Sujets similaires
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 64 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 64 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 415 le Ven 3 Mai - 14:38
Rechercher
Cliquez ici
$(function() {$.getScript("https://sd-1.archive-host.com/membres/up/132720629421430912/Decoration_Noel/compte_a_rebour_noel.js");
});
Comment lui faire baisser la tete ?
+7
TangoLuxor<3
Niennor
Benetlili
loveworkplay
Chronchron
Rousseau&Océane2
charline591
11 participants
Page 1 sur 1
Comment lui faire baisser la tete ?
J'au un petit problème avec Tempo c'est que je n'arrive pas à ce qu'il baisse la tete
Et comme beaucoup ici ont aussi un trotteur qu'il soit SQP ou non, j'en profite pour me lancer
Et vu que maintenant qu'on est dans une nouvelle pension, on peut enfin bosser dans le calme
Donc voila si vous avez des conseils ou des exos pour moi
Et comme beaucoup ici ont aussi un trotteur qu'il soit SQP ou non, j'en profite pour me lancer
Et vu que maintenant qu'on est dans une nouvelle pension, on peut enfin bosser dans le calme
Donc voila si vous avez des conseils ou des exos pour moi
charline591- sulky de nacre
Re: Comment lui faire baisser la tete ?
tu veux lui faire baisser la tête monté ou à pied ??
Rousseau&Océane2- sulky d'argent
Lui faire baisser la tete monté pour pu qu'il ait la tete en l'air
Ma mono avait mit un élastique. Un bout attaché a la sangle & l'autre bout attaché à la muserolle. Quand il avait compris, elle lui a retiré.
Chronchron- Messages : 54
Ou alors quand on est "contre" les enrenements (je ne suis pas contre, j'aime bien de temps en temps mais c'est sur que je préfère la méthode naturelle =P), je fais trotter les miens rênes longues et dès qu'il trotte sans mettre la tête en l'air (mhh trotteur chéri ) et décontracté, je repasse au pas et je félicite, puis on recommence..Dès qu'il a bien compris comme ca, on commence à doucement mettre du contact dans les rênes.
loveworkplay- Messages : 2
Pour cela il faut déjà s'assurer que cette position n'est pas due à des tensions. A pied tu dois procéder à des assouplissements (flexions d'encolures, tête en bas (ça se demande facilement avec un morceau de carotte au début) prendre délicatement la tête dans les mains et sentir si il y a des résistances. Si ce premier test est positif il est inutile d'essayer d'obtenir cette position basse monté sans avoir d'abord assoupli régulièrement et délicatement. Comme ce type de travail crée des tensions il est indispensable de les avoir fait céder avant de l'entreprendre. Quand on entreprend la demande il faut procéder par petites phases suivies de repos rênes longues car courbatures à la clé qui créent des défenses et des tensions (cercle vicieux). Donc un travail en amont pour préparer.
Benetlili- sulky d'argent
A vérifier aussi s'il n'a pas un problème dans la bouche, dents de loup ou autre qui pourrait l'empêcher de se "relaxer"...à ma formation de groom on m'avait appris à monter d'abord 1/4 dh'eure 20min au pas, rênes mi-longues, le cheval prend alors confiance en la main du cavalier et est plus posé ensuite. Le seul enrênement que je te conseille pour t'aider c'est l'élastique car les autres vont "l'enfermer" et tu ne résoudras jamais le problème. L'idée serait de ne pas lui mettre à chaque séance non plus, histoire qu'il n'y ai pas que ça qui marche...
Beaucoup le décontracter dans tes doigts en pressant tes jambes, dès qu'il fait mine de relacher son mors et même si le mouvement de tête vers le bas et infime, tu relaches les rênes et tu caresses...ça va être assez long, et il va d'abord y arriver au pas, puis au trot avant d'y arriver aux trois allures...
Beaucoup le décontracter dans tes doigts en pressant tes jambes, dès qu'il fait mine de relacher son mors et même si le mouvement de tête vers le bas et infime, tu relaches les rênes et tu caresses...ça va être assez long, et il va d'abord y arriver au pas, puis au trot avant d'y arriver aux trois allures...
Niennor- Messages : 13
Moi je te conseillerais pas les elastiques , mais plutot un paire de rene allemande .
Tu lui met une paire de RA uniquement a la détente . Tu commences a marcher au pas 5-10 min sans rien toucher puis après tu prend tes RA mais pas tes renes de filets , et tu lui demande de mettre son bout du nez en bas , ce qui va lui permettre de tirer son dos. tu detend comme sa au pas a chaque main une fois qu'elle a compris tu passe au trot puis après tu enleve et tu peux commencer ta séances . Ton cheval seras mieux et tu vas vite le ressentir . Attention d'utiliser tes RA a petite doses , le but n'étant pas que ton cheval s'enferme ou se place , c'est juste pour qu'il met son bout du nez au sol
Tu lui met une paire de RA uniquement a la détente . Tu commences a marcher au pas 5-10 min sans rien toucher puis après tu prend tes RA mais pas tes renes de filets , et tu lui demande de mettre son bout du nez en bas , ce qui va lui permettre de tirer son dos. tu detend comme sa au pas a chaque main une fois qu'elle a compris tu passe au trot puis après tu enleve et tu peux commencer ta séances . Ton cheval seras mieux et tu vas vite le ressentir . Attention d'utiliser tes RA a petite doses , le but n'étant pas que ton cheval s'enferme ou se place , c'est juste pour qu'il met son bout du nez au sol
TangoLuxor<3- Messages : 454
Merci à toutes pour vos conseils
Je pense faire un mix de tout sa
Sauf que je ne met pas de R.A sur Tempo car je trouve 4ans c'est trop tot pour utiliser les renes allemandes meme si on les utilise bien
J'utilisais avant un gogue et maintenant pu rien sauf pour longer mais je pense mettre des élastiques pour le plat
Je pense faire un mix de tout sa
Sauf que je ne met pas de R.A sur Tempo car je trouve 4ans c'est trop tot pour utiliser les renes allemandes meme si on les utilise bien
J'utilisais avant un gogue et maintenant pu rien sauf pour longer mais je pense mettre des élastiques pour le plat
alors de mon côté je te dirais : pas d'enrênement !!
4 ans, c'est tout bébé et c'est normal qu'il ait la tête en l'air.
Le fonctionnement du trotteur est différent des autres chevaux : il avance avec ses épaules et donc la tête en l'air...
ce qu'il faut lui apprendre, c'est à pousser avec ses fesses, à s'arrondir, se détendre sur ta main et là, tu verras qu'il baissera la tête.
surtout, il faut le laisser venir sur ta main et non pas chercher à le placer. l'impulsion le fera naturellement descendre et prendre son mors. seulement une fois que tu as obtenu cette décontraction, tu peux mettre un peu plus de mains rammener la tête, tout en gardant l'impulsion.
je te conseille donc de travailler en mode détente, avec du pas rênes longues, du trop rênes longues, de figures de manège et de remonter légèrement sur tes rênes au fur et à mesure. s'il résiste et que tu es sûre qu'il n'a aucun mal physique, tu dois résister toit aussi et remettre des jambes (s'il avance, le but est pas de donner des jambes, mas de l'encadrer). il est importe de travailler et de garder un couloir entre tes rênes, avec tes mains suffisamment écartées, et tes jambes. surtout ne pas mettre tes mains basses, il vaut mieux les avoir plus hautes au début, ce qu'il l'amènera à te les faire baiser une fois qu'il aura pris le mors.
Je rapproche toujours mes conseils suite à mon expérience : Mon cheval a 7 ans, et il était sans cesse la tête en l'air. Après avoir vérifié que tout allait bien niveau dos et dents (car comme le dit une des personnes ici, il faut d'abord vérifier que tout est OK niveau physique), j'ai compris qu'il se foutait royalement de moi !!
avec ma prof, on a donc travailler dans ce sens, en lui remettant le moteur derrière, et dès qu'il levait la tête, je devais résister légèrement, mais surtout remettre un coup d'impulsion, car en général, c'est dû à ce manque.
j'avais mis des enrênements (gogue, martingale, R.A....) mais je n'aime pas et ma prof non plus. et bien en 6 mois de boulot, le progrès est bien là, et sans enrênements !
par contre, ensuite tout dépend du besoin de détente de ton cheval, le mien est un vrai diesel, il n'est bien qu'après 25 ou 30 min de détente/figures.
4 ans, c'est tout bébé et c'est normal qu'il ait la tête en l'air.
Le fonctionnement du trotteur est différent des autres chevaux : il avance avec ses épaules et donc la tête en l'air...
ce qu'il faut lui apprendre, c'est à pousser avec ses fesses, à s'arrondir, se détendre sur ta main et là, tu verras qu'il baissera la tête.
surtout, il faut le laisser venir sur ta main et non pas chercher à le placer. l'impulsion le fera naturellement descendre et prendre son mors. seulement une fois que tu as obtenu cette décontraction, tu peux mettre un peu plus de mains rammener la tête, tout en gardant l'impulsion.
je te conseille donc de travailler en mode détente, avec du pas rênes longues, du trop rênes longues, de figures de manège et de remonter légèrement sur tes rênes au fur et à mesure. s'il résiste et que tu es sûre qu'il n'a aucun mal physique, tu dois résister toit aussi et remettre des jambes (s'il avance, le but est pas de donner des jambes, mas de l'encadrer). il est importe de travailler et de garder un couloir entre tes rênes, avec tes mains suffisamment écartées, et tes jambes. surtout ne pas mettre tes mains basses, il vaut mieux les avoir plus hautes au début, ce qu'il l'amènera à te les faire baiser une fois qu'il aura pris le mors.
Je rapproche toujours mes conseils suite à mon expérience : Mon cheval a 7 ans, et il était sans cesse la tête en l'air. Après avoir vérifié que tout allait bien niveau dos et dents (car comme le dit une des personnes ici, il faut d'abord vérifier que tout est OK niveau physique), j'ai compris qu'il se foutait royalement de moi !!
avec ma prof, on a donc travailler dans ce sens, en lui remettant le moteur derrière, et dès qu'il levait la tête, je devais résister légèrement, mais surtout remettre un coup d'impulsion, car en général, c'est dû à ce manque.
j'avais mis des enrênements (gogue, martingale, R.A....) mais je n'aime pas et ma prof non plus. et bien en 6 mois de boulot, le progrès est bien là, et sans enrênements !
par contre, ensuite tout dépend du besoin de détente de ton cheval, le mien est un vrai diesel, il n'est bien qu'après 25 ou 30 min de détente/figures.
Silver- Messages : 239
ah et je rajouterai pour le travail en longe, un truc découvert tout récemment :
mettre les R.A. en les passant sur dos, puis derrière les "dessous de bras" et enfin raccrochées de chaque coté du mors. tu règles pour que le cheval soit libre, pas encapuchonné, mais pas tro lache.
tu verras que lorsqu'il marche ou trotte, il actionne lui même son mors, comme si monté, toi tu joues dans tes doigts, et du coup, ça lui fait baisser la tête et bien travailler le dos. à condition d'avoir de l'impulsion, et que ce ne soit ni trop lent, ni trop rapide. la nez doit être naturellement au niveau du poitrail, le cheval baissant et remontant de temps à autre.
a mettre après 15 min de détente sans rien.
mettre les R.A. en les passant sur dos, puis derrière les "dessous de bras" et enfin raccrochées de chaque coté du mors. tu règles pour que le cheval soit libre, pas encapuchonné, mais pas tro lache.
tu verras que lorsqu'il marche ou trotte, il actionne lui même son mors, comme si monté, toi tu joues dans tes doigts, et du coup, ça lui fait baisser la tête et bien travailler le dos. à condition d'avoir de l'impulsion, et que ce ne soit ni trop lent, ni trop rapide. la nez doit être naturellement au niveau du poitrail, le cheval baissant et remontant de temps à autre.
Merci Silver pour tes conseils
Comme je l'ai dit, depuis que j'ai changé de pension, je le monte sans enrennements
Et le truc c'est qu'il propulse bien de derière et il n'est plus sur les épaules
Mais il avance très très bien, je fais tout à la voix et en meme temps avec les aides et il est vachement speed.
D'après toi, je devrais mettre des jambes meme si il est speed?
Et les mains, je les mains à peu près au niveau des cuisses
Pour la détente, le pas renes longues je le fais
Mais le trot renes longues avec lui c'est juste impossible car il va en profiter pour partir à fond la caisse
Je prends tout les conseils car demain je fais du plat
Comme je l'ai dit, depuis que j'ai changé de pension, je le monte sans enrennements
Et le truc c'est qu'il propulse bien de derière et il n'est plus sur les épaules
Mais il avance très très bien, je fais tout à la voix et en meme temps avec les aides et il est vachement speed.
D'après toi, je devrais mettre des jambes meme si il est speed?
Et les mains, je les mains à peu près au niveau des cuisses
Pour la détente, le pas renes longues je le fais
Mais le trot renes longues avec lui c'est juste impossible car il va en profiter pour partir à fond la caisse
Je prends tout les conseils car demain je fais du plat
alors s'il propulse déjà bien derrière, tu devrait rapidement arriver à le canaliser ! il faut donc que tu travailles ta position pour le relever, c'est-à-dire qu'il ne pousse plus seulement devant mais aussi de façon verticale.
travaille donc ton canal mains/jambes. tes mains, pouces vers le haut (et oui on oublie après des années d'équitation... lol), écartées d'environ 25/30 cm je pense, avec des rênes tendues. s'il avance, nul besoin de "mettre des jambes" il faut que tu aies des jambes, là est la nuance. tes jambes doivent être au contact, sans presser comme pour donner des jambes. fais des figures comme ça, des cercles, des voltes, 1/2 voltes, doubler. ton cheval doit rester droit. sur les cercles, il va forcément réchigner, car c'est dur au début, donc jambe intérieure, main extérieure qui "récupère" l'impulsion et l'épaule. surtout ne pas l'avancer ni la coller ni l'ouvrir, ton canal doit toujours être identique. tu joues dans tes doigts pour assouplir la bouche et qu'il ne s'appuie pas.
tu verras, ça viendra au bout de plusieurs séances, de plus en plus rapidement.
tes mains doivent être au dessus du garrot et un peu en avant du garrot, surtout pas plus bas que le garrot (mieux vaut plus haut pour ce problème) et pas collées dans tes cuisses. j'essaie de me voir à cheval, c'est dur ! mais ça doit être entre le bassin et le nombril !
et aussi, ton cheval descendra si ta position est en accord avec son centre de gravité. si tu es trop en avant, en général, ça les fait relever la tête. donc avance bien ton nombril, grandit toi. je t'assure, quelques centimètres dans la position changent tout !
travaille donc ton canal mains/jambes. tes mains, pouces vers le haut (et oui on oublie après des années d'équitation... lol), écartées d'environ 25/30 cm je pense, avec des rênes tendues. s'il avance, nul besoin de "mettre des jambes" il faut que tu aies des jambes, là est la nuance. tes jambes doivent être au contact, sans presser comme pour donner des jambes. fais des figures comme ça, des cercles, des voltes, 1/2 voltes, doubler. ton cheval doit rester droit. sur les cercles, il va forcément réchigner, car c'est dur au début, donc jambe intérieure, main extérieure qui "récupère" l'impulsion et l'épaule. surtout ne pas l'avancer ni la coller ni l'ouvrir, ton canal doit toujours être identique. tu joues dans tes doigts pour assouplir la bouche et qu'il ne s'appuie pas.
tu verras, ça viendra au bout de plusieurs séances, de plus en plus rapidement.
tes mains doivent être au dessus du garrot et un peu en avant du garrot, surtout pas plus bas que le garrot (mieux vaut plus haut pour ce problème) et pas collées dans tes cuisses. j'essaie de me voir à cheval, c'est dur ! mais ça doit être entre le bassin et le nombril !
et aussi, ton cheval descendra si ta position est en accord avec son centre de gravité. si tu es trop en avant, en général, ça les fait relever la tête. donc avance bien ton nombril, grandit toi. je t'assure, quelques centimètres dans la position changent tout !
Merci beaucoup
Tu as été très précise dans ta réponse, je vais mettre sa en application cet après midi
Tu as été très précise dans ta réponse, je vais mettre sa en application cet après midi
J'au une amie qui ma donné une technique et me la montré en montant Tempo
Elle serre les doigts et une fois qu'il cède meme si c'est pas beaucoup elle relache
Et j'ai vu le réultat, un Tempo avec une attitude basse voir meme presque placé meme si on ne recherche pas sa pour l'instant
Donc pour l'instant, on va faire sa, des séances que au pas pour bien bosser sa
Elle serre les doigts et une fois qu'il cède meme si c'est pas beaucoup elle relache
Et j'ai vu le réultat, un Tempo avec une attitude basse voir meme presque placé meme si on ne recherche pas sa pour l'instant
Donc pour l'instant, on va faire sa, des séances que au pas pour bien bosser sa
tout à fait Charline ! la juste attitude est de trouver justement le bon dosage entre serrer et relacher. le principale effectivement, c'est qu'il ne relève plus la tête, donc à toi de trouver le dosage entre tes jambes, tes mains, la tension sur les rênes et ta position. tout ça est très très précis en fait ! donc effectivement au début, dès qu'il cède, tu dois relacher et féliciter. il ne sert à rien de rester cramponner aux renes, et surtout c'est ce qu'il ne faut pas faire, mais tu dois quand même avoir une certaine tension, monter les doigts trop ouverts te fait "glisser" les rênes et donc à un moment donné, quand tu travailleras plus longtemps en mode tendu (je préfère tendu que placé, car placé veut presque rien dire car certains le font sans tendre le dos), il arrivera un moment où tu n'auras plus la bonne tension. ta tension/contact doit rester constant vers la bouche, c'est ce qu'il lui dira s'il fait bien ou non aussi (tu serres, c'est mal, tu relaches, c'est bon).
et surtout, joue dans tes doigts et n'oublie pas l'adage "jambes sans mains/mains sans jambes"
pour les séances au pas, oui toujours d'abord bien faire à une allure avant de passer à l'autre. mais il faut de l'impulsion surtout, que ton cheval ne passe pas derrière toi, sinon, fichu ! donc il peut être bien de le mettre un peu au trot, pour avoir une poussée derrière et lui muscler justement le postérieur.
et surtout, joue dans tes doigts et n'oublie pas l'adage "jambes sans mains/mains sans jambes"
pour les séances au pas, oui toujours d'abord bien faire à une allure avant de passer à l'autre. mais il faut de l'impulsion surtout, que ton cheval ne passe pas derrière toi, sinon, fichu ! donc il peut être bien de le mettre un peu au trot, pour avoir une poussée derrière et lui muscler justement le postérieur.
perso, je n'utilise aucun enrênement, Rialta a d'abord appris à travailler à pied, la tête en bas, avancer au pas au trop tête en bas et reculer aussi... maintenant en selle, naturellement elle va se positionner l'encolure basse et le cas échéant, je le lui demande à l'aide d'une rêne sans aucunes pressions et elle comprend de suite.
Pour ce faire, un simple licol suffit, place toi à côté de ton cheval, à l'aide de la longe, tu commence par mettre quelques gramme de pression vers le bas (attention tu ne tire pas), tu ne relache que quand ton cheval comprend ta demande, le plus dure c'est le timing, dès que la demande est exécuté, tu relache le plus vite possible...
en selle il suffit ensuite de connecté une renne vers le haut, le cheval va chercher, il va te proposer plusieurs réponses, à toi de répondre par la positive (en ralachant la renne) dès qu'il va te proposer la tête en bas? .... le timing et l'attention et après une réponse positive, se sera plus facile ...
j'espère avoir pue t'aider un peu, bon courage
Pour ce faire, un simple licol suffit, place toi à côté de ton cheval, à l'aide de la longe, tu commence par mettre quelques gramme de pression vers le bas (attention tu ne tire pas), tu ne relache que quand ton cheval comprend ta demande, le plus dure c'est le timing, dès que la demande est exécuté, tu relache le plus vite possible...
en selle il suffit ensuite de connecté une renne vers le haut, le cheval va chercher, il va te proposer plusieurs réponses, à toi de répondre par la positive (en ralachant la renne) dès qu'il va te proposer la tête en bas? .... le timing et l'attention et après une réponse positive, se sera plus facile ...
j'espère avoir pue t'aider un peu, bon courage
emmanuelleLa- Messages : 457
Silver a écrit:ah et je rajouterai pour le travail en longe, un truc découvert tout récemment :
coucou ca a l'air interressant ,tu veux bien faire une photo de ta technique je comprend pas bien ,je ne suis pas blonde mais j'ai des meches lol!!!
solilo- sulky de nacre
Ou alors une martinguale a anneaux Sa fonctionne bien souvent et c'est pas un enrennement hyper dure.
Riviera*- sulky de nacre
solilo a écrit:Silver a écrit:ah et je rajouterai pour le travail en longe, un truc découvert tout récemment :
coucou ca a l'air interressant ,tu veux bien faire une photo de ta technique je comprend pas bien ,je ne suis pas blonde mais j'ai des meches lol!!!
j'essayerai d'y penser pour illustrer !
mais attention, après expérience, faut pas du tout du tout en abuser !!
ça aide mais il faut vraiment le faire sur un temps très court au boulot (comme dit genre 15min) et que le cheval ait vraiment une bonne impulsion. Il faut pas non plus trop serrer (comme tout enrênement) pour que ce ne soit qu'une aide qui remplace les mains et non que ça tire sur la bouche à chaque pas. et que ça ne "coupe pas le cheval en deux" au niveau du derrière des épaules, car une pro de je ne sais pas quoi qui est venue donner un stage à mes copines a dit que c'était le risque : de désolidariser le devant du derrière et que les muscles des épaules soient contraints pas la corde.
Perso, comme sur le mien c'est lâche, je ne pense pas qu'il y ait de risque. mais j'ai vu lorsque j'ai serré un peu plus que ça faisait trop d'effet sur la bouche, comme une main intempestive. Or, ce n'est pas le but de l'équitation.....
donc OK pour 2 ou 3 séances pour qu'il apprécie et comprenne le fait de baisser la tête, mais après 1 fois par mois est suffisant.