S.Q.P SAUVE QUI PEUT S.Q.P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui sommes nous !

CLIQUEZ

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 415 le Ven 3 Mai - 14:38
Avant-Après !

Conseil lors de l'achat d'un cheval 116

Transport
Conseil lors de l'achat d'un cheval 434505IMG6814resized
       Cliquez ICI
Le Coin Presse
Conseil lors de l'achat d'un cheval Presse10
Aidez nous !

Conseil lors de l'achat d'un cheval 715982652211Sanstitre

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

voir le reportage cliquer
Conseil lors de l'achat d'un cheval Tala12
Cliquez ici
$(function() {
    $.getScript("https://sd-1.archive-host.com/membres/up/132720629421430912/Decoration_Noel/compte_a_rebour_noel.js");
});

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Conseil lors de l'achat d'un cheval

4 participants

Conseil lors de l'achat d'un cheval Empty Conseil lors de l'achat d'un cheval

Message par jenny51 Dim 7 Nov - 20:18

Bonjour a tous et toutes !

voila j'ai craqué sur un trotteur :p dans un élevage pas très loin de chez moi. Il a 4ans et a fait 4-5 courses l'éleveur m'a dit qu'il était très gentil, câlin et tranquille et lorsque je l'ai vu ca c'est révélé être vrai mais je ne l'ai vu qu'une fois je retourne le voir vendredi pour l'essayer et voir si ça irais nous deux.

cependant j'aimerais savoir les choses et questions a poser pour s'assurer du "bon" état du cheval car je suis un peu perdu.

MERCI de votre aide Very Happy
jenny51
jenny51

Revenir en haut Aller en bas

Conseil lors de l'achat d'un cheval Empty Re: Conseil lors de l'achat d'un cheval

Message par Stel03 Dim 7 Nov - 20:36

Bon mi je pense qu'il faut demander au veto de voir si il est en bonne santé

Stel03

Conseil lors de l'achat d'un cheval Empty Re: Conseil lors de l'achat d'un cheval

Message par lubberd Dim 7 Nov - 20:49

J'espère que je ne vais pas poluer. Voilà comment doit se dérouler la visite lors de la vente d'un cheval. Il faut avoir l'oeil sur tout. Je te le dis, car moi je me suis faite avoir
** L'ACHAT D'UN CHEVAL **

Au cours d'une sortie, d'une foire, d'un concours, un cheval vous tape dans l'oeil et vous donne envie de l'acquérir. Il vous attire, vous voulez immédiatement faire affaire avec son propriétaire. Pas de précipitation... le coup de foudre rend aveugle !

Cet achat se fera en trois temps: une étude analytique faite par le futur acheteur pour comptabiliser les défauts visibles, un essai à l'usage auquel on le destine sous 8 jours, une visite vétérinaire pouvant servir de base à l'établissement d'un contrat d'assurance.

SUSPICION LEGITIME DE L'ACHETEUR

Le superbe d'un port de tête, ou les irisations cuivrées de la robe d'un alezan, ont pu vous faire remarquer un cheval. Il ne faut surtout pas que ces critères d'appel vous fassent minimiser un défaut d'aplomb ou un caractère ombrageux.
Passé le premier moment d'admiration, il faut examiner le cheval région par région pour ne pas laisser passer un vice visible.

Art.1642 du Code Civil: "Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même."

La visite d'achat doit être analytique en suivant un cannevas qui permet de tout examiner.

LA TETE

Vérifier la symétrie
Oreilles
Yeux: pas de larmoiment, aussi ouvert l'un que l'autre
Nasaux: pas de jetage
Dents: saine, conformes à l'âge
Gorge: pas d'abcès ou de ganglion hypertrophié

ENCOLURE

Flexion souple
Crinière sans lésion de grattage

DOS

Maladie de peau: teigne, dermatophylose, gratte, gale
Garrot propre
Flexion du dos sans défense, recherche de sensibilité
Croupe
Queue sans lésion de grattage
APPAREIL LOCOMOTEUR

Aplombs de face, de profil
Tares molles ou dures
Sabot sans seimes
Pied sans crapaud ou fourmillière
Tendons réguliers, sans bosse

EXAMEN AU PAS, PUIS AU TROT

Recherche de dissymétrie, de boiterie
Contrôle de l'essoufflement
Etude du caractère, de l'obéissance
Tourner sur un cercle court à droite puis à gauche pour vérifier l'incurvation, le dressage.

LA VENTE A L'ESSAI

Si le cheval ne présente pas de défaut majeur pour l'usage auquel l'acheteur le destine, celui-ci doit établir un contrat de vente à l'essai. Sur ce contrat est spécifié exactement la nature de l'essai. C'est une vente conditionnelle, qui ne sera parfaite que si le cheval essayé exprime les qualités nécessaires à l'usage auquel on le destine.

Monsieur . . . . . . demeurant
vend à Monsieur . . . . . . demeurant
le cheval . . . . de race . . . de robe . . . . d'âge . . . n° SIRE .....

après une période d'essai de huit jours se terminant le 2005,

pour juger de son aptitude à l'attelage de loisir (de compétition)

et vérifier son dressage, sa force de traction, la droiture de son

caractère.

Le cheval reste sous la responsabilité juridique du vendeur tant que la vente n'est pas parfaite, sauf lors de faute ou négligence de l'acheteur.
La vente sera parfaite et le transfert de propriété réalisé à l'issue de cet essai s'il est jugé concluant, et le prix sera payé ce jour.
signature

LA VISITE VETERINAIRE

Elle a pour but de faire vérifier que le cheval n'est pas atteint de vices rédhibitoires qui annulent la vente, ou de vices cachés.

Art.1641 du Code Civil: "Le vendeur est garant des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."

Ainsi la dermatite estivale est un vice caché pour un cheval acheté en mars, et le vendeur doit reprendre l'animal ou en diminuer le prix, s'il est un professionnel du cheval. En effet le vendeur professionnel est toujours supposé connaître les vices cachés de l'animal qu'il vend, même si cela lui était matériellement impossible. En corollaire, si l'acheteur est lui-même considéré comme un professionnel, il ne pourra invoquer le vice caché. En revanche un vendeur non professionnel d'un jeune cheval, pourra toujours dire (peut-être de bonne foi), que son cheval n'a jamais présenté cette maladie avant.
Par contre pour le cheval acheté en juillet, l'acheteur ne pourra plus invoquer le vice caché vis à vis de la dermite estivale, car les lésions en sont visibles.

Cette visite vétérinaire doit se faire rapidement après la conclusion de la vente pour éviter la forclusion dans le cas de déclaration de vice rédhibitoire hors des délais. Le délai de rédhibition se compte à partir du jour de la livraison, même si la vente se fait à l'essai.

B Boiterie ancienne intermittente 10 jours
I Immobilité 10 jours
F Fluxion périodique 10 jours
T Tic 10 jours
E Emphysème pulmonaire 10 jours
C Cornage chronique 10 jours
A Anémie infectieuse 30 jours

Les 6 premières pathologies sont mise en évidence par l'examen clinique du patient. L'anémie infectieuse est découverte par des analyses de laboratoire sur prise de sang.
Cette visite vétérinaire peut servir de base à la visite sanitaire demandée pour assurer le cheval contre la mortalité ou la maladie.

Des tests de mobilisation précise des articulations seront effectués, ainsi que la recherche de la maladie naviculaire sur les deux antérieurs. Le risque de trouver cette maladie est plus fréquent chez les sauteurs assez agés, car c'est le tiraillement des tendons fléchisseurs lors de la réception des sauts, qui favorise cette maladie.

Pour les mâles, il faut s'assurer que les testicules sont bien descendus. Pour le cheval hongre, il faut vérifier l'existence de deux cicatrices de castration (car un des testicules peut ne jamais être descendu, ce qui rend son caractère ombrageux).

Page -

** VISITE D'ACHAT DU CHEVAL **

SIGNALEMENT:

Nom: Race: Robe:

EXAMEN PRELIMINAIRE:

Etat général:

Narines: Dents: Muqueuses:

Oreilles: gg Auge: Larynx:

Reflexe de toux: Sinus:

Oeil Gauche: Oeil Droit:

Garrot: Flexion du dos: Flanc:

Hanche- croupe: Queue:

Dessous du ventre: Testicules: Vulve:

Coeur: Poumon:

Repos Trot Galop

Coeur (pulsations/mn)

Poumon(inspirations/mn)

APPAREIL LOCOMOTEUR:

EXAMEN STATIQUE:

Aplombs: Tares: Asymétries:

Sabots:

TESTS DE MOBILISATION:

Membres Thoraciques:

Test de la planche(naviculaire) à 40°:

Test de flexion digitale:

Test de flexion du carpe:

Membres Pelviens:

Test de flexion globale:

Test de flexion du Grasset:

Test de flexion du jarret:

Test de flexion digitale:

VICES REDHIBITOIRES:

Boiterie intermittente: Immobilité: Fluxion:

Tic: Emphysème pulmonaire: Cornage:

Anémie infectieuse:

EXAMEN AU PAS:

EXAMEN AU TROT:

EXAMEN AU GALOP:

A le

Le Docteur Vétérinaire:
lubberd
lubberd
sulky d'or
sulky d'or

Message par Mélichoux Dim 7 Nov - 21:03

Ben perso je sui pas pro mais déja essaye de le "toucher" un peu partout pour voir sa réaction. Prend lui les 4 pieds. passe sou son encolure sous son ventre accroupi (si c'est po trop bas biensur Laughing ) vois si il réagit bien pour le sangler fait le seul pour voir comment il réagit monte sans que personne ne le tienne pour voir si il bouga pas au montoir des trucs comme ça fait son pansage toute seul la selle, la bride les protec's (si tu en met biensûr) fais le toute seul pour voir si il botte pa ou mord pas. essaye d'y aller un peu plus tôt( genre si tu as RDV à 14H30 vas-y à 14H00/15) pour l'observer comment il vit en groupe si il ient te voir pour des calin ou pour t'agresser des trucs comme ça.
J'espère t'avoir aidé,
Bonne chance Very Happy
Mélichoux
Mélichoux

Message par lubberd Dim 7 Nov - 21:14

si tu as la possibilité, retournes y plusieurs fois, sans prévenir, pour voir, si ses conditions de vie n'ont pas changées. passe ta main sur tout son corps, manipule le, le plus possible. Ne t'arrête pas sur la monte, s'il sort de courses, il n'est pas fait pour une monte loisir, par conséquent tu auras du travail à faire au sol, avant de le monter. Amène quelqu'un qui s'y connait, si tu ne veux pas prendre de vêto, mais je te le conseille quand même.
lubberd
lubberd
sulky d'or
sulky d'or

Message par jenny51 Lun 8 Nov - 12:19

OK merci a tous y'a deja des choses que j'ai faite à la première visite, après niveau corps vu qu'il est au pré depuis 6 mois il était un peu plein de boue à certains endroits.

si vous avez d'autre conseil hésitez pas ^^

merci encore !!
jenny51
jenny51

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé