Sujets similaires
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 40 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 415 le Ven 3 Mai - 14:38
Rechercher
Cliquez ici
$(function() {$.getScript("https://sd-1.archive-host.com/membres/up/132720629421430912/Decoration_Noel/compte_a_rebour_noel.js");
});
Exercices pour faire céder un cheval dans sa nuque
+4
stephyyy
flotain
Eldarine
Rousseau&Océane2
8 participants
Page 1 sur 1
Exercices pour faire céder un cheval dans sa nuque
Mon cheval à beaucoup de mal à céder dans sa nuque, quels exercices je pourrais lui faire faire pour améliorer cela ?
Je compte essayer de travailler sur des flexions d'encolures, qui me paraissent très bien (car on est sur que le cheval est décontracté de la bouche et de la nuque et monte son dos) pour qu'il vienne se mettre sur la main.
Merci de vos réponses
Je compte essayer de travailler sur des flexions d'encolures, qui me paraissent très bien (car on est sur que le cheval est décontracté de la bouche et de la nuque et monte son dos) pour qu'il vienne se mettre sur la main.
Merci de vos réponses
Rousseau&Océane2- sulky d'argent
Re: Exercices pour faire céder un cheval dans sa nuque
J'entends beaucoup parlé des flexions d'encolure mais ça consiste en quoi en fait ? tu pourrais m'expliquer car ça peut m'être utile à moi aussi je pense.
Merci.
Merci.
Eldarine- Messages : 45
La flexion consiste à ce que le cheval fléchisse l'encolure à droite ou à gauche en gardant une allure droite (sans tourner).Cela peut se faire à toutes les allures.
Ex de flexion à l'arrêt :
https://www.youtube.com/watch?v=0-RfgpHRpXI
Ex de flexion à l'arrêt :
https://www.youtube.com/watch?v=0-RfgpHRpXI
Rousseau&Océane2- sulky d'argent
Et bien moi, j'arrive depuis peu à faire céder ma jument dans sa nuque, pour qu'elle soit plus "ronde" dans le travail: j'ai mis le temps pour comprendre
comment y arriver, et puis un jour sa à marché, j'ai ressenti le truc;
comme me l'a expliqué ma monitrice, il faut un contact permanent avec la bouche et puis en pianotant sur ses rênes (j'en ai attrapé des ampoules sur les doigts au début!), on fini par décontracter le cheval, qui vient céder dans sa nuque et baisse la tête; il faut le faire au trois allures, et faire comme un couloir avec ses rênes pour "encadrer" le cheval.
Voilà comment ça marche pour moi, avec mon peu d'expérience!
comment y arriver, et puis un jour sa à marché, j'ai ressenti le truc;
comme me l'a expliqué ma monitrice, il faut un contact permanent avec la bouche et puis en pianotant sur ses rênes (j'en ai attrapé des ampoules sur les doigts au début!), on fini par décontracter le cheval, qui vient céder dans sa nuque et baisse la tête; il faut le faire au trois allures, et faire comme un couloir avec ses rênes pour "encadrer" le cheval.
Voilà comment ça marche pour moi, avec mon peu d'expérience!
flotain- Messages : 117
Si céder ds la nuque = mise en main:
ajuster ses renes, mettre en impulsion, garder la rene extérieure bien tendue et soit (ça dépend des écoles) :
- jouer des doigts (délicatement) de la main intérieur (pianoter comme dit précédemment ou ouvrir et fermer les doigts).
- Sinon on peut effectuer de légère vibration du poignet de la main intérieur.
! Toujours être délicat (donc pas d'à coup) afin que le cheval puisse venir se poser sur le mors en toute sécurité. Il faut donc déjà avoir les mains bien en place. Si on a des difficultés à garder ses mains fixes, on peut s'aider, dans un premier temps, en posant les mains sur l'encolure, au moins on est sur qu'elles ne bougent pas comme ca.
Si c'était pas ça la question, désolé! Lol.
ajuster ses renes, mettre en impulsion, garder la rene extérieure bien tendue et soit (ça dépend des écoles) :
- jouer des doigts (délicatement) de la main intérieur (pianoter comme dit précédemment ou ouvrir et fermer les doigts).
- Sinon on peut effectuer de légère vibration du poignet de la main intérieur.
! Toujours être délicat (donc pas d'à coup) afin que le cheval puisse venir se poser sur le mors en toute sécurité. Il faut donc déjà avoir les mains bien en place. Si on a des difficultés à garder ses mains fixes, on peut s'aider, dans un premier temps, en posant les mains sur l'encolure, au moins on est sur qu'elles ne bougent pas comme ca.
Si c'était pas ça la question, désolé! Lol.
stephyyy- Messages : 124
Super explication stephyyy pour une fois j'ai tout compris j'irais mettre sa en application sur théâtre des que posible si ta d'autre exercice dans se style et que tu les expliques aussi clairement je suis preneuse ^^
ibizza- Messages : 329
Trop contente que ça t'aide et que ce soit clair!!
Mettre sur un cercle en incurvation facilite la mise sur la main du cheval et surtout, quand le cheval est bien mis, ne plus trop faire de pressions, juste garder le contact. Refaire des pressions dès que la tete remonte.
Sinon, ce que je fais en fin de séance (au pas car mon cheval est tout juste débourré mais sinon c'est au petit trot), tu fais comme une mise en main mais tu rends progressivement tes rênes: tu les laisses glisser entre tes doigts cm par centimetres à chaque fois que tu sens bien le contact. De cette manière, ton cheval va tendre de plus en plus son encolure et tout son dos. C'est super pour détendre le cheval en fin de séance et lui étirer les muscle de la ligne du dessus. Après tu as un cheval qui est tout détendu.
Tiens moi au courant du résultat après essai
Et bien j'ai tester ta methode hier et franchement je te dis merci théâtre qui est raide a main gauche a bien voulu si addoner et en fin de sceance il a commencer a se detendre et a ne plus resister c'ete simpas sa ma bien motiver comme quoi meme avec un petit niveau mes des explications claire on peu y arriver par contre le les fait surtout au pas et petit trot ^^ si ta d'autre explication sur le dressage je suis preuneuse lol mes créer toi un poste parseque je suis entrain de pourrir le poste de rousseau et oceane
Merci stephyyy pour les explications complémentaires! je n'avais pas autant détaillé que toi mais c'est bien la même"méthode" que j'applique et ça marche vraiment bien: depuis quelque séance je travail beaucoup sans étriers, et je trouve que le courant passe encore mieux avec le cheval
flotain- Messages : 117
Super si ça a fonctionné! Il faudra juste un peu d'entrainement maintenant.
Si tu veux j'ai un post dans les chevaux non sauve qui peut. Le titre est qqch du style petite bete qui pousse lol.
Le sans étrier c'est top pour travailler son assiette.
Si tu as encore des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre dans la limite de mes connaissances bien sur car je suis pas non plus une grande cavalière de dress.
Si tu veux j'ai un post dans les chevaux non sauve qui peut. Le titre est qqch du style petite bete qui pousse lol.
Le sans étrier c'est top pour travailler son assiette.
Si tu as encore des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre dans la limite de mes connaissances bien sur car je suis pas non plus une grande cavalière de dress.
A et bien je connais ton poste je les deja vu ^^ le mieu se nomme théâtre dans les chevaux non sauve qui peu et bien des que j'ai une petite question je te les posse sur ton poste merciiiii beaucoup. Et des qu'un rayon de soleil se pointe je le fait sans etrier :^)
Je vais voir le tien et je file au dodo (départ en vac à 4h cette nuit donc je vais etre silencieuse pdt une semaine)
J'arrive sûrement après la bataille mais àa peut servir à d'autres visiteurs.
Il me semble qu'il manque à tous les posts précédents quelques éléments essentiels.
Avant même de vouloir "mettre un cheval sur la main" il est impératif d'avoir une réaction correcte aux actions de jambes, il faut s'assurer que le cheval "avance" bien dans l'allure, et qu'il n'ait pas les postérieurs à 3 km derrière.
Si un cavalier "s'amuse" à travailler un cheval avec la nuque pliée, sans que le cheval avance réellement dans l'a&llure et qu'il n'engage pas les postérieur ... aie aïe aïe les dégâts en très peu de temps.
Je suis d'accord sur le fait qu'au départ il est plus simple de le faire sur un cercle.
Il est essentiel d'obtenir avant tout de la décontraction, et pas seulement dans le bec.
Le cheval dans son ensemble doit être décontracté et "élastique".
Pour cela penser à faire beaucoup de changement d'incurvation, sur un 8 de chiffre par exemple, des transitions montantes et descendantes douces, jour la contre incurvation.
Ces exercices constituant la base, la vraie bas par laquelle tout sera possible un jour, il ne faut pas les négliger.
Pour un cheval et un cavalier qui commencent à "piger le truc", le mieux est de commencer la séance non pas par "placer" le cheval, mais à le tendre devant et vers le bas.
Ceci a pour effet d'étirer les muscles, et donc de gagner en souplesse.
Il me semble qu'il manque à tous les posts précédents quelques éléments essentiels.
Avant même de vouloir "mettre un cheval sur la main" il est impératif d'avoir une réaction correcte aux actions de jambes, il faut s'assurer que le cheval "avance" bien dans l'allure, et qu'il n'ait pas les postérieurs à 3 km derrière.
Si un cavalier "s'amuse" à travailler un cheval avec la nuque pliée, sans que le cheval avance réellement dans l'a&llure et qu'il n'engage pas les postérieur ... aie aïe aïe les dégâts en très peu de temps.
Je suis d'accord sur le fait qu'au départ il est plus simple de le faire sur un cercle.
Il est essentiel d'obtenir avant tout de la décontraction, et pas seulement dans le bec.
Le cheval dans son ensemble doit être décontracté et "élastique".
Pour cela penser à faire beaucoup de changement d'incurvation, sur un 8 de chiffre par exemple, des transitions montantes et descendantes douces, jour la contre incurvation.
Ces exercices constituant la base, la vraie bas par laquelle tout sera possible un jour, il ne faut pas les négliger.
Pour un cheval et un cavalier qui commencent à "piger le truc", le mieux est de commencer la séance non pas par "placer" le cheval, mais à le tendre devant et vers le bas.
Ceci a pour effet d'étirer les muscles, et donc de gagner en souplesse.
NANOUE- Messages : 16
Avant de céder dans la nuque il doit d'abord céder (volontairement) dans la mâchoire. Ce travail peut et même devrait s'effectuer à pied en éducatif sinon il ne s'agit que de contrainte donc avec des résultats non satisfaisants.
Benetlili- sulky d'argent
Je pense effectivement qu'il faut d'abord faire en sorte que le cheval avance bien afin de bien engager les posterieurs.
Ensuite on pourra faire céder le cheval dans sa nuque en jouant délicatement avec les doigts sur les rênes.
Ensuite on pourra faire céder le cheval dans sa nuque en jouant délicatement avec les doigts sur les rênes.
MISS1LN- Messages : 510
Oui, il me semble d'ailleurs que ce soit la première chose que j'ai indiquée: "mettre en impulsion" = énergie et engagement des postérieurs, sans pour autant cavaler.... Car je pense qu'avec un cheval au grand trot, on ne sait pas faire gd chose. ;-)
Je suis tout à fait d'accord avec toi
MISS1LN- Messages : 510