S.Q.P SAUVE QUI PEUT S.Q.P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui sommes nous !

          CLIQUEZ

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 88 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 88 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 415 le Ven 3 Mai - 14:38
Avant-Après !

entier dominant 116

Transport
entier dominant 434505IMG6814resized
       Cliquez ICI
Le Coin Presse
entier dominant Presse10
Aidez nous !

entier dominant 715982652211Sanstitre

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

voir le reportage cliquer
entier dominant Tala12
Cliquez ici
$(function() {
    $.getScript("https://sd-1.archive-host.com/membres/up/132720629421430912/Decoration_Noel/compte_a_rebour_noel.js");
});

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

entier dominant

2 participants

Aller en bas

entier dominant Empty entier dominant

Message par prosper Jeu 7 Mar - 22:10

Bijour,
Voila, Arapao sqp orphelin à 3 ans encore ses coucougnettes pour un petit mois.
Et quel difficile relation nous avons!!!!!Ìl à toujours été assez impétueux et agressif tout petit.
Il faisait peur à mes amis se cabrait vers eux, leurs jetait les pieds..... moi il ne me faisait rien, jusqu'a il y à peu.
J'ai toujours punis ses excès de zèle, mais il à toujours été de mauvais humeur, sans qu'on puisse savoir pourquoi. il était en club chez un "chuchoteur".
Là il m'attaque, si je n'ai rien en main d'aussi long qu'une chambrière il fait mine de me foncer dessus et se retourne jeté les pieds. il n'a plus trop peur de moi, même au travers de la clôture il essais de me mordre et quand je répond il me fait face et couche les oreilles.
a coté de ça je le promène en longe, le brosse de partout, le fait tourner, déplacer épaule et hanche, claquer le stick autour de lui, et le toucher avec sans qu'il ne bouge, après ces séances il est adorable, mais quelques heures après, c'est repartit.
J'ai toujours eu des entiers, j'ai travaillé en spectacle, et nous n'avions que des entiers, mais lui......piouh, je n'ai évidemment pas autant de temps que si je travaillais encore avec eux mais il est en pâture dans le jardin.
J'ai du le séparer de sokapic autre sqp de 6 ans le dominant car il se battait pour la pouliche et son passé par dela là clôture de 1m70.
Auriez vous des idées constructives.....

prosper

Messages : 61
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

entier dominant Empty Re: entier dominant

Message par Benetlili Ven 8 Mar - 8:47

Ce que tu décris, c'est un comportement de test propre également aux jumen ts (la mienne avait commencé à deux ans) et c'est aussi un jeu (violent je te l'accorde) pour trouver sa place probable qu'il te calcule comme un congénère. Puisque tu es habituée aux entiers tu as dû rencontrer des degrés différents d'aggressivité comportementale. L'attitude en longe est différente c'est qu'il fait la différence entre liberté et travail. Je dirais que ton cheval s'ennuie et demande davantage de mobilisation pour se sentir bien. L'autre raison est bien sûr la promiscuité de la pouliche et la présence d'un "rival", le printemps qui arrive et le titillage hormonal. La chambrière c'est "illusoire". De quelle manière réponds-tu aux tentatives de morsure ? Les attaques sont-elles toujours des antérieurs ?
Benetlili
Benetlili
sulky d'argent
sulky d'argent

Messages : 3042
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

entier dominant Empty Re: entier dominant

Message par prosper Ven 8 Mar - 9:46

J réponds aux tentatives de morsures selon le degrés auquel il couche les oreilles plus elles sont plaquées et la mine hargneuse et plus la réprimande sera forte.
Exemple, si c'est un pseudo jeu oreilles à moitiés droites, un non suffit, parfois je lui baisse la tête d'une caresse appuyante sur le chanfrein, et d'autres fois ou il à les oreilles plaquées et dents dehors il se prend une bonne tape sur le nez.
Ils les acceptent d'ailleurs assez mal.
Il me fait généralement front et tente des cabrer, et quand il voit que je ne bouge pas se retourne, et botte. Mais ne l'a fais qu'une fois assez proche de moi.
J'ai l'impression que détourner son attention désamorce le conflit, mais je n'en ai pas l'habitude, on m'a toujours appris à faire front et faire plier un entier pour qu'il nous respecte.
Lorsque je tente de le faire plier en le faisant tourner a un moment il se fâche et botte.
Je crois que j'ai fais une erreur en ne le voyant pas grandir. Même si je ne me suis pas laissée faire, je pense que je ne l'ai pas considéré comme un cheval mais le poupon qu'il n'est plus.
Je ne connais pas les juju, je n'en ai jamais eu. Nous avons récupéré notre première la en aout, et c'est un défis, car elle sort du couloir de la mort, mais à une frousse bleu de l'homme. Elle progresse chaque jour, et est très sympas.

prosper

Messages : 61
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

entier dominant Empty Re: entier dominant

Message par Benetlili Ven 8 Mar - 19:45

Ce que je pense mais ça n'engage que moi c'est que ce type de conflit ne se règle pas à main nue parce que c'est assimilé à un jeu pour lui tu chahutes et il en remet. Il y a un temps pour les calins (ils y ont droit aussi) et un temps pour le respect et l'éducation. Pour ma part, j'ai toujours avec moi un stick de dressage pour contrer les tentatives de morsures en main: une tentative, un retour de stick immédiat dosé en fonction. La main est pour le contact et la douceur, elle ne corrige pas (c'est comme ça que je procède). Je ne fais jamais face quand je corrige mais me tiens toujours de côté pour éviter la défense du cabrer. Maintenant il n'est pas vraiment normal qu'il se fâche quand tu veux le plier cela indique peut-être une douleur ou un blocage dont il faudra déterminer le niveau (cervical, lombaire, épaules, etc...) C'est un contrôle nécessaire. Les ajustements d'éducation dépendent déjà de la manière dont il a été éduqué précédemment, chaque cas étant différent en fonction du caractère. Je conserve toujours une partie de complicité, détente et éducation ainsi que travail en fonction de plusieurs paramètres et je brise parfois les périodes négatives (celles où on sent qu'il ne faut pas insister) en changeant complément d'objectif quitte à revenir dessus à un autre moment. Mais il y a une chose qu'il faut impérativement garderà l'esprit, il faut toujours avoir un stick avec soi dont on se sert de deux façons : la première consiste à donner des indications en tapotant ou en faisant vibrer sans toucher, la seconde en réponse plus ou moins appuyée à une agression qui mérite une dissuasion mais jamais en menace la main levée et de face. Tu vas devoir doser son travail (pas trop à la fois mais souvent et reprendre toutes les bases en restant toujours très calme mais ferme). Il faut également t'assurer que ses rations sont suffisamment équilibrées (première cause de morsures quand il ont faim). On ne peut pas s'endormir avec un entier même le plus adorable il faut rester vigilante mais surtout dans la vie quotidienne il faut le traiter exactement comme n'importe quel cheval hongre ou jument avec les mêmes phases de complicité et même de jeu dosé pour qu'il soit bien dans sa tête. Bien sûr il y a des cas extrêmes où ils peuvent être trop chauds et présenter un danger mais s'ils mènent une vie normale cela reste assez rare. Il faut désamorcer les conflits et ruser pour obtenir tranquillement. Ce n'est pas toujours de tout repos mais ça vaut la peine Smile
Benetlili
Benetlili
sulky d'argent
sulky d'argent

Messages : 3042
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

entier dominant Empty Re: entier dominant

Message par prosper Sam 9 Mar - 12:09

alors voilà les news, hier matin avant d'avoir lu ton message je me suis armée de ma chambrière, j'ai fait du rangement dans son prés. il était couché, et est venu vers moi tranquilou, puis à voulu joué au cabré, il n'a même pas eu le temps de terminé son piaffé qu'il s'est pris un ti coup de chamb sur le nez, il à été surpris, à entendu mon non, et s'est stoppé net. Une fois rangé le prés je suis venu vers lui sans regarder ses yeux, il à voulu tenter un morsure alors je l'ai éloigné avec la chamb , j'avais pris soins de rétrécir le prés, et je l'ai fait tourner, changer de position, jusqu'a ce que de lui même il raccourcisse le cercle autour de moi (je suis resté zen), et que je décide une fois qu'il à eu la tête baissé de l'arrêter, et de lui demander de venir. première tentative, échec, je le repousse, deuxième il vient, mais refuse les caresses, je rerepousse, fait revenir echec, je rererepousse et là il vient, et exercice de caressage partout (oui il accepte difficilement que je lui touche la tête, surtout les oreilles, mais les caresses sur le chanfrein non plus). J'ai fait aller la chamb autour et sur lui, recaressage, petit mobilisation hanche et coté, puis je l'ai invité à me suivre, il à hésité mais est venu, et pendant qu'il me suivais, je l'ai sentit faire le couillon il avait la tête basse et voulait me chopper les fesses le vilain, alors comme il avait les oreilles basses rechassage, et rererere invitation à venir, puis la tout c'est bien déroulé. Le soir quand j'ai voulu lui caresser la tête après qu'on se soit parlé (oui il henni je réponds, il me répond, et je reréponds, et je viens), bah il a refait une petite tentative de mordage, quand j'ai caressé son nez.
le truc c'est que je me suis toujours dis si je commence à n'entrer qu'avec une champ il faudra toujours que se soit le cas....???? ça je ne veux pas. Je disait plier de caractère pas physiquement. Mais je vais suivre tes conseils et te tiendrais informé de son évolution, déjà il vas à la castration le mois prochain.
Après il est au prés avec une balle de foin en continu, et de l'orge, 2 à 3 litres par jours, donc au niveau ration ça devrait aller. il à vu le dentiste l'année dernière il doit repasser cette année, mais il n'avait rien.

prosper

Messages : 61
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

entier dominant Empty Re: entier dominant

Message par prosper Sam 9 Mar - 12:11

Pour l'éducation, comme dit c'est un poulain orphelin, donc il à toujours eu la même puisque toujours été avec moi.

prosper

Messages : 61
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

entier dominant Empty Re: entier dominant

Message par Benetlili Sam 9 Mar - 17:47

Il a besoin d'être calé et de connaître les codes c'est plus difficile avec un orphelin. Pour ma part, quel que soit le cheval (entier, jument, hongre) quand j'éduque un jeune je m'en occupe de A à Z et je le garde le plus possible avec moi pour qu'il soit dépendant (soins, nourriture, pansage, pieds, sorties, jeux en liberté, éducation, travail en main, monté plus tard, etc...j'essaie de résoudre tous les problèmes qui se présentent au fur et à mesure par tous les moyens directs ou détournés dans le calme et la répétition quotidienne. Quand ils sont au pré c'est plus compliqué. J'aime bien tenir un journal de bord (c'est comme ça qu'est né le blog de poulinou) car certaines choses qui s'oublient parfois se retrouvent et donnent des solutions plus tard. C'est bien si vous progressez gentiment. Pour plier j'avais bien compris mais comme cela consiste à le faire tourner ça revient à ce que je t'ai dit lol! Tu peux faire un tour sur mon blog si ça t'intéresse il y a tout ce que j'ai rencontré avec mon cheval de ses deux ans à maintenant ses huit ans. Des difficultés qui lui sont propres, les solutions, des avancées et des régressions, enfin ce qui fait le quotidien...
Benetlili
Benetlili
sulky d'argent
sulky d'argent

Messages : 3042
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

entier dominant Empty Re: entier dominant

Message par prosper Ven 22 Mar - 12:22

Bon castration prévu pour le 22 avril, et nous allons mieux. Aprés la castration il ira en club, et la les choses sérieuses vont commencer lol. poursuivage de l'apprentissage du respect avec d'autre que moi, et débourrage. Je pense qu'il fait une différence, surtout avec mon homme qui ne connais pas si bien les chevaux et donc se laisse pas mal mener. Mais bon c'est pas plus son truc. Je me souviens que Sokapic, mon premier orphelin détestait ma mère et cherchait toujours à la mordre, pas méchamment. Mais toujours elle.Maintenant il s'en fiche mais elle qui aime les animaux était déçue.

prosper

Messages : 61
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

entier dominant Empty Re: entier dominant

Message par Benetlili Ven 22 Mar - 18:47

Pas sûr que ton Sokapic détestait ta mère, peut-être voulait-il simplement jouer à sa manière si elle lui accordait de l'attention. Si ça va mieux avec ton petit bout c'est déjà ça. Bon courage pour la suite Smile
Benetlili
Benetlili
sulky d'argent
sulky d'argent

Messages : 3042
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

entier dominant Empty Re: entier dominant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum