S.Q.P SAUVE QUI PEUT S.Q.P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui sommes nous !

          CLIQUEZ

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 45 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 415 le Ven 3 Mai - 14:38
Avant-Après !

La rééducation du trotteur monté !! 116

Transport
La rééducation du trotteur monté !! 434505IMG6814resized
       Cliquez ICI
Le Coin Presse
La rééducation du trotteur monté !! Presse10
Aidez nous !

La rééducation du trotteur monté !! 715982652211Sanstitre

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

voir le reportage cliquer
La rééducation du trotteur monté !! Tala12
Cliquez ici
$(function() {
    $.getScript("https://sd-1.archive-host.com/membres/up/132720629421430912/Decoration_Noel/compte_a_rebour_noel.js");
});

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

La rééducation du trotteur monté !!

+3
virgjonas
kokum
nemis
7 participants

Aller en bas

La rééducation du trotteur monté !! Empty La rééducation du trotteur monté !!

Message par nemis Mer 9 Juin - 7:25

Rulye a écrit:

Suite à diverses questions, à divers endroits du forum, nous vous proposons ce post, essayant de regrouper avec un avis technique et pratique le travail progressif pour obtenir un bon cheval de loisir.
Le post est bien sûr ouvert à tous et nous attendons des témoignages constructifs. Je le commence moi même, avec mon expérience sur plus d'une 20ne de trotteurs
Nous créons 2 posts : un pour la rééducation, un pour le débourrage

Commençons d'abord par la rééducation


Ca y est, vous avez (ou allez) acheter votre trotteur. Celui ci est déjà monté, avec des techniques propres à l'entrainement courses.
Avant de vouloir partir en balade ou monter en carrière comme avec tout cheval de loisir classique, plusieurs étapes sont à respecter.

Avant tout, vérifier qu'il est bien débourré. C'est bête mais ça m'est arrivé une fois d'acheter un cheval débourré et qui ne l'était pas.
Pour cela, l'idéal est d'avoir un aide à pied qui tiendra le loulou à la tête pendant que vous monterez, en sac à patates dans un 1er temps, puis à califourchon si tout se passe bien. Il vous aidera ensuite en longeant le cheval, histoire de voir les acquis : arret (obligatoire dès le début de la rééducation), transitions montantes et descendantes, directions.

Une fois cette 1ère étape réalisée, le travail à proprement parlé de rééducation pourra commencer.

Je ne suis pas une partisante de la longe à outrance. C'est une technique que j'utilise maximum une fois par semaine, la sollicitation des jarrets étant trop importante. Pour le travail à pied, on peut travailler en liberté, en longues rênes ou au bridon, pour varier les plaisirs.

Les 1ers travaux montés doivent être avant tout la maîtrise de l'arret et des allures, combinée au travail sur le cercle. Le trotteur est un cheval qui a l'habitude de travailler toujours dans le même sens, très souvent ligne droite et virage à gauche. Ce qui explique pourquoi nos loulous sont raides dans leur encolure. L'idéal est de pouvoir travailler sur un slalom large (4m) au pas pour commencer en insistant bien sur "l'incurvation" de l'encolure. Il n'y a pas de mystère, seul le travail paie, et c'est long.

Pour ce qui est de la musculature, il faut garder en tête que c'est un travail de longue haleine. Seul un travail régulier et dans le bon sens peut donner des résultats.

Pour se faire, l'idéal est et reste la balade. En effet, la multiplicité des terrains, le changement de sol, les variations d'angle, tout cela permet un bon engagement du cheval, dans le sens où il est obligé de "se tenir" pour ne pas trébucher, tomber ou autre.

L'utilisation d'enrenement quelqu'il soit doit rester exceptionnel et adapté au cheval travaillé. Les chevaux ne sont pas adultes avant 6 ans, et un travail inadapté peut entrainer des lésions osseusses importantes. Il ne faut pas l'oublier. Mieux vaut prendre son temps pour pouvoir conserver le plus longtemps sa monture. D'autant que comme je l'ai mis ailleurs, un bon cavalier doit savoir monter sans enrenement.

Avant de vouloir aborder l'obstacle monté, il est nécessaire de bien maîtriser le plat ! Le cheval doit pouvoir évoluer tranquillemnt aux 3 allures.

J'aborde le travail du galop dans le prochain article que je posterai
nemis
nemis
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 2159
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rééducation du trotteur monté !! Empty Re: La rééducation du trotteur monté !!

Message par nemis Mer 9 Juin - 7:27

virgjonas a écrit:


Coucou Julie
Je fais ici un copier/coller de chose que j avais deja ecrite ou commencer a ecrire...
Donc desole si y a des redondances avec toi mais c est du tout cuit comme on dit


Tout d abord il faut bien comprendre que par rapport a un poulain classique qui sort du pré et ne sait rien, le trotteur lui a déjà était mis au travail et dans une optique complètement différente de celle de cheval de selle. Il faut donc en + de lui apprendre notre façon de travailler, lui désapprendre tout ce qu’il a apprit avant.
La plupart arrivent et ne connaissent pas les calins, les carottes et autres friandises. Ils sont souvent en manque d affection et +ou – craintif de l homme.
Avec les trotteurs, je dirai que le travail a pied, en longe et en liberté est primordial afin de pouvoir attaque la monte correctement.

Dans ce milieu, le respect et l obeissance des chevaux sont une obligation et les chevaux n ont pas le droit de reponse. Les methodes sont + ou – douce mais le resultat est que les chevaux doivent etre obeissant et les revoltes n ont pas leur place ici ni les incompris.
Donc vous avez des chevaux qui ont passe leur courte vie a « avoir un bourrage de crane special trot »et du genre au lendemain, il se retrouve chez de gentilles petites mamans qui ne veulent que leur bohneur, leur faire plein de calin et de mamours et espere avoir des chevaux qui vont etre tout calin aussi pour les recompenses de leur avoir sauver la vie et de tout l amour qu elle leur donne.

En theorie c est bien jolie mais le cheval ne pense pas comme ca

Lui ne sais pas que vous lui avez sauvé la vie. Il voit juste qu il se retrouve dans un endroit ou la vie est + agreable et ou il peut prendre le dessus et s imposé sans se faire remettre a leur place.
Donc forcement, et ca n est pas dirige contre le cavalier, le loulou prend le dessus et va essayer de vous dominer.

ca marche comme ca chez les chevaux. regardez les au pré et vous verrez y a toujours un dominant et les autres qui sont sous sa protection et celui qui n ecoute pas se faite savatter.

Et bin vous c est pareil, si votre cheval voit qu il peut prendre le dessus sur vous, il va le faire et il sera votre chef et des que vous ferez un truc qui lui plait pas, il va essayer de mordre, de savatter et autres...

Mais ca n est pas par mechanceter vis a vis de vous, c est simplement son instinct de cheval qui le fait agir comme ca et ca ne veut pas dire qu il ne vous aime ou apprecie pas, loin de la. En clair c est simplement qu il considere etre votre chef.

Alors le fait de "gueuler" ou meme de taper dessus, ne vas pas forcement resoudre le probleme. Si c est mal fait ca ne servira a rien de plus qu a le braquer contre vous.

Il faut reprendre le dessus sur son cheval mais il y a des facons de le faire et des moments pour le faire. Et pour que ca soit bien fait il faut en plus que le cheval se sente protégé par vous et puisse vous faire confiance en cas de danger autrement il se soumettra peut etre (c est meme pas sur) mais ne vous respectera pas forcement.

En gros il faut causer le cheval pour que ca marche. tant que vous ne le comprendrez pas il ne vous comprendra pas.
Il faut donc leur apporter amour et confiance mais aussi RESPECT.

Dans ces cas la, je crois que le mieux est de se faire aider par quelqu 1 de competent afin de vous aider à "remettre votre cheval a sa place" et vous apprendre a vous faire respecter de votre cheval, si vous n en avez bien sur pas les competences.

Si les personnes sont a l ecoute du cheval et experimentes, que ca soit ethologue, dresseur, cavalier plutot western ou obstacle, les resultats sont rapides et efficaces et en moins de 10 seances vous devriez voir votre rapport avec votre cheval changé.

Mais attention, comme dans tout les domaines, y a beaucoup de charlot meme a haut niveau donc essayer le bouche a oreille pour trouver la bonne personne pour vous aider et bon courage.

Et n oubliez pas que meme si on les aimes nos loulous, il ne causent pas l humain. C est donc a nous d apprendre a les comprendre meme quand c est complique et c est sur la route est longue.

nemis
nemis
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 2159
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rééducation du trotteur monté !! Empty Re: La rééducation du trotteur monté !!

Message par nemis Mer 9 Juin - 7:28

virgjonas a écrit:


Alors ma methode n engage que moi et ceux qui vont la trouver efficace. Et libre a chacun de faire autrement... les methodes il y en a plein en equitation, des bonnes et des moins bonnes et a chacun de trier dans tout ce qui est propose et trouver celle qui lui convient.
Il faut essayer et trouver sa propre recette qui convient avec son cheval

Le galop

Vous etiez plusieurs a souhaitez que je vous fasse partager ma facon de travailler un trotteur pour le galop. Ca fait longtemps que je traine mais j ecris au fur et a mesure et je n avais pas fini. comme j ai bien avance et que Julie a cree le post ideal pour le poster, voici donc deja un premier jet...

Restera a venir la partie travail du cheval pour le muscler et l equilibrer...


Je vais reprendre du debut jusqu au travail au galop ensuite pour que tout le monde y trouve son compte
A savoir que le debourrage d un poulain classique est + rapide et necessite – de preparation. De meme pour un trotteur tres jeune, certaine phase iront beaucoup + vite puisqu ils n auront eu ni entrainement, ni course…

Les trotteurs sont different car en + d avoir a apprendre la monte classique, il faut leur désapprendre tout ce qui leur a ete appris jusqu a present et qui est en gros le contraire de la monte classique.

C est comme vous si demain on change votre monde. Pendant des annnees on vous a « conditionné » a mangeait avec des couverts et on vous balance, chez les chinois, en vous expliquant que maintenant on mange avec des baguettes, sans parler du changement de langage, du decalage culturel et autres. Et tout ca sans interprete et sans parler un mot de chinois.

Pour nos loulous c est pareil. Ils se retrouvent du jour au lendemain, dans un nouveau monde, completement different de l ancien.Et que ca soit a pied ou a cheval, un langage doit etre cree, qui sera compris du cheval et ou le cavalier cherchera a comprendre ce que lui dit le cheval a travers ses reactions meme deplaisante. Ses reactions de stress, ou de dominance, parfois de soumission ou d affection sont sa facon a lui d essayer de communiquer et d essayer de se faire comprendre dans ce nouveau monde. Au cavalier d etre a son ecoute et cela doit se faire dans la douceur sans contrainte (trop de main, de jambe, d enrenement, trop de force, …)sous peine de le braquer.
Il faut trouver le juste milieu a tout niveau. La main de fer dans le gant de velours…

Les trotteurs de 2 ans voir 3 ans seront beaucoup + facile car ils n auront quasiment rien vu de ce monde et le « conditionnement » n est pas encore trop fort mais pour les autres, il y a des passages + delicats…
Pour les chevaux les + difficiles cherchant a dominer le cavalier, il faut se rappeller qu il vienne d 1 milieu ou ils sont soumis et ou on ne leur fait de cadeau.

Donc en se retrouvant du jour au lendemain avec de gentilles mamans qui les gatent, ils vont chercher a tester et reprendre la domination. Ce n est pas de la mechancete,c est juste leur instinct de cheval.

Il est donc tres important d aimer et respecter son cheval mais aussi d etre tres ferme et strict afin de ne pas etre deborder par son cheval.

Le respect se fait d abord a pied puis a cheval. Les bonnes manieres doivent etre acquises des le debut.
Generalement, les trotteurs ont des bouches ultra sensible et sont tres sensible a la jambe.

Face a des cavaliers qui vont s accrocher a la bouche pour les – experimentes, ou qui vont chercher a bidouiller pour les placer ou les contraindre, pour les + confirmes, ils vont generalement se braquer, se mettre a l envers, stresser et chercher a prendre la main.

Pareil pour les jambes. Des jambes qui bougent trop pour les – confirmes ou qui en demandent trop pour les + confirmes vont egalement les stresser et provoquer la meme chose que la main trop dur ou exigeante.

Chaque chose en s en temps et il ne sert a rien de vouloir aller trop vite ou mal faire. Il ne faut pas bruler les etapes.

Le + simple et de commencer par un travail a la longe/liberte/ travail au sol ou monte au pas et au trot pour leur apprendre les aides vocaux et en essayant d alterner pour ne pas les blaser avec toujours la meme chose.

Les trotteurs comme tout les chevaux sont tres sensibles a la voix et c est a mon avis le meilleur moyen d etablir la communication avec des ordres clairs et precis.
Que ca soit pour pas / trot / galop / arret ou oh oh/ reculer / pousse toi. Le cheval assimile tres bien et tres vite un ordre vocal s il est bien expliquee et que le cheval comprend bien a quoi ca correspond

ET TOUJOURS RECOMPENSER A CHAQUE PROGRES. Surtout ne jamais etre avare de caresse meme si c est un tout petit progres.
Les friandises oui mais ne pas en abuser car ca peut devenir une mauvaise habitude.

Vous pouvez commencer le travail au pas et au trot en continuant les ordres vocaux et en essayant d etre le plus souple possible au niveau des doigts et de la main et d etre invisible au niveau des jambes. Si votre cheval se braque, ou resiste a la main, il faut tout de meme etre ferme mais toujours relacher des que le cheval cede, autrement, il prendra appui et stressera car il ne comprendra pas ce que vous voulez de lui.

Il ne faut pas chercher absolument a le placer comme c est souvent le cas des qu on a 1 cheval.

Au debut, on cherche a avoir un cheval a l ecoute et en confiance et on commence par lui apprendre les bases. Incurvation, transition ascendante et descendante en s aidant beaucoup de la voix et en lui parlant beaucoup en cas de stress. La voix les rassure enormement et il ne faut pas avoir honte de leur causer.

Sur certains chevaux, les mains et les jambes passeront tout seul des le debut mais sur les + sensibles il vaut evites de trop utiliser les mains et les jambes afin d evites qu ils ne se braquent.

Alors si on utilise pas ses mains et ses jambes, on fait comment ? Et bien si vous avez bien fait votre travail a la longe, votre cheval va marcher trotter ou s arreter au simple son de votre douce voix.

Et pour tourner, et bien on apprend a utiliser un autre langage que le cheval comprend tres bien et trop peu utiliser par les cavaliers. Le poids du corps et la rene d appui +rene d ouverture tres legere.

Si vous mettez vos epaules et votre poids du corps du cote ou vous voulez aller en y ajoutant une legere rene d appui, voir de s aider d une tres legere rene d ouverture au debut, votre cheval va tourner la ou vous voulez. Vous pouvez le faire sur des renes mi longue.

Au debut il faut exagerer le mouvement que le cheval comprenne mais progressivement, le cheval va vous suivre a chaque mouvement de votre corps et meme sur des renes longues il comprendra parfaitement vos indications.

Pour le galop, c est pareil. Vous avez bien appris a votre cheval, l ordre vocal et il l a bien compris et galope sans probleme a la longe ou en liberte. Alors c est le moment de commencer monté.

Pour les + jeunes 2/3 ans, ils galoperont sans probleme comme un jeune cheval classique.

les autres a qui l ont a interdit le galop pendant un temps + ou – long auront un peu + de mal a braver cet interdit.
La liberte et la longe, sont vraiment ideales pour les 1er galop sans la contrainte du cavalier. Une X que vous avez eu quelques galops en liberte et commencer a y coller l ordre « galop ». c est le moment d essayer a la longe. N hesitez pas a raccourcir un peu le cercle pour la demande mais surtout il faut donner de la longe et aggrandir le cercle des la 1eer foulee de galop autrement votre cheval n arrivera pas a galoper car il manquera d espace et d equilibre.

Meme s il ne fait qu 1 foulee de galop ou 2, recompenser bien et feliciter le a chaque X qu il comprenne bien que maintenant ca n est + interdit bien au contraire.

Progressivement vous pourrez augmenter les temps de galop et le familiariser avec cet ordre jusqu a ce qu il l est parfaitement compris.

Une X qu il est vraiment a l aise au 2 mains a la longe et liberte, c est le moment de commencer le galop monté. N hesitez pas a vous aider d une barre au sol et a demander le galop au moment ou vous la passer.

Les 1er galop seront par perte d equilibre. Choisissez de preference un tournant pour demander le depart et placer votre barre aus sol un peu avant le tournant. Au niveau de votre position, essayer de ne pas gener, les epaules legerement en arriere.

Au trot enlevé, on place la tête du cheval à l'extérieur et on lui demande le départ dans un tournant par les 2 jambes. C'est les tous 1ers départ du jeune cheval ou du trotteur en rééducation n'ayant pas trouvé ses repéres…

On utilise bien sur l ordre vocal pour le demander .
Des que vous obtenez ne serait ce qu’ 1 foulée de galop, caressez et félicitez a gogo car il ne faut jamais perdre de vue que du monde de la ou il vienne, le galop est formellement interdit sous peine de severes reprimandes donc pas evident pour eux de franchir cet interdit.

Une X que vous aurez obtenu cette 1ere foulee, il suffit de continuer et de demander les suivantes.

Les 1er galops vont etre « char d assaut » dirons nous. Plein pot sans equilibre et sans trop de direction.
C est normal, ils n ont pas d equilibre au galop et les muscles du galop sont quasi inexistants chez eux. S ils peuvent trotter 1h sans s essoufler, demander leur 3mn de galop et ils seront en nage.

Donc il faut laisser faire, en essayant de ne pas les gener. De preference en equilibre, ce qui libere le dos et leur facilitera la tache et en essayant de ne pas s accrocher a la bouche car ils verront ca comme une punition. Pour les transitions, n oubliez pas qu il faut serrer vos jambes, vous redresser et fermer vos doigts et non pas tirer.
Au bout de ¾ galops quand vous voyez qu ils ont bien compris l ordre monté et qu ils sont relativement a l aise pour le depart, il est temps de passer a l etape superieur qui consiste a les ralentir et les equilibrer.

Donc une X que le loulou part au galop sur demande avec l ordre vocal, on va ajouter les aides classiques du depart au galop. Donc on continu a demander ses depart du trot avec la voix mais en y ajoutant les aides et progressivement votre cheval va faire le rapport entre vos aides et le depart.

Petit a petit on va enlever l ordre vocal pour ne laisser que les aides. Il ne faut pas hesiter a remettre la voix quelquefois en cas de blocage ! y a pas de delai dans le temps.

Petit a petit on va aussi essayer d arreter le depart du grand trot pour demander un depart du petit trot, on fait la demande autant de X que necessaire et des qu il accelerent on se remet au petit trot dans le calme, sans s enerver, meme s il faut le faire 10x. A un moment il va comprendre et partir du petit trot. Uns fois qu il maitrise bien le depart du petit trot, on fait la meme chose du pas.

S il veut prendre le trot, on repasse calmement au pas, on remet en ordre et on redemande calmement autant de X que necessaire.
Et surtout on n oublie jamais de caresser et recompenser a chaque chose bien faite.

Il ne faut pas se contenter « d'à peu près » dans les départs au galop que vous demandez à votre cheval. La qualité des premières foulées du galop obtenu dépendra de la qualité du départ au galop demandé.

Si le départ au galop n'est pas satisfaisant, il est important de remettre votre cheval à l'allure à partir de laquelle vous avez demandé le départ au galop et de lui demander un nouveau départ. La répétition des departs permet entre autre d ameliorer l attitude et l equilibre de votre cheval.

Dernier point, il vaut mieux faire plusieur petit galop dans une seance qu 1 seul qui dure longtemps. Les transitions sont excellentes pour eux et ca leur permet de recuperer entre 2 galops.
Si vous sentez que votre cheval va repasser au trot ou n en peu +, faite la demande du trot avant qu il n y repasse de lui meme. Soyez a son ecoute et ne le laissez pas anticiper que ca soit pour votre depart au galop ou votre retour au trot

Donc prochain message avec mes explications sur comment muscler et travailler un loulou qui maitrise deja le depart au galop...
nemis
nemis
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 2159
Date d'inscription : 31/05/2010

Allison aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La rééducation du trotteur monté !! Empty Re: La rééducation du trotteur monté !!

Message par nemis Mer 9 Juin - 7:29

virgjonas a écrit:

Petite illustration en video avec Quanthony (pour ceux qui se souviennent), SQP qui est dans la meme ecurie que Pomme.

https://www.youtube.com/watch?v=0qv0Nsb5daE

cette video a ete faire en gros 15 jour apres son arrivee et c est la 2eme X que je le monte.

ca illustre un peu mes propos. Tres peu de main, sur des renes legerement flotantes. Simplement presente pour demander l incurvation sur les cercles en s aidant du poid du corps s il se couche et de la rene d ouverture et/ou rene d appui pour corriger les defauts.
Tres peu de jambe egalement juste le necessaire pour les transitions ou corriger legerement les ecarts de hanche ou d avant main...
En demandant l incurvation et en le gardant equilibre, on voit egalement qu il trouve sa place tout seul et descend le bout de son nez de lui meme sans que je n ai rien a demande.

A savoir egalement que Quanthony n est pas + facile qu 1 autre et que sa moman doit le monter en pelham car elle ne le maitrise pas et se fait trimballer dans le manege...

Donc le bon dosage main/jambe est vraiment la base de tout ainsi qu 1 cheval en confiance et comprenant les demandes du cavalier
nemis
nemis
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 2159
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rééducation du trotteur monté !! Empty Re: La rééducation du trotteur monté !!

Message par nemis Mer 9 Juin - 7:30

virgjonas a écrit: Bon tant que je suis dans ma lancee, je continue
Voici un article qui explique tres bien le travail sur les barres au sol et comment debuter avec.
Les distances sont bonnes.

Je dirais juste qu avec nos trotzouilles il vaut mieux commencer + petit
Soit 70cm au pas, 1m20 au trot et 2m70 au galop. Si vous mettez + large ils vont avoir du mal a ne faire qu 1 foulee.

Par contre une fois qu ils sont a l aise sur ces distances raccourcie, il faut augmenter progressivement les distances autrement l exercice n a plus d interet.

Le but est de leur demande de se tendre, d avoir + d amplitude, de s equilibrer + et de travailler a une allure soutenue et egale. Et en augmentant progressivement vous allez augmenter la difficulte et les efforts qu ils devront faire.
Si vous n elargissez pas l exercice perd de son interet au bout d 1 moment.

ATTENTION : que ca soit au pas au trot ou au galop, votre cheval ne doit faire qu 1 foulee entre chaque barre autrement c est raté

Voici plusieurs videos.
Pomme qui a l hebitude sur des distances deja bien large
au trot
https://www.youtube.com/watch?v=DbiylhbxtAE

au galop
https://www.youtube.com/watch?v=zyvtyM5PZeE

Et Qassia qui debute sur les barres au sol
au galop sur 2 barres tres courtes (2m20 environ au lieu de 3m) car elle est petite et manque de muscle et d equilibre au galop. Donc l exercice est deja difficile pour elle sur des barres tres courtes.

https://www.youtube.com/watch?v=2sCDajWHLdg

nemis
nemis
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 2159
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rééducation du trotteur monté !! Empty Re: La rééducation du trotteur monté !!

Message par nemis Mer 9 Juin - 7:32

virgjonas a écrit:

et enfin... les distances pour les lignes.
Si vous venez d adopter, vous avez bien du boulot avant d en arriver la mais pour tout ceux qui en sont deja la et qui les reclame regulierement, les voici, les voila

C est une question qui est souvent posee ! Quels sont les distances a mettre entre les barres pour les combinaisons :


Saut de puce au trot poney : 2,2 à 2,7 m / chevaux : 3 à 3,70 m

Saut de puce au galop poney : 3 à 3,6 m / chevaux : 3,70 à 4,50 m

1 foulée poney : 6 à 7 m / chevaux : 7 à 8 m

2 foulées poney : 9 à 10 m / chevaux : 10 à 11 m

3 foulées poney : 11 à 12 m / chevaux : 12 à 14,50 m

4 foulées poney : 15 m / chevaux : 16 à 18 m

5 foulées poney : 18 m / chevaux : 20 à 22 m

6 foulées poney : 20 à 22 m / chevaux : 24 à 27 m

Ces distances comprenne la reception et l appel du cheval. Elles se calculent en se positionnant contre la derniere (ou seule) barre du 1er obstacle et la 1ere barre du second obstacle se met la ou on atteint le nombre de metre demandé.

Generalement 1m correspond a un grand pas. Mieux vaut verifier avec un metre ruban pour ceux qui n ont pas l habitude de calculer leurs foulees en marchant...

Je preciserai enfin (avec une petite pensee pour Summertime qui comprendra ) que ces distances ne correspondent pas à une foulée de poney ou de cheval , mais bien à la distance qu'il faut mettre entre les 2 obstacles pour que le poney/cheval ait la place de faire une foulée (ou plusieurs selon la distance)!!!
nemis
nemis
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 2159
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rééducation du trotteur monté !! Empty Re: La rééducation du trotteur monté !!

Message par nemis Mer 9 Juin - 7:33

virgjonas a écrit:

Pour redresser et reequilibrer les loulous au galop, voici un copier/coller des explications que j ai donne sur un post

Le fait de galoper plein pot, sans equilibre, a moitie couche et sur les epaules est commun a tout les trotteurs qui ont du droit a l entrainement ou aux courses. Seul les + jeunes galope bien des le debut...

Ils sont tous char d assaut, sans equilibre, avec une facheuse tendance a se coucher dans les tournants.

Tant qu ils sont dans cette phase la, pour moi, il ne faut surtout aucun enrenement qu il leur rendra encore + difficile le fait de galoper.

Le mieux est comme dit + haut de faire beaucoup de galop par petite periode tres courte et des temps de recuperation entre chaque galop.
+ elle va galoper, + elle va progresser. Et au fur et a mesure de ces progres, tu augmentes un peu les temps de galop et le nombre de galop
C est comme toi si tu te met a un nouveau sport un peu physique. Les 1ere fois tu vas etre pleine de courbature mais en pratiquant regulierement, petit a petit tu vas t ameliorer et tes muscles vont se faire...

Si elle a toujours autant de mal a se tenir et redresser, ensuite c est au cavalier d intervenir.
Ta jument se couche dans les tournants, a toi d utiliser ton poids du corps vers l exterieur pour la redresser et tu peux t aider de ta rene exterieur qui doit etre toujours tendu et d une legere rene d appui vers l exterieur.

Pour ralentir son galop et qu elle commence a s equilibrer, il faut enormement de jambe pour garder l impulsion. En effet ils ont tendance a "courir" en se mettant sur les epaules et en accelerant car ils n ont pas d equilibre. Si tu ne fais que tirer sans jambes, ils vont forcement s ouvrir la tronche en l air et repasser dans un grand trot de course.
Des jambes, toujours des jambes, et encore des jambes. pour le depart au galop, pendant le galop et pour la transition au trot.

Donc pendant le galop tes jambes doivent etre tres presente (pas par accoup ni par coup de jambes, elle doivent etre serrees presentes mais sans gener ou effrayer le cheval)puisqu elle c est elle qui gardent l impulsion. Progressivement, tu te redresses et tu lui remonter la tete. pas en tirant et en restant brancher dessus.

Tu reprends en fermant tes doigts, en te redressant tes epaules et ton buste, en ramenant ton poids du corps vers l arriere et en gardant tes jambes serres pour pas qu il ne repasse au trot. Et on reouvre immediatement ses doigts quand le cheval se redresse sinon il va prendre appui et accelerer encore +

Tout est question d un bon timing jambe/main.

Si tu n a pas de jambe il repassera au trot / idem si tu as trop de main.

Ou trop d action de jambe vont empirer son galop, des epaules en avant de la part du cavalier vont augmenter le probleme initial et ainsi de suite...

Voici une video ou je suis sur Quanthony, un SQP qui est dans la meme ecurie que Pomme et que j ai un peu monte a ses debuts.

C etait donc pour ses premiers galops et pareil, il se couche dans les tournants, galope plein cul sur les epaules...

Sa mere se fait trimballer dans le manege plein cul et a failli tomber plusieurs X car il glisse et le monte en pelham alors qu il a une bouche en or...

Et donc sur la video, j applique ce que j ai explique + haut pour le ralentir, le redresser et l equilibrer et on voit que c est plutot efficace au galop

https://www.youtube.com/watch?v=Mp0XzO-dI64

Ensuite, il y a l exterieur.(Quand le temps et les terrains le permette). Rien de tel que de petit galoping pour les muscler, equilibrer (au galop bien sur) et pour le moral. (A faire quand votre cheval commence a avoir un minimum d equibre en manege/carriere, avant vous aller vous faire trimballer...
En attendant et meme apres, vive les trottings...

Tu vas dans un champs et tu fais des petits galops dans le calme. Pareil progressivement tu augmentes la duree et tu ajoutes une longueur. A toi d etre a son ecoute et de voir quand elle commence a transpirer et a fatigue. Pareil faire des pauses reguliere et refaire un autre galop un peu + tard.
Mais attention ca doit etre petit galop autrement pas d interet...

Et le travail sur les barres au sol que tu trouveras sur le lien deja donne + haut.

Idem on attaque progressivement quand le cheval commence a s ameliorer... il faut aller a son rythme (et au votre selon votre niveau )et ne pas bruler les etapes... sous risque d empirer ou ne pas ameliorer les choses...

Vous n allez pas y arriver de suite selon votre niveau... trop de jambe, trop de main ou pas assez de jambe...

Il est imperatif de trouver le bon dosage main/jambe/poids du corps pour reussir a la redresser et equilibrer + en manege ou carriere puis exterieur ou barre au sol...

Si votre cheval prend appui sur votre main et tire vers le bas, c est que vous n avez pas assez de jambe toute les 2 et que vous lui rendez l appui avec vos mains.

Donc + de jambes, - de main,

travailler avec beaucoup de transition qui vont l oblige a s equilibrer + et sur des cercles plutot que sur des lignes droites, en lui demandant de s incurver.

Et tout ca avec des jambes et peu de main et en utilisant le poids du corps pour corriger les defauts ( a l exterieur si elle se couche, a l interieur si elle se deporte vers l exterieur, vers l arriere si elle tire).

Et la rene exterieur toujours tendue pour reequilibrer et une jambe interieur presente pour evite qu il se couche dans les tournants. + le poids du corps legerement a l exterieur pour aider votre cheval a se redresser. Progressivement vous n aurez + besoin de "l aider" avec votre poids du corps ou autre soutien, puisqu au fur et a mesure du travail il va se redresser et s equilibrer de + en + de lui meme.

Bien sur en fonction de votre niveau et de vos connaissance vous aurez + ou - de mal a mettre cela en pratique et si vous n y arrivez pas seul, n hesitez pas a vous faire aider par des cavaliers + confirmes
nemis
nemis
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 2159
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rééducation du trotteur monté !! Empty virgjonas

Message par kokum Sam 12 Juin - 22:07

dans ton premier sujet tu décrit comment ça se passe dans le monde des courses, c'est vrai que c'est comme ça? tu y as travailler pour savoir? et les palefreniers des centres équestres d'après toi ils traitent les chevaux comme ça aussi, eux?
kokum
kokum

Messages : 20
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rééducation du trotteur monté !! Empty Re: La rééducation du trotteur monté !!

Message par virgjonas Lun 14 Juin - 11:33

Sans etre du monde des courses, j ai fait un stage a Grosbois pendant 2 semaines dans une ecurie de Trotzouilles (ou ils traitent bien les dadas) et c est clair que pour eux les chevaux sont des sportifs qui sont la pour bosser et gagner leur pitance et ils n ont pas le temps de faire dans le social...
De plus en 3 ans sur un forum de trotteur, j ai eu l occasion d en connaitre plus sur le milieu...avec les bonnes choses et les moins bonnes...

Ca ne veut pas dire qu ils maltraitent les chevaux (y en a toujours mais ca c est comme partout) mais, ils font pas les gentilles momans et les dadous n ont pas droit aux seances calins/gratouilles et carottes et autres. Facilement 90% des trotzouilles qui arrivent ici, ne savent ce que c est qu une carotte ou une pomme (mais ils s y habituent vite).

Dans les centres equestres ca n est pas la meme mentalite mais c est clair qu en fonction des endroits, tu trouveras toujours des gens qui respectent les chevaux et d autres qui les traitent comme du materiel, voir pire...mais ca c est l etre humain de maniere generale et pas que dans les chevaux Crying or Very sad
virgjonas
virgjonas
sulky de coton
sulky de coton

Messages : 1022
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rééducation du trotteur monté !! Empty virjgonas

Message par kokum Lun 14 Juin - 17:54

merci pour cette précision qui vient adoucir tes propos de ton 1er sujet qui "pour moi" étaient agressif envers la profession, et pour autant (je ne te juge pas car tu me semble très compétent(e)pour rééduquer les chevaux) je m'explique:

j'ai été 6 ans apprentie lad driver, et bien sûr comme tu le dis, il y a des mauvaises personnes comme partout mais il faut rendre hommage aux professionnelles qui font un travail formidable dans le soucis du bien être et de l'amour du cheval. certain

j'ai travaillé à GROSBOIS, je n'ais pas pu y rester, je ne supportais pas (là je vais me faire taper sur les doigts par Connecticut) car pour moi, c'est une usine à trotteurs, c'est sûr que toute est étudier pour faire travailler les chevaux dans les meilleurs conditions, mais sans le côté humains.

moi, je te parle des petites écuries, où on fait tout de A à Z, certains chevaux ont des carottes dans leur ration , où ont reprend les chevaux l'après-midi pour faire des vrais pansages, où il y a des lampes à infra rouges pour les faire sécher l'hiver, etc.....

j'ai connu ça, et je ne suis pas la seule à avoir connu des petites écuries sérieuses, et souvent les chevaux ont des boxes en meilleurs étât que la maison de l'entraineur, ça aussi j'ai connu

un exemple d'une semaine de la vie d'un trotteur(adulte)

lundi: promenade(10mn de pas, 20 mn de petit trot et 10 mn de pas)

mardi: travail simulation courses, lui apprendre à prendre un départ(évidemment avec un sulky, il faut apprendre à tourner) la séance dure environ 20mn, ils sont ensuite douchés entièrement à l'eau chaude suivant la saison, marchés en main jusqu'à totale récupération de leur souffle sous couverture et séchés aux lampes infrarouges.
l'après-midi du travail, pour certains paddock, pour les autres, gros pansages crinieres queue et toupet, et graissage de pieds et différents soins, et tout ça dans la bonne humeur car il y avait toujours la radio allumé du matin au soir, donc on sifflait on leur parlait.

mercredi paddock

jeudi: promenade comme le lundi

vendredi: travail comme le mardi

samedi: paddock ou courses

dimanche: box ou courses

le planning de la semaine pouvant être légèrement modifier suivant le programme des courses

tout les soirs, les chevaux sont vus pour les soins: massages, application de crème, bandage de repos, sirop etc....
les + speed dormaient au prés.

au niveau alimentation, on ne leur donne rien à la main , tout est dans leur ration, carottes pour certain avoine, dynavena, poudre de lait pour les +jeunes.

il faut aussi garder à l'esprit que l'entraineur n'est pas toujours fautif sur le fait qu'un cheval court beaucoup, car il a le propriétaire qui est sans cesse derrière lui et qui veut des résultats

même si je suis bien consciente de ne pas pouvoir convaincre tout le monde et à 100% que (tout)les chevaux ne sont pas si mal traités que ça dans le monde des courses (pas partout évidemment), j'aimerais juste que vous puissiez vous poser la question en regardant votre sqp que peut-être dans sa vie de trotteur n'a t'il pas été aussi malheureux que vous le pensiez.

je ne suis pas d'accord quand j'entend qu'on leur a fait du bourrage de crane, qu'on les a forcer ou bien taper dessus pour qu'ils trottent et deviennent gentils, etc....
il faut savoir que c'est impossible pour obtenir des résultats en courses, pour obtenir un cheval hyper dangereux, oui.
jusqu'à preuve du contraire vos sqp que vous propose Nath ne le sont pas (en principe, je pense à TOP).

le Trotteur Français est naturellement une race avec un coeur gros comme ça, avec une éducation de trotteur.

est-ce bien plus naturel de faire sauter un cheval à des hauteurs qui frisent le ridicule pour le cheval,(mais je ne m'étalerais pas car je n'y connais rien dans le cso) la différence est que le trotteur peut ^tre rééduquer en cheval de selle, que le cheval de selle ne pourra jamais l'^tre en trotteur.

bien sûr, ça prend du temp de rééduquer un cheval, mais dites vous qu'il connait par coeur certains codes que vous ignorez(ceux du trotteur), pour lui apprendre les votre, il faut déjà que vous preniez le temps de voir son mode de fonctionnement pour avancer ensemble ensuite.


encore une fois, je voulais vous faire partager mon expérience, je ne juge personne, mais j'espère qu'après cette lecture, vous arrêterez de penser que les trotteurs se font taper dessus et maltraités. bien sûr ce ne sont pas tous des OURASI, mais il est multi vainqueur du prix d'Amérique et il vient quand même de fêter ses 30ans
mes deux sqp me remplissent de joies au quotidien
kokum
kokum

Messages : 20
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rééducation du trotteur monté !! Empty Re: La rééducation du trotteur monté !!

Message par virgjonas Lun 14 Juin - 22:42

Merci pour ton experience mais c est pas le bon endroit...ici c est la reeducation des dadas pour la nouvelle vie ...

perso, les methodes du trot sont pas pire que certaines du cso ou du dressage et y a des cons et des gens bien comme partout...

je n ai pas dit que les gens du trot etaient tous des sadiques, j ai simplement voulu expliquer en quelques mots, les changements qu il allait s operer chez les chevaux et pourquoi...

je suis pas la pour juger le monde du trot et ses methodes mais pour aider ceux qui rachetent les reformes a pas se faire bouffer par leur cheval et a le comprendre et s en sortir dans la reeducation...

Donc pour moi le sujet est clos et merci de tes precisions si ca te tient a coeur Very Happy
virgjonas
virgjonas
sulky de coton
sulky de coton

Messages : 1022
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rééducation du trotteur monté !! Empty Re: La rééducation du trotteur monté !!

Message par CENT PUR SANG Lun 21 Juin - 0:54

Merci a toutes les deux de vos précisions, vous avez parfaitement raisons toutes les deux, je vous apporte les miennes :

Il est tout a fait juste de dire que les chevaux de courses ne sont pas maltraités, ils sont, je dirais, a leur place. Car en effet comment optenir le meilleur d'un atlete si TOUTES les conditions nécessaires a sa "condition" ne soit pas réunies? Je pense que c'est a la portée de tous de comprendre cela, moi qui suis encore bien trop souvent navrée d'entendre des propos sur les entraineurs plus qu'injurieux!!!!

De plus je rajouterai que ce post est bien a sa place, puisque, comment réeduquer un cheval de course si l'on ne connais pas bien sa vie d'avant et l'experience qu'il a des hommes?

Permettez moi juste de rajouter et de preciser que meme si les chevaux de course ne sont pas maltraités (sauf chez certains comme partout!) ils n'en reste pas moin menacé de boucherie lorsqu'ils sont réformé, car effectivement que faire de tout ces chevaux?
certains ou certaines me dirons que les entraineurs (qui ne sont pas pour la plus part propriétaires) devraient leurs trouver une place dans le loisir.....
Je repondrai donc que beaucoup d'entre eux n'ont absolument pas le temps et parfois l'envie de s'occuper du reclassement des réformes, il est bien plus facile d'appeller le marchand!
C'est pour cela que sauve qui peut existe, et ainsi l'entraineur ou le proprietaire peuvent faire un choix qui avant n'existait pas ou trés peu.....

Voila j'espere vous avoir completées.
Smile
CENT PUR SANG
CENT PUR SANG
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 1771
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rééducation du trotteur monté !! Empty marie

Message par kokum Mer 23 Juin - 15:56

merci Marie pour ces precisions, c'est exactement ce que je pense, mais comme toujours je ne sais pas faire court, désolé.

je suis un peu perdu sur ce nouveau site, j'étais tellement habitué à l'autre
kokum
kokum

Messages : 20
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rééducation du trotteur monté !! Empty Re: La rééducation du trotteur monté !!

Message par akorck Jeu 11 Nov - 15:49

Salut Nemis,tt ce que tu dis est bien explicite,peux tu me conseiller un livre ,parceque peux pas enmener pc partout pour te lire,merci
akorck
akorck

Messages : 10
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rééducation du trotteur monté !! Empty Re: La rééducation du trotteur monté !!

Message par virgjonas Sam 15 Jan - 23:52

non mais tu peux imprimer et emmener les feuilles partout...lol
virgjonas
virgjonas
sulky de coton
sulky de coton

Messages : 1022
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La rééducation du trotteur monté !! Empty Le trotteur qui ne veut plus galoper

Message par Allison Sam 4 Mar - 18:19

Bonjour,

J'avais commencé le travail du galop qui se passait plutôt bien. Mais depuis un mois, c'est devenu très compliqué. Chaque départ est compliqué pour obtenir à peine qques foulées. Il était pourtant parvenu à faire quelques tours de piste à chaque main. À chaque départ, il s'accule, ralentir et finit par s'arrêter malgré les sollicitations des jambes et l'aide de la gaule (utilisée pour renforcer l'action de ma jambe). Je ne comprends pas la raison de ce changement... Il est en ordre de dentiste, osteo,.. Avez vous déjà rencontré ce genre de situation de "régression"?
Merci beaucoup pour votre aide.

Allison

Messages : 1
Date d'inscription : 04/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

La rééducation du trotteur monté !! Empty Re: La rééducation du trotteur monté !!

Message par SAUVE QUI PEUT Ven 10 Mar - 13:24

fais un post dans le fb que sont ils devneus plus visible : )
SAUVE QUI PEUT
SAUVE QUI PEUT
Admin

Messages : 8069
Date d'inscription : 27/05/2010

https://sauvequipeut.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

La rééducation du trotteur monté !! Empty Re: La rééducation du trotteur monté !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum