S.Q.P SAUVE QUI PEUT S.Q.P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
    Qui sommes nous !

              CLIQUEZ

    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 97 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 97 Invités :: 2 Moteurs de recherche

    Aucun

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 415 le Ven 3 Mai - 14:38
    Avant-Après !

    Paddock Paradise? 116

    Transport
    Paddock Paradise? 434505IMG6814resized
           Cliquez ICI
    Le Coin Presse
    Paddock Paradise? Presse10
    Aidez nous !

    Paddock Paradise? 715982652211Sanstitre

    Rechercher
     
     

    Résultats par :
     


    Rechercher Recherche avancée

    voir le reportage cliquer
    Paddock Paradise? Tala12
    Cliquez ici
    $(function() {
        $.getScript("https://sd-1.archive-host.com/membres/up/132720629421430912/Decoration_Noel/compte_a_rebour_noel.js");
    });

    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
    399 € 499 €
    Voir le deal

    Paddock Paradise?

    +21
    Melodieolga
    sophie68
    clo14
    themis8
    lubberd
    Virgule
    Ruaïta
    jml
    lahulotte
    oreloo
    letis
    Sixtine
    justme45
    Claire/Valaho
    roxybab
    Nat Nat
    Titoune70
    Dorine.p
    dah_sha
    M-line
    Evita27
    25 participants

    Page 1 sur 27 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant

    Aller en bas

    Paddock Paradise? Empty Paddock Paradise?

    Message par Evita27 Ven 1 Mar - 17:38

    D'ici quelques années, je voudrais réaliser mon rêve de gamine qui est d'avoir mon SQP à la maison (même deux pour satisfaire le besoin de groupe). En attendant, je révasse devant mon petit bout de champ et me creuse la cervelle pour envisager différents aménagements pour le bien être de mes futurs compagnons de route. J'ai entendu parler du système de Paddock Paradise et j'essaie de m'informer au mieux pour me faire une idée précise sur le sujet ..... Bon je m'y prends en avance mais j'aimerais avoir bien réfléchi pour le jour J Laughing
    Je n'ai rien trouvé sur le fofo donc désolée si je fais doublon sans le savoir....

    Avez-vous expérimenté ce système ou quelqu'un de votre entourage l'a t-'il fait? Comment avez-vous procédé? Sur combien de surface? Les chevaux semblaient-ils épanouis? La gestion des pâtures s'en trouve t-'elle améliorée? Ou alors êtes vous tout simplement "contre" et pourquoi?

    Bref, le sujet est lancé et tous les points de vue, toutes vos expériences m'intéressent! Je n'ai qu'une seule envie: apprendre!!!! study

    Merci d'avance I love you
    Evita27
    Evita27
    sulky de bronze
    sulky de bronze

    Messages : 1735
    Date d'inscription : 26/03/2012

    Revenir en haut Aller en bas

    Paddock Paradise? Empty Re: Paddock Paradise?

    Message par M-line Ven 1 Mar - 17:47

    Qu'est ce que tu entends par Paddock Paradise ?
    M-line
    M-line
    sulky d'argent
    sulky d'argent

    Messages : 2941
    Date d'inscription : 24/11/2011

    Revenir en haut Aller en bas

    Paddock Paradise? Empty Re: Paddock Paradise?

    Message par clo14 Ven 1 Mar - 17:57

    Je croyais avoir déjà vu des choses là dessus sur le forum, mais je ne retrouve pas... J'ai regardé aussi dans le débat sur le "logement" mais on n'en avait pas parlé... scratch
    Donc c'est un sujet super intéressant! cheers

    Si je ne me trompe pas, c'est un endroit totalement aménagé, avec différents sols, de la "marche" obligatoire pour aller de l'eau à la nourriture, et plein d'autres choses du même type, c'est ça?

    _________________
    Clothilde, 35 ans, et Rubinne percheronne de 14 ans.
    clo14
    clo14
    sulky d'or
    sulky d'or

    Messages : 9852
    Date d'inscription : 12/06/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Paddock Paradise? Empty Re: Paddock Paradise?

    Message par Evita27 Ven 1 Mar - 18:11

    Je vais essayer de ne pas dire (trop) de bêtises mais ce serait un système qui permet:
    1-favoriser la mobilité du cheval (en créant un système de couloirs assez larges -pas un labyrinthe hein Paddock Paradise? 836909531 - autour du pré et en éloignant les coins stratégigues comme l'eau, la nourriture, l'abri, le coin détente etc des uns des autres, et de faire un voire plusieurs paddocks au milieu qu'on ouvre la journée ou quelques heures seulement si grosse pluie)
    2-tromper l'ennui des loulous, bref les occuper un petit peu en dissimulant par exemple de la nourriture, en variant le terrain des couloirs (sol cailloux sur une petite bande, sol en sable, créer une petite montée etc)
    3-avoir une meilleure gestion des paddocks, les terrains s'en trouveraient moins abîmés

    On peut pousser encore plus loin et profiter pour désensibiliser les loulous aux bâches, bouteilles, sacs plastiques (qu'on accroche ça et là en veillant toujours à la sécurité bien sûr) etc...
    Et j'en oublie très certainement....!
    Evita27
    Evita27
    sulky de bronze
    sulky de bronze

    Messages : 1735
    Date d'inscription : 26/03/2012

    Revenir en haut Aller en bas

    Paddock Paradise? Empty Re: Paddock Paradise?

    Message par Evita27 Ven 1 Mar - 18:16

    Merci Cloo Wink oui je pense que le sujet vaut la peine de faire fonctionner nos claviers Paddock Paradise? 3647531062
    Le paddock paradise est apparemment souvent utilisé par des personnes qui n'ont pas énormément de terrain et qui n'ont pas envie de voir le tout se transformer en un champ de boue; mais également pour que les chevaux s'ennuie moins, et les faire "travailler" un peu niveau musculature etc...
    Evita27
    Evita27
    sulky de bronze
    sulky de bronze

    Messages : 1735
    Date d'inscription : 26/03/2012

    Revenir en haut Aller en bas

    Paddock Paradise? Empty Re: Paddock Paradise?

    Message par Evita27 Ven 1 Mar - 18:16

    *s'ennuient bien sûr Laughing
    Evita27
    Evita27
    sulky de bronze
    sulky de bronze

    Messages : 1735
    Date d'inscription : 26/03/2012

    Revenir en haut Aller en bas

    Paddock Paradise? Empty Re: Paddock Paradise?

    Message par themis8 Ven 1 Mar - 18:19

    C'est ça... et quand on a une petite surface, c'est top ! Very Happy
    Je me suis inspirée de cette idée pour la gestion de ma parcelle, très (trop) petite pour mes deux juments. Comme en plus je suis en zone de marais, très humide, ce qui facilite le labourage dès qu'il tombe trois gouttes... Je vous laisse imaginer l'état de la pâture si je laisse l'intégralité aux juments l'hiver ! Et vu la forme de la pâture (un L, en gros), si je fais juste des parcelles "classiques", ça fait des surfaces avec peu de longueur, pas le top pour qu'elles puissent se défouler...
    J'ai donc formé 2 parcelles différentes, en scindant mon L au niveau de l'angle, grosso modo. Puis, j'ai fait un "chemin" autour de la plus grande parcelle, large de 5 à 7 mètres. Ce chemin est leur paddock d'hiver. Ca monopolise peu de surface au sol et épargne mes deux parcelles d'herbe, mais ça leur permet d'avoir la longueur complète de la pâture pour piquer des sprints... Des personnes qui sont venues à la maison m'ont dit que ça faisait hippodrome, y'a de l'idée ! lol!
    Comme mes grosses sont pieds nus, j'aimerais pouvoir aménager avec des zones de cailloux, mais vu le terrain c'est compliqué. Du coup on va se limiter à une dalle béton sous l'abri et devant le râtelier, et si je peux en récupérer peut-être de la tuile concassée devant le bac à eau (qui n'est pas à côté, pour les forcer à se déplacer).

    C'est vraiment la version "light" du paddock paradise. Si j'avais le temps et les moyens, j'aimerais faire quelque chose qui ressemble à "l'écurie active" du CE où a été débourrée Ubaldine : une sorte de chemin en U, avec des zones plus larges à chaque extrémité. A un bout, le râtelier à foin et une zone paillée (terre dans cette zone, puis des cailloux sur tout le reste), dans l'angle suivant, une zone de sable pour qu'ils se roulent, et à l'autre bout, l'abreuvoir et une zone avec des arbres pour se gratter, et enfin dans une partie isolée un système de nourrissage sur dalle béton (très pratique, avec des "V" pour que chacun garde la tête dans son tas de floconnés).

    Dans un paddock paradise, tu peux aussi aménager des zones "découverte" avec des passages sous bâche, des trucs qui flottent au vent, des petits troncs au sol... En fait, la seule limite, c'est ton imagination ! Wink Bon OK, et les finances aussi... Paddock Paradise? 2350110898
    themis8
    themis8
    sulky d'or
    sulky d'or

    Messages : 8869
    Date d'inscription : 12/06/2010

    http://themis8@hotmail.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    Paddock Paradise? Empty Re: Paddock Paradise?

    Message par Evita27 Ven 1 Mar - 18:30

    Merci beaucoup Themis!!! cheers
    C'est vrai que la limite qui s'impose d'elle même est financière!!! mais franchement ça a l'air top pour le moral des loulous; comme tu dis tu peux varier les espaces découvertes (mine de rien, pour des chevaux de rando, ça les travaille dans le bon sens car tu peux les familiariser à plein d'objets, les changer de place, mettre effectivement des petits obstacles type grosse branche etc)!
    Ta version "light" me paraît déjà bien, ta parcelle en L fait combien de surface en tout?
    Evita27
    Evita27
    sulky de bronze
    sulky de bronze

    Messages : 1735
    Date d'inscription : 26/03/2012

    Revenir en haut Aller en bas

    Paddock Paradise? Empty Re: Paddock Paradise?

    Message par dah_sha Ven 1 Mar - 18:58

    chouette cette idée je n'en avais jamais entendu parler encore!
    dah_sha
    dah_sha
    sulky d'or
    sulky d'or

    Messages : 13221
    Date d'inscription : 20/07/2011

    Revenir en haut Aller en bas

    Paddock Paradise? Empty Re: Paddock Paradise?

    Message par Evita27 Ven 1 Mar - 19:05

    Pour ma part, j'ai en tout 9000 m² moins 1500 environ où il y a la maison. Le terrain est rectangulaire avec un petit décroché à un endroit et tout au bout du terrain, il y a des arbres. Je me demandais (si je suis cette idée de paddock paradise) quelle forme suivre pour le couloir: tout le tour du rectangle? tout le tour du rectangle+un couloir-raccourci qui scinderait la pâture en 2 pour faire 2 paddocks? Arrow
    N'hésitez pas à apporter vos témoignages et expliquer comment cela se passe chez vous
    Evita27
    Evita27
    sulky de bronze
    sulky de bronze

    Messages : 1735
    Date d'inscription : 26/03/2012

    Revenir en haut Aller en bas

    Paddock Paradise? Empty Re: Paddock Paradise?

    Message par sophie68 Ven 1 Mar - 19:09

    Pour les chevaux pieds nus, dans les régions où les terrains sont meubles, c'est un moyen de les forcer à passer sur des zones caillouteuses. Chez moi, ce serait une bonne option.
    Il faut aussi prévoir une zone où les chevaux peuvent mettre les pieds dans l'eau, quand les terrains sont secs.

    Tu peux trouver des plans sur internet.
    sophie68
    sophie68
    sulky d'or
    sulky d'or

    Messages : 11769
    Date d'inscription : 12/10/2012

    Revenir en haut Aller en bas

    Paddock Paradise? Empty Re: Paddock Paradise?

    Message par M-line Ven 1 Mar - 19:09

    En fait, si j'ai compris le principe, il s'agit de reproduire "en miniature" tous les sols et situations qu'un cheval pourrait rencontrer dans son milieu naturel ?

    Je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu attends, mais je peux te donner quelques idées qui me viennent à l'esprit:
    Des dénnivelés, des collinettes, du relief pour muscler
    Au niveau du (ou des) ratelier(s), du gravier ou une dalle béton, bien pratique pour avoir les pieds au secs l'hiver
    Une petite mare, peu profonde, juste pour faire trempette et pour la thalasso-boue en été Razz
    Des arbres, bien couvrants
    Des coins en terre ou sable, pour le petit roulage après la thalasso Wink
    Des zones caillouteuses, un peu partout, pour obliger le cheval à y marcher

    J'ai regardé un peu sur le net, je trouve ça très sympa, mais j'aime pas trop cette idée de couloirs. Un cheval un peu dominant peu facilement coincer un dominé qui se fera tour à tour latter ou se prendra des coups de jus (bien entendu, ça concerne les "gros" troupeaux, pas les couples de chevaux)

    M-line
    M-line
    sulky d'argent
    sulky d'argent

    Messages : 2941
    Date d'inscription : 24/11/2011

    Revenir en haut Aller en bas

    Paddock Paradise? Empty Re: Paddock Paradise?

    Message par Evita27 Sam 2 Mar - 10:34

    Merci les filles I love you
    Merci M-Line, les liens que tu as mis sont bien intéressants, et pourront donner des idées à beaucoup d'entre nous!
    C'est vrai que le système de couloirs est assez .... déroutant au début mais en fait, s'ils sont suffisamment larges(comme l'a fait Themis pour ses "grosses" Laughing ), les chevaux ne semblent pas se sentir à l'étroit et semblent même plus se défouler et piquent des sprints!
    Il y a quand même une multitude d'idées à faire pour presque rien, presque! Laughing
    Pensez-vous que c'est réalisable sur une surface aussi petite que la mienne?
    Evita27
    Evita27
    sulky de bronze
    sulky de bronze

    Messages : 1735
    Date d'inscription : 26/03/2012

    Revenir en haut Aller en bas

    Paddock Paradise? Empty Re: Paddock Paradise?

    Message par themis8 Sam 2 Mar - 11:29

    Ma surface est plus petite encore... 7000m² pour mes deux grosses. Wink
    J'avais en plus accès l'été à une grande parcelle d'1,5 hectare (plus le cas aujourd'hui), et à partir de cette année, je devrais avoir des mini parcelles où est fait du foin, lorsque l'herbe aura repoussé.
    Le couloir me faisait un peu peur aussi : le tout est de le faire assez large (5 mètres, c'est le minimum). J'ai eu 3 morues en même temps sur cette surface, il y a eu de la casse de clôture, mais pour 2 raisons indépendantes du paddock paradise : 1) y'en a une qui ne respectait pas trop les fils, ni les copines, 2) Ubaldine est très douée pour se rouler au ras des fils, puis se prendre les pieds dedans, mais c'est valable aussi sur les grandes surfaces... Paddock Paradise? 3427334897

    Aucun souci de dominance, le fait que ce soit circulaire permet au dominé de fuir le dominant sans problème, quel que soit le nombre de chevaux.

    Si ce n'est pas circulaire, il faut prévoir plus de place dans les angles notamment et à chaque extrémité, pour éviter les chevaux coincés.

    Mon râtelier se trouve dans un recoin, sous l'abri, et c'est finalement ce qui a le plus posé problème, il peut nourrir 3 chevaux sans souci, à condition que 2 restent côte à côte, ce qui n'était pas du goût de la 3e jument, partie depuis peu de temps. Avec 2, aucun problème, elles changent de place régulièrement mais sans gros conflit (et pourtant Ubaldine n'est pas toujours tendre avec Voltige).
    Quand mon râtelier est HS (parce que cassé par les juments Paddock Paradise? 3860602447 ou que la zone devant est gelée avec pleins de trous/bosses, comme l'an dernier), je mets des filets à foin à petites mailles, dans l'idéal un de plus que le nombre de juments, accrochés à faible hauteur (pour qu'elles ne grattent pas dedans, mais qu'elles soient dans une position assez naturelle pour manger). S'il y a conflit, le dominé pourra toujours manger, mais en général elles mangent sur le même (au moins à 2 en même temps).

    Et puisqu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, je vous ai fait un plan... Wink
    Contour rouge = la parcelle complète, au niveau du trait bleu clair, une clôture qui délimite un paddock en herbe (au sud, la forme un peu biscornue).
    Contour orange = clôture interne, le couloir c'est le paddock d'hiver (c'est pas à l'échelle, hein ! Laughing ), à l'intérieur ma parcelle d'herbe la plus grande.
    Trait jaune = zone abri/râtelier (représenté en vert), qui sera bétonnée d'ici le printemps, normalement.
    Point bleu foncé = point d'eau actuel, il doit être déménagé dans les mois à venir au niveau du gros point bleu clair.
    Si je mets des filets à foin, ils sont répartis le long de la clôture nord.
    Tout autour, une haie, qui protège bien du vent ; accès au râtelier quasi à volonté, je "coupe" quelques heures en journée, après les rations, car sinon elles jouent avec le foin (le fait de leur retirer quelques heures leur rend plus "précieux" ! Laughing Donc moins de pertes). Accès à l'eau en permanence, bien sûr. Quand elles ont accès à une parcelle d'herbe, elles sont obligées de se déplacer à travers le paddock d'hiver pour venir boire.
    Paddock Paradise? 653167Planpaddockparadise

    Si j'ai un conseil à donner : bien réfléchir avant... Wink Parce que du coup, ça demande du temps en clôture, donc il faut calculer son coup, ne pas hésiter à mesurer, re-mesurer, tout mettre sur papier... Il vaut mieux changer d'avis avant de commencer les travaux ! Et une fois les chevaux dedans, se laisser un peu de temps avant de faire des travaux définitifs : à l'usage, certaines choses nous paraissent évidentes alors qu'on n'y avait pas pensé avant (ex. : mon abri à foin a déménagé, pour être plus proche du râtelier, du coup une allée gravillonnée qu'on devait faire est passée à la trappe). Là ça fait quasi un an et demi qu'on est là, donc je connais ma parcelle, ses inconvénients, ses points forts, et je sais comment l'aménager pour optimiser l'espace et son utilisation, tant pour moi (ben oui, c'est bibi qui met le foin à la fourche ! Wink ) que pour mes juments.
    themis8
    themis8
    sulky d'or
    sulky d'or

    Messages : 8869
    Date d'inscription : 12/06/2010

    http://themis8@hotmail.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    Paddock Paradise? Empty Re: Paddock Paradise?

    Message par Dorine.p Sam 2 Mar - 11:30

    Je trouve ce post génial !
    J'avais entendu vaguement parler de ce genre de paddock mais sans jamais vraiment m'y interesser plus que cela..

    Themis, aurais tu des photos à nous faire partager pour qu'on s'imagine à quoi ressemble le paradise de tes louloutes ? Smile


    _________________
    Mes SQP :
    Tridem de Rabut entier en urgence arrivé le 2 Avril 2012 ! I love you
    Daylight mon petit orphelin de 2013!  I love you

    POST DES URGENCES

    Post 1 ,Post 2 ,Post 3 ,Post 4 ,Post 5,Post 7
    Dorine.p
    Dorine.p
    sulky d'or
    sulky d'or

    Messages : 9468
    Date d'inscription : 17/03/2012

    Revenir en haut Aller en bas

    Paddock Paradise? Empty Re: Paddock Paradise?

    Message par Dorine.p Sam 2 Mar - 11:31

    Messages croisés ! Very Happy

    _________________
    Mes SQP :
    Tridem de Rabut entier en urgence arrivé le 2 Avril 2012 ! I love you
    Daylight mon petit orphelin de 2013!  I love you

    POST DES URGENCES

    Post 1 ,Post 2 ,Post 3 ,Post 4 ,Post 5,Post 7
    Dorine.p
    Dorine.p
    sulky d'or
    sulky d'or

    Messages : 9468
    Date d'inscription : 17/03/2012

    Revenir en haut Aller en bas

    Paddock Paradise? Empty Re: Paddock Paradise?

    Message par themis8 Sam 2 Mar - 11:51

    Les grands esprits se rencontrent ! lol!
    Bon, pour l'instant c'est "boueux paradise", surtout... Suspect Mais avec la dalle béton, l'agrandissement de l'abri, l'hiver prochain devrait être plus agréable pour mes belles... Wink

    D'ailleurs, petites précisions "métriques" (approximatives ! Laughing ) : l'abri fait actuellement 6 bons mètres par 3 et quelques, le râtelier peut contenir 2 bottes rectangulaires (les énormes, impossibles à déplacer... silent ) ou 2 rondes (en tassant bien ! Laughing ) mais actuellement mes bottes sont stockées sur l'arrière. En fait j'ai un très grand abri, coupé en plusieurs morceaux : un pour les juments, un pour le râtelier, un pour le stockage "bouffe" (céréales et foin) et un pour les chèvres, qui font râtelier commun avec les juments, à travers une grille. Et puisque ça peut servir à d'autres, voilà comment on s'est organisés, en profitant d'une structure existante, améliorée, surélevée (c'était prévu pour des nains ! lol! ), étanchéifiée, renforcée et modifiée par les bons soins de zhom. Wink
    Là encore, un ch'tit schéma Laughing :
    Paddock Paradise? 835492Planabri

    En noir, l'abri des juments, avec au nord la partie ouverte (oui je sais, c'est pas logique, mais on a fait comme on pouvait avec l'existant... Et c'est assez abrité avec un bâtiment sur le côté, mais ça explique pourquoi ça a autant de mal à sécher). Les 2 arcs de cercle montrent les portes de communication (la petite, fermée, pour entrer dans l'abri des juments, la grande, ouverte, pour accéder à la partie bouffe et faire rentrer les bottes de foin) et le rectangle tout fin indique une fenêtre qui donne de l'abri sur la partie bouffe.
    Les rectangles roses, ce sont mes congélos de stockage, les bottes sont plus loin sur la droite, dans la partie bleue qui se prolonge.
    Rectangle vert = râtelier, rectangle marron = zone de boue actuellement, bétonnée d'ici peu, avec extension de l'abri au-dessus.
    Zones orange et rouge sur la droite = les chèvres, avec leur abri (orange) et leur enclos (rouge).
    themis8
    themis8
    sulky d'or
    sulky d'or

    Messages : 8869
    Date d'inscription : 12/06/2010

    http://themis8@hotmail.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    Paddock Paradise? Empty Re: Paddock Paradise?

    Message par Evita27 Sam 2 Mar - 13:05

    Oui Dorine, le sujet peut donner plein d'idées pour améliorer le quotidien des loulous!

    Merci beaucoup Themis! cheers
    je trouve que tu as déjà bien aménagé ton paddock paradise (bah oui, Rome s'est pas faite en 1 jour!);
    tu as raison, avant de faire des installations définitives, il faut attendre de voir ce qui est plus pratique à l'usage!
    La forme de ton pré est "naturellement" plus intéressante que ce qui est chez moi (c'est grosso modo un rectangle Rolling Eyes )J'aimerais aussi pouvoir compter sur d'autres terrains (peut-être qu'un jour la voisine voudra bien me vendre son petit bout de 3500m² à un prix raisonnable) mais c'est pas gagné du tout, alors dans un premier temps, je préfèrerai compter sur ce que j'ai, même si c'est peu, au moins c'est à moi et on pourra pas me mettre dehors .. Alors autant faire un truc sympa à la maison, et vu ce que tu expliques Themis, c'est fort probable que je suive ce système Paddock Paradise? 3553162685 .
    Est-ce que tu arrives à garder les paddocks en herbe et laisser les jujus régulièrement prendre leur "goûter dedans pig Laughing ?
    Donc tu penses qu'un couloir de 5 m est le minimum?
    Evita27
    Evita27
    sulky de bronze
    sulky de bronze

    Messages : 1735
    Date d'inscription : 26/03/2012

    Revenir en haut Aller en bas

    Paddock Paradise? Empty Re: Paddock Paradise?

    Message par themis8 Dim 3 Mar - 9:33

    5 mètres de large oui, c'est le minimum, l'idéal c'est 7 mètres (au-delà, tu perds l'intérêt du système je pense, en tout cas ce n'est pas "utile"). En dessous de 5 mètres (surtout quand tu as des juments dont le second prénom est délicatesse... Paddock Paradise? 2350110898 ), prépare-toi à refaire souvent les clôtures ! Laughing

    Si tu en as la possibilité (notamment un angle un tout petit peu surélevé par rapport au reste du terrain, c'est le top, car pas d'eau qui stagne), aménage-leur un coin roulade. Moi elles le font n'importe où, c'est l'anarchie lol! mais du coup elles se prennent parfois dans les clôtures (enfin non, Urricane, aujourd'hui partie, qui n'en avait rien à faire des clôtures, et Ubaldine-Pierrette la pas douée, se prenaient parfois dans les clôtures : Ubaldine fait désormais plus attention). Donc si tu peux, dans un angle, tu délimites une bordure (gros bastaing en bois en diagonale, tu fais une espèce de grand triangle), tu poses du géotextile au sol (ça ne coûte pas cher) et tu mets du sable dessus. Nous tous les coins sont inondables Paddock Paradise? 2350110898 donc c'est compliqué... Tu peux à cet endroit renforcer la clôture en faisant une palissade en bois sur 80 cm de hauteur (il me semble que c'est ce qu'il y avait chez Claire dans son coin roulade, de la planche très épaisse, jamais d'accident de clôture du coup).

    Pour les paddocks en herbe, ils ont morflé cet hiver, vu les inondations (vive le marais...), mais là l'herbe commence à reprendre du poil de la bête. Et quand je vois les photos du paddock d'hiver de l'an dernier (là, faut pas avoir peur : tout est labouré !), et que l'herbe a réussi à y repousser quand les juments sont partie au pâturage d'été...
    Pour le moment les juments sont interdites de paddock d'herbe, il y a eu une entorse il y a peu, pour "défoulade" car elles n'en pouvaient plus, mais là c'est fini jusqu'à fin mars, au moins (en fonction de la météo), et là je ferai une transition pour pouvoir à terme les laisser en journée à l'herbe, la nuit au foin (je privilégie ce système, pour économiser l'herbe). Ayant 3 paddocks d'herbe dispos (2 grands + un petit encadré en rose sur la photo), ça me permet de tourner, et le coin est très humide, un avantage l'été car l'herbe repousse bien.

    Si tu veux des pistes pour aménager un rectangle, tu peux aller voir aussi sur le site d'un élevage de shires (2e lien quand tu fais une recherche google), tout en bas de leur site tu as une rubrique paddock paradise, avec le plan du leur.
    Mais au pire, la technique du couloir périphérique c'est pas mal, surtout pour commencer : tu limites les dépenses en clôtures (mine de rien ça chiffre vite), tu limites aussi les angles où les dominés peuvent se faire coincer, et tu peux couper la parcelle centrale en 2 paddocks pour faire tourner pour l'herbe (attention, prévoir aussi un système pour électrifier la clôture interne... Tout bête, mais c'est super tentant pour les loulous, donc si tu n'as pas une bonne grosse clôture bois bien solide, il faut que le jus passe ! Ici on a bricolé un système de "pont" avec des perches en bois de chaque côté qui supportent un fil qui relie les 2 clôtures.).
    themis8
    themis8
    sulky d'or
    sulky d'or

    Messages : 8869
    Date d'inscription : 12/06/2010

    http://themis8@hotmail.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    Paddock Paradise? Empty Re: Paddock Paradise?

    Message par sophie68 Dim 3 Mar - 11:36

    Tu peux aussi enterrer une gaine dans laquelle tu passes un câble électrique que tu relies à la clôture.
    sophie68
    sophie68
    sulky d'or
    sulky d'or

    Messages : 11769
    Date d'inscription : 12/10/2012

    Revenir en haut Aller en bas

    Paddock Paradise? Empty Re: Paddock Paradise?

    Message par Evita27 Dim 3 Mar - 19:39

    Merci pour toutes ces infos que tu prends le temps de transmettre Paddock Paradise? 134100506 Themis, c'est vraiment chouette ce partage, et oui Sophie, je vais certainement devoir faire ça.
    Bon j'ai profité d'une partie de l'aprem et du soleil flower pour aller prendre des mesures grosso m*rdo de mon prés qui est décidément trop rectangle en longueur: si je fais des couloirs de 5 mètres, et que "j'arrondis" l'intérieur des angles, j'ai l'impression que les paddocks seront rikikis affraid ... De plus à vue de nez (donc bon je reste prudente dans mes propos et ça reste à vérifier) il a l'air de manquer du terrain par rapport à ce qui était indiqué dans le compromis de vente de la maison Paddock Paradise? 3860602447
    Bref, pour revenir au couloir, j'ai cru voir lors de mes recherches que 4 mètres le faisaient pour deux chevaux (dans mon cas, ça sera peut-être pas un deuxième cheval mais un âne ou un poney) et mine de rien ça permet de gagner un peu en pour la partie herbe... Bon en même temps, dur de se rendre compte sans installation, sans clôtures dignes de ce nom, sans un bel abri et le nettoyage du terrain qui s'impose Rolling Eyes Arrow .
    Point positif quand même, tout au fond du terrain, j'ai 3 arbres dont 1 beau centenaire assez large, je n'avais pas vraiment prêté attention à ça mais en déracinant les quelques arbres qui tentent de s'incruster, je peux mettre en valeur cette partie où, à mon avis des chevaux se plairaient à glandouiller, se gratter (se rouler? Laughing ) etc... bref un endroit cocooning par excellence avec pourquoi pas un petit parcours... Ah la la les idées fusent dans ma caboche et une chose est sûre, le jour où je m'y mets , il va y avoir du sport!!!!

    Themis, simple curiosité, niveau entretien, tu dirais que c'est beaucoup plus long ou juste un peu plus long qu'un pré classique? en gros, combien de temps y passes-tu chaque jour? Promis, après "je te lâche la grappe" Paddock Paradise? 3047285758 Paddock Paradise? 3434893574 C'est que le sujet m'intéresse tellement donc je pense beaucoup d'autres aussi sont friands de toutes les infos!

    Question aux visiteurs Laughing : est-ce que ce système vous plairait? ou est-ce que ça ne vous parle pas du tout? qu'est-ce que vous trouvez de bien ou de moins bien là-dedans?merci sunny
    Evita27
    Evita27
    sulky de bronze
    sulky de bronze

    Messages : 1735
    Date d'inscription : 26/03/2012

    Revenir en haut Aller en bas

    Paddock Paradise? Empty Re: Paddock Paradise?

    Message par themis8 Lun 4 Mar - 9:54

    Côté entretien, c'est kif kif, je pense ! Wink Tu as plus de longueur de clôture à vérifier, puisqu'elle est doublée... mais tu la fais en un seul tour, ta vérif ! Si tu as des terroristes du matériel, que ce soit en version paddock paradise ou pré classique ils arriveront à te dégommer des trucs.
    Si tu fais un cheval et un "mini" (poney, âne...), 4 mètres peuvent suffire, mais attention, avec un poney il faudra sans doute renforcer ta clôture d'un rang supplémentaire sur toute la longueur (surtout si tu optes pour un shetland, qui voit souvent toute clôture comme un défi personnel... Paddock Paradise? 1129128857 ), et de toute façon étant plus petit il faut prévoir un fil plus bas dans lequel le jus passe bien (sur ma clôture, il n'y a que 2 rangs, 60 cm et 1m20 environ).
    Je vois que tu veux "arrondir les angles", de la clôture interne je suppose, oui ça c'est indispensable (surtout si tu choisis l'option "hippodrome") car sinon tes piquets d'angle vont morfler ! Paddock Paradise? 2350110898 Sauf si ce sont des piquets bois de 30 cm de diamètres, enfoncés à 1 mètre dans le sol et bétonnés au pied, mais là tu vas avoir des blessures ! lol!

    Quand tu découpes ta parcelle, ça fait toujours rikiki, tu as l'impression de te retrouver avec un jardin de lotissement Paddock Paradise? 2350110898 mais au cas où, tu as raison de vérifier la taille du terrain... Wink
    Pour faire tes plans, les sites cadastre.gouv.fr, geoportail (carte IGN) et google earth sont pas mal du tout, ça te permet de mesurer, imaginer, etc., sans avoir à redescendre dans ton jardin toutes les 3 secondes avec ton mètres ! Laughing

    Et t'inquiète, c'est un plaisir, si mon expérience peut aider, ce forum sert à ça, non ? Wink
    themis8
    themis8
    sulky d'or
    sulky d'or

    Messages : 8869
    Date d'inscription : 12/06/2010

    http://themis8@hotmail.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    Paddock Paradise? Empty Re: Paddock Paradise?

    Message par Titoune70 Lun 4 Mar - 14:01

    Je découvre ce système et suis franchement séduite !!!!
    Je trouve ça très "naturel" pour nos loulous, ça me plait beaucoup !
    Je médite, je médite !!! Very Happy

    _________________
    Cathy et sa tribu : Many du Bief, OI camarguexappaloosa léopard, Lead Me On, dite Lady, TF PP, fille de And Arifant, Ubiscayne, tite SQP, Triomphe, couillon SQP, Fey de Souvelaine, mamie SF, et enfin Avallon d'Edoras, dit Apache, tit poupou SQP, né le 14 mars 2010 - Tu n'auras pas atteint tes 4 ans... Sad RIP mon Amour, le 6 février 2014... Sad

    Le post pour aider aux urgences :
    https://sauvequipeut.forums-actifs.com/t8679-urgences-sqp-second-post
    Titoune70
    Titoune70
    sulky d'or
    sulky d'or

    Messages : 9173
    Date d'inscription : 11/06/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Paddock Paradise? Empty Re: Paddock Paradise?

    Message par Nat Nat Lun 4 Mar - 16:43

    Génial ce post!! cheers
    Paddock Paradise? 2271683269 Evita d'avoir lancé le sujet... et Paddock Paradise? 2271683269 à Cloo de m'en avoir informée! Smile

    Je suis également en pleine réflexion concernant l'agencement de mon terrain en parcelles... Je n'connaissais pas les Paddocks Paradise, mais instinctivement, c'est ce vers quoi je me dirigeais naturellement! Mais par contre, j'ignorais toutes les idées et astuces qui pouvaient y avoir! Paddock Paradise? 134100506

    Mon terrain n'est guère beaucoup plus grand que les vôtres... mais ma p'tite Troupe est composée de 5 Dadous! J'ai pris tt récemment la décision de faire avec eux le plus long (et beau hein? Wink ) voyage possible...
    Je ne désespère toujours pas pouvoir agrandir mon Terrain actuel Paddock Paradise? 586680009 mais en attendant (ça fait déjà 1 an que ça dure!), il me fallait prendre des résolutions.
    Non seulement je compte aménager au mieux le terrain pour mes Dadous, mais je vais aller vivre auprès d'eux! Paddock Paradise? 1628262880
    En plus, sur place, je crois que ça sera beaucoup plus évident! Wink
    Déjà (l'idée me trottait dans la tête depuis un p'tit moment), je compte aménager un rond de longe (euh... 16m de diamètre?? scratch ) qui me permettra d'amorcer la séparation en 2 d'une autre parcelle! Wink
    Nat Nat
    Nat Nat
    sulky d'or
    sulky d'or

    Messages : 12835
    Date d'inscription : 06/03/2011

    http://NatNatte.skyrock.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Paddock Paradise? Empty Re: Paddock Paradise?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 27 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum