que vous aurez des "petits" en taille. Pensez au cordon plutôt qu'au ruban : c'est moins cher et plus résistant, et les chevaux le respectent autant.
Pour les piquets, tout faire en bois ça peut revenir cher si la pâture n'est pas du tout équipée, donc vous pouvez vous adapter aux réalités du terrain : s'il y a une route, piquets bois tout le long, si ce sont des champs, des jardins, éventuellement remplacer un piquet bois sur deux par un fer à béton (les piquets plastiques ça coûte un bras et c'est pas solide), et les remplacer petit à petit par des piquets bois, ça permet d'étaler les dépenses. Wink

L'abri, surtout prévoir une ouverture dans la longueur et bien l'orienter, dos aux vents dominants (nord-ouest, en général).

Pensez aussi à un système pour leur donner le foin, et le stocker... Une bâche très épaisse (voire deux) peut suffire, en mettant les bottes sur palettes, pour le stockage, mais attention à bien la caler, et ça ne sera pas une solution durable (avec le vent, la grêle... l'année suivante elle sera trouée). Pour donner le foin, en vrac par terre, il y a beaucoup de pertes par piétinement, voire parce qu'ils font dessus leurs crottins. Il est possible de fabriquer des râteliers de fortune en palettes (une palette au sol, 4 pour les côtés), ou d'utiliser des filets à foin (attention au temps de remplissage, et pour 4 loulous, il va en falloir au moins 5 ou 6 grands à petites mailles, avec les points d'accroche qui vont bien).

Pour l'eau, prévoir un endroit facile d'accès, surtout si vous venez remplir vous-mêmes au seau...
themis8
themis8
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 8869
Date d'inscription : 12/06/2010

http://themis8@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

La mise en place d'une pature et photos de celle-ci ! Empty Re: La mise en place d'une pature et photos de celle-ci !

Message par justme45 Jeu 30 Mai - 11:51

Ici les abris ont été fait par zhom et nous sont revenus à 500e. Le bois a été acheté en scierie, les tôles et vis à bricodépot. Pour stocker la paille on se sert d'une serre (110e) sur laquelle on a rajouté une bâche plus costaud et ça tient super bien. On a 2 récupérateurs d'eau (et vu l'hiver qu'on a eu on a pas manqué Rolling Eyes ). Pour le foin on se fait livrer une balle par semaine, par contre c'est clair que sans râtelier il y a une perte énorme. Very Happy Bon courage pour le pré, nous on a fini les nôtres , encore 1 abri à faire cet été et après repos Sleep
justme45
justme45
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 1653
Date d'inscription : 09/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La mise en place d'une pature et photos de celle-ci ! Empty Re: La mise en place d'une pature et photos de celle-ci !

Message par TrueUnity Jeu 30 Mai - 15:48

Merci pour tous vos conseils !

La pature forme un "L" en quelque sorte, il y a déjà une cloture mais elle est en barbelé. On souhaiterai donc mettre un fil électrique devant pour ne pas avoir d'accident.

Pour l'abris merci thémis pour tes conseils, il nous faut également un lieu de stockage de la nourriture c'est évident...

Justme : ah le bois t'es revenu beaucoup moins cher en scierie ?
TrueUnity
TrueUnity
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 2199
Date d'inscription : 22/07/2011

http://www.wix.com/Oomarine80oO/site

Revenir en haut Aller en bas

La mise en place d'une pature et photos de celle-ci ! Empty Re: La mise en place d'une pature et photos de celle-ci !

Message par Melodieolga Jeu 30 Mai - 16:14

regarde aussi le post Paddock Paradise très complet où tu pourras avoir quelques idées à adapter pour ta pature Very Happy
Melodieolga
Melodieolga
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 5959
Date d'inscription : 14/06/2010

http://marlene.jeangerard@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

La mise en place d'une pature et photos de celle-ci ! Empty Re: La mise en place d'une pature et photos de celle-ci !

Message par themis8 Jeu 30 Mai - 17:18

Ah oui, si tu peux te procurer le bois en direct scierie, c'est moins cher : moins d'intermédiaires. Wink Quoique dans ton coin, je n'en vois pas des masses... scratch

S'il y a déjà une clôture en barbelé, il y a peut-être possibilité de se "piquer" sur les poteaux existants pour mettre le ruban, en vissant directement les isolateurs dedans ? Quitte à en prendre des longs (d'angle) un peu plus cher, mais sans doute moins que piquets + isolateurs normaux. Wink

Si ça forme un L, ça va être pratique pour vous, pour faire des parcelles et la carrière.
Faudra faire des photos avant/pendant/après travaux ! Very Happy
themis8
themis8
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 8869
Date d'inscription : 12/06/2010

http://themis8@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

La mise en place d'une pature et photos de celle-ci ! Empty Re: La mise en place d'une pature et photos de celle-ci !

Message par TrueUnity Ven 31 Mai - 12:37

Le soucis c'est que ce sont des poteaux en béton qui ont déjà un certain âge mais on peut toujours essayer !

Oui pour ça c'est bien pratique, on va la couper en trois : deux parcelles de pature (une qui se reposera entre temps ) et la petite carrière Smile

Je vous ferai des photos ! Smile
TrueUnity
TrueUnity
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 2199
Date d'inscription : 22/07/2011

http://www.wix.com/Oomarine80oO/site

Revenir en haut Aller en bas

La mise en place d'une pature et photos de celle-ci ! Empty Re: La mise en place d'une pature et photos de celle-ci !

Message par themis8 Ven 31 Mai - 13:10

L'idéal si vous pouvez, c'est 3 parcelles de pâture (il vaut mieux 3 un peu plus petites, que 2 plus grandes) : ça permet de vraiment laisser reposer avec les rotations, de limiter les zones de refus...
Sur des poteaux béton, vous ne pourrez pas vous repiquer je pense, il vous faudra de nouveaux piquets (à la maison, on a bricolé un système à un endroit où on avait 2 poteaux métalliques ronds, impossible d'y visser un isolateur donc on a utilisé des isolateurs queue de cochon fixés avec un serflex en plastique, mais c'est pas top, ça glisse, l'iso bouge, donc sur une grande longueur ce n'est pas viable). Utilisez plutôt des fers à béton (des 6m, coupés en 4, donc 1m50, et coupés en 3 pour les piquets d'angle qu'il vaut mieux enfoncer davantage), c'est économique et quasi sans risque (le risque zéro n'existe pas, bien sûr), en les plantant au ras de chaque poteau béton. Very Happy
themis8
themis8
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 8869
Date d'inscription : 12/06/2010

http://themis8@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

La mise en place d'une pature et photos de celle-ci ! Empty Re: La mise en place d'une pature et photos de celle-ci !

Message par TrueUnity Ven 31 Mai - 13:40

Super merci thémis pour tous tes conseils ça m'aide beaucoup !
TrueUnity
TrueUnity
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 2199
Date d'inscription : 22/07/2011

http://www.wix.com/Oomarine80oO/site

Revenir en haut Aller en bas

La mise en place d'une pature et photos de celle-ci ! Empty Re: La mise en place d'une pature et photos de celle-ci !

Message par themis8 Ven 31 Mai - 16:18

Ben de rien, autant que mes galères passées servent aux autres ! Wink
themis8
themis8
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 8869
Date d'inscription : 12/06/2010

http://themis8@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

La mise en place d'une pature et photos de celle-ci ! Empty Re: La mise en place d'une pature et photos de celle-ci !

Message par Evita27 Ven 31 Mai - 18:14

Oh ben zut alors moi qui pensait trouver un système avec mes poteaux béton déjà installés sur une largeur scratch

J'ai vu pas très loin de chez moi une cloture avec poteaux béton avec à l'extrémité (dans la continuité de la hauteur) un piquet en fer lui-même dans une gaine, avec, à son extrémité aussi, un isolateur qui tenait un ruban électrique... Je ne sais pas si je suis très clair avec cette fatigue qui engourdit mon cerveau Shocked
C'est pas très esthétique mais ça a le mérite d'être fait avec les moyens du bord comme on dit Laughing
Evita27
Evita27
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 1735
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La mise en place d'une pature et photos de celle-ci ! Empty Re: La mise en place d'une pature et photos de celle-ci !

Message par themis8 Lun 3 Juin - 8:48

Oui mais pour ça, il faut que le poteau béton soit pré-percé, non ? scratch Et t'inquiète, je ne sais pas si c'est parce que j'ai le cerveau engourdi tout pareil, mais je vois ce que tu veux dire ! Laughing
themis8
themis8
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 8869
Date d'inscription : 12/06/2010

http://themis8@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

La mise en place d'une pature et photos de celle-ci ! Empty Re: La mise en place d'une pature et photos de celle-ci !

Message par Titoune70 Lun 3 Juin - 12:29

Et en forant les poteaux en béton avec une perceuse (avec ou sans fil suivant la proximité d'une source électrique) avec une mèche béton, et de glisser dans le trou une cheville, vous croyez qu'il n'y aurait pas moyen d'y visser les isos ?
Perso, je pense que si... en adaptant les diamètres bien sûr !
Quand je dis glisser une cheville, je veux dire qu'il faut que la cheville soit rentrée au marteau délicatement, pour qu'elle rentre un peu en force et tienne donc bien dans le poteau.
Mèche et cheville en fonction de la vis de l'iso évidemment.
Titoune70
Titoune70
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 9173
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La mise en place d'une pature et photos de celle-ci ! Empty Re: La mise en place d'une pature et photos de celle-ci !

Message par themis8 Lun 3 Juin - 12:54

Selon l'âge du poteau (nan, pas du capitaine ! Razz ), ça doit pouvoir marcher : s'il est trop vieux/de mauvaise qualité, le risque est que le béton s'effrite et ne tienne pas...
themis8
themis8
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 8869
Date d'inscription : 12/06/2010

http://themis8@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

La mise en place d'une pature et photos de celle-ci ! Empty Re: La mise en place d'une pature et photos de celle-ci !

Message par clo14 Lun 3 Juin - 20:46

En faisant ma balade en poussette du jour, j'ai pensé à vous!
Les clôtures des champs de trottzouilles autour de chez moi semblent dans le thème!

La mise en place d'une pature et photos de celle-ci ! Sam_0116
La mise en place d'une pature et photos de celle-ci ! Sam_0117
La mise en place d'une pature et photos de celle-ci ! Sam_0118
clo14
clo14
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 9852
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La mise en place d'une pature et photos de celle-ci ! Empty Re: La mise en place d'une pature et photos de celle-ci !

Message par clo14 Lun 3 Juin - 20:48

On voit peut-être pas bien, ça tient avec des colsons.
clo14
clo14
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 9852
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La mise en place d'une pature et photos de celle-ci ! Empty Re: La mise en place d'une pature et photos de celle-ci !

Message par TrueUnity Lun 3 Juin - 20:50

On a exactement ce genre de poteaux avec brabelés ! Vous pensez que je peux percer ça ?
TrueUnity
TrueUnity
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 2199
Date d'inscription : 22/07/2011

http://www.wix.com/Oomarine80oO/site

Revenir en haut Aller en bas

La mise en place d'une pature et photos de celle-ci ! Empty Re: La mise en place d'une pature et photos de celle-ci !

Message par Titoune70 Lun 3 Juin - 21:22

avec une mèche à béton, pourquoi pas ??? Very Happy
Titoune70
Titoune70
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 9173
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La mise en place d'une pature et photos de celle-ci ! Empty Re: La mise en place d'une pature et photos de celle-ci !

Message par themis8 Mar 4 Juin - 9:24

SI le dessus est plat, et pas arrondi, ça doit être faisable. Attention quand même que les fixations ne soient pas coulées dedans (j'en doute, mais sait-on jamais...) : sinon, ça va vous coûter une mèche par poteau ! La mise en place d'une pature et photos de celle-ci ! 2350110898
themis8
themis8
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 8869
Date d'inscription : 12/06/2010

http://themis8@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

La mise en place d'une pature et photos de celle-ci ! Empty Re: La mise en place d'une pature et photos de celle-ci !

Message par Evita27 Mar 4 Juin - 10:55

C'est à peu près ça Cloo sauf que les machins sont vraiment fixés aux poteaux, il n'y a pas d'espace et c'est vraiment dans le prolongement de la hauteur. Dans mon souvenir (ou mon imagination je ne sais plus Laughing), les piquets étaient maintenus aux poteaux en béton par des espèces d'élastiques en caoutchouc assez larges ... A l'occasion j'y retournerai et prendrai une photo discrètement (la maison des proprio est juste en face alors je voudrais pas passer pour une espionne Suspect , j'irai incognito Cool)

Là par contre c'est clair que le côté esthétique passe à la trappe, c'est bien moche Shocked mais c'est dans l'esprit de ce que je vais faire sur une largeur, les barbelés en moins, je mettrais certainement du grillage lambda et je passerai une petite couche de peinture si possible, le tout sera surmonté par le ruban électrique grosso modo comme sur les photos
Evita27
Evita27
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 1735
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La mise en place d'une pature et photos de celle-ci ! Empty Re: La mise en place d'une pature et photos de celle-ci !

Message par themis8 Mar 4 Juin - 11:39

A mon avis, les élastiques faut oublier... Dehors, entre soleil/pluie/froid, je ne leur donne pas un an pour se craqueler et casser à la moindre sollicitation (le frottement délicat d'un cheval dessus, par exemple ! Laughing ). Les colsons ou serflex en plastique, je pense que ça tiendra plus longtemps. Very Happy
themis8
themis8
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 8869
Date d'inscription : 12/06/2010

http://themis8@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

La mise en place d'une pature et photos de celle-ci ! Empty Re: La mise en place d'une pature et photos de celle-ci !

Message par Evita27 Mar 4 Juin - 12:11

Oui c'est clair pour les élastiques, je pense que c'est à éviter, mais ce n'était peut-être pas ça, je ne sais plus Rolling Eyes mais j'ai aussi un doute sur les colsons, (certainement moins fragiles que des élastiques mais quand même), ça n'a pas l'air de tenir beaucoup.

Pour les poteaux béton, j'en ai à la maison et je ne pense pas pouvoir les percer, ils se fendraient à mon avis, en plus il y a des tiges de fer à l'intérieur donc pas possible. Il doit y avoir un moyen de bidouiller une clôture relativement propre mais si faite avec les moyens du bord, comme sur les photos
Evita27
Evita27
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 1735
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La mise en place d'une pature et photos de celle-ci ! Empty Re: La mise en place d'une pature et photos de celle-ci !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum