S.Q.P SAUVE QUI PEUT S.Q.P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui sommes nous !

          CLIQUEZ

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Charlottepetitjean

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 415 le Ven 3 Mai - 14:38
Avant-Après !

Travailler un jeune cheval 116

Transport
Travailler un jeune cheval 434505IMG6814resized
       Cliquez ICI
Le Coin Presse
Travailler un jeune cheval Presse10
Aidez nous !

Travailler un jeune cheval 715982652211Sanstitre

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

voir le reportage cliquer
Travailler un jeune cheval Tala12
Cliquez ici
$(function() {
    $.getScript("https://sd-1.archive-host.com/membres/up/132720629421430912/Decoration_Noel/compte_a_rebour_noel.js");
});

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Travailler un jeune cheval

+8
jazzy
SISSIE
Nikistar
Charlène
chouliakov
Benetlili
Stel03
Jane1995
12 participants

Aller en bas

Travailler un jeune cheval Empty Travailler un jeune cheval

Message par Jane1995 Mar 9 Nov - 18:55

Bonjour,
Voilà, je cherche un cheval, de préférence (pour mon père) non réformé et les prix sont bas voilà quoi. Alors je me suis dit, pourquoi ne pas prendre un jeune cheval, à faire travailler petit à petit à la longe. Puis le faire débourré, mais sans trop se presser.

Donc j'aimerais des conseil sur comment travailler un jeune cheval à la longe, que lui faire faire, combien de temps par jour, par semaine.

Je demande car je me dit que cela me permettera de créé un lien unique avec mon cheval, et peu être ne pas avoir de problème à le monté ensuite une fois que celui-ci sera débourré, car j'aurai déja gagné sa confiance...

Et à quel âge, trouvez vous qu'il faut faire débourré un cheval, car certain à 2ans le son, mais certain me dissent qu'il vaut mieux les laisser grandire, mais est-ce que après 5ans c'est pas trop tard.

Merci d'avance. (eh oui j'avoue Vendetta ma tapé dans l'oeil Wink )
Jane1995
Jane1995

Messages : 184
Date d'inscription : 12/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un jeune cheval Empty Re: Travailler un jeune cheval

Message par Stel03 Mar 9 Nov - 18:59

Bon pour le debourage moi je pense qui faut commencer au alentour de 3 ans

Stel03

Messages : 165
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un jeune cheval Empty Re: Travailler un jeune cheval

Message par Jane1995 Mar 9 Nov - 19:01

oki, bas si je prend un cheval d'environ 18mois, il est vrai que je pourrai l'envoyer au débourrage l'année de ses 3ans, ce qui me permettrais qu'elle soit manipulé et moi d'avoir du temps, car ce sera l'année du bac :s
Jane1995
Jane1995

Messages : 184
Date d'inscription : 12/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un jeune cheval Empty Re: Travailler un jeune cheval

Message par Benetlili Mar 7 Déc - 11:07

Mise en confiance jusqu'à trois ans avec éducation au sol et petite longe de dix minutes régulièrement pour faire le dos et les muscles mais sans aucun enrênement, lui apprendre à baisser la tête seul au trot est un plus. Pas de demande de galop tant qu'il n'est pas prêt, ou seulement en liberté, le cercle est difficile sur le plan articulaire pour les jeunes chevaux. A trois ans tu montes dessus quelques minutes deux fois par semaine seulement et jamais quand il est en phase de croissance c'est à dire plus haut d'un côté que de l'autre (le dos doit être droit (garrot/croupe au même niveau) puis progressivement tu fais des séances de vingt minutes maxi jusqu'à quatre ans (balades au pas de trois quart d'heure, éventuellement) tu éduques monté progressivement et tu ne commences le travail réel que vers quatre ans et demi cinq ans en réservant l'obstacle pour après cinq ans révolus période où la croissance est aboutie pour la plupart (sauf grand modèle) et où on limite les risques d'atteinte irréversible (notions qui sont un peu trop tombées dans les oubliettes de nos jours)
Benetlili
Benetlili
sulky d'argent
sulky d'argent

Messages : 3042
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un jeune cheval Empty Re: Travailler un jeune cheval

Message par chouliakov Mar 7 Déc - 11:47

Benetlili a écrit:Mise en confiance jusqu'à trois ans avec éducation au sol et petite longe de dix minutes régulièrement pour faire le dos et les muscles mais sans aucun enrênement, lui apprendre à baisser la tête seul au trot est un plus. Pas de demande de galop tant qu'il n'est pas prêt, ou seulement en liberté, le cercle est difficile sur le plan articulaire pour les jeunes chevaux. A trois ans tu montes dessus quelques minutes deux fois par semaine seulement et jamais quand il est en phase de croissance c'est à dire plus haut d'un côté que de l'autre (le dos doit être droit (garrot/croupe au même niveau) puis progressivement tu fais des séances de vingt minutes maxi jusqu'à quatre ans (balades au pas de trois quart d'heure, éventuellement) tu éduques monté progressivement et tu ne commences le travail réel que vers quatre ans et demi cinq ans en réservant l'obstacle pour après cinq ans révolus période où la croissance est aboutie pour la plupart (sauf grand modèle) et où on limite les risques d'atteinte irréversible (notions qui sont un peu trop tombées dans les oubliettes de nos jours)

Je n'ai fais sauter Sire que 4 fois en 6 mois et j'ai l'impression d'être une extra terrestre quand je dis, "ben oui mais il n'a que 4 ans"!
chouliakov
chouliakov
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 5790
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un jeune cheval Empty Re: Travailler un jeune cheval

Message par Benetlili Mer 8 Déc - 7:49

Si ça ne dépasse pas la hauteur des cavaletti et qu'il ne s'agit que de très courtes périodes (cinq ou six sauts) après échauffement, ce n'est pas ce que j'appelle de l'obstacle. Par contre il vaut mieux privilégier l'extension et l'enroulement comme éducatif car la réception du saut n'est pas la même que d'un obstacle haut.
Benetlili
Benetlili
sulky d'argent
sulky d'argent

Messages : 3042
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un jeune cheval Empty Re: Travailler un jeune cheval

Message par Charlène Dim 2 Jan - 13:03

Alors tu peux commencer a le longer vers ses deux ans & demi mais sur un grand cercles pour ne pas abimer trop les jarrets. Après de la mise en confiance le promener en main faire plein de chose avec lui que se soit pas un jeune mais plutot un poney qui n'est peur de rien que tu peux faire pleins de choses avec passer derriere sans qui l'est peur plein de petites choses. & après le débourrage a ses trois ans progressif sachant qu'a deux ans & demi tu peux mettre un petit mors aiguille de preference ainsi qu'un surfaix alors la faut pas ratter le sanglage faut pas qui l'en ai un mauvais souvenir.
Charlène
Charlène

Messages : 153
Date d'inscription : 25/12/2010

http://SublimeHighland.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un jeune cheval Empty Re: Travailler un jeune cheval

Message par Nikistar Dim 2 Jan - 13:19

J'ai eu le même soucis que toi quand j'ai cherché un cheval pour mon mari qui est débutant. J'ai commencé à regarder les annonces pour trouver un cheval gentil sans trop de moyen et bah voilà les tarifs !!! Apparement le cheval "gentil" se paye une fortune !! Shocked

J'ai donc choisit d'acheter une TF de 3 ans, qui prend 5 cette année (2011). Cela fait un an et 3 mois qu'elle est avec nous et ça se pase plutôt bien. Je la monte et la fait travailler de temps en temps pour qu'elle progresse et ils s'adorent avec mon mari, ils progressent tous les deux ensemble.

En revanche j'ai pris une TF déjà débourrée parce que j'ai pas le temps de la débourrer mon moi-même à cause de mon travail très prenant. Et j'ai fait attention a prendre une jeune calme dans sa tête et pas trop près du sang Wink

Nikistar

Messages : 17
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un jeune cheval Empty Re: Travailler un jeune cheval

Message par Invité Dim 2 Jan - 14:09

je te dirai avant 3 ans de travailler la "confiance"
donc ballade en main, donner les pieds, le pansage, faire des jeux...
aux alentours des 2 ans et demis tu peux instaurer le travail en longe mais progressivement ! c'est a dire une fois par semaine par exemple et que 10 min au départ.
Pour que le travail s'instaure en douceur, tout en continuant ballade en main, jeux ect. $

vers les 3 ans tu peux commencer le sac à patate sur son dos, si bien sure il est pret et répond bien à ce que tu lui demande en longe !
C'est important qu'il te réponde bien en longe. Qu'il sache bien marcher au pas, sans aller dans le trot ou galop sans que tu lui ai demandé. Qu'il sache s'arreté ! Car une fois que tu es dessus il faut qu'il marche et qu'il s'arrete !

Apres tout ça , selon les progres qu'il accomplit tu peux passer à califourchon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travailler un jeune cheval Empty Re: Travailler un jeune cheval

Message par Charlène Dim 2 Jan - 17:26

Oui faut une totale reponse a la voix a la longe sinon tu peux débourré en methode blondeau (attention pas de polemiques ^^) qui se pratique rapidement mais qui ne brusque pas ton jeune car c'est basé sur la confiance. & la tu peux faire cela avec le futur cavalier de ta loutte.
Charlène
Charlène

Messages : 153
Date d'inscription : 25/12/2010

http://SublimeHighland.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un jeune cheval Empty Re: Travailler un jeune cheval

Message par SISSIE Dim 13 Fév - 14:17

moi je voulais savoir pour un trotro il les débourre super tôt alors quand vous en avez un qui à 2 ans réformé vous faites quoi ?
vous le laisser pendant 1 ans ou deux tranquille en le travaillant en longe ou alors vous continuez à le travailler monté et attelé ?

J'avoue que je suis curieuse de savoir car pour androméda je la travaille en main et quand elle sera en âge je la longerais et vers ses 4 ans elle sera débourré bref je ferais tout dans les règles mais quand est il pour les trotros qui sont tout jeune ?
SISSIE
SISSIE
sulky d'argent
sulky d'argent

Messages : 3203
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un jeune cheval Empty Re: Travailler un jeune cheval

Message par jazzy Ven 18 Fév - 11:49

Je dirais à partir de 3 ans , debourrage tout doux , d'abord à pied , pour l'éducation de base .
Vers 3ans 1/2 un peu de longe mais , pas trop car à cet âge les articulation sont fragiles et ne supportent pas toujours un travail sur le cercle régulier .
Et pour moi , jusqu'à 4ans1/2 on lui inculque juste les bases pour pouvoir monter dessus et partir en balade .

L'exterieur sur des jeunes est excellent , ça muscle , ça fait voir du pays , ça mets le poulain "en avant" ( si c'est bien fait , c'est le meilleur moyen d'avoir un cheval avec de l'impulsion après ).
Un travail trop précoce en "bac à sable " au delà du débat , sur "est il prêt physiquement parlant ?" fera souvent un cheval en sous impulsion plus tard .

Donc monter , oui , mais il avance !!

Et enfin vers 4ans1/2 , 5ans il peut commencer à aborder un "travail" en carrière .






Après c'est vrai que moi , j'aurais plus tendance à laisser le temps de grandir .... en décalant tout ça d'un an .Y'a pas l'feu au lac , comme on dit chez moi . Et le débourrage c'est l'avenir du cheval ,qu'on écrit .
jazzy
jazzy
sulky de nacre
sulky de nacre

Messages : 1292
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un jeune cheval Empty Re: Travailler un jeune cheval

Message par wendymars54 Sam 26 Mar - 0:00

Dacc avec jazzy

wendymars54
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 11273
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un jeune cheval Empty Re: Travailler un jeune cheval

Message par Camille . Mer 15 Fév - 22:27

En lisant ce début de post, je me suis posé une question: Pour ceux qui, dans l'éducation des jeunes chevaux, veulent préparer la monte (essentiellement directions et petites transitions), à quel âge, à quel moment dans l'éducation placeriez-vous les longues rênes?
Camille .
Camille .

Messages : 696
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un jeune cheval Empty Re: Travailler un jeune cheval

Message par Benetlili Jeu 16 Fév - 11:51

Personellement je n'ai jamais utilisé. Je pense qu'il faut d'abord avoir une base éducative et un cheval pas trop foufou. C'est donc au cas par cas.
Benetlili
Benetlili
sulky d'argent
sulky d'argent

Messages : 3042
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un jeune cheval Empty Re: Travailler un jeune cheval

Message par clo14 Jeu 16 Fév - 12:34

Pour moi les longues rênes, au début, si on n'en demande pas trop, c'est plus ou moins comme la longe au final, pour les dates.. Si tu utilises les longues rênes pour faire tourner en cercle ton cheval, c'est tout pareil au début!
Après Si c'est pour des apprentissages plus difficiles, du genre travail sur plusieurs pistes, incurvation plus poussée, etc etc, bah là forcément mieux vaut attendre que le loulou soit prêt physiquement, et donc peut-être pas lui faire faire 3 séances la semaine à 2 ans...

_________________
Clothilde, 35 ans, et Rubinne percheronne de 14 ans.
clo14
clo14
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 9852
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un jeune cheval Empty Re: Travailler un jeune cheval

Message par Camille . Jeu 16 Fév - 21:15

Ce n'est pas mon cas du tout mais je pensais qu'aborder la question serait sympa. Mais oui en effet, je pensais plutot à des choses 'simples', rien que l'apprentissage du marcher/tourner/s'arrêter. Smile
Camille .
Camille .

Messages : 696
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un jeune cheval Empty Re: Travailler un jeune cheval

Message par fanfan 14 Ven 17 Fév - 7:26

Camille . a écrit:En lisant ce début de post, je me suis posé une question: Pour ceux qui, dans l'éducation des jeunes chevaux, veulent préparer la monte (essentiellement directions et petites transitions), à quel âge, à quel moment dans l'éducation placeriez-vous les longues rênes?

Quand on débourre l'on peut "les passer aux LR", c'est à dire 1 ou 2 séances pour leur apprendre les rudiments de direction et l'arrêt.
C'est juste une toute petite initiation afin que le cheval ne soit pas surpris des actions de mains quand il sera monté.

Sinon il ne faut pas travailler un cheval aux LR s'il n'est pas parfaitement mis à la longe, car les LR peuvent être brutales d'utilisation.
Sur un jeune cheval on ne peut aborder le travail des transitions que monté car il y a l'aide des jambes qui est indispensable.
fanfan 14
fanfan 14
sulky de coton
sulky de coton

Messages : 981
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travailler un jeune cheval Empty Re: Travailler un jeune cheval

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum