S.Q.P SAUVE QUI PEUT S.Q.P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui sommes nous !

          CLIQUEZ

Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 35 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 415 le Ven 3 Mai - 14:38
Avant-Après !

Une décision à ne pas prendre à la légére 116

Transport
Une décision à ne pas prendre à la légére 434505IMG6814resized
       Cliquez ICI
Le Coin Presse
Une décision à ne pas prendre à la légére Presse10
Aidez nous !

Une décision à ne pas prendre à la légére 715982652211Sanstitre

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

voir le reportage cliquer
Une décision à ne pas prendre à la légére Tala12
Cliquez ici
$(function() {
    $.getScript("https://sd-1.archive-host.com/membres/up/132720629421430912/Decoration_Noel/compte_a_rebour_noel.js");
});

Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Une décision à ne pas prendre à la légére

+3
jasmindusud1
Eleonore13
Magalow-28
7 participants

Aller en bas

Une décision à ne pas prendre à la légére Empty Une décision à ne pas prendre à la légére

Message par Magalow-28 Sam 19 Aoû - 19:49

Salut tout le monde Very Happy ,

Alors voila j'ai dans le projet d'adopter un cheval SQP. Je devais faire ça l'année prochaine mais au final je ne pourrai pas faire cela avant 2ans/2ans et demi.
J'ai vraiment bien réfléchi tout le week-end, à peser le pour et le contre sachant que cela engendre beaucoup de frais, j'en suis totalement consciente. Le truc c'est que je me dis à chaque fois que j'y pense "non mais imagine il tombe malade, ou il m'arrive un truc" et la ce week-end je me suis dis stop avec tout ça si je me dis tout le temps ça je ne passerai jamais le cap, je ne vivrai jamais mon rêve. On a qu'une seule vie après tout.
J'ai quand même un petit doute d'où le fait que j'écrive ce post. Je vous explique ma situation.

Voila au mois d'octobre je repars en école, pour un changement de boulot, pour 1an. Je continuerai à être payée donc je compte bien mettre énormément de côté, pour pallier à tous les imprévus pour lui et pour moi, même si je compte prendre une assurance pour lui car je préfère cotiser pour rien mais être sure d'avoir la meilleure protection pour lui.

Pourquoi pas après l'école ?
Parce que je n'aurai pas encore de situation vraiment stable, donc pour moi qui dis situation instable = impossibilité d'adopter un cheval.

Après j'ai essayé de prévoir les frais par mois. J'habite en ville donc je n'ai pas de près. J'ai trouvé une pension à 15min de chez moi où je pense mettre le cheval au près h24, car pour moi un cheval vie en liberté, sachant que dans cette pension ils ne seront pas plus de 3 chevaux par près. Pension à 155€/mois et je compte bien y aller tous les jours malgré le temps.
Les frais j'ai compté les frais de veto (1x/an pour les vaccins) avec le vermifuge 4x/an, ostéo(par contre la je ne sais pas combien de fois par an), le dentiste(on m'a dis 1fois tous les 2/3ans mais j'ai tablé sur 1fois par an) et le maréchal (4x/1an je ne pense pas le ferrer sauf si vraiment nécessaire). Tout cela me donne 360€/an environ. Trouvez vous cela raisonnable ou trop peu ? Je précise si tout se passe bien j'aurai toujours mes économies si jamais il y a un problème.

Donc pour résumer le tout j'en suis à environ 320-350€/mois en comptant pension, soin, cours 1x/semaine (carte de 10h à 180€), assurance du cheval + licence.
Après j'ai calculer le prix du matériel que j'aurai besoin mais je compte me l'acheter au fur et à mesure avant l'achat du cheval.

Le seul hic c'est qu'hier soir mon conjoint m'a démonté mon projet Crying or Very sad , sans méchanceté juste pour me mettre en garde qu'il ne faut pas que je regrette mon choix et que cela me prendra beaucoup de temps (chose que je n'ai pas avec mon boulot actuel mais que j'aurai avec mon futur travail). Après il est pas contre juste il veut pas que je me mette dans la m****. Je voulais juste avoir votre avis sur mon projet car cela sera mon premier cheval et je veux être sure de ne rien oublier.

Désolée pour le pavé et merci de m'avoir lu, j’espère vraiment que mon projet tienne la route .
Magalow-28
Magalow-28

Messages : 9
Date d'inscription : 18/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une décision à ne pas prendre à la légére Empty Re: Une décision à ne pas prendre à la légére

Message par Eleonore13 Sam 19 Aoû - 20:02

Coucou, pour moi ton projet est viable et tes calculs justes. Il est clair qu'avoir un cheval représente un vrai investissement financier mais surtout en temps.
Et les conjoints non cavaliers ont parfois du mal avec ça Very Happy
Eleonore13
Eleonore13
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 6628
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une décision à ne pas prendre à la légére Empty Re: Une décision à ne pas prendre à la légére

Message par Magalow-28 Sam 19 Aoû - 20:16

Merci Eleonore pour ta réponse.
Cela me redonne confiance en mon projet. Le seul soucis que je risque d'avoir avec mon boulot on risque de me demander de changer de région au bout de 6ans mais cela aussi j'ai prévu c'est pas grave le cheval me suivra si j'ai des sous de côté c'est fait pour les imprévus Wink .
T’inquiète pas je me rend bien compte que c'est beaucoup de temps investit. Ce qui compte pour moi c'est d'aller le voir le plus souvent possible même si je ne le monte pas juste un petit pansage et 2-3 exos à pieds cela me convient très bien. Juste le voir je serai heureuse Very Happy .
Magalow-28
Magalow-28

Messages : 9
Date d'inscription : 18/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une décision à ne pas prendre à la légére Empty Re: Une décision à ne pas prendre à la légére

Message par jasmindusud1 Dim 20 Aoû - 11:52

C’est sûr que si on attend le moment idéal, bien je crois qu’il n’arrive jamais parce qu’on se dit toujours oui mais, à coté de ça c’est normal c’est un énorme engagement et le fait de se poser beaucoup de question c’est que tu es prête dans ta tête, et niveau situation tu as un revenu donc ça le fait
Pour tes calculs, niveau parage 4 fois par an me semble un peu juste, surtout pour un cheval qui passe pied nu, je dirais plutôt 6 fois pour pouvoir corriger petit à petit le pied sauf si tu fais une partie toi-même
Apres sur sqp souvent se sont des 2 ans donc ta carte de cours n’est pas forcement utile sauf si c’est cours avec un autre cheval
Si tu prends un jeune pense aussi au cout du débourrage
Ensuite niveau temps, tu le mets en pension donc ce n’ai pas un problème si tu n’as pas le temps de passé voir ton cheval, ça va peut-être t’embêté mais lui ou elle aura à manger à boire et la surveillance

Pour le déménagement pas de soucis un cheval ça se déplace, c’est un peu de contrainte de recherche de nouvelle pension, transport mais ça va
jasmindusud1
jasmindusud1
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 5125
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une décision à ne pas prendre à la légére Empty Re: Une décision à ne pas prendre à la légére

Message par Magalow-28 Dim 20 Aoû - 18:20

Merci Jasmin d'avoir répondu également.

Suite à plusieurs remarques j'ai décidé d'augmenter mon budget soin de 360€/an à 650€. Au moins je suis sure qu'il ne manquera de rien niveau soin. Quitte à prévoir trop. Vaut mieux trop que pas assez comme on dit surtout quand c'est pour son bien ^^.

Ce sera mon premier cheval je dois avouer et je me remet à l'équitation petit à petit c'est à dire que j'en ai fais pendant 8ans et j'ai du arrêter pendant 6ans donc la je prend des cours à côté de chez moi, j'avais un niveau galop 5 mais je n'ai pas eu le temps de le passer donc j'ai un galop 4 et j'ai du perdre un peu aussi quand même.
On m'a conseillé d'aller voir plutôt à l'écurie de la seconde chance car ils travaillent les chevaux avant de les mettre en vente mais quand je vois le niveau qu'ils demandent en ce moment c'est minimum galop 6, je me demande ce que ça doit être pour débourrer un cheval =S. En fait je commence à me poser des questions sur le choix du cheval sachant que j'aimerai beaucoup un trotteur. Mais j'ai l'impression que niveau connaissances je ne serai pas au point surtout pour le débourrer. Même s'il y a une monitrice la bas ça me fait peur de ne pas être à la hauteur.
Je commence à être sure niveau budget mais niveau connaissances j'ai de gros doutes Une décision à ne pas prendre à la légére 1875307975
Magalow-28
Magalow-28

Messages : 9
Date d'inscription : 18/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une décision à ne pas prendre à la légére Empty Re: Une décision à ne pas prendre à la légére

Message par Eleonore13 Dim 20 Aoû - 18:39

Tu as raison de te poser la question.
Ici tu as aussi bien des 2 ans non debourres montes que des 4 ou 5 ans, voire plus, qui le sont.
Après il est certain que la reconversion d'un trotteur, qu'il ait couru ou pas, demande du boulot et donc un minimum de technique.
Que veux tu faire avec ce cheval ? Des balades, du loisir polyvalent, du sport ?
Si tu es motivée et que tu es encadrée, ton niveau sera sans doute suffisant. Ça peut être une bonne idée de prendre des cours régulièrement avec ton cheval, voire de le mettre un peu en pension travail au début. Mais c'est à rajouter à ton budget.
Eleonore13
Eleonore13
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 6628
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une décision à ne pas prendre à la légére Empty Re: Une décision à ne pas prendre à la légére

Message par Magalow-28 Dim 20 Aoû - 18:48

Et bien j'aimerai faire des balades de temps en temps mais j'aimerai travailler le CSO. Pas en haut niveau certes mais j'adore et pourquoi pas faire quelques concours. Après apprendre en même temps que lui ça ne me dérange pas. Comme tu dis il faut juste avoir la technique et je ne pense pas l'avoir. J'espère quand même, après 2/3 ans de reprise en club, avoir progressé un minimum mais je ne pense pas avoir cette technique malgré tout.

C'est sur que la pension travail n'est pas au même prix.
Magalow-28
Magalow-28

Messages : 9
Date d'inscription : 18/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une décision à ne pas prendre à la légére Empty Re: Une décision à ne pas prendre à la légére

Message par Eleonore13 Dim 20 Aoû - 19:00

La technique, il en faut, mais si tu as le temps et l'envie de te perfectionner c'est possible.
Il faut dans ce cas bien choisir ton cheval, aussi bien physiquement ( pas trop grand, un minimum d'equilibre) que mentalement (gentil, pas trop speed) et être bien encadrée.
Eleonore13
Eleonore13
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 6628
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une décision à ne pas prendre à la légére Empty Re: Une décision à ne pas prendre à la légére

Message par Magalow-28 Dim 20 Aoû - 19:07

Je verrai bien les chevaux qu'il y a quand je passerai le cap. Mais je ne prendrai pas un cheval si je ne sens pas de feeling comme on dit, je prendrai mon temps.
Je voulais en parler maintenant histoire de me préparer et savoir si l'argent que je met de côté maintenant suffira. Je veux me fixer un objectif et me dire que dans 2-3ans je regarderai vraiment plus sérieusement, parce que j'aurai une situation stable.

Du coup que me conseilles-tu ? De chercher ici dans 2-3ans ou plus du côté des ecuries de la secondes chances ?
Magalow-28
Magalow-28

Messages : 9
Date d'inscription : 18/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une décision à ne pas prendre à la légére Empty Re: Une décision à ne pas prendre à la légére

Message par jasmindusud1 Dim 20 Aoû - 19:12

Question niveau je ne vais pas minimiser mais où il faut quand même des connaissances, mais surtout de la patience, de la douceur et savoir se remettre en question sur le travail quand ça ne fonctionne pas
Un trotteur n’est pas plus difficile qu’un autre cheval, pour te donner un exemple j’ai eu plus de problème avec mon appaloosa soit disant clé en main qu’avec mon trotteur aillant couru jusqu’à ses 7 ans
Avec mon trotteur j’ai eu en plus la difficulté de ne pas avoir d’installation et pas de possibilité de bossé dans le pré car pas d’endroits vraiment plat, donc j’ai tout fait en extérieur
Parfois tu sais il vaut mieux un trotteur reformé plutôt qu’un cheval X qui est passé entre plusieurs main et que les gens ont fait un peu n’importe quoi
L’avantage des reformé c’est qu’ils sont travaillé uniquement par des pros et si ça ne convient pas ils sont reformé très vite
Il y a juste quelque petite chose a respecté déjà à savoir qu’il ont besoin d’une bonne pause pour oublier les courses ou pré entrainement, les TF ont un cœur énorme et ont vraiment besoin de contact, d’attention et d’amour et si tu leur donne ça, il feront tout pour te faire plaisir et te donneront tout
C’est valable aussi pour les autres chevaux mais je trouve que les TF sont vraiment plus dans le dépassement de leur propre limite pour faire plaisir
Si tu farfouille sur le forum tu trouveras beaucoup d’histoire ou les personnes se remettaient en selle avec petit niveau, ou même pas de niveau et premier cheval et ça se passe très bien car ils sont encadrés par des pros
Pour ce qui est de tes envies il n’y a pas de soucis, les tf sont très habile en saut, en un peu tout en faite
Maintenant il y a que toi qui peux choisir entre un cheval a travaillé et un déjà travaillé, mais sur sqp tu a en ce moment des chevaux déjà débourré a la selle ou il reste juste à leur apprendre les codes du loisir, et parfois il y a même des chevaux déjà bien mis en balade, ils sont rare mais il y en a
jasmindusud1
jasmindusud1
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 5125
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une décision à ne pas prendre à la légére Empty Re: Une décision à ne pas prendre à la légére

Message par Magalow-28 Dim 20 Aoû - 19:25

Sur le fait que les TF ont un grands coeur je suis tout à fait d'accord. J'en ai connu plusieurs et à chaque fois des amours, malgré que ça soit devenus des chevaux de clubs ils ont toujours donnés quand il le fallait enfin du moins avec moi. D'où mon obsession pour cette race.
Ca me rassure un peu ce que tu dis car tout le monde me met en garde des chevaux SQP, car pas travaillés du tout, que ça risque d'être compliqué puisque que la plus part ne sont pas débourrés. Mais je me dis comme toi un cheval pas travaillé vaut mieux qu'un cheval travaillé mais qui ont eu je ne sais combien de cavaliers.
Je pense que si tu dois tout faire de "zéro" avec lui, le lien sera plus facile à créer. Je verrai le moment venu.
J'ai eu le malheur de poster le même poste sur cheval annonce et voila ce que je n'ai pas fais. Je voulais juste plus d'avis mais tout le monde me dit des choses différentes. Je vais me conforter dans ma décision de continuer à mettre de côté et dans 2-3 ans je regarderai sérieusement les chevaux à vendre, et aussi le niveau que j'aurai. En espérant que ma situation n'aura pas changé d'ici la.

Merci de vos réponses les filles. Je me sens un peu plus posé dans ma réflexion Very Happy
Magalow-28
Magalow-28

Messages : 9
Date d'inscription : 18/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une décision à ne pas prendre à la légére Empty Re: Une décision à ne pas prendre à la légére

Message par jasmindusud1 Dim 20 Aoû - 19:36

Sur CA se n’ai pas toujours facile je te l’accorde et beaucoup de rentre dedans pour faire adhérer a certaine idée, enfin je trouve
Le mieux pour toi est de lire les post ici et d’avoir les expériences et évolutions des personnes qui ont un sqp se sera plus fiable pour te faire une opinion
Par contre moi je ne suis pas un bon exemple car je n’ai pas de sqp, mais un tf reformé quand même, je voulais absolument un tf noir sauf que j’ai été obsédé par une annonce d’un appaloosa, race pourtant qui ne m’attire pas à la base, je suis allez le voir et gros coup de cœur donc mon tf noir attendra encore
jasmindusud1
jasmindusud1
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 5125
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une décision à ne pas prendre à la légére Empty Re: Une décision à ne pas prendre à la légére

Message par Magalow-28 Dim 20 Aoû - 19:42

D'accord pas de soucis je vais continuer à regarder les postes des évolutions des couples ici. Un TF réformé reste un TF réformé que tu l'ais eu sur SQP ou ailleurs =).

Ah moi c'est un TF baie foncé comme mon ancien loulou dans mon ancien club que j'ai en photo de profil. Il était juste trop beau.
Magalow-28
Magalow-28

Messages : 9
Date d'inscription : 18/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une décision à ne pas prendre à la légére Empty Re: Une décision à ne pas prendre à la légére

Message par clo14 Dim 20 Aoû - 21:15

Effectivement, je rejoins les filles sur plein de points!
L'avantage de Sauve Qui Peut, c'est que les chevaux ne sont "pas travaillés" par eux. Et du coup, tu as un cheval que tu peux faire à ta main. Mais cela veut aussi dire que même si toi tu veux faire appel à un pro du débourrage, tu pourras choisir la façon dont il travaille aussi (avec ou sans mors, version western ou très classique... comme tu veux!), ce qui n'est pas négligeable, par rapport à d'autres vendeurs...
Et il y a des tonnes de témoignages en tous genres sur le forum qui t'aideront à te faire une idée de ce que tu penses être le mieux. Smile

Courage en attendant tes 2 ou 3 ans... What a Face

_________________
Clothilde, 35 ans, et Rubinne percheronne de 14 ans.
clo14
clo14
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 9852
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une décision à ne pas prendre à la légére Empty Re: Une décision à ne pas prendre à la légére

Message par Filloute Lun 21 Aoû - 9:38

Je pense qu'avec de la volonté, de la remise en question et l'encadrement on peut y arriver, surtout que tu te remet en selle avant d'avoir ton loulou, donc tu prends de l'expérience.

Pour te donne une idée (et je pense ne pas être un bon exemple Razz), j'ai pratiqué l'équitation en club de 3 ans à 18 ans (1 an de pause à 17 ans) puis arrêt total.8 ans après j'ai adopté une jeune de 2 ans et demi. Je sens bien que je manque quand même de technique, je n'ai pas un niveau de fou avec mon galop 3 qui me semble loin mais je pense m'en sortir pas trop mal. Je suis bien entourée par des amies qui s'y connaissent, j'apprends sur le tas et je prends des cours quand je peux.

Ton conjoint a peut-être peur en cas de pépin que tu ne puisses l'assumer et de devoir le vendre. C'était la hantise de ma mère avant que j'ai ma jument car c'était toujours difficile une séparation du aux finances. Mais ton projet est mûrement réfléchi et avec des si on ne fait jamais rien... et il n'y a pas de raison que tu ne t'en sortes pas. Very Happy

Comme dit Clo, bon courage pour l'attente Razz Very Happy

_________________
Caraïbes De Rêve I love you  depuis le 17 novembre 2014, mon cadeau de noël I love you

mon post : Caraïbes De Rêve, mon petit soleil exotique

https://sauvequipeut.forums-actifs.com/t11085-caraibes-de-reve
Filloute
Filloute
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 6407
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une décision à ne pas prendre à la légére Empty Re: Une décision à ne pas prendre à la légére

Message par sophie68 Lun 21 Aoû - 15:30

Dans 2-3 ans, ton équitation aura évolué, ta perception du cheval aussi. Peut-être que tu voudras toujours un trotteur, ou pas.
Je dirai qu'il faut profiter de cette période pour progresser et découvrir différents types de chevaux.

Côté budget, je pense que tu es proche de la vérité. Mais dire que c'est faisable ou pas, cela dépend du montant de tes revenus. Si le fait d'avoir un cheval diminue ta participation aux dépenses du ménage, ça peut être pesant. Et surtout, mais je ne te le souhaite pas, il faut envisager toutes les situations, y compris de te retrouver seule peut-être un jour. Ton seul salaire suffirait-il à payer tes dépenses courantes et celles de ton cheval ? Je crois que c'est la question qu'il faut se poser.
sophie68
sophie68
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 11769
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une décision à ne pas prendre à la légére Empty Re: Une décision à ne pas prendre à la légére

Message par Titoune70 Mer 23 Aoû - 22:43

Je vais apporter ma pierre à l'édifice Wink

Comme Alexandrine/Jasmin, je ne suis pas un bon exemple, mais pas parce que je n'ai pas de sqp (j'en ai 2 ^^), mais parce que mon premier salaire a été pour mon premier cheval ! Laughing

J'avais 20 ans, je pleurais un cheval depuis mes 13 ans, l'âge où j'ai commencé de monter, et alors que je cherchais une jument alezane d'environ 1,50/1,55 m et de 6/8 ans, je me suis retrouvée alors avec un pie entier de 3 ans !!! geek
Cherchez l'erreur !!!

Et aujourd'hui, 33 ans plus tard, je l'ai ma petite alezane, trotteuse, mais pas SQP (je ne connaissais pas encore tout simplement), mais aussi 4 de plus, 2 SQP, Ubiscayne et Triomphe achetés à 18 mois et 2 ans 1/2 en 2009, Many, croisée camargue/apaloosa, achetée à 3 ans en 2003, Fey, mamie SF de 24 ans (mais ayant souffert de maltraitance, donc vieillissant mal), achetée à 3 ans il y a donc 21 ans, vendue suite à une séparation (grosse erreur) et récupérée par la suite à une assoce (je suis sa famille d'accueil grâce à Mélodieolga ici sur le forum) après qu'elle ait été retirée...  Crying or Very sad, et enfin ma princesse, Lead Me On, dite Lady, achetée à l'âge de 7 ans en 2006, la petite alezane de mes rêves  I love you

Je trouve que tu as bien les pieds sur terre et que tes calculs me paraissent au plus juste également.

Tu vas progresser à cheval, tu vas prendre de l'assurance, de l'expérience, donc aucune raison que tu ne t'en sortes pas aussi bien que la grande majorité d'entre nous ^^

En ce qui me concerne, à 17 ans, après avoir travaillé 1 mois 1/2 dans un club pendant les vacances, j'ai passé ce qu'on appelait à l'époque l'étrier de bronze, qui correspond au galop 2.
Je n'avais fait quasiment que ça en club, avec juste 2 cartes de 10 heures à l'âge de 13 ans, faute de moyens...
Je suis montée beaucoup hors club, chez des amis, puis sur mon premier loulou que je montais alors tous les jours, et j'ai énormément appris avec lui, en lui apprenant, jusqu'au départ au galop depuis le reculé, appuyers, pirouettes sur les antérieurs ou les postérieurs, un peu d'obstacle et beaucoup beaucoup de balades et de randos.

Je me suis éclatée avec lui, et pourtant un cheval au départ très sur les épaules et froid à la jambe, juste débourré.
Mais une seule bonne séance de 10/15 minutes entre les mains d'un instructeur à l'époque a tout changé, dans le club où je l'avais mis pour sa castration et où il a passé 2 mois, et j'ai continué le boulot, en lisant beaucoup, mais aussi, vu que je n'en avais pas les moyens, en passant des heures à regarder des amies en reprises, et à reproduire ensuite sur mon Apache ^^

Donc non... je ne suis décidément pas un bon exemple !!! geek

Mais passion... quand tu nous tiens... lol!

_________________
Cathy et sa tribu : Many du Bief, OI camarguexappaloosa léopard, Lead Me On, dite Lady, TF PP, fille de And Arifant, Ubiscayne, tite SQP, Triomphe, couillon SQP, Fey de Souvelaine, mamie SF, et enfin Avallon d'Edoras, dit Apache, tit poupou SQP, né le 14 mars 2010 - Tu n'auras pas atteint tes 4 ans... Sad RIP mon Amour, le 6 février 2014... Sad

Le post pour aider aux urgences :
https://sauvequipeut.forums-actifs.com/t8679-urgences-sqp-second-post
Titoune70
Titoune70
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 9172
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une décision à ne pas prendre à la légére Empty Re: Une décision à ne pas prendre à la légére

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum