S.Q.P SAUVE QUI PEUT S.Q.P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui sommes nous !

          CLIQUEZ

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 77 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 77 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 415 le Ven 3 Mai - 14:38
Avant-Après !

Comment longer un jeune cheval ? 116

Transport
Comment longer un jeune cheval ? 434505IMG6814resized
       Cliquez ICI
Le Coin Presse
Comment longer un jeune cheval ? Presse10
Aidez nous !

Comment longer un jeune cheval ? 715982652211Sanstitre

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

voir le reportage cliquer
Comment longer un jeune cheval ? Tala12
Cliquez ici
$(function() {
    $.getScript("https://sd-1.archive-host.com/membres/up/132720629421430912/Decoration_Noel/compte_a_rebour_noel.js");
});

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Comment longer un jeune cheval ?

4 participants

Aller en bas

Comment longer un jeune cheval ? Empty Comment longer un jeune cheval ?

Message par Dream Mer 29 Aoû - 21:47


Bonjour

Je suis de nature curieuse et je me suis tj demander comment on longer un cheval et avec quel matériel ?

La technique change t-elle d'un jeune cheval à un plus âgé ?
Sur quel terrain ?

Le rond de longe est il indispensable ?


Merci !


Dream
Dream

Messages : 129
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment longer un jeune cheval ? Empty Re: Comment longer un jeune cheval ?

Message par Hinagaki Mer 29 Aoû - 23:17

Bonjour Dream

Il est vrai que dans les centres équestres, très peu de cavaliers ont l'occasion de longer un cheval, pourtant, c'est un travail important dans l’éducation et le débourrage du jeune cheval.
C'est une première base pour se familiariser avec la sangle, parfois la selle et le filet, et les ordres.

Selon moi le rond de longe n'est pas indispensable, mais c'est un vrai plus quand on longe pour la première fois un jeune cheval car il va guider dans le tracé du cercle. Mais un manège ou une carrière peut faire l'affaire, l'important c'est que le sol soit bien plat. Tu peux même aménager un coin dans une pâture si l'herbe est bien rase.

Durée d'une séance : 20 minutes aux deux mains, pas plus.
Pour une première fois, 10 min suffisent.

Pour longer, les indispensables sont :
-Une longe (ça parait évident XD)
-Un filet OU un licol (licol normal, ou en corde dit "éthologique")
-Une chambrière (ou a défaut une badine, voire une longe de licol quand on n'a rien d'autre, l'essentiel c'est un guide pour donner l’impulsion et "repousser le cheval s'il a tendance a revenir vers toi)

Le reste c'est pas indispensable, mais tu peux mettre :
-Des guêtres (ou bandes) et cloches, si tu as peur que ton cheval se blesse
-Un surfaix avec un pad de garrot (si tu n'as pas de surfaix, tu peux mettre ta selle sans les étriers)
-Des élastiques, gogue et divers enrênements etc etc

Au début, Amène ton cheval dans le rond de longe, ou a l'endroit que tu as choisi pour longer, au calme.
Éloigne toi progressivement de ton cheval, en laissant glisser la longe entre tes doigts de sorte à ce qu'elle ne traine pas par terre, sans pour autant être tendue.
IMPORTANT : L’excédant de la longe ne dois pas trainer par terre. On fais des boucles comme un huit et on tiens le tout dans la main gauche. N'enroule JAMAIS la longe autour de ta main, car si le cheval prend peur, ta main sera coincée dans la longe et cela peut être très dangereux et douloureux !
Tenir comme ceci :
Comment longer un jeune cheval ? Longem10

Gentiment, avec des appels de langue, et des mouvement lent au ras du sol avec la chambrière, demande à ton cheval de marcher au pas.
Il faut que tu tourne avec lui et que ton regard se fixe quelque part vers l’arrière main de ton cheval.
Au début, ton cercle n'aura pas trop d'allure mais de séances en séance tu trouvera ton rythme. S'il s’écarte trop de toi, ramène le avec la longe, et s'il revient vers toi, pointe ta chambrière (sans geste brusque) vers lui pour le tenir a distance.
Pour les allures, il est bon de rester au pas et au trot au début. Le galop viendra quand les bases seront parfaitement acquises.
La voix est trèèès importante.
Pour ralentir, un :"hooooo làààà" est souvent très vite comprit par le cheval.
La séance doit se déroule dans le CALME et les gestes ne sont JAMAIS BRUSQUES.
Bien récompenser la fin de séance par des caresses et pourquoi pas une friandise.
Tu peux longer tous les jours, à condition de faire des séances très courtes, pour ne pas blaser ton cheval.
C'est un bon échauffement avant de monter, car il réchauffe ses muscles et s’assouplit sans avoir de poids sur le dos.
Un peu longer a tout âge, l'important est de respecter le rythme de chaque cheval.

Bien sûr je parle au nom de MA propre expérience, ma méthode n'est pas peut pas la meilleure mais j'espère toutefois t'avoir éclairée, et avoir donné un soupçon de réponse à tes questions Smile
Hinagaki
Hinagaki

Messages : 532
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment longer un jeune cheval ? Empty Re: Comment longer un jeune cheval ?

Message par oreloo Jeu 30 Aoû - 9:21

je complèterai un petit peu, tu peux aussi recourir à un caveçon au lieu d'un filet ou d'un licol pour accrocher la longe, pour ma part, je n'en ai pas et je longe en filet, là aussi deux méthodes, accroche de la longe directe au mors du côté du longeur ou accroche sous le menton (action très dure!) ou accroche à l'anneau du mors extérieur la longe passant ensuite sur la nuque et dans l'anneau du mors côté longeur (dans ce cas, on a une action plus ciblé sur la direction, pour ma part c'est la technique que j'utilise)

le mieux est de te faire aider par qqun qui sait bien longer car ce n'est pas tjs évident au début et également de commencer avec un cheval bien rôdé!
oreloo
oreloo
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 4913
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment longer un jeune cheval ? Empty Re: Comment longer un jeune cheval ?

Message par Dream Jeu 30 Aoû - 13:09

merci pour toute vos infos ! c'était tres complet !!!! Razz
Dream
Dream

Messages : 129
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment longer un jeune cheval ? Empty Re: Comment longer un jeune cheval ?

Message par clo14 Jeu 30 Aoû - 15:08

Pour plus d'infos, il y a pas mal de choses sur la longe dans cette partie du forum :
https://sauvequipeut.forums-actifs.com/f37-le-travail-a-pied

Et aussi dans la partie attelage, travail du cheval...
Wink

_________________
Clothilde, 35 ans, et Rubinne percheronne de 14 ans.
clo14
clo14
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 9852
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment longer un jeune cheval ? Empty Re: Comment longer un jeune cheval ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum