S.Q.P SAUVE QUI PEUT S.Q.P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui sommes nous !

          CLIQUEZ

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 415 le Ven 3 Mai - 14:38
Avant-Après !

Reprise , repartir depuis le début puis évoluer ... 116

Transport
Reprise , repartir depuis le début puis évoluer ... 434505IMG6814resized
       Cliquez ICI
Le Coin Presse
Reprise , repartir depuis le début puis évoluer ... Presse10
Aidez nous !

Reprise , repartir depuis le début puis évoluer ... 715982652211Sanstitre

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

voir le reportage cliquer
Reprise , repartir depuis le début puis évoluer ... Tala12
Cliquez ici
$(function() {
    $.getScript("https://sd-1.archive-host.com/membres/up/132720629421430912/Decoration_Noel/compte_a_rebour_noel.js");
});

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

Reprise , repartir depuis le début puis évoluer ...

+3
Eleonore13
M-line
doudou1602
7 participants

Aller en bas

Reprise , repartir depuis le début puis évoluer ... Empty Reprise , repartir depuis le début puis évoluer ...

Message par doudou1602 Dim 15 Déc - 10:00

Il me semble que j'avais vu un tel post sur les programmes de reprises mais je la retrouve pas !
Alors voilà, jusque là , à part pendant mes quelques cours, mes reprises avec viking sont vraiment destructurer , pour cause mon niveau qui ne me permet pas de bien bosser . Je sent que viking a un énorme potentiel, mais le pauvre comme je suis moi même un peu paumé ben lui il comprend pas toujours ce que je lui demande.
En fait je pensais pas que ça serait si dur mais c'est vrai que quand on prend des cours au final on fait les choses comme on nous les demande, on réfléchit pas. Et puis quand y'a un beug on nous donne la clé pour y remédier ...
je dois avouer que quand j'entends parler de cession jambe, hanche en dedans, dehors , épaules en dedans, épaules en dehors, encapuchoné et autres termes un peu techniques je suis larguée  Embarassed 

Enfin bref existe t'il un livre qui expliquerait tout ça en partant des bases et qui evoluerait au fur et à mesure ?

doudou1602
doudou1602
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 1916
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reprise , repartir depuis le début puis évoluer ... Empty Re: Reprise , repartir depuis le début puis évoluer ...

Message par M-line Dim 15 Déc - 10:34

Je connais pas de livres à te conseiller, mais je peux te donner quelques conseils Wink

Quand j'avais ma demi-pension (il y a fort-fort longtemps Razz )
J'ai été confrontée au même problème que toi. Une fois la juju détendue, bennn, je savais pas quoi faire !

Il y a différents axes sur lesquels tu peux travailler et orienter tes séances. Par exemple:

*la direction, en installant au préalable un slalom en cônes, un S en barres au sol, en déroulant une reprise que tu auras imaginé auparavant (avec voltes, demi-voltes renversées, serpentines, diagonales, changement d'allure en tel ou tel point)

*la mise en avant, en travaillant sur les transitions montantes et descendantes. Tu peux te fixer un objectif de séance, par exemple, qu'il parte au trot quand je lui demande en A. Exercice aussi très important: travailler la qualité du pas. Mon moniteur nous demandait d'avoir, en début de séance, des chevaux actifs au pas, qui s'incurvait, en étant rênes longues; c'est un très bon exercice.

*la décontraction en favorisant la descente d'encolure, la détente, en jouant dans tes doigts, rênes longues, qu'il étire tout son dos

*tu peux aussi inover en lui proposant de nouvelles choses, comme un petit parcours "d'obstacles" avec des cavalettis, des pneux qui forment un couloir, passer entre 2 chandeliers qui sont surmontés d'un ballon de baudruche, faire une volte autour d'un parapluie, lui apprendre à rester à un point fixe, sans bouger (ça, tu peux très bien le faire à pied, puis à cheval)...

Viking est jeune donc il lui faut des séances courtes et "ludiques", avec de nouvelles choses qui vont éveiller sa curiosité et le rendre dynamique et actif.
Sur Internet, tu peux trouver pas mal de trucs: des tutos sur youtube (ceux de Quitterie (Equidia) sont sympa, les vidéos d'Equidia, il y en a des sympas aussi, chez les amateurs, il y a de tout: du bon au franchement beuuurk Razz )

Pour tout ce qui est hanches en dedans, cessions à la jambe etc., si tu sais pas ce que c'est, il faudrait mieux que tu ne tentes pas toute seule; il faut l'avoir ressenti au moins une fois avec un cheval d'expérience pour savoir ce qu'on recherche dans l'engagement, la décontraction et tout ça !
Courage, il suffit d'un peu d'inventivité et tu trouvera vite de bons programmes pour travailler Viking Wink
M-line
M-line
sulky d'argent
sulky d'argent

Messages : 2941
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reprise , repartir depuis le début puis évoluer ... Empty Re: Reprise , repartir depuis le début puis évoluer ...

Message par doudou1602 Dim 15 Déc - 20:10

Merci beaucoup emeline pour tes bons conseils, c'est vrai que dis comme ça, il y a plein de trucs à faire mais une fois sur le dos c'est le flou total, je pense qu'il faut que je planifie et révise mon programme avant d'y aller.
Je pensais à un truc, je vais replonger dans mes bouquins de Galop et ainsi reprendre depuis le début et dans l'ordre, ça me permettra aussi de savoir où j'en suis !

doudou1602
doudou1602
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 1916
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reprise , repartir depuis le début puis évoluer ... Empty Re: Reprise , repartir depuis le début puis évoluer ...

Message par Eleonore13 Dim 15 Déc - 20:31

Ne cherche pas de choses compliquees, tu pourras prendre des cours pour cela.
Au depart, tu peux t'inspirer des reprises de dressage pour les jeunes chevaux, avec des figures simples et des transitions, le tout fait de maniere symetrique. Fait des pauses entre les differents exercices, renes longues. Le fait de devoir faire les choses "a la lettre" t'oblige a etre precise. Recherche avant tout la fluidite et la decontraction, tu vas voir ca va t'occuper un bon bout de temps !
Eleonore13
Eleonore13
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 6628
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reprise , repartir depuis le début puis évoluer ... Empty Re: Reprise , repartir depuis le début puis évoluer ...

Message par Dorine.p Dim 15 Déc - 20:40

Moi je fouine pas mal sur le net ... Smile

Mais l'idéal, quand tu ne "sais pas" faire grand chose (je suis pareille, je me dis tiens aujourd'hui on va faire ça.. puis au final je sais pas trop comment m'y prendre donc je fais autre chose)
c'est de prendre quelques cours avec un cheval qui a les bons boutons. Comme ça tu apprends à demander correctement, tu vois ce que ton cheval doit faire à telle ou telle demande, et quand tu reproduis par la suite sur ton loulou, ta demande est bien moins fouillis, et du coup le résultat est meilleur. Smile

Dorine.p
Dorine.p
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 9468
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reprise , repartir depuis le début puis évoluer ... Empty Re: Reprise , repartir depuis le début puis évoluer ...

Message par Titoune70 Dim 15 Déc - 20:44

De mon côté, j'ai beaucoup appris en regardant des reprises de bons niveaux, en m'imaginant reproduire la même chose à cheval, et en le refaisant finalement sur mon propre cheval.
Mon premier cheval avait 3 ans quand je l'ai acheté, et j'étais niveau débutante.
Ensemble, nous avons tout appris, tout seuls, du marcher droit au départ au galop depuis le pas, puis depuis le reculé, le reculé donc, les pas de côté, les épaules en dedans, les pirouettes sur les hanches et sur les antérieurs... et tout ce qui va avec comme les rênes d'appuis, les cessions à la jambe... Il faut dire qu'à l'époque, je montais absolument tous les jours, et un jour sans monter mon loulou me rendait malade !!!
Ca a bien changé depuis...  No 

En regardant faire les autres, et en écoutant les cours, on se rend bien compte de ce qu'il faut faire et ne pas faire ! On apprend beaucoup !  Very Happy
Titoune70
Titoune70
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 9173
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reprise , repartir depuis le début puis évoluer ... Empty Re: Reprise , repartir depuis le début puis évoluer ...

Message par clo14 Dim 15 Déc - 21:45

Les filles t'ont donné plein de pistes déjà! Et prévoir une séance avant c'est important aussi pour toi, pour y voir clair.
Je rajoute quand même quelque chose... L'idée c'est quand même de savoir pourquoi on fait les choses.
Y'a pas 150000 objectifs en fait je pense, mais y'en a des plus ou moins gros. Au final, pour toi l'idée serait d'avoir un cheval équilibré (point noir de la grosse grosse majorité des trotteurs, et pas qu'eux!). Et pour ça, y'a beaucoup de choses à travailler. Les changements de direction, et la rectitude, sont des points qui permettent d'y travailler. Sachant que la rectitude c'est quand même super dur en fait, quoi qu'on en pense, donc faut commencer par beaucoup de changements de direction. Pareil, les transitions permettent aussi de s'équilibrer.

Tu peux commencer tes séances toujours par une "détente", qui peut être l'intégralité de la séance au début, puis servir de préparation à d'autres choses par la suite. La détente, "classiquement" je pense, c'est du pas, un vrai échauffement, puis tu continues avec des choses pour avoir  un cheval qui réagit à tes demandes de changement de direction ,d'arrêt etc, sans l'embêter dans la bouche pour commencer. Ensuite pareil au trot, puis transitions et toujours beaucoup de changements de direction. A ce moment là, tu seras petit à petit remontée sur tes rênes. Après y'a galop ou pas, selon le niveau je dirai.
La détente, ça peut orienter ton travail de la suite. Si tu trouves que ton cheval n'est pas assez à l'écoute, beaucoup de transitions par exemple. Si tu trouves qu'il n'a pas des allures régulières, tu vas travailler sur des barres au sol, sur des objectifs de nombre de foulées entre deux points, et beaucoup d'autres choses, les filles t'ont cité des exemples. Si tu le trouves raide, tu travailleras plus sur des assouplissements, et si les mots techniques te perturbent, tu commences par des cercles, dont tu fais varier la taille par exemple.
Ça sert à rien (à mon sens) de faire du croise papattes si les bases ne sont pas là, et pour le cheval et pour le cavalier. En allant à votre rythme à tous les deux, et en travaillant sur ce qui te semble poser problème, vous allez évoluer c'est sur.

Après, tu sembles dire que tu prends des cours avec Viking. Donc forcément, ça va aussi te permettre d'orienter le travail et d'avoir ensuite des explications pour continuer à progresser, et bientôt tout ce qui te semble technique pour l'instant  te semblera utile et ça sera logique. Rien ne sert de griller les étapes.

Mieux vaut des choses "simples" (qui ne le sont pas toujours autant qu'on croit en fait!) bien faites, que des choses compliquées mal faites, mal utilisées. Wink
clo14
clo14
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 9852
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reprise , repartir depuis le début puis évoluer ... Empty Re: Reprise , repartir depuis le début puis évoluer ...

Message par clo14 Dim 15 Déc - 21:49

Et puis de toute façon, faut s'adapter aux objectifs : si tu veux faire de la balade, c'est pas tout à fait la même approche que si tu ne veux faire que du cso! Wink (c'est les extrêmes mais tu auras compris l'idée! Wink )
clo14
clo14
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 9852
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reprise , repartir depuis le début puis évoluer ... Empty Re: Reprise , repartir depuis le début puis évoluer ...

Message par Tsoing Lun 16 Déc - 8:46

Alors je te déconseille très fortement les livres des galops  Razz  qui te donne des aides comme des formules magiques à appliquer stricto sensu pour avoir tel résultat. Les trucs (quand ils sont juste parce que à moins qu'ils aient changé le contenu dans mes bouquins pour l'incurvation ça raconte n'importe quoi par exemple (avec eux le dos du cheval est presque aussi souple qu'un flexicurve et peut s'arrondir sur des courbes !) ) sont à utiliser avec un cheval déjà aux boutons. Un jeune cheval tu vas lui sortir les "aides du départ au galop" comme indiqué dans le livre ... bah il va certainement pas partir au galop ! Bref pleins de choses dans le livre des galops sont très très contestables et vraiment pas à utiliser sur un jeune cheval en apprentissage.

Un livre très bien : Dérives du dressage moderne - Recherche d'une alternative "classique" de Philippe Karl. Il est très bien expliqué, confronte la vision des manuels à la réalité, donne de bonnes pistes de travail (même s'il ne donne pas souvent d'exercices précis et détaillés juste les grandes lignes). C'est une vraie mine d'informations.

Dresser c'est simple d'Orgeix. La finalité avec d'Orgeix c'est le CSO (normal c'était sa spécialité) mais il donne aussi de bonnes bases de théorie et de dressage. Il s'appuie sur les théories des "anciens" comme il dit (du style Baucher par exemple). Le livre n'est pas épais mais très intéressant également pour mieux comprendre certains points.

Après, plus vers l'éthologie, j'avais essayé Equitation éthologique : Tome 1, Education en liberté, à pied et à cheval d'Elisabeth de Corbigny. Là c'est l'inverse : j'ai trouvé de bonnes idées d'exercice avec beaucoup d'illustrations mais j'ai personnellement trouvé que ça manquait un peu de contenu un truc qui manque et qui fait que je n'ai pas accroché à fond pour ce livre.
J'ai entendu dire que le L'équitation de légèreté par l'éthologie de Stéphane Bigo était mieux (mais pas pu tester celui-là : demande à themis il me semble avoir vu sur un post qu'elle l'avait lu  Wink  )

Pour le travail aux longues-rênes Fondamentux du Travail aux Longues Renes (les) - Manipulations et acquisition de la dextérité de Laurence Grard Guenard est un bon livre imagé pour débuter. Un peu le style de celui de Corbigny.

Après il y a pleins d'autres livres très intéressants (et plus ou moins complexes), personnellement je conseillerais surtout celui de Philippe Karl. Ok il y a des termes techniques mais ils sont relativement bien expliqué. Et ceux qui sont pas compréhensibles, hop un coup de dictionnaire ou de Google pour avoir la définition et ça repart (ça m'arrive aussi de bloquer sur un ou deux termes des fois - et surtout au début quand j'ai voulu revoir TOUT de fond en comble et chaque logique derrière chaque exercice ou une pratique pour être aussi prête que possible pour mes neuneus  Razz  ).

Sinon pour savoir quoi faire une fois devant son cheval : le truc c'est de se prévoir avant. Pour un jeune en apprentissage, il faut se fixer un objectif (à partir du moment où tu te dis "alooooors ça ET ça" tu stoppes et tu vires le "et" parce que tu montes déjà à 2 objectifs. Sinon tu peux faire un découpage en 3 parties : 1) des révisions d'un exo connu 2) pause 3) nouvel exo. Ensuite tu te prends ton objectif "nouveau" et tu le décortiques.
D'abord va voir la théorie (une vidéo de l'exercice réalisé "à la perfection" sur youtube pour avoir une idée du but "ultime", l'historique derrière l'exercice (comment tel ou tel auteur ou grand cavalier aborde le truc) et les aides et différentes façons de faire qui sont déjà proposées (dans les livres ou internet).
Puis la théorie sous l'angle du cheval, c'est-à-dire quels sont les bénéfices de l'exercice sur mon cheval et quels muscles/parties de l'anatomie il va avoir besoin pour répondre correctement à cet exercice.
Enfin tu prépares les "potentielles réalités de terrain". Déjà prévoir quel état d'esprit et dans quelles dispositions il te faudra ton cheval pour l'exercice (si tu as besoin d'impulsion l'exo ne sera pas à tenter si il sort d'une sieste, ou si l'exo est plutôt précis et demande de la réflexion ne pas tenter si le cheval est dans un état de neuneutide profond et etc ... ) afin de pouvoir te diriger vers un autre exercice si en arrivant à l'écurie tu vois que l'humeur de dada est incompatible avec l'exercice du jour. Puis tu réfléchis au "comment parvenir à faire comprendre ça à mon cheval". Souvent il faut trouver toutes sortes d'étapes intermédiaires pour aboutir au résultat voulu. C'est l'étape la plus difficile à faire  Wink . Des fois le chemin est assez évident (du genre pour le faire monter sur une palette : lui faire porter son attention sur la palette, la toucher, poser le pied dessus, puis le deuxième et enfin tous) mais pour d'autres c'est plus compliqué. Et puis le cheval peut nous surprendre : soit en ne comprenant pas et en bloquant sur une étape soit en réussissant et en en grillant plusieurs.
Une fois que tu auras déterminé tout ça, tu auras une vision plus claire du schmilblick. Et ... tenter la pratique !  Very Happy
Tsoing
Tsoing
sulky d'argent
sulky d'argent

Messages : 2360
Date d'inscription : 23/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reprise , repartir depuis le début puis évoluer ... Empty Re: Reprise , repartir depuis le début puis évoluer ...

Message par doudou1602 Lun 16 Déc - 23:46

ça m'en fait des infos à la fois  afro lol! 
merci à toutes, vous me redonnez espoir !

titoune, tu me rassures, comme quoi même si ça sera un peu plus long c'est possible de tout apprendre ensembles moi et viking .
C'est que parfois j'ai peur de mal lui apprendre, de pas être à sa hauteur  Rolling Eyes 

Bon et vous croyez que si je lui colle des post it sur les oreilles en guise d'anti-sêche ça peut le faire  Laughing 

tsoing merci pour tous les exemples de livre , c'est très complet !!!
et oui pas con pour les galops, c'est vrai je me rappelle les livres, ça reste du 100% théorique ....

Dorine ça risque d'être compliqué pour prendre un cours sur un autre cheval, à la limite peut être sur la jument de ma copine qui elle connait son boulot par coeur, mais elle a du sang donc ....
doudou1602
doudou1602
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 1916
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reprise , repartir depuis le début puis évoluer ... Empty Re: Reprise , repartir depuis le début puis évoluer ...

Message par Tsoing Ven 20 Déc - 20:25

Si tu veux des renseignements sur les sens et la perception du cheval tu as aussi le livre L'esprit du cheval : introduction à l'éthologie cognitive du cheval de Michel-Antoine Leblanc. Il est un peu pointu mais très intéressant pour comprendre comment le cheval appréhende son environnement.  Smile
Tsoing
Tsoing
sulky d'argent
sulky d'argent

Messages : 2360
Date d'inscription : 23/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reprise , repartir depuis le début puis évoluer ... Empty Re: Reprise , repartir depuis le début puis évoluer ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum