S.Q.P SAUVE QUI PEUT S.Q.P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui sommes nous !

          CLIQUEZ

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 415 le Ven 3 Mai - 14:38
Avant-Après !

Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur 116

Transport
Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur 434505IMG6814resized
       Cliquez ICI
Le Coin Presse
Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur Presse10
Aidez nous !

Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur 715982652211Sanstitre

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

voir le reportage cliquer
Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur Tala12
Cliquez ici
$(function() {
    $.getScript("https://sd-1.archive-host.com/membres/up/132720629421430912/Decoration_Noel/compte_a_rebour_noel.js");
});

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur

+10
Albane
Marilyn
ULYSSE67
cindy02140
cricriix76
clo14
momo1984
Malika
themis8
Helene22
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur Empty Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur

Message par Helene22 Ven 29 Avr - 11:16

J'ai remarqué que bons nombre d'entre nous ont des soucis avec leurs chevaux en extérieur.

Que ce soit de la vraie peur ou que le cheval se moque de nous, il y a, je pense toujours une solution.

J'aimerais qu'on s'entraide pour ces problèmes là.

Le cheval fait des demi-tours ?
Le cheval recul ?
Le cheval se cabre ?

Parlons en !

Helene22
Helene22
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 1931
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur Empty Re: Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur

Message par themis8 Ven 29 Avr - 11:53

Pas bête ce post ! Wink

Pour l'instant, pas de problème avec Ubaldine... vu que pas encore d'occasion d'en avoir ! Laughing
Mais j'ai raconté sur mon post les soucis rencontrés par une amie dont le cheval - parfait en balade en groupe par ailleurs - refuse de sortir seul. Ses techniques : demi-tour et reculer (en même temps, assez dangereux car chemins étroits et entourés de canaux, au milieu du marais), blocage sur place, tentative de cabrés quand on veut le forcer à avancer ou au moins à se remettre dans le bon sens (il se lève à peine, mais l'intention est là, et il est capable de se mettre raide debout tenu en main quand il a peur, il nous l'a fait lundi... Rolling Eyes ).

Pour le moment, les "trucs et astuces" auxquels j'ai pensé (non encore mis en œuvre sur le long terme, donc pour les résultats il va falloir attendre) :
- comme il accepte d'aller sans problème sur le chemin qui longe son pré, tant qu'il est au niveau du pré, le faire bosser à cet endroit-là (demandes rapprochées de transition pas/arrêt (trot impossible vu le terrain), demi-tour, bouger les hanches, etc. etc.) puis lui faire faire quelques pas en s'éloignant du pré, sans lui demander quoi que ce soit, l'arrêter et le laisser brouter ou au moins souffler (principe du confort/inconfort)
- partir en main (il suit correctement sa proprio, beaucoup moins si c'est quelqu'un d'autre devant lui) et revenir monté, en allant de plus en plus loin et en montant de plus en plus tôt
- lui faire faire demi-tour (soit un tour complet) quand il tente un demi-tour pour rentrer (mais parfois difficile, en raison de la largeur du chemin et de l'eau de chaque côté)
- monter rênes assez longues, pour le laisser observer, mais en ayant les mains très (très très) écartées et (très très) basses pour l'encadrer si jamais il tente un demi-tour
- tenter des sorties en longues rênes, pour lui apprendre à passer seul devant, sans être monté

Pour les chevaux qui ont du mal à sortir tout court, l'accompagnement par un autre cheval peut être salutaire, avec peu à peu un travail sur on met de la distance entre les deux / je ne panique pas quand je ne vois plus mon pote / travail indépendamment l'un de l'autre / savoir marcher derrière/à côté/devant...
Avez-vous d'autres techniques/suggestions ?
themis8
themis8
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 8869
Date d'inscription : 12/06/2010

http://themis8@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur Empty Re: Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur

Message par Helene22 Ven 29 Avr - 12:13

fegica m'avait proposé la solution de faire reculé le cheval dans le sens inverse d'où il a peur, pour qu'il passe les fesses dos à ce qui lui fait peur, ça avait marcher avec sa juju qui n'a plus tenté de faire des demi-tours/marche arrière

Sinon moi je prends quelques fois ma chienne en balade, ça marche du tonnerre vu qu'elle va toujours devant.

j'ai aussi lu dans le livre

Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur Kgrhqu10

qu'il fallait laisser tout le temps les rênes longues de façon à ne pas stresser davantage le cheval, et le laisser baisser l'encolure pour sentir ce qui lui fais peur.

Helene22
Helene22
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 1931
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur Empty Re: Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur

Message par themis8 Ven 29 Avr - 13:29

Oui, ce livre est pas mal du tout, du même auteur il y a "quand le cheval a peur", que je n'ai pas lu, mais qui paraît-il est extrêmement bien fait.

Je pense aussi que lorsque le cheval a peur, il ne faut pas hésiter à prendre son temps (voire beaucoup de temps) : le laisser sentir, s'approcher, toucher... Bien sûr il faut que ce soit possible (on a tous croisé en balade des petits (ou vieux) c*ns qui foncent en voiture, voire klaxonnent en passant à côté... Rolling Eyes ). Il ne faut pas hésiter non plus à descendre, surtout si on est seul : ça ne sert à rien de se mettre en danger, et le cheval peut être rassuré par le fait de retrouver un "leader" à côté de lui, à condition d'avoir travaillé sur la confiance avant. Mais ça suppose, encore une fois, de démêler le "au secours j'ai trop peur" du "je me fous de ta g***le", pour rassurer dans le 1er cas et réagir fermement dans le second... C'est peut-être ça le moins évident, finalement !
themis8
themis8
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 8869
Date d'inscription : 12/06/2010

http://themis8@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur Empty Re: Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur

Message par Helene22 Ven 29 Avr - 14:08

tout à fait !

faut vraiment faire la différence entre le cheval qui a vraiment peur et le cheval qui se fou de notre tronche. Ca me rappelle un chemin, ou on passe devant une maison, pendant lontemps on l'a emprunté et pas de soucis, un jour ces gens là on acheté une biquette et là les chevaux ont décidé qu'il ne voulait pu passer là... là ça mérite de s'énerver un peu ... depuis la reprise des randos, plus de soucis à cet endroit !

Pareil je suis d'accord avec toi avec le fait qu'il faut leur laisser le temps de voir, sentir ect ... mais moi souvent les miens n'envisagent même pas une seconde d'y aller, c'est à dire qu'ils n’essaient même pas et qu'ils font demi tour direct ! ça a le don de m'énerver ! c'est pour ça que dans ce cas là, le livre ne m'a pas aidé d'un chouilla...

Je suis d'accord aussi qu'il faille développer la confiance avec les loulous, mais moi perso mon Ohio me suivrait au bout du monde à pieds et monté y'a plus personne lol! Donc les longues rênes faut absolument que j'essaie !
Helene22
Helene22
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 1931
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur Empty Re: Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur

Message par Malika Ven 29 Avr - 15:11

J'adore les randos, balade, je peux peut être donner des tuyaux sur certain points; à savoir que lorsque je sors seule en balade je ne sors quasi jamais sans ma gaule de dressage ... (pas pour taper hein?) çà sollicite... elle reste attachée à l'anneau de la selle

Pour le cheval qui se cabre on ma rapporter un truc, je ne sais pas si çà marche et surtout faut y penser sur le coup, c'est d'avoir soit un oeuf soit une petite bouteille d'eau à moitié vidé et que lorsque le cheval se cabre lui casser l'oeuf ou écrasé la bouteille sur sa tête, il paraîtrait que çà leur ferait un effet comme quoi leur cerveau éclate et que çà leur coule sur la tête et que du coup çà les calmerait, je ne sais pas si çà marche je n'ai pas eu à essayer Laughing mais pourquoi pas.

Pour le cheval qui fait demi tour ou qui recule qui revient au pareil au même il faut vraiment insister avec les rênes d'ouverture et le bas de jambes pour solliciter le cheval, sinon je descends 5 min j'avance trois pas et je remonte, comme çà il comprend que ce n'est pas parce que je suis sur ton dos que je te laisse tomber, et si pas d'effet, et que c'est vraiment du foutage de gu**** je détache la gaule et çà frôle les flancs et comme par magie çà marche d'un coup Laughing

A savoir aussi que Soliste ne marche pas dans les flacs d'eau je ne l'ai jamais poussée à le faire, mais çà ne l'empêche pas de rentrer dans le lac...

Quand Soliste a peur, (ce qui est peu souvent le cas) je la mets face à sa peur et la met rêne longue et lui parle, il faut beaucoup parler le rassurer, quitte même à avoir quelques bonbon ou carotte dans la poche.

Pour ma part je monte rênes ajustées quasi à chaque fois, je me permets les rênes longues lorsqu'elle se pose, c'est une vraie foufoute en balade Razz elle aime çà, et n'est pas encore prète à faire tout une balade rêne longue sinon c'est retour écurie rapide!!!

je mets rênes longues aussi lorsqu'elle est à peur de quelques choses tout en gardant le contacte pour bien la faire sentir et qu'elle puisse aussi voir correctement.

Et pour les chevaux qui ne veulent pas partir seul, partez dans un premier temps à deux chevaux, deux cavaliers, puis savoir prendre de la distance, l'un de l'autre, jusqu’à se retrouver loin devant et surtout féliciter. Quitte même à ce que le cavalier qui est derrière prenne un autre chemin que çà fasse un crochet en fait, pour se retrouver au même endroit quelques mètres plus loin.

Et un autre truc, faire d'abord des balades courtes que le cheval comprenne qu'il rentrera toujours aux écuries Smile

Et surtout parler avec lui en balade et le rassurer.

Avec Soliste on s'éclate, on peut autant sortir seule qu'a deux ou 10 Smile
Malika
Malika
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 3704
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur Empty Re: Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur

Message par momo1984 Ven 29 Avr - 16:33

Je ne suis pas d'accord avec vous pour l'histoire du foutage de gueule!
Un cheval ne le fait pas exprès pour nous énerver! C'est son instinct qui parle. Qu'on soit en extérieur ou en carrière, un cheval ne fait jamais rien pour nous énerver. C'est juste une incompréhension de notre part. On ne parle pas le même langage.
Mais je ne dit pas le contraire, ça m'arrive aussi de m'énerver quand ma jument ne veut pas passer quelque part ou qu'elle a peur d'un fantôme...
La mienne fait un stop et je ne peux plus la faire avancer. Obliger de descendre pour passer devant elle et après c'est fini. Il y a une ferme où je dois descendre à chaque fois et pourtant, ça fait plus d'un an qu'on passe régulièrement devant. Mais je ne pense pas que la solution soit de se fâcher bien que ça m'arrive, ça n'a jamais améliorer la chose et ça la stress encore plus...
momo1984
momo1984

Messages : 517
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur Empty Re: Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur

Message par Malika Ven 29 Avr - 17:00

Je pense que pour le foutage de g*** c'est chacun qui connait son cheval, car je sais que oui Soliste le fait et s'est très bien le faire Rolling Eyes

Et je sais aussi quand ce n'est pas le cas et qu'elle a peur.

Il n'y a qu'une fois ou je me suis fachée avec Soliste, elle était complètement disjonctée, et c'est cabrée très violemment, d'ailleurs çà été la seule fois, mais sinon je n'ai jamais créé de situation de stress avec Soliste en balade, je sais ce qui peut se passer en balade, et je suis très vigilente.

Je passe plus de temps à la sollicité et la rassuré quand besoin il y a, pour moi c'est la clé...

Maintenant je pense que je commence à bien connaitre Soliste, j'ai fait plus de 5 mois de balade en main à la rassurée à apprendre à nous connaitre, et maintenant elle passe partout, et je sais quand elle se fout de moi et quand elle a peur Wink
Malika
Malika
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 3704
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur Empty Re: Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur

Message par clo14 Ven 29 Avr - 17:04

Momo, une fois que le cheval a compris une fois que le fait de s'arrêter provoque une descente, ou évite de trop bosser, je pense qu'il peut ensuite, lorsqu'il recommence, s'agir de foutage de gueule.
Effectivement, la première fois qu'il le fait, il y a une raison... Mais ensuite, il faut analyser la situation...
Ce n'est peut-être pas toujours facile de savoir la raison pour laquelle le cheval bloque, une odeur, un bruit, un mouvement... Ou une façon d'être génante pour lui du cavalier.

Rubinne lorsqu'elle s'arrête en balade, elle ronfle, la tête en l'air, oreilles aux aguets, Et si je demande trop d'avancer, elle recule...
En général, je la motive un peu ("aller hop c'est rien c'est qu'un vieux avec sa remorque! On y va!" ou un truc comme ça) avec la voix, je caresse.. Puis je mets des jambes. La plupart du temps, au début elle a peur mais elle finit par bien avoir vu la chose et par passer...
Sauf que la dernière fois, passer sur le pont (large et en pierre) avec un petit bruit de cascade couvert par un bruit de tondeuse, ça l'a pas fait... Rubinne reculait, reculait et s'arrêtait... J'ai tenté des moyens détournés : y aller en zig zag par exemple... Rien n'y faisait. Je suis descendue, passée devant elle... Et je suis remontée en me servant du même pont en pierre comme montoir : une fois qu'elle avait vu il n'y avait plus de souci. Enfin bon, ma jument, ce n'est pas une jument qui a du mal en extérieur, elle est juste souvent surprise par des choses auxquelles elle ne s'attend pas... Smile

Je sais que la concernant, quelqu'un a pieds devant ou un vélo, voir un promeneur qui marche au loin, ça lui donne direct envie de suivre. Et pour les chevaux qui ont du mal à sortir seuls, ça peut être une aide (si le fait d'avoir un simple repère suffit).

_________________
Clothilde, 35 ans, et Rubinne percheronne de 14 ans.
clo14
clo14
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 9852
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur Empty Re: Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur

Message par cricriix76 Ven 29 Avr - 17:07

Moi j'ai un autre souci en ballade !
Quand je l'ai acheter c'etait un cheval qui faisait bcp de rando/ballades, pdt 2 ans j'ai fait un peu de carriere avec lui (ayant pas mal de travaux chez moi je ne le montais pas bcp) bref en carriere j'ai un cheval qui avance mais qui s'arrete facilement !
Depuis le debut du printemps je repart un peu en ballade avec une amie et la ce n'est plus le meme!!! un cheval toujours aussi gentil ( dans le sens ou il ne va pas essayer de me faire tomber ou autre) mais par contre il a plus que la peche !!! je suis obligee de le caler derriere l'autre cheval il se met tjs au petit trot ou au petit galop ( pdt que l'autre cheval est au pas Rolling Eyes ) disons que j'ai un cheval au taquet !!! par contre il n'a pas de "frein" et c'est ca qui me gene le plus !!!
alors je me suis dit qu'il etait content de sortir mais je sais aussi que ses anciens proprios le "poussait" bcp. par exemple une ballade que nous, nous faisons en 3 heures .. eux la faisait en 3/4 d'heure !!!! alors je c pas trop ... comment lui faire perdre cette manie ???
c'est vite fatigant et moi j'aimerais pouvoir faire aussi des ballades cool !!
vous en pensez quoi???
cricriix76
cricriix76

Messages : 136
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur Empty Re: Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur

Message par Helene22 Ven 29 Avr - 17:09

Quand on dit foutage de g... on veut surtout dire que oui le cheval a peur mais pour un rien, et qu'il peut largement passé le truc en y mettant de la bonne volonté.

Un cheval qui a peur oui mais pour une broutille faut pas déconner ... comme dit laetitia, à nous de connaître notre cheval, savoir si sa peur est fondée ou si effectivement il fais du chiquet et qu'il peut passer en le rassurant. Descendre pour un rien est pas la solution
Helene22
Helene22
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 1931
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur Empty Re: Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur

Message par momo1984 Ven 29 Avr - 17:18

Il m'arrive de descendre et ce n'est pas une façon pour ma jument d'éviter le travail car souvent,je remonte dessus après 2-3 mètres... Je pense juste que ça la rassure de me suivre, d'avoir quelqu'un qui passe en éclaireur.
Exemple, tout à l'heure on a pris un chemin qu'on ne connaissait pas et il y a avait un flaque d'eau à la sortie du bois.Avec la luminosité, elle a bloqué et commençait à ronfler. Je suis descendu et hop, plus de soucis, elle me suis sans problème. J'ai pu lui montrer la chose et c'était fini.
Je pense d'ailleurs que les balades à pied sont un très bon exercice pour mettre en confiance.
Cricriix, tu pars toujours accompagné? Je sais que la mienne est totalement différente seule ou en groupe. Peut être essayer de le faire passer devant?
momo1984
momo1984

Messages : 517
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur Empty Re: Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur

Message par momo1984 Ven 29 Avr - 17:19

Descendre pour rien n'est effectivement pas la solution. Mais dans mon cas, quand ma jument bloque, elle bloque. Souvent je ne sais pas pourquoi. N’empêche que je ne peux pas lui faire mettre un pied devant l'autre. Elle a ses 4 pieds au sol et ne décolle plus même si je m'excite dessus...
momo1984
momo1984

Messages : 517
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur Empty Re: Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur

Message par themis8 Ven 29 Avr - 17:26

Quand j'utilise l'expression "foutage de g***le", c'est un gros raccourci : en fait, c'est "j'ai eu peur de quelque chose à un moment, et j'ai réagi ainsi (se lever, faire demi-tour, s'arrêter...) ; je me suis aperçu que ça marchait (ça fait descendre le cavalier, on me fiche la paix...), donc je recommence, mais cette fois sans avoir peur". Je ne veux pas dire que le cheval veut nous embêter, mais qu'il cherche son confort, c'est-à-dire ne rien faire, ou en faire un minimum, donc il tente une réaction qu'il a eue dans un autre cadre, en ayant associé cette réaction et une conséquence bénéfique pour lui. En gros, c'est comme lorsqu'on essaie de désensibiliser le cheval à quelque chose, et qu'au contraire on le sensibilise en s'y prenant mal.

Pour les chevaux qui ont peur seul en extérieur, c'est vrai qu'être accompagné au début c'est le top... quand c'est possible ! La copine dont je parle plus haut a son cheval au pré, il est avec un autre non débourré. Et en plus, son cheval n'est pas rassuré par un piéton (sauf sa proprio) ou un vélo devant. Galère ! Rolling Eyes

Cricriix76, ton cheval est speed aussi lorsqu'il est en main en extérieur ? Parce que la solution ça peut être d'avoir au début quelqu'un (comme pour un débourrage) qui le tienne en longe, et qui s'efface peu à peu au profit du cavalier (avec un cavalier rênes longues, et qui le reste : le fait de pouvoir étendre son balancier va lui permettre de se poser un peu). Il est pareil quand il est devant ou derrière ? Parfois, le fait d'être devant leur demande plus d'attention sur l'environnement, donc les fait ralentir. Autre piste : des balades que au pas, pendant un certain temps, pour qu'il comprenne que ce n'est pas Vincennes ou Auteuil en extérieur... Wink

Hélène, avec tes loulous (quand ils ont peur), tu pourrais tenter de les arrêter après le demi-tour, puis demander quelques pas dans le calme, descendre, et retourner en main vers le truc qu'ils craignent ? Mais ça suppose encore une fois de distinguer la "vraie" peur du moment où ils tentent d'en faire le moins possible... et où il faut insister pour qu'ils passent ! geek
themis8
themis8
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 8869
Date d'inscription : 12/06/2010

http://themis8@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur Empty Re: Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur

Message par Helene22 Ven 29 Avr - 17:31

fanny c'est ce que je fais déjà, trop souvent je descends car malheureusement je n'ais toujours pas trouvé THE truc qui les fera avancer... j'ai tout essayé Sad
Le problème c'est que du coup je descend très souvent sinon je reste planté là avec eux !
Helene22
Helene22
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 1931
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur Empty Re: Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur

Message par cricriix76 Ven 29 Avr - 17:35

en main il est plus zen !
quand il est devant il arrete un peu de trotter sur place mais je sens bien que je suis assise sur une cocotte minute Laughing
on a essayer les ballades au pas mais on voit bien qu'il veut y aller ... il a un surplus d'energie en ballades !
je monte renes longues des qu'il accelere je "tire" un peu puis je relache mai rien n'y fait !
je pense qu'il avait pris l'habitude avec c anciens propios de se donner a fond tt le tps ... peut etre qu'a force il va comprendre qu'avec moi c pas comme ça !
cricriix76
cricriix76

Messages : 136
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur Empty Re: Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur

Message par Malika Ven 29 Avr - 17:46

En balade les chevaux ont besoin de se lâcher aussi, çà leur fait du bien de temps en temps, perso je me le permets de temps en temps avec Soliste, j'ouvre les doigts et je la laisse sur certain chemin, je ne le fais pas à chaque fois sinon ce là deviendrait une habitude, peut être que si tu le laisses se lâcher çà se passera mieux pour la suite, mais il ne faut pas que se soit à chaque fois, si çà fait un moment qu'il n'est pas parti en balade, il est je pense juste content et il veut te le montrer.

On se permet une balade de fou tous les 15 jours à peu près Smile après il ne faut pas avoir peur de se lacher Wink

Après je n'ai pas la science infuse en balade, je fais peut être des bétises, dans tous les cas avec Soliste nous avons trouvé un rythme qui semble nous convenir, on s'éclate!!!
Malika
Malika
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 3704
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur Empty Re: Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur

Message par cindy02140 Ven 29 Avr - 18:15

chauqe cheval est différent et chaque cavalier a sa façon de faire aussi...
sultan quand il a peur se campe sur les 4 pieds ronfle, si j insiste il se léve et fais un demi tour mais sans jamais tirer.
je le représente le caresse, lui parle beaucoup çà marche super, je serre bien mes jambes et on y retourne dans l ensemble j ai pas besoin d insister très longtemps.
je monte tjrs au stick, il me sert plus pour enlever les taons a l été qu autre chose mais je le prend tjrs et dans ces cas, huste le fait de la mettre sans le taper bien sur a sa croupe çà marche aussi.

c est vraiment pas simple et le stress da cavalier est senti par le cheval ....
cindy02140
cindy02140
sulky de nacre
sulky de nacre

Messages : 1360
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur Empty Re: Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur

Message par Helene22 Ven 29 Avr - 21:44

crixcrix, certaines personnes longent leurs loulous pour qu'ils dégagent leur jus avant de partir. As tu essayé ?
Helene22
Helene22
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 1931
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur Empty Re: Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur

Message par ULYSSE67 Ven 29 Avr - 23:00

Alors MERCI Hélène qui a crée ce post pour moi !!!LOL....
Donc je te résume comme dit ce que ce brave Qupidon a tendance à me faire..
Donc en carrière et autour de l'écurie il reste brave....au manège il a un peu de mal mais fait des efforts; quand je le lâche en liberté au manège, il ne va
jamais au fond et reste à la porte près de la sortie quoi..mais ne pète pas de coup de cul ou de joie, reste vraiment coller à la sortie...
Au paddock, ca y est il reste calme et broute, au début impossible de le laisser sans survzeillance et encore moins si aucuns potes n'est dehors à côté de lui.;;
En balade en main, il reste sur l'oeil, nous suit parcequ'on est là et que c'est nous qui commandons mais il n'est pas tout à fait tranquil au bout de la longe. Mon mari le promène au licool bien plus que moi..j'ai un peu peur puis disons que mon mari prend très à coeur ce rôle pour lequel il est parfaitement taillé, vu qu'il ne monte pas à cheval donc participe comme il le peut. Il arrive même à l'emmener jusqu'à la grande route où la circulation est dense. Qupi stress un peu mais reste gérable. Le soucis est qu'un moment donné on ne peut pas continuer c'est une impasse faut faire demi-tour et là....c'est fear factor affraid
Il acelère, trotte sur place et nous sommes obligés d'avancer en le faisant à chaque fois tourner autour de nous pour eviter qu'il ne se casse au galop en nous laissant cons sur place!
Au bout de 5 minutes, passé la route et de retour sur les chemins il se calme un peu près et met la tête dans l'herbe..et là aussi quand Mr décide de brouter et pas nous, Jim se déboîte presque l'épaule pour lui retirer la tête de l'herbe.

En balade monté, il reste derrière, la tête relativement basse, pas trop non plus mais fais confiance au cheval de devant. S'il est réticent par moment cela reste tout à fait gérable voir mêm presque agréable. Au trot aucun sentiment de competition il reste à une allure honnête, ira peut-être devant mais sans chercher à distancer où à se lancer au trot de course Smile

En balade seule alors bonjour Fort Boyard! Je garde les rênes assez tendu pour être prête au moindre écart..Car Qupi c'est ça des écarts en permanance! On marche sur des oeufs, il a la tête haute, les oreilles droite en avant, bon au moins cela donne fière allure! Alors à l'affût du moindre bruit de la nature, vent, branche qui craque, oiseau qui passe au dessus de sa tête, canard qui marche dans un champ, et pire par moment même son ombre!
Les symptômes:
De grands susauts de côtés
Blocage net veut plus avancer
Passe le danger en s'écartant un max et en baissant la tête au sol pour sentir le truc
En trooting pile net et baisse l'encolure.

Bon PAS de demi-tour où très peu après un blocage net
Pas de départ au galop
Pas de ruade
Ne se cabre pas

Mais bon j'anticipe le moindre truc...et j'avous que ce n'est pas du tout agréable!Ulysse ne bronchait pas, je montais avec le MP3 à fond sur les oreilles et faisait le grand galop dans les champs avec les rênes posées sur l'encolure et les bras levés au ciel pour vous dire que cela me change!! geek
Donc il peut y avoir un muret lors d'un virage ou changement de direction, c'est un écart.
Un lapin qui sort d'un trou c'est un écart
Un chemin long et droit avec grillage de part et d'autre c'est un blocage net
Un paramoteur dans le ciel c'est un Qupi qui accélère en montrant le blanc des yeux
Une bâche c'est un refus net avec demi-tour
Des promeneur au loin c'est Monsieur qui se grandit au max et qui accelère le pas
Des sachets poubelles ou bouteille en plastique c'est un écart si nous sommes au trot et du chichi si nous sommes au pas en contournat un max...
Bon s'il se bloque j'arrive en le talonnat une bonne paire de fois à ce qui l'avance..mais je ne suis moi même qu'à moitié rassuré mais tente de ne pas le lui faire sentir... Je lui parle, lui décrit tout, chante, le compliment, le félicite quand il passe sans faire le débilos...
Si nous croisons un autre cheval, cela va pas de soucis, des voitures des vélos ca va aussi.
Bon je ne ppense pas qu'il fait du foutage de gueuel, il est vraiment peureux. Mon mari me dit que je devrait partir plus souvent en balade, mais entre la longe, le travail en carrière pour le remuscler, la balade en main et les balades montés...ben reste plus beaucoup de temps!!
Ce qui me rassure est qu'il n'a pas un mauvais fond, il ne fera pas un coup de P....
Mais faut dire que lorsque la balade est finie et que nous arrivons à la maison je crois que le plus content des 2 c'est bien moi! geek

Voiloute Hélène22.....c'est grave docteur???
ULYSSE67
ULYSSE67
sulky de coton
sulky de coton

Messages : 1095
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur Empty Re: Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur

Message par clo14 Sam 30 Avr - 7:41

Oulala Barbara!! Ca c'est des symptomes! drunken

Déjà, quand tu pars en balade en main, quel équipement? Marilyn et Fanny (themis8) préconisent, je l'ai lu souvent : licol étho, longe (assez longue?), badine et gants... Ça te permet d'avoir plus d'efficacité dans tes demandes (ou celle de ton mari, à chaque fois) et ne pas te faire dépasser.

Ta première étape pour moi c'est de te faire respecter à pieds : que Qupidon respecte ton espace vital, qu'il soit attentif à tes demandes et te suive en confiance, et qu'il comprenne bien ce que tu lui demande (marcher à sa place, se pousser quand besoin, en décalant épaules et/ou hanches, changement de direction même si ça paraît bête, savoir reculer...). Pour ça, exercices à pieds. Tu peux faire des séances spécialement dédiées à ça, moi je sais que je faisais quelques minutes avant de monter ou de faire autre chose par exemple.... Je ne demande jamais rien de très poussé, en demandant un peu plus à chaque fois que quelque chose est acquis.

Il faut également que tu fasses de la désensibilisation. Pour ça, y'a pas le choix, il faut lui montrer plein plein de choses. Beaucoup fonds de la désensibilisation avec une bâche ou un sac et hop c'est parti on passe l'objet partout, en allant doucement, en le laissant sentir, jusqu'à ce qu'il l'accepte partout sans broncher. Dans ton cas, avec un Qupidon peureux, ça peut prendre du temps...

Et les balades à pieds... Pareil, tu montres un maximum de choses, en rassurant quand il passe sans encombre, sans hésiter à l'approcher, petit à petit et en le laissant sentir, de ce qu'il lui fait peur. A pieds, il faut en plus utiliser les choses travaillées sur le respect en longe etc pour que Qupidon ne t'arraches pas les mains pour brouter ou pour accélérer le mouvement. C'est toi le chef, la référence, il te suit, il peut regarder tout ce qu'il veut mais si tu lui demandes il doit passer. Et pareil, si tu ne veux pas qu'il accélère il n'a pas à accélérer. Le mettre en cercle autour de toi pour éviter ça lui rend la chose inconfortable. Il ne faut pas hésiter non plus à beaucoup parler et à hausser la voix, et à lui faire savoir que tu n'es pas contente. Et sache qu'un coup de longe sur le nez n'a jamais tué un cheval donc si besoin, n'hésites pas à te faire entendre, il comprendra qu'il ne fait pas bien.

Et sinon montée... Pour moi tu es un peu très très stressée quand vous partez en balade non? Alors pas étonnant que Qupidon le soit aussi! A force de désensibilisation les choses de l'extérieur lui feront de moins en moins peur.
Déjà, tu arrives à sortir avec ou sans accompagnement. Continue à faire les deux, c'est une bonne chose. Accompagné il passera plein de choses, et donc les verra sans s'attarder dessus, et comme ça seul avec toi ça ira de mieux en mieux. Tu peux aussi partir avec ton mari à vélo ou à pieds pour le rassurer, dans un premier temps. Il ne faut pas par contre que Qupidon rechigne à sortir seul, donc entretien ça! Smile
Je pense aussi que si tu étais moins tendue sur tes rênes, que tu relâchais ton corps en t'installant et en profitant de la balade, ça irait mieux : Qupidon ferait un écart, avec les rênes longues ou pas c'est pareil, et pour l'arrêt pareil. S'il y avait de plus grosses conséquences, peut-être, mais là, les rênes un peu moins tendues ça peut faire du bien à tous les 2, tu relâches la pression, Qupidon va à son rythme, renifle s'il y a besoin, tu rassures, puis hop des jambes... Et si besoin tu tends un peu plus tes rênes dans ces cas là.

Voilà, j'espère que ces petites choses vont t'aider un peu...

_________________
Clothilde, 35 ans, et Rubinne percheronne de 14 ans.
clo14
clo14
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 9852
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur Empty Re: Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur

Message par Malika Sam 30 Avr - 8:04

pas grand chose à rajouter à ce qu'a dit Clothilde, si ce n'est que lorsque tu pars en balade accompagnée, essayé de faire du botte à botte, voir même passer Qupi devant de temps à autre.

Malika
Malika
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 3704
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur Empty Re: Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur

Message par cricriix76 Sam 30 Avr - 8:28

Oui oui j'ai deja essayer de le longer avant de partir mais c'est la meme chose !!!!
J e pense qu'il veut me faire voir qu'il est content ... et bien il me le montre TRES bien Laughing
Mais bon y'a pire comme probleme ! Moi par contre l'avantage c'est qu'il passe partout sans rechigner !!!
Je ne le changerai pour rien au monde mon ptit loulou ! I love you I love you I love you
cricriix76
cricriix76

Messages : 136
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur Empty Re: Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur

Message par Marilyn Sam 30 Avr - 8:46

momo1984 a écrit:Je ne suis pas d'accord avec vous pour l'histoire du foutage de gueule!
Un cheval ne le fait pas exprès pour nous énerver! C'est son instinct qui parle. Qu'on soit en extérieur ou en carrière, un cheval ne fait jamais rien pour nous énerver. C'est juste une incompréhension de notre part. On ne parle pas le même langage.

Je suis d'accord avec toi Momo, "se moquer de nous" c'est une vision anthropomorphique du cheval.

Un cheval reste un animal de proie et réagit comme tel. En groupe c'est toujours plus facile que seul. Rose qui est une bombasse What a Face j'ai compris qu'en lui lâchant la tête elle était beaucoup beaucoup mieux que rênes ajustées : c'est la reine du micro cabré "ahhhhhhh des oiseaux affraid " , des marches en crabe-préparation du demi tour contrôlé "un, deux, trois retournée sans faire tomber ma mère bounce " et le pire du pire pour moi qui suis très flippette c'est le ronflement. C'est une jument qui souffle et ronfle constamment comme si on allait faire une course Suspect et comme si elle était pétée de trouille, euh moi ça me refroidit drôlement, j'ai horreur quand elle fait ça pale .


Après, il faut des éléments pour rassurer le cheval. Déjà, être calme, sûr de soi et déterminé. Moi je parle pas mal mais je la saoule pas parce qu'elle sait à l'intonation de ma voix si je crève de trouille ou non lol!

Je fais très court 10 minutes la première toute seule Very Happy

Si je sens que je vais avoir peur, je n'hésite pas à mettre le pied à terre pour reprendre mes esprits et continuer un peu à pied côte à côte. L'important étant de ne jamais se mettre en colère. On peut entrer en conflit, la colère ne sert à rien du tout.


Les longues rênes, moi j'adore ça !!!


J'ai pas de recette miracle non plus parce que je ne suis jamais trop rassurée en balade. Il faut en faire plein plein plein !!!
Marilyn
Marilyn
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 6803
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur Empty Re: Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur

Message par themis8 Sam 30 Avr - 10:47

Ulysse, petit truc aussi : si Qupidon broute, tu peux tenter de t'arc-bouter sur la longe... mais il est plus costaud que toi et ton mari. Un truc qui marche pas mal, c'est de tapoter la badine juste à côté de son nez et d'arrêter dès qu'il lève la tête. Attention, la première fois ils lèvent la tête très vite, parce qu'ils se demandent ce que c'est, donc gare au coup de boule si tu es trop près ! Wink Mais l'idéal, c'est d'anticiper, et de lui tourner l'encolure dès qu'il fait mine de dévier vers une touffe d'herbe. A force il se lassera... peut-être ! Wink
Et complètement d'accord avec cloo : laisse lui les rênes longues, ça ne changera rien à ses écarts, mais lui permettra de mieux voir ce qui l'entoure et ça ne lui communiquera pas ton éventuelle tension (parce que je suis d'accord avec toutes sur ce point : se balader sur une cocotte minute dont la soupape est bloquée, c'est pas rassurant ! affraid ).

Marilyn, Rose ronfle aussi quand tu la balades en main ou en LR (y compris des endroits inconnus) ? En même temps, de la part d'une étalonne, c'est normal... Wink
Sinon, tu lui files du "doucenuit" ou un anti-ronflement du même genre avant de partir en balade... OK je sors... lol!
themis8
themis8
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 8869
Date d'inscription : 12/06/2010

http://themis8@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur Empty Re: Difficulté du cheval à sortir seul en extérieur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum