Sujets similaires
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 39 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 415 le Ven 3 Mai - 14:38
Rechercher
Cliquez ici
$(function() {$.getScript("https://sd-1.archive-host.com/membres/up/132720629421430912/Decoration_Noel/compte_a_rebour_noel.js");
});
Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur
+10
Albane
Marilyn
ULYSSE67
cindy02140
cricriix76
clo14
momo1984
Malika
themis8
Helene22
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur
Montée elle ronfle tout le temps, en LR, elle ronfle au début mais au bout de 2 h de marche, j'entends plus si elle ronfle pour non
Marilyn- sulky d'or
Au bout de 2h, elle ronfle plus, elle souffle "mais quand est-ce qu'on rentreeeeuuuu !" "Quand je ne serai plus perdue !"
En fait, elle a peut-être envie d'y aller, de se défouler, d'où les ronflements... Mais au bout d'un moment, elle se calme. Quand tu pars en main, elle ne ronfle pas ? Parce que ça vaudrait le coup de tenter de partir en main, cool raoul, éventuellement un peu de trot en main (allez hop ! footing ! ) et quand elle est zen, tu montes dessus pour rentrer au pas.
En fait, elle a peut-être envie d'y aller, de se défouler, d'où les ronflements... Mais au bout d'un moment, elle se calme. Quand tu pars en main, elle ne ronfle pas ? Parce que ça vaudrait le coup de tenter de partir en main, cool raoul, éventuellement un peu de trot en main (allez hop ! footing ! ) et quand elle est zen, tu montes dessus pour rentrer au pas.
pour les rênes longues ou ajusté c'est vraiment du cas par cas, car j'ai 3 exemples de chevaux avec qui je travaille actuellement sur 3 deux sont rênes longues et soliste ajusté, qui ne veut pas dire que je tire sur la bouge, j'ai une main douce sans souci, si je la mets rênes longues elle trotte tout le long, alors que les deux autres marchent, trottent et galopent rênes longues.
Bien sure ce qui ne m'empêche pas de savoir quand donner les rênes et quand les reprendre, montée, descente, peur .... et surtout dès quelle se pose dans la balade rêne longue
Je pense que c'est vraiment au tempérament du cheval.
pour toi Marilyn, ta jument ressent je pense que tu n'es pas tranquille, mais en même temps c'est une jument hein, bon certe la mienne ne ronfle pas, mais il y a des jours ou les balades seront génialissimes, et un jour ou elle sera en mode supra chiante, l'envie de la tordre dans tous les sens, c'est une fifille. mais la je ne t'apprends rien :p
les chevaux aiment jouer sur des peurs qu'ils se créent aussi eux même, je ne sais plus sur lequel de mes livres j'ai lu çà. du genre la poubelle devant laquelle il passe tous les jours et que du jour au lendemain il en a une peur bleue, alors que la poubelle n'a pas bougée. je ne suis pas très douée en explication
Mais comme j'ai dit, je n'ai pas science infuse....
Bien sure ce qui ne m'empêche pas de savoir quand donner les rênes et quand les reprendre, montée, descente, peur .... et surtout dès quelle se pose dans la balade rêne longue
Je pense que c'est vraiment au tempérament du cheval.
pour toi Marilyn, ta jument ressent je pense que tu n'es pas tranquille, mais en même temps c'est une jument hein, bon certe la mienne ne ronfle pas, mais il y a des jours ou les balades seront génialissimes, et un jour ou elle sera en mode supra chiante, l'envie de la tordre dans tous les sens, c'est une fifille. mais la je ne t'apprends rien :p
les chevaux aiment jouer sur des peurs qu'ils se créent aussi eux même, je ne sais plus sur lequel de mes livres j'ai lu çà. du genre la poubelle devant laquelle il passe tous les jours et que du jour au lendemain il en a une peur bleue, alors que la poubelle n'a pas bougée. je ne suis pas très douée en explication
Mais comme j'ai dit, je n'ai pas science infuse....
Malika- sulky d'or
Oui en effet moi aussi je prefere monter rênes longues c'est bien plus confortable mais parfois j'ai tendance a rester au aguets et en alerte...Mais comme vous dite avec ou sans rênes longues, les écarts se feront quand même, alors autant le faire avec des bras détendus et aussi la bouche de son cheval...
Aujourd'hui balade avec une copine et son cheval..un qupidon super, trot côte à côte avec des rênes longues et encolure basse....Aucuns écarts de fait, vraiment un Qupidon méconnaissable! Juste dans un pré ma copine est partie eu trot et j'ai voulu garder Qupi au pas, et là....aie aie aie...Un qupi en panique, a pietinner sur place et piaffer, voulant partir soi au trot soit au galop, marcher en crabe et fallait que je lui incurve l'encolure pour que je puisse le maintenir au pas...et encore ma copine a fait demi tour sinon je ne sais pas comment cela aurait fini!!!
Une fois à la même hauteur, un Qupidon a nouveau tout calme, alors panique de perdre de vu son pote ou esprit de course je ne sais pas trop, plutôt la peur du pote qui part sans lui!!!!
Pour la balade en main, pas bête d'emmener la badine, vais essayer.....
MERCI les SQPFriends!
Aujourd'hui balade avec une copine et son cheval..un qupidon super, trot côte à côte avec des rênes longues et encolure basse....Aucuns écarts de fait, vraiment un Qupidon méconnaissable! Juste dans un pré ma copine est partie eu trot et j'ai voulu garder Qupi au pas, et là....aie aie aie...Un qupi en panique, a pietinner sur place et piaffer, voulant partir soi au trot soit au galop, marcher en crabe et fallait que je lui incurve l'encolure pour que je puisse le maintenir au pas...et encore ma copine a fait demi tour sinon je ne sais pas comment cela aurait fini!!!
Une fois à la même hauteur, un Qupidon a nouveau tout calme, alors panique de perdre de vu son pote ou esprit de course je ne sais pas trop, plutôt la peur du pote qui part sans lui!!!!
Pour la balade en main, pas bête d'emmener la badine, vais essayer.....
MERCI les SQPFriends!
ULYSSE67- sulky de coton
par contre pense à bien montrer ta badine à ton loulou avant de partir, car je me souviens que Soliste au début en avait une peur bleu, je l'ai désensibilisée et depuis nickel, je lui ai fait sentir, passé sur tout le corps.
Malika- sulky d'or
themis8 a écrit:Au bout de 2h, elle ronfle plus, elle souffle "mais quand est-ce qu'on rentreeeeuuuu !" "Quand je ne serai plus perdue !"
Oui elle veut y aller c'est pour ça qu'elle ronfle, dès que tu ajustes les rênes, pour elle c'est "travail, qu'est ce que tu veux, comme ça, comme ci, hein dis moi, on fonce???"
Rose est méga volontaire, j'ai pas besoin de me battre pour qu'elle fonce . Pour la balade en licol, elle est nickel, licol plat, je crois sincèrement que même une longe autour de l'encolure elle bouge pas. Elle est très très respectueuse.
Quand je monte dessus en licol (plat ou étho) à cru, elle ne moufte pas.
Mais je ne me sens pas de partir en balade à cru en licol plat dans la pampa pourtant, je suis sûre qu'elle serait plus zen qu'en bridon et sellée. C'est l'envie de bien faire et de travailler qui la fait monter dans les tours.
Marilyn- sulky d'or
Quand je te disais de tenter de partir en main... c'était avec filet et selle, hein, je veux pas avoir ta mort sur la conscience !
Mais si tu sens qu'elle serait plus zen avec un licol, pourquoi tu ne tentes pas le licol étho + rênes et le filet au-dessus, comme ça tu as les deux, tu pars avec le licol étho, et tu récupères le filet en cas de besoin ?
Et si j'ai bien compris, elle est très volontaire au travail, mais ne ronfle pas quand tu la bosses chez toi, en "carrière" ?
Ulysse, c'est vrai qu'il faut vérifier que la badine ne lui fait pas peur, moi j'ai commencé en la posant à côté d'Ubaldine pendant le pansage, puis je lui ai fait sentir, puis enfin je l'ai touchée avec. Encore maintenant, elle n'en a plus peur, mais "demande" régulièrement à la sentir, je la laisse toujours faire, elle se rassure toute seule, et on reprend ensuite où on en était.
Mais si tu sens qu'elle serait plus zen avec un licol, pourquoi tu ne tentes pas le licol étho + rênes et le filet au-dessus, comme ça tu as les deux, tu pars avec le licol étho, et tu récupères le filet en cas de besoin ?
Et si j'ai bien compris, elle est très volontaire au travail, mais ne ronfle pas quand tu la bosses chez toi, en "carrière" ?
Ulysse, c'est vrai qu'il faut vérifier que la badine ne lui fait pas peur, moi j'ai commencé en la posant à côté d'Ubaldine pendant le pansage, puis je lui ai fait sentir, puis enfin je l'ai touchée avec. Encore maintenant, elle n'en a plus peur, mais "demande" régulièrement à la sentir, je la laisse toujours faire, elle se rassure toute seule, et on reprend ensuite où on en était.
Hello, je n'ai pas trop le temps de détailler mais au sujet de la peur en extérieur, est-ce que c'est en toute circonstance ou juste quand ils sont seuls?
Parce qu'avec Sirlight, j'ai le même souci. Quand il y a un pote devant, c'est nikel, il marche l'encolure basse, il respecte les distances avec moi. Mais dès qu'il est seul, aie aie aie. Il a tendance à dépasser, il se plante raide droit pour écouter, refuse parfois d'avancer.
Le sortir du pré seul est compliqué, surtout si les chevaux sont tout en haut. A l'attache, seul, c'est la panique: il hennit, il gratte, il tourne en rond. Il ne supporte pas quand les potes s'en vont et pas lui. Il en devient inquiet, l'oeil grand ouvert.
C'est de mieux en mieux mais ce n'est pas encore ça.
A part le mettre un maximum en situation, il n'y a pas d'autres exercices?
Je suis sur que lorsqu'il aura compris que lorsqu'il est seul, il ne se passe rien de grave, ça ira, mais en attendant, ce n'est pas toujours simple.
Parce qu'avec Sirlight, j'ai le même souci. Quand il y a un pote devant, c'est nikel, il marche l'encolure basse, il respecte les distances avec moi. Mais dès qu'il est seul, aie aie aie. Il a tendance à dépasser, il se plante raide droit pour écouter, refuse parfois d'avancer.
Le sortir du pré seul est compliqué, surtout si les chevaux sont tout en haut. A l'attache, seul, c'est la panique: il hennit, il gratte, il tourne en rond. Il ne supporte pas quand les potes s'en vont et pas lui. Il en devient inquiet, l'oeil grand ouvert.
C'est de mieux en mieux mais ce n'est pas encore ça.
A part le mettre un maximum en situation, il n'y a pas d'autres exercices?
Je suis sur que lorsqu'il aura compris que lorsqu'il est seul, il ne se passe rien de grave, ça ira, mais en attendant, ce n'est pas toujours simple.
Albane- sulky de nacre
Albane, à mon avis s'il y a déjà du mieux ça ne peut que s'améliorer ! Le tout est de se contenter de très peu au début : par exemple, faire le tour de lieux connus (écuries, prés...) en main, dans le calme, puis s'éloigner peu à peu. Quand tu es avec un autre cheval, profite-en pour ne pas le laisser "s'endormir sur ses lauriers" : demande-lui d'être derrière, à côté, devant... Essaie aussi de faire petit à petit des exercices indépendamment du copain à côté : je m'arrête, je laisse partir le copain au pas, puis je rattrape tranquillement au pas ; je fais demi-tour et je marche un peu dans l'autre sens avant de reprendre la route "normale" ; etc. etc. au gré de ton inspiration, de vos envies, de ses progrès...
Bonjour,
Alors voilà je faisais des recherches sur internet "cheval qui recule" et je suis tomber sur ce post
Je vous explique un peut ma situation, donc il y a à peut près 2-3 mois que je m'occupe de 2 chevaux car la proprio n'a pas beaucoup le temps, Jess qui ne sort pas seul et Paddy qui est un peu speed et est facilement effrayé par des petites choses. Ils ne font que de l'extérieur et à chaque fois on faisait des ballades ensemble et je montais toujours Jess, mais là elle est parti 4-5 jours en vacances et elle m'a permit de sortir Paddy seule. Le truc c'est qu'arrivé au début de la petite monté (qu'il prend pratiquement toujours quand il sort), il refuse d'y aller, il recule, essaye de faire demi-tou, impossible de le faire avancer, quand je descend il me suit, je monte à pied, et arrivé où c'est plat je remonte, il avance puis pareille impossible de le faire avancer. A chaque fois j'ai regardé un peut partout et pourtant je ne voyais rien de très inquiétant... Je lui en ai parlé et elle m'a dit qu'il devait soit se foutre de ma gueule, soit sentir que je n'ai pas confiance en moi.
J'aimerai avoir des conseils pour ne plus qu'il recule et se braque comme ça.
Merci
Alors voilà je faisais des recherches sur internet "cheval qui recule" et je suis tomber sur ce post
Je vous explique un peut ma situation, donc il y a à peut près 2-3 mois que je m'occupe de 2 chevaux car la proprio n'a pas beaucoup le temps, Jess qui ne sort pas seul et Paddy qui est un peu speed et est facilement effrayé par des petites choses. Ils ne font que de l'extérieur et à chaque fois on faisait des ballades ensemble et je montais toujours Jess, mais là elle est parti 4-5 jours en vacances et elle m'a permit de sortir Paddy seule. Le truc c'est qu'arrivé au début de la petite monté (qu'il prend pratiquement toujours quand il sort), il refuse d'y aller, il recule, essaye de faire demi-tou, impossible de le faire avancer, quand je descend il me suit, je monte à pied, et arrivé où c'est plat je remonte, il avance puis pareille impossible de le faire avancer. A chaque fois j'ai regardé un peut partout et pourtant je ne voyais rien de très inquiétant... Je lui en ai parlé et elle m'a dit qu'il devait soit se foutre de ma gueule, soit sentir que je n'ai pas confiance en moi.
J'aimerai avoir des conseils pour ne plus qu'il recule et se braque comme ça.
Merci
Arkana12- Messages : 9
Je ne jette pas la pierre à toutes celles qui ont des problèmes avec leur monture, j'en ai rencontré aussi mais je pense après expérience que le problème vient surtout de la difficulté du ou de la cavalière à sortir en extérieur. Je m'explique. Premier cheval le comble de la trouille avec refus, demi-tours, recul de plusieurs mètres vitesse grand V, mini cabrés, enfin tout ce qu'on n'aime pas et malmène la cavalière pas du tout aguerrie de l'époque avec pour complications des barbelés le long des chemins qui m'interdisaient certaines actions de peur de le voir (de nous voir) se blesser dans les barbelés. Conséquence : réponse tardive à ses mauvaises habitudes. Quelques années plus tard, changement de lieu pour des extérieurs plus sécurisés, réaction adaptée, le même cheval finira par céder devant ma volonté de ne rien lâcher (toujours dans le calme mais fermement). Débourrages suivants, cheval toujours sorti seul au début, ne prend pas l'habitude de sortir accompagné et ne fais pas de caprices quand il doit sortir seul par la suite. Tout ce qu'on rencontre amplifié dehors est un défaut d'éducation de base. Pas de mystère il faut travailler tous les points faibles avant de s'éloigner de trop. On ne lâche pas un cheval qui n'a pas de frein (parfois pas de direction), on l'éduque à s'arrêter en toutes circonstances (et on s'éduque aussi) ça évite les accidents et les risques qu'on fait courir aux autres On veut toujours sortir trop tôt et parfois on se fait ...
Benetlili- sulky d'argent
Ce que tu dis, Benetlili, porte à réfléchir & n'est pas totalement faux =)
La patience et beaucoup de travail séparemment font beaucoup.
La patience et beaucoup de travail séparemment font beaucoup.
lapetitefleur80- Messages : 424
Bonjour, aujourd'hui je suis sorti pour la 1ere fois seul avec ma jument que j'ai depuis 3 mois. Jusqu'a présent en sortant à plusieurs tout s'était bien passé mais aujourd'hui elle était trés excitée, le fait de partir seule peut-etre? Elle voulait partir au trot, je l'ai retenue sans arret car sinon elle partait dans tous les sens sauf tout droit! Si quelqu'un à des conseil à me donner je suis à votre écoute. Merci
derf46800- Messages : 3
Peut-être qu'elle n'a pas compris pourquoi elle sortait "seule" et que tu n'es pas encore un référent "confiance" pour elle?
As-tu fait des balades à pieds, en longe, avec elle? Et dans ce cas comment se comporte-t-elle?
Tu es son premier cavalier, ou elle était montée et sortie avant que tu l'aies?
Oui ça fait des questions... Mais c'est pour mieux t'aider!
Sa réaction ça fait genre "je veux pas m'éloigner et si je vais tout droit je m'éloigne" j'imagine...
Et n'hésite pas à nous faire une petite présentation de vous dans la rubrique adaptée.
As-tu fait des balades à pieds, en longe, avec elle? Et dans ce cas comment se comporte-t-elle?
Tu es son premier cavalier, ou elle était montée et sortie avant que tu l'aies?
Oui ça fait des questions... Mais c'est pour mieux t'aider!
Sa réaction ça fait genre "je veux pas m'éloigner et si je vais tout droit je m'éloigne" j'imagine...
Et n'hésite pas à nous faire une petite présentation de vous dans la rubrique adaptée.
clo14- sulky d'or
Oui j'ai déjà fait des balades à pied à la longe, elle marche à mon rythme elle s'arrête quand je m'arrête elle est calme et à l'écoute. Non je ne suis pas son premier cavalier, elle a 8 ans mais son ancienne propriétaire n'arrivais pas a la faire sortir seule. Elle à était débourrée à 4 ans, peut être un peut tard ?
Si tu es son référent à pieds c'est déjà pas mal. Il faut qu'elle te fasse assez confiance à l'extérieur, si elle est d'un naturel craintif.. Et une fois en selle, c'est moins "facile" qu'à pieds.
Débourrée à 4 ans c'est loin d'être tard!
Peut être commencer par de petits tours, du genre début de balade que tu as déjà faite avec un groupe? Ou commencer à pieds et rentrer tranquillement dessus?
D'autres auront surement de meilleures pistes....
Débourrée à 4 ans c'est loin d'être tard!
Peut être commencer par de petits tours, du genre début de balade que tu as déjà faite avec un groupe? Ou commencer à pieds et rentrer tranquillement dessus?
D'autres auront surement de meilleures pistes....
clo14- sulky d'or
Je pense qu'il faut que je renouvelle l'expérience souvent. La patience et le travail feront le reste. En plus ça fait pas longtemps que j'ai cette jument, elle à besoin de confiance car elle est très sensible et réceptive aux humeurs.
Je posterai une photo de la jument , Uranie mais je doit attendre quelques jours apparement car je me suis inscrit aujourd'hui.
Merci
Je posterai une photo de la jument , Uranie mais je doit attendre quelques jours apparement car je me suis inscrit aujourd'hui.
Merci
Page 2 sur 2 • 1, 2