S.Q.P SAUVE QUI PEUT S.Q.P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui sommes nous !

          CLIQUEZ

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 64 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 64 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 415 le Ven 3 Mai - 14:38
Avant-Après !

Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans ! 116

Transport
Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans ! 434505IMG6814resized
       Cliquez ICI
Le Coin Presse
Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans ! Presse10
Aidez nous !

Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans ! 715982652211Sanstitre

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

voir le reportage cliquer
Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans ! Tala12
Cliquez ici
$(function() {
    $.getScript("https://sd-1.archive-host.com/membres/up/132720629421430912/Decoration_Noel/compte_a_rebour_noel.js");
});

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans !

+11
Heaven
lady60
solene
lubberd
HARMONIE DES AGES
Manon54
tite_pendanxette
Benetlili
alex29
jerome37
lana2610
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans ! Empty Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans !

Message par lana2610 Dim 21 Aoû - 21:02

Bonsoir à toutes et a tous Wink

Alors voila, cela fait un petit moment que je souhaite acquérir mon propre cheval, il y a quelques semaines j'ai faillit prendre "UNE" mais ce n'étais visiblement pas ma destinée...

Ainsi, aujourd'hui, j'ai la possibilité de prendre un trotteur hongre de 3 ans, un modèle compact, très proche de l'homme et très câlin d'après les dires de son annonce ( il s'agit d'une association similaire à Sauve qui Peut Wink) donc il s'agirait d'acheter un cheval "sur catalogue".
Seulement j'ai un petit doute... voila, ce cheval est débourré attelé mais pas monté, il faudrait donc que je m'en charge et j'ai peur de ne pas être à la hauteur...
J'ai mon galop 5, plus de 20 ans d'expérience, et j'ai déjà eut mon propre cheval .
Pensez vous que j'en serai capable ?
Avez vous eut à débourrer votre propre cheval SQP ? ( je suppose qu'avec tous les 2 ans, il doit bien avoir du monde qui s'en est occupé Smile ) comment ça s'est passé ?
Pensez vous que c'est normal que je me fasse autant de soucis ?
J'ai besoin qu'on m'aiguille, alors je suis tout ouïe pour vos avis et conseil ! Very Happy
Merci d'avance Smile
lana2610
lana2610
sulky de coton
sulky de coton

Messages : 836
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans ! Empty Re: Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans !

Message par jerome37 Dim 21 Aoû - 23:06

dans un premier temps que tu es un galop 5 ou un galop poulpe (galop 0) ça ne change presque rien a part que tu as pluss de connaissance que d autre personne.

J ai bien un galop 2 et je m'en suis super bien sorti . Pour te dire j'ai eu mon cheval qui allé avoir ses 3 ans et il mettait comme quoi il y avait du travaille a faire sous la selle ça ma fait peur aussi mais en y pensant si tu es bien encadrait tu n auras pas de probleme (moi je l ai fais tout seul et sans aide et ça a bien fonctionnaitdonc pourquoi pour toi qui a vingt ans d experience tu n y arriverai pas ?).

Les trotteurs je pense que nous avons tous eux ont été debourré attelé mais pas monté dites le moi si je me trompe ! Ces trotteurs sont tellement adorable et respectueu de l homme que je pense qu'il se laisse monté assez facilement?
jerome37
jerome37
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 4102
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans ! Empty Re: Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans !

Message par alex29 Dim 21 Aoû - 23:20

Pour ma part j'ai eu Symphonie a exactement 18 mois, et je dois dire qu'elle m'a facilité la tâche car très zen dans sa tête, dans les débuts je lui mettais un tapis, après une selle, une sangle très lâche, moi en sac à patates, etc... Mais bon, elle avait déjà eu l'expérience de la selle sur le dos, mais d'un cavalier, je ne crois pas Question
Tout ça pour te dire que malgré mon galop 3, je pars seule en extérieur avec ma jument, en toute confiance, et je ne serais pas arrivée à ce stade sans beaucoup de travail à pied et surtout la mise en confiance, encore plus important chez un jeune cheval qui cherche ses repères. Une fois que la confiance est acquise à pied, inébranlable, ton cheval peut aborder d'autres " difficultés" avec plus d'aisance et moins de réactions de peur puisqu'il te fait confiance Wink

Enfin, moi j'y suis arrivée, pour te dire j'avais la trouille des chevaux avant, alors toi , ça devrait aller! Very Happy
alex29
alex29
sulky de coton
sulky de coton

Messages : 835
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans ! Empty Re: Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans !

Message par lana2610 Dim 21 Aoû - 23:34

Vous me rassurez beaucoup les filles merci Smile moi aussi j'avoue être un peu "méfiante" ou trouillarde j'ai peur qu'il parte en coup de cul ou qu'il m'embarque... est-ce que ça vous est déjà arrivé pendant le débourrage de vos chevaux ? est ce que vous vous êtes fais aidées (longée par quelqu'un et vous vous êtes monté dessus) la première fois ou est ce que vous vous êtes lancés toutes seule comme ça ?
lana2610
lana2610
sulky de coton
sulky de coton

Messages : 836
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans ! Empty Re: Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans !

Message par alex29 Dim 21 Aoû - 23:45

De rien Wink

C'est normal que tu te méfies, tu ne connais pas assez ( ou pas pour le moment ) ton cheval, donc tu le découvres. Et lui aussi découvre les premières sensations d'avoir un cavalier sur le dos, donc il va chercher une solution pour que ce soit le plus confortable possible pour lui! Que ce soit par un coup de cul ou un arrêt tout simplement, après tout dépend du caractère du cheval et de la confiance installée. Par exemple : le loulou se dit " ouaiiiis pas de soucis, je t'aime bien , pourquoi j'irai faire le fou, si c'est pour me fatiguer et t'énerver? No sushi!" ou encore " je t'aime bien, mais j'ai pas envie que tu me grimpes dessus, donc je fais ce que j'ai envie!"

enfin, ça paraît un peu compliqué, ( je ne suis pas très douée pour expliquer...) L'important c'est d'installer la relation qui permet au cheval de comprendre que c'est TOI le chef, qu'il n'a pas de craintes à avoir puisque chef=sécurité=confort=plaisir! Very Happy

ceci n'est évidemment que ma vision des choses Wink

Pour ta dernière question, encore une fois tout est question de confiance et de feeling!! Si tu sens que, pour la première fois monté, tu sens ton loulou super calme, confiant, tranquille, tu peux tester sans que personne ne te tienne, et là tu vois si oui ou non tu as réussi ton pari ( dans un endroit fermé pour la première fois, c'est quand même plus rassurant, je confirme! ) ou si tu ne le sens pas, et bien... ne tente pas, tout simplement.
Et si vraiment tu appréhendes un peu, ce qui est tout à fait normal!! Moi j'avais les chocottes Laughing tu peux te faire tenir, il n'y pas de mal à ça! Wink

Moi je me suis lancée à la one again bistoufly, je sentais que Symphonie était zen, donc j'ai mis mon derrière dessus, je tremblais comme une feuille, mais je me suis vite calmée car elle était d'un calme olympien! I love you

excuse moi pour le roman, j'essaie d'être le plus claire possible et de te faire part de mon ressenti Wink
alex29
alex29
sulky de coton
sulky de coton

Messages : 835
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans ! Empty Re: Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans !

Message par lana2610 Dim 21 Aoû - 23:54

J'aime bien les romans t'inquiète pas ^^ tout est visiblement question de ressenti, le ressenti de son cheval, son propre ressenti... on a tellement tendance a croire qu'un débourrage est difficile qu'on en a les chocotte à l'avance ... Après j'ai bien compris ton message du cheval qui pense à haute voix ^^ chacun à sa réaction en fonction de ce qu'il a vécu, de ce qu'il ressent, et si il a envie de dire que tu l'em****e lol ..... ouf ouf ouf ! que ça fait du bien d'être rassuré encore une fois ! Si je le prend je vous ferrez découvrir LA bête ! vous devinerez jamais que c'est un trotteur ^^
lana2610
lana2610
sulky de coton
sulky de coton

Messages : 836
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans ! Empty Re: Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans !

Message par alex29 Dim 21 Aoû - 23:59

Ouf, ça va alors! Razz
Oui voilà, tu as tout compris! Si tu abordes le débourrage avec cet esprit là, ça sera beaucoup plus simple à comprendre! Autant pour toi que pour ton futur dadou! Wink Et puis, il y a toujours moyen de faire passer ça pour un jeu Cool

J'ai commencé à travailler sérieusement Symphonie il n'y a pas si longtemps, et je pensais que ça allait être laborieux, mais au final non, je m'amuse bien!! Et mademoiselle prend plaisir à se piquer un petit galop histoire de se défouler, donc ce n'est pas vraiment une séance de torture Razz

J'ai hâte de te lire!! ( même si ça ne s'est pas encore fait... Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans ! 1308808951 )
alex29
alex29
sulky de coton
sulky de coton

Messages : 835
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans ! Empty Re: Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans !

Message par Benetlili Lun 22 Aoû - 13:04

J'ai également dû débourrer monté mais le plus difficile a été le montoir. Tu peux te référer à son blog, il y a tous les détails. A trois ans (après un an de travail au sol éducatif quand même), je suis partie seule en balade au pas sans problèmes. Je n'ai pas eu le cas le plus facile parce que le mien ne supportait pas qu'on lui immobilise la tête de quelque manière que ce soit et j'ai dû éduquer au contrat à distance. Cela a pris plus de temps mais dans tout débourrage, le maître mot est patience et observation. Beaucoup de feeling aussi. Chaque cheval est différent.
Benetlili
Benetlili
sulky d'argent
sulky d'argent

Messages : 3042
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans ! Empty Re: Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans !

Message par tite_pendanxette Lun 22 Aoû - 16:24

moi j'ai un petit galop 3, mais ça fait un petit bout de temps que je prefere passer du temps à coté afin d'apprendre et d'avoir un peu d'experience pour pouvoir m'occuper d'un cheval.
Quand j'ai acheté ma louloute en février, une 3 ans, elle etait débourrée au sulky.
Et bien je suis épaulée d'une amie équithérapeute qui a énormément d'expérience avec les chevaux, de course ou non, juste pour le plaisir, ce n'est son métier que depuis quelques années. Elle me montre comment faire et travaille aussi ma pouliche en mon absence. On apprend toutes les 2.

Le pré débourrage s'est déroulé à merveille, elle n'a jamais bronché.
Et nous voulions la débourrer qu'à ses 4 ans, mais elle est tellement posée qu'elle tourne maintenant en longe avec le cavalier au pas et commence le trot.

Je te dirais qu'il te faut du temps, histoire que le cheval ai le "déclic", qu'il se sente confiant et bien dans ses baskets.
Après, seule toi peut juger si tu te sens capable ou non de le travailler seule, ou si tu préfère te faire épauler par quelqu'un de confiance avec plus d'experience.
Il est normal que tu te fasse du soucis, le débourrage n'est pas rien, mais au contraire il ne faut pas que tu stress, sinon ton doudou le sentira. Si tu es zen, ton cheval le sera surement tout autant que toi Smile
Après, tout dépend du cheval, ça peu etre plus ou moins long, plus ou moins difficile...
Mais pour moi le maitre mot reste PATIENCE Smile
tite_pendanxette
tite_pendanxette
sulky de nacre
sulky de nacre

Messages : 1289
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans ! Empty Re: Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans !

Message par lana2610 Mer 24 Aoû - 22:47

Bonsoir tout le monde !
Pour vous dire que je vous remercie de tous vos conseils ! ça m'a beaucoup aidé dans ma décision d'être rassurée et j'ai réservé mon dadou ce matin ! mon avatar, c'est lui Smile je vous le présenterai quand il arrivera Wink je suis trop contente Smile Smile
lana2610
lana2610
sulky de coton
sulky de coton

Messages : 836
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans ! Empty Re: Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans !

Message par tite_pendanxette Mer 24 Aoû - 23:20

Bravo, tu vas voir, ce n'est que du bonheur !
certes, tu auras des moments de doutes, mais ton beau Uhlan t'aiderai à prendre confiance en toi et te persuadera que finalement ce n'est pas si difficile et que tu en est capable Wink c'est ce qu'il s'est passé avec la mienne, c'est une vraie thérapie !

je vous souhaite beaucoup de bonheur à tous les 2 Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans ! 1858157521
tite_pendanxette
tite_pendanxette
sulky de nacre
sulky de nacre

Messages : 1289
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans ! Empty Re: Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans !

Message par lana2610 Jeu 25 Aoû - 9:32

Merci beaucoup Justine Smile
lana2610
lana2610
sulky de coton
sulky de coton

Messages : 836
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans ! Empty Re: Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans !

Message par Manon54 Lun 29 Aoû - 19:22

Le mien j'pensais qu'il était juste attelé j'aprehendais un peu mais ça c'est super bien passé et je pense même qu'il a été débourré ! Smile
Non, Jerome, il y a des trotteurs monté aussi ^^
Manon54
Manon54

Messages : 206
Date d'inscription : 17/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans ! Empty Re: Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans !

Message par alex29 Lun 29 Aoû - 19:32

Félicitations! Allez, plus que quelques jours à attendre! Very Happy Il est beau! I love you
alex29
alex29
sulky de coton
sulky de coton

Messages : 835
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans ! Empty Re: Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans !

Message par jerome37 Lun 29 Aoû - 21:10

Manon54 a écrit:Le mien j'pensais qu'il était juste attelé j'aprehendais un peu mais ça c'est super bien passé et je pense même qu'il a été débourré ! Smile
Non, Jerome, il y a des trotteurs monté aussi ^^

exact bien vu mais pour le mien c etait qu au sulki
jerome37
jerome37
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 4102
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans ! Empty Re: Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans !

Message par lana2610 Lun 29 Aoû - 22:15

Et oui Ulhan arrive bientôt ! que du stress depuis ces derniers jours je suis montée sur des piles energizer lol, de plus, on est en train de tout préparer le terrain, je dis "ON" car avec 2 amies on installent nos chevaux sur un terrain, la on a pratiquement terminé la clôture et l'abri quelqu'un s'en charge pour nous Smile par contre,il nous reste a trouver de quoi faire une sellerie/endroit ou on pourra stocker le grain, il nous reste le rond de longe à faire, quelqu'un doit également venir mettre le terrain à niveau la ou ce situera la carriére, il faut aussi mettre la barre d'attache... ahhhh tout ce qu'il reste à faire en une grosse semaine ça fait peur ! mais pas le choix il faut qu'on y arrive avant le 7 septembre car tous nos dadous arrive ce jour-ci ! Razz voici d'ailleurs une petite photo de mon beau Ulhan ! dites moi ce que vous en pensez Wink


Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans ! Img_7112
lana2610
lana2610
sulky de coton
sulky de coton

Messages : 836
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans ! Empty Re: Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans !

Message par alex29 Lun 29 Aoû - 23:21

Dis donc!! c'est une gravure!! j'aime beaucoup sa robe, et il a une bonne bouille! Il fait un peut typé "sport", je trouve qu'il a le dos un peu plus court que ceux des trotteurs en général!

très beau loulou!! En plus, avec toutes les installations que vous êtes en train d'installer, vous allez pouvoir faire connaissance en toute quiétude, et bien travailler! cheers
alex29
alex29
sulky de coton
sulky de coton

Messages : 835
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans ! Empty Re: Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans !

Message par HARMONIE DES AGES Lun 29 Aoû - 23:51

Dis donc il est en super état ton loulou !! Very Happy
Alors pour le débourrage moi j'en ai fait l'expérience avec mon précédent cheval .
Comme il avait pas encore 3 ans et qu'il était bien "poulinou" dans sa moprhologie j'ai attendu un peu avant de lui "sauter dessus" et j'en ai profiter pour le désensibiliser à plein de choses y compris un tapis de selle , une couverture , puis un surfaix . Cool
Pour le longer j'utilisais un caveçon que je trouve trés bien car c'est plus fort qu'un licol et le dadou ne prend rien dans les dents !! Smile
Il a donc été longé une fois au caveçon sans bougé , puis une fois avec la selle et les étriers remontés et enfin avec la selle et les étriers défaits et avec lesquels je m'amusais .
Par contre je me suis pas mise en sac à patate dessus mais , quelqu'un le tenait et je me suis mise dessus sans qu'il bouge une oreille !! cheers
Bon la prémiére fois j'étais pas trés rasssurée donc on me l'a tenu en longe tout le temps . Mais la seconde fois , juste tenu pendant le montoir et aprés en voiture !!! Ce qui est trés perturbant avec les poulains c'est qu'au début ils n'ont pas de bouche , ne connaissent pas le mors et encore moins les actions de jambes !! donc c'est un travail trés physique mais aussi une grande leçon d'humilité !!! What a Face
Alors il y a pas de raison que ça se passe mal !!!courage !! cheers
HARMONIE DES AGES
HARMONIE DES AGES
sulky de nacre
sulky de nacre

Messages : 1427
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans ! Empty Re: Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans !

Message par lubberd Lun 29 Aoû - 23:51

il est superbe!
lubberd
lubberd
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 49807
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans ! Empty Re: Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans !

Message par lana2610 Lun 29 Aoû - 23:54

Merci sunny c'est vrai que je trouve également qu'il ressemble pas trop à un trotteur mais plutôt à un petit lusitanien ^^ en plus, il a la crinière toute ondulées Smile.

Oui c'est l'idée et le but d'installer tout ça rapidement pour pouvoir bosser dans de bonne conditions Smile j'ai hâte que tout soit prêt pour accueillir mon beau Wink
lana2610
lana2610
sulky de coton
sulky de coton

Messages : 836
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans ! Empty Re: Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans !

Message par lana2610 Lun 29 Aoû - 23:58

Merci " Harmonie des âge" je prend de plus en plus confiance sur son débourrage en me disant que je le ferait à mon ressenti, de plus j'ai une amie qui ma proposé son aide pour le débourré au cas ou je m'en sortirai pas ( elle a débourré des tas de selle francais et poneys francais de selle).
Merci en tout les cas pour me faire partager vos expériences qui me permettent d'être encore plus rassurée Smile
lana2610
lana2610
sulky de coton
sulky de coton

Messages : 836
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans ! Empty Re: Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans !

Message par alex29 Mar 30 Aoû - 0:35

cheers
alex29
alex29
sulky de coton
sulky de coton

Messages : 835
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans ! Empty Re: Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans !

Message par solene Mer 31 Aoû - 15:47

il est vraiment tres beau! félicitation cheers et moi je ne te donne pas trop de conseils car moi meme je viens d'avoir mon propre dadou sqp du nom de voltaire qui a deux ans et moi meme je n'ai jamais fais de debourrage mais on fais connaissance tout doucement et on va y arriver avec de l'amour et de la patience!!
solene
solene
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 1513
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans ! Empty Re: Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans !

Message par lady60 Sam 3 Sep - 17:20

bonjour !
il a l'air sympa l'animal Smile
pour le debourage, pareil que les autres.. le mieux est de prendre ton temps et puis de faire ce que tu sens.. au feeling quoi !!! Je pense que tu ne devrais vraiment pas te présser pour monter.. un débourage se prépare au sol, je ne parles pas de la longe là hein ! je parles du fait d'obtenir son respect et sa confiance. s'il te respecte au sol et repond aux differentes pressions (stimulis) que tu mets en place au sol (code pour la jambes isolée par exemple, histoire de pouvoir désangager les posterieurs une fois monté pour qu'il apprenne à se poser et a reflechir plutot que de fuir à ce truc nouveau) il les respecteras aussi monté. Pour la confiance, je pense que le meilleur moyen de l'obtenir c'est la désensibilisation, les exos types quoi (la Cense, parelli.. tout ça se rejoint.) Pouvoir le toucher partout (avec main ET stick, puis flag, plastique, spray..) est selon moi primordial, puisque tu dois etre en mesure une fois à cheval de gerer ses emotions et si tu sais les gerer au sol, tu sauras le faire monté. Et puis je te déconseil fortement de monter sur un cheval stressé, queue rentrée dans les fesses, posterieurs écartés, etc.. enfin plus stréssé et occupé avec son environnement qu'avec toi..
alors le maitre mot, je pense, si tu veux débourer toi même c'est "PRENDRE SON TEMPS".. enfin si tu sens qu'il y'a quelque chose qui va etre plus compliqué, que tu ne te sens pas en mesure de faire, n'essais pas d'en faire trop au risque d'envenimer la situation, mais fait appel à un pro, mais un VRAI pro du débourage ou des jeunes chevaux (je pense surtout à un homme ou une femme de cheval compétant(e)) qui sait laisser ses emotions de coté, pour regler differents soucis que l'on rencontre souvent. En tout cas tu verras c'est sympa d'eduquer son cheval de A à Z, et puis un dernière chose, passe du temps avec lui "pour rien", au pré sans rien lui demander, des séances gratouilles etc, enfin ça se fait tout seul ça quand on a un cheval ça !!! un truc qui est bien aussi pour renforcer votre confiance mutuelle c'est les balades en mains.. perso moi ça m'a bcp aidé, et maintenant ma petite QH qui n'est certes pas de nature peureuse passe partout y compris seule sans autre cheval^^Voilà bonne aventure à toi !
lady60
lady60

Messages : 118
Date d'inscription : 12/06/2010

http://girolle60.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans ! Empty Re: Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans !

Message par HARMONIE DES AGES Sam 3 Sep - 21:08

D'acc avec toi Lady60 !! Very Happy
Moi non plus je n'avais aucune expérience en débourrage avant de m'y mettre pour mon précédent dadou.
j'avais tellement eu de galére avec le premier que j'ai eu que je m'étais promise de "préparer" le prochain moi même. Smile
Donc j'ai acheté plein de livres sur le débourrage et j'ai fait un mix de tout . study
Au début mon cheval avait peur de tout le monde donc j'ai commencé à lui apprendre la confiance .
Et c'est vrai que j'ai profité du fait qu'il avait entiére confiance en moi et surtout qu'il avait un petit gabarit à l'époque pour le désensibiliser à tout : spray , plastique , tapis de selle , couverture , douche .... cheers
Il a même passé ses premiéres barres à terre et ses premiers croisillons derriére moi car il me suivait comme un chien !!
J'ai vraiment pris TOUT mon temps pour le préparer à son futur rôle . Cool
A l'époque ils étaient 3 poulains de 3 ans dans la même pension .
Un a été débourré par un éléve moniteur, un autre par un cavalier pro et le troisiéme par.... moi !!!
Tout le monde se fichait de moi et du temps que je prenais mais ça a payé !!
Une fois débourré je n'ai pas pû le monter ni le longer pendant 6 mois à cause d'une opération . Et bien il n'avait rien oublié et j'ai pû trés vite le remonter !!
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas besoin d'être un "pro" pour débourrer son cheval . De la logique , de la patience ,du temps et ....beaucoup d'amour et tout se passera bien !!! Very Happy
HARMONIE DES AGES
HARMONIE DES AGES
sulky de nacre
sulky de nacre

Messages : 1427
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans ! Empty Re: Help ! besoin d'avis pour débourrer à la monte un trotteur de 3ans !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum