S.Q.P SAUVE QUI PEUT S.Q.P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui sommes nous !

          CLIQUEZ

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 415 le Ven 3 Mai - 14:38
Avant-Après !

peur des voitures 116

Transport
peur des voitures 434505IMG6814resized
       Cliquez ICI
Le Coin Presse
peur des voitures Presse10
Aidez nous !

peur des voitures 715982652211Sanstitre

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

voir le reportage cliquer
peur des voitures Tala12
Cliquez ici
$(function() {
    $.getScript("https://sd-1.archive-host.com/membres/up/132720629421430912/Decoration_Noel/compte_a_rebour_noel.js");
});

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

peur des voitures

+3
themis8
tite_pendanxette
as57
7 participants

Aller en bas

peur des voitures Empty peur des voitures

Message par as57 Mer 25 Mai - 16:35

bonjour a tous,
je rencontre un petit probleme avec mon TF de 3 ans que j'ai du mal à gerer.
Il a une peur bleu de tous ce qui roule (voiture, tracteur, camion.... meme les velos)

je m'explique : on habite un tout petit village de 500 habitants. Deux fois par jour je traverse une route (la rue principale) avec mon cheval. Malheureusement il y a pas bcp de circulation mais quand on croise une voiture il fait un méga grand ecart, ou alors il se met "jambes en X".

comment l'habituer aux voitures ? J'evite de me promener au bord des routes avec lui pour eviter des accidents. Les champs où il se trouve ne sont pas non plus en bordure de route. Mais quand on passe en voiture devant un champs il ne bouge pas (ben oui il se met au fond du champs).

je voudrai bien maitriser ce probleme puisque ca m'empeche de faire pas mal de choses avec lui. Jusqu'a present j'evite toute ballade a son dos au bord des routes je ne vais que dans les champs. Mais en cette periode il y a beaucoup de tracteur surtout dans les champs.

Quand on croise par exemple un tracteur (chose qui s'etait produite y a peu de temps) il a fait un ecart de mini 2 m j'ai volé avec lui (il etait à la longe) et je me suis froissé un muscle. Sur son dos un ecart comme celui la je ne tiendrai pas!

avez vous des idées des astuces des exercices a faire ?
merci beaucoup pour vos reponses
et bonne journée à tous
as57
as57

Messages : 50
Date d'inscription : 21/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

peur des voitures Empty Re: peur des voitures

Message par tite_pendanxette Mer 25 Mai - 18:59

moi je confronterais justement à une voiture ! la tienne par exemple. moteur éteind, avec quelqu'un au volant. tu passa à coté, tu le laisse regarder. le conducteur peut avoir une friandise pour qu'il voit qu'il na rien à craindre, ni de la voiture ni des personnes qui sont dedans. puis plus tard tu renouvelle avec le moteur en route, mais la voiture à l'arret, laisse le observer, etc... puis quand tu sens qu'il est assez zen tu fais passer la voiture au pas à coté de lui... moi c'st ce que je ferais, mais après tout dépend de toi et de ton dada Very Happy

mais je pense que cette désensibilisation est très importante pour vous, car cela pourrait vous mettre en danger. Ce n'est pas en évitent qu'il va s'y habituer, il vaut mieux qu'il connaisse, comme ça cela passera comme une lettre à la poste ! Very Happy
tite_pendanxette
tite_pendanxette
sulky de nacre
sulky de nacre

Messages : 1289
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

peur des voitures Empty Re: peur des voitures

Message par themis8 Jeu 26 Mai - 12:25

La méthode de tite-pendanxette est celle que j'utilise avec ma juju. J'ajouterais que si tu peux, après l'étape : j'accepte de m'approcher de la voiture immobile, moteur arrêté (un bon truc pour ça : garer la voiture dans l'herbe, et le faire brouter juste à côté), tu peux ajouter une étape : sortir un seau de bouffe (floconnés, mash, ou simplement pommes/carottes coupées en morceaux) du coffre et le manger juste à côté (voire la tête dedans, si la voiture ne craint rien et que sa configuration le permet).

Pour la découverte de la voiture en mouvement, essaie de commencer par voiture face à lui, qu'il la voie arriver de loin, en le croisant de très loin au début, puis en réduisant l'espace entre les 2. Quand il ne réagira plus comme ça, tu pourras désensibiliser à la voiture qui arrive derrière lui.

N'hésite pas à le désensibiliser à fond : une fois qu'il ne bouge plus, il faut l'habituer aussi aux accélérations brusques ou aux passages "indélicats", assez rapides, car malheureusement tu risques d'y être confrontée avec certains conducteurs dehors...
themis8
themis8
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 8869
Date d'inscription : 12/06/2010

http://themis8@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

peur des voitures Empty Re: peur des voitures

Message par tite_pendanxette Jeu 26 Mai - 12:49

je prend note aussi Themis8 !! c'est très utile Wink
tite_pendanxette
tite_pendanxette
sulky de nacre
sulky de nacre

Messages : 1289
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

peur des voitures Empty Re: peur des voitures

Message par themis8 Jeu 26 Mai - 13:41

En fait, ma jument est trouillarde, mais c'est surtout une grosse bouffe, donc quand elle a le choix entre se barrer parce qu'elle a peur et bouffer, j'essaie au maximum d'orienter son choix... lol! J'ai monté pas mal de temps dans un CE où la responsable répétait souvent "je préfère un cheval qui ne pense qu'à bouffer à un cheval qui embarque" et il faut avouer qu'en extérieur, même si ça peut être chi***, c'est plus sécurisant ! lol!
themis8
themis8
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 8869
Date d'inscription : 12/06/2010

http://themis8@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

peur des voitures Empty Re: peur des voitures

Message par HARMONIE DES AGES Jeu 26 Mai - 14:13

Hé bien c'est la même méthode que j'allais proposer !! Very Happy
J'ai eu le même souci avec mon premier cheval qui s'est mis d'un seul coup et du jour au lendemain , à avoir peur des voitures (mais pas des tracteurs qui étaient pour lui symbole de la bouffe qui arrivait à l'écurie ) Rolling Eyes
Le plus difficile a été pour moi de ne pas me contracter même inconsciemment quand un véhicule approchait car là , j'avais droit à un bel écart !! Suspect
Donc procéde de la façon qui t'es indiqué plus haut et essaie de faire le vide dans ta tête sans anticiper la réaction que pourrait avoir ta monture car ils ont tous un sixiéme sens pour sentir ces choses là !! Twisted Evil
Bon courage et tiens nous au courant !! Laughing
HARMONIE DES AGES
HARMONIE DES AGES
sulky de nacre
sulky de nacre

Messages : 1427
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

peur des voitures Empty Re: peur des voitures

Message par Cali Jeu 26 Mai - 14:58

Pareil que les filles Smile la désensibilisation préalable c'est jouer la sécurité pour tes balades avec lui Wink

Je suppose qu'après tous ces incidents, tu dois te crisper, même inconsciemment, quand un véhicule approche. Ce qui ne doit pas le rassurer.

Moi aussi j'anticipe déjà ma première balade avec Sonic, car une carrière est exploitée derrière le centre équestre, et sur les chemins passent beaucoup de camions Shocked je vais l'emmener en main, brouter à proximité, avant.

Si possible, s'il a un copain rassurant qui n'a pas peur des mêmes choses, ça serait bien d'y aller avec bounce
Cali
Cali

Messages : 404
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

peur des voitures Empty Re: peur des voitures

Message par as57 Sam 28 Mai - 21:32

merci beaucoup les filles. je vais suivre vos conseils et je vous en donnerai des nouvelles....
comme d'habitude, des idées toutes simples (MANGER) et j y pense pas .

j'irai chercher un champs où je pourrai le faire brouter au bord de la route ca doit bien se trouver ....

j'ai pris comme habitude de lui faire son nettoyage non plus au box mais chez moi devant la maison. On le fait depuis environ 2 semaines mais pas de bol y a pas de circulation du tout dans notre rue. Du coup, il s'habitue juste de passer devant les voitures en stationnement. (c'est genial parce qu'il y a encore 3 semaines meme ca lui faisait peur).

encore merci pour vos messages et promis je vous tiens au courant

bon week end à tous.
as57
as57

Messages : 50
Date d'inscription : 21/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

peur des voitures Empty Re: peur des voitures

Message par as57 Lun 30 Mai - 8:18

comme promis, voici des nouvelles.
Hier nous avons fait une ballade de plus de 3 heures. Le challenge etait de faire en tout 4 km au bord de la route.
Mon mari et les enfants ont ouvert la route en velo (Ulric n'en avait meme pas peur!!! YES) et nous on a suivi.
J'avoue, dès l'approche d'une voiture, je descendait de son dos.
Nous avons croisé pas mal de voitures et de motos. Au debut les ecarts etait limite ingérable (au bord de la route, ca laisse peu de marge pour les ecarts) mais au fur et a mesure il etait plus calme. Mais à chaque passage de voiture il s'arretait, le temps que "le danger" passe.
C'est tres loin d'etre acquis, mais il y a des sacré progres deja !

je me pose encore une question : est ce que je dois accepter ses arrêts ou je dois le forcer à avancer ??
merci pour vos conseils !
bonne journée à tous
as57
as57

Messages : 50
Date d'inscription : 21/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

peur des voitures Empty Re: peur des voitures

Message par themis8 Mar 31 Mai - 9:34

S'il a besoin de s'arrêter pour regarder, laisse-le faire : pour moi, il sort de la logique "je suis une proie, j'ai peur, donc je me sauve", au contraire, là il regarde, ce qui lui donne le temps de réfléchir.

C'est bien s'il n'a plus peur des voitures en stationnement. Essaie de trouver une voiture qui ne craint rien (en cas de coup, même s'il y a peu de risques), pour qu'il puisse s'en approcher et la sentir. Les chevaux ont besoin de sentir ce qui leur fait peur, très souvent, pour "intégrer" l'objet dans leur environnement.

Et le coup du champ près de la route (assez passante, avec voitures, camions...), c'est bien : tu peux tenter, sur un chemin perpendiculaire à la route, d'avancer au maximum de ce qu'il supporte. Le truc est de s'arrêter avant qu'il n'ai peur, pour qu'il puisse manger quelques minutes. Puis, demi-tour, tu t'éloignes un peu et tu le fais bosser (reculer, bouger ses hanches, trotter derrière toi, peu importe) quelques minutes, puis tu avances vers la route, un peu plus près cette fois, mais toujours à la limite de sa peur (quand il commence à peine à être regardant, tendu). Tu le laisses à nouveau manger, et tu recommences.

Tu peux faire ça sur plusieurs séances, un cheval assimile mieux après une nuit de sommeil. Le but est bien sûr que ton loulou finisse par manger "le nez au ras de la route" (pas au milieu du macadam, quand même ! lol! ), sans craindre les vilains véhicules bruyants mangeurs de dadous... Wink
themis8
themis8
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 8869
Date d'inscription : 12/06/2010

http://themis8@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

peur des voitures Empty Re: peur des voitures

Message par cindy02140 Mar 31 Mai - 9:53

moi Sultan avait peur aussi quand je l es au et paur du macadam (sisi !!) donc il refusait de marcher dessus et se jetait dans l herbe des bas coté Shocked
avec de la patience et du travail tout va bien maintenant le macadam çà a pris une petite semaine....
les voitures et la circulation 1 mois pour qu il soit vraiment plus du tout regardant, après je passait sur des chemins ou juste de l autre coté de la haie unhe moissonneuse batteuse battait son blé et roulait dans le meme sens que nous alors 200m comme çà cote à cote avec les rênes longues la tête en bas et la zen attitude !!!!
de plus chez moi ma pature est le long de la route très très passante niveau camion, alors je lui donnait du grain juste a la barriére au début il se sauve dès qu un camion arrive mais vite comprend que le grain s est meilleur et maintenat tracteur voitures camions moto rien ne le dérange...
et puis les gros calins de maman çà vaut tout l or du monde hein ????
et au début il s arrêtait aussi a l approche du danger plutot que fuir je le caresse lui parle et il repartait de lui même ne le braque pas en le forçant a avncer je pense qu il pourrait justement en stresser...
voila pour mon expérience avec Sultan, Tee Mann lui ba il s en fou depuis le début lol rastamann mdr afro
cindy02140
cindy02140
sulky de nacre
sulky de nacre

Messages : 1360
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

peur des voitures Empty Re: peur des voitures

Message par Malika Mar 31 Mai - 15:48

themis8 a écrit:La méthode de tite-pendanxette est celle que j'utilise avec ma juju. J'ajouterais que si tu peux, après l'étape : j'accepte de m'approcher de la voiture immobile, moteur arrêté (un bon truc pour ça : garer la voiture dans l'herbe, et le faire brouter juste à côté), tu peux ajouter une étape : sortir un seau de bouffe (floconnés, mash, ou simplement pommes/carottes coupées en morceaux) du coffre et le manger juste à côté (voire la tête dedans, si la voiture ne craint rien et que sa configuration le permet).

Pour la découverte de la voiture en mouvement, essaie de commencer par voiture face à lui, qu'il la voie arriver de loin, en le croisant de très loin au début, puis en réduisant l'espace entre les 2. Quand il ne réagira plus comme ça, tu pourras désensibiliser à la voiture qui arrive derrière lui.

N'hésite pas à le désensibiliser à fond : une fois qu'il ne bouge plus, il faut l'habituer aussi aux accélérations brusques ou aux passages "indélicats", assez rapides, car malheureusement tu risques d'y être confrontée avec certains conducteurs dehors...

D'accord avec les filles pour les conseils
et par rapport à ce que j'ai mis en gras, Soliste mange direct dans le coffre de la voiture Laughing en même temps elle n'est pas peureuse, elle y voit son intérêt Laughing
Malika
Malika
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 3704
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

peur des voitures Empty Re: peur des voitures

Message par themis8 Mar 31 Mai - 15:52

Moi j'ai failli essayer avec la mienne (enfin les miennes : voiture et jument) et au moment de laisser Ubaldine rentrer la tête dans le coffre, j'ai eu un flash : je me suis souvenue comment mange ma jument... J'ai aussitôt fait reculer Ubaldine et sorti le seau ! Laughing J'ai bien fait, elle en a mis partout, comme d'hab' ! lol! Mais au moins, ce sont les piafs qui ont profité des miettes, et pas mon aspirateur ! Laughing
themis8
themis8
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 8869
Date d'inscription : 12/06/2010

http://themis8@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

peur des voitures Empty Re: peur des voitures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum