S.Q.P SAUVE QUI PEUT S.Q.P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui sommes nous !

          CLIQUEZ

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Charlottepetitjean

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 415 le Ven 3 Mai - 14:38
Avant-Après !

La monte western  116

Transport
La monte western  434505IMG6814resized
       Cliquez ICI
Le Coin Presse
La monte western  Presse10
Aidez nous !

La monte western  715982652211Sanstitre

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

voir le reportage cliquer
La monte western  Tala12
Cliquez ici
$(function() {
    $.getScript("https://sd-1.archive-host.com/membres/up/132720629421430912/Decoration_Noel/compte_a_rebour_noel.js");
});

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

La monte western

3 participants

Aller en bas

La monte western  Empty La monte western

Message par TrueUnity Ven 23 Sep - 11:07


Je vois de plus en plus de cavalier tester cette façon de monter en France.
Et je vous avoue que moi, mon rêve ça serait de galoper dans les grandes plaines ^^
J'aimerai , pourquoi pas, faire un essais de monte western, et qui sait, peut être continuer Smile
Je m'adresse donc au fan de monte western et à celles (et ceux) qui la pratique. Qu'en pensez-vous ? A quel niveau est ce différent de la monte anglaise? Les avantages et les inconvénients ? Ce qui change niveau technique, position ? cheers
TrueUnity
TrueUnity
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 2199
Date d'inscription : 22/07/2011

http://www.wix.com/Oomarine80oO/site

Revenir en haut Aller en bas

La monte western  Empty Re: La monte western

Message par Benetlili Ven 23 Sep - 15:19

On monte rênes longues et les contacts sont ponctuels à la différence de la monte standard dont le contact est permanent. En western on monte assis à toutes les allures, en monte anglaise, trot enlevé. On monte long impérativement alors que dans l'autre méthode, la longueur des étrivières dépend du cavalier. En western l'encolure du cheval doit rester à l'horizontale alors que les écoles sont différentes dans l'autre discipline. Mais si l'on peut adapter de l'une et de l'autre, un élément reste important : le mental du cheval et sa conformation doivent êtres adaptés entre autre pour supporter une selle western (tous les dos ne le sont pas) . Et il doit être équilibré mentalement. Voilà un premier tour d'horizon basique. Si l'on pratique réellement jusqu'au barrel racing, le cutting ou la compétition, il faut savoir que les membres sont très sollicités et un cheval fragile blessera. En résumé je dirais qu'il vaut mieux pratiquer une discipline avec un cheval dont la morphologie est en accord.
Benetlili
Benetlili
sulky d'argent
sulky d'argent

Messages : 3042
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La monte western  Empty Re: La monte western

Message par Cali Ven 23 Sep - 17:18

Je monte western depuis 4 ans après avoir fait du classique pendant 2 ans quand j'étais petite.
Pour moi, il n'y a pas photo, ça me convient nettement mieux. Je ne pense pas que l'une ou l'autre soit mieux hein, c'est juste que le western me convient complètement.

On débute très souvent par du travail à pied, afin à la fois de chauffer le cheval (et le cavalier des fois Razz ) mais aussi de le concentrer et de prendre sa température. Après tout, ce ne sont pas des mobylettes et ils n'ont pas une humeur constante !
Le travail à pied est très lié au travail en selle, donc c'est une étape que j'estime primordiale et hyper intéressante en plus.

Côté mental, on recherche des chevaux calmes, qui savent monter en puissance mais redescendre aussi très vite en pression. On souhaite généralement des modèles plutôt petits et agiles. Néanmoins l'un de mes maîtres d'école a été un selle français d'1m65 et il sait très bien travailler !
Ultrasonic est un petit trotteur (1m52 pour le moment) mais on a vu des espagnols, des haflingers, des frisons... très bien réussir en western. Le copain d'une ancien élève de ma prof sort en compèt avec sa jument de trait breton !

Côté positions et techniques, je ne saurai faire de comparatif avec le classique, vu que j'ai pratiqué petite (et donc on ne nous demandait pas grand chose Razz ). Mais l'esprit, c'est de rendre le cheval participatif et autonome, car il ne faut pas oublier que les cowboys qui passent 8h à cheval ne peuvent pas se permettre de tenir le cheval, le remettre dans des allures confortables, etc.
Donc on privilégie les petites allures, et on demande au cheval de savoir se tenir : ne pas changer d'allure tout seul, même si les rênes sont longues, garder l'encolure horizontale, etc.

Du western, on voit surtout le reining et le barrel à la télé. Ou bien le travail du bétail en cutting. Mais personnellement je préfère le trail, parcours d'obstacles et de barres au sol qui rappellent les situations dans lesquelles le cowboy et son cheval peuvent se retrouver dans la nature : portail à passer sans laisser sortir les vaches (virtuelles en trail hein, y a pas de bétail !), petit pont, reculer entre les barres, etc.
On peut aussi pratiquer le pleasure (mais là on juge les allures du cheval, et les trotteurs ne sont pas les mieux placés pour cela face aux quarters, paints et autres appaloosas !), le horsemanship (petit parcours où l'on juge la position et les aides du cavalier) ou encore le showmanship (parcours à pied, le cheval est dessellé et tenu en licol).

On monte beaucoup plus long aussi, au niveau des étriers, et on est assis plus profond. Les selles sont très confortables.

voilà !
Cali
Cali

Messages : 404
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La monte western  Empty Re: La monte western

Message par Cali Ven 23 Sep - 17:18

oh la vache, désolée pour le pavé Embarassed
Cali
Cali

Messages : 404
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La monte western  Empty Re: La monte western

Message par Benetlili Ven 23 Sep - 17:48

il n'y a pas d'explications détaillées sans pavé lol!
Benetlili
Benetlili
sulky d'argent
sulky d'argent

Messages : 3042
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La monte western  Empty Re: La monte western

Message par Cali Ven 23 Sep - 18:21

voilà Razz
Cali
Cali

Messages : 404
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La monte western  Empty Re: La monte western

Message par TrueUnity Ven 23 Sep - 21:40

Oui et je trouve ça très interessant , toutes les deux vous avez des choses à dire sa prouve que vs vs interessez bcp à cette discipline ! Smile
TrueUnity
TrueUnity
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 2199
Date d'inscription : 22/07/2011

http://www.wix.com/Oomarine80oO/site

Revenir en haut Aller en bas

La monte western  Empty Re: La monte western

Message par Benetlili Sam 24 Sep - 9:47

En fait, je pratique une monte mixte, j'ai horreur des standards. J'ai également testé un moment un cheval mis en western, c'était sympa. Par contre passer de l'une à l'autre avec un même cheval demande des adaptations car avec la selle western on ne retrouve pas les boutons à cause de la position différente légèrement en avant des selles w. Je préfère une selle mixte large qui permet une position variable qui permet l'une ou l'autre monte .
Benetlili
Benetlili
sulky d'argent
sulky d'argent

Messages : 3042
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La monte western  Empty Re: La monte western

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum