Sujets similaires
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 41 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 41 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 415 le Ven 3 Mai - 14:38
Rechercher
Cliquez ici
$(function() {$.getScript("https://sd-1.archive-host.com/membres/up/132720629421430912/Decoration_Noel/compte_a_rebour_noel.js");
});
faire descendre la pression et apprendre l'immobilite
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
faire descendre la pression et apprendre l'immobilite
Je vous expose mon problème
je travaille dans un poney club au Vietnam et on vient de rentrer un reforme des courses. Il est magnifique style pur sang et histoire de compliquer un peu la chose il est entier . je vous le dit tout de suite la castration au Vietnam c'est hors de question car une hygiène déplorable, un veto équin nul a ch**r et même si la castration réussie le suivis post op est plus que nul... (on a essaye de faire castrer 3 chevaux les 3 n'ont pas survécu donc bon ...).
Bref la n'est pas le problème, les entiers mon boss a l'habitude, en main c'est lui qui les gère et moi je gère la monte. Cependant la monsieur est très très très stresse... Il est arrive Mardi midi, il s'est un peu calme, mais des que quelque chose de nouveau se passe, quand on sort un cheval ou quelque chose comme ca il se met dans des états pas possible, il transpire, tourne dans son box enfin c'est assez impressionnant.
Deuxième chose, quand je le monte donc déjà le début on est systématiquement au trot parce que comme on l'a "séparé" de ses copains c'est la panique, il hennit, il transpire a fond enfin il est vraiment très (trop?) grégaire. bref j'essaye de le calmer, ca va de plus en plus vite pour retrouver le pas, mais ce qui m'embête c'est qu'il est vraiment très très stresse et j'ai peur qu'il me fasse un coup de sang ... comment je peux régler ca, le relaxer quand il est seul ? j'ai trouver quelque chose qui le calme légèrement je chantonne, mais bon ca va 5 minutes et après paf il recommence a suer et a s'exciter :-S
Par contre quand copain ou copine dans la carrière avec nous il est plus calme et se relaxe un peu, mais on peut pas le travailler tout le temps avec un autre cheval la est le problème :-S
Dernière chose monsieur ne connait pas l'arrêt et avec la tension qu'il accumule ca arrange pas le chmilblique ... comment faire pour lui apprendre l'immobilité ?
ce que je fait déjà c'est que des que je lui demande l'arrêt qu'il s'arrête je caresse et relance au pas avant qu'il ne bouge c'est déjà un bon début ou je me plante complétement ? En sachant que l'arrêt ne dure pas même une seconde
voila merci pour ceux qui auront lu le pave et qui auront le courage de me repondre
je travaille dans un poney club au Vietnam et on vient de rentrer un reforme des courses. Il est magnifique style pur sang et histoire de compliquer un peu la chose il est entier . je vous le dit tout de suite la castration au Vietnam c'est hors de question car une hygiène déplorable, un veto équin nul a ch**r et même si la castration réussie le suivis post op est plus que nul... (on a essaye de faire castrer 3 chevaux les 3 n'ont pas survécu donc bon ...).
Bref la n'est pas le problème, les entiers mon boss a l'habitude, en main c'est lui qui les gère et moi je gère la monte. Cependant la monsieur est très très très stresse... Il est arrive Mardi midi, il s'est un peu calme, mais des que quelque chose de nouveau se passe, quand on sort un cheval ou quelque chose comme ca il se met dans des états pas possible, il transpire, tourne dans son box enfin c'est assez impressionnant.
Deuxième chose, quand je le monte donc déjà le début on est systématiquement au trot parce que comme on l'a "séparé" de ses copains c'est la panique, il hennit, il transpire a fond enfin il est vraiment très (trop?) grégaire. bref j'essaye de le calmer, ca va de plus en plus vite pour retrouver le pas, mais ce qui m'embête c'est qu'il est vraiment très très stresse et j'ai peur qu'il me fasse un coup de sang ... comment je peux régler ca, le relaxer quand il est seul ? j'ai trouver quelque chose qui le calme légèrement je chantonne, mais bon ca va 5 minutes et après paf il recommence a suer et a s'exciter :-S
Par contre quand copain ou copine dans la carrière avec nous il est plus calme et se relaxe un peu, mais on peut pas le travailler tout le temps avec un autre cheval la est le problème :-S
Dernière chose monsieur ne connait pas l'arrêt et avec la tension qu'il accumule ca arrange pas le chmilblique ... comment faire pour lui apprendre l'immobilité ?
ce que je fait déjà c'est que des que je lui demande l'arrêt qu'il s'arrête je caresse et relance au pas avant qu'il ne bouge c'est déjà un bon début ou je me plante complétement ? En sachant que l'arrêt ne dure pas même une seconde
voila merci pour ceux qui auront lu le pave et qui auront le courage de me repondre
Fejica- sulky de bronze
Re: faire descendre la pression et apprendre l'immobilite
c'est vrai que la castration aurait été pas mal mais vu les conditions que tu décris tu as bien raison c'est mieux d'éviter ^^
Tout d'abord je pense pas que ça deviendra un tonton il peut se calmer mais ça fait partie de son caractère donc il y a des chances qu'il reste toujours dans l'énergie, par chez vous il y a des ostéo ? Vu que ce genre de réaction peut être à la suite d'une douleur.
Faudrait réussir à lui apprendre à réfléchir, à regarder avant de monter en pression comme pour un cheval peureux qui veut pas passer par un chemin par exemple parce que un truc lui fait peur au lieu de lui rentrait dedans pour avancer et de déclencher la panique à bord souvent en le laissant regarder et comprendre il y passe tout seul sans se monter le bourrichon lol
Je ferai beaucoup de boulot à pied du style désensibilisation à divers objet, situation, travail de l'arrêt, de la manipulation comme massage, gratouille, utilisation des méridiens, pas mal de sortie en extérieur si tu peux au début ça peut être sportif mais ça leur aère l'esprit et se calme souvent ^^
Tout d'abord je pense pas que ça deviendra un tonton il peut se calmer mais ça fait partie de son caractère donc il y a des chances qu'il reste toujours dans l'énergie, par chez vous il y a des ostéo ? Vu que ce genre de réaction peut être à la suite d'une douleur.
Faudrait réussir à lui apprendre à réfléchir, à regarder avant de monter en pression comme pour un cheval peureux qui veut pas passer par un chemin par exemple parce que un truc lui fait peur au lieu de lui rentrait dedans pour avancer et de déclencher la panique à bord souvent en le laissant regarder et comprendre il y passe tout seul sans se monter le bourrichon lol
Je ferai beaucoup de boulot à pied du style désensibilisation à divers objet, situation, travail de l'arrêt, de la manipulation comme massage, gratouille, utilisation des méridiens, pas mal de sortie en extérieur si tu peux au début ça peut être sportif mais ça leur aère l'esprit et se calme souvent ^^
pouwlnette- Messages : 244
non c'est sur que ca deviendra pas un tonton enfin je pense pas mais un peu de bouillon c'est pas désagréable a travailler
Osteo j'y est pense aussi mais pas d'osteo equin au Vietnam malheureusement, d'autres poneys que lui en auraient grandement besoin aussi
pour le fait de lui apprendre a reflechir oui mais comment ?
pour les sorties en extérieurs on a qu'un seule balade car beaucoup trop dangereux, même avec des poneys calmes, mais je compte bien l'y mettre des que possible sur notre seule et unique balade ;-)
pour la désensibilisation a pied la aussi j'y est pense j'ai oublie d'en parler dans le post. il a été élevé a la méthode viet soit ce ne sont que des animaux, pas de sentiment aucune douceur enfin c'est tres dure comme education... donc monsieur tape, mords enfin il est pété de trouille et pour pas se prendre des nions il a trouver cette solution le pauvre on peut pas vraiment lui en vouloir, il a essaye de se préserver je pense donc pour l'instant je ne rentre pas dans le box, c'est mon boss qui s'en charge, mais j'essaye de passer le plus de temps possible a cote de son box accroupie pour qu'il comprenne que je le taperai pas et des qu'il me montre son nez une petite caresse rapide qu'il a l'air d'apprécier :-)
mais bon c'est pas facile cette histoire :-S
en revanche même s'il est chaud qu'est ce qu'il est réceptif et sensible c'est un bonheur de le bosser une fois "calme"
Osteo j'y est pense aussi mais pas d'osteo equin au Vietnam malheureusement, d'autres poneys que lui en auraient grandement besoin aussi
pour le fait de lui apprendre a reflechir oui mais comment ?
pour les sorties en extérieurs on a qu'un seule balade car beaucoup trop dangereux, même avec des poneys calmes, mais je compte bien l'y mettre des que possible sur notre seule et unique balade ;-)
pour la désensibilisation a pied la aussi j'y est pense j'ai oublie d'en parler dans le post. il a été élevé a la méthode viet soit ce ne sont que des animaux, pas de sentiment aucune douceur enfin c'est tres dure comme education... donc monsieur tape, mords enfin il est pété de trouille et pour pas se prendre des nions il a trouver cette solution le pauvre on peut pas vraiment lui en vouloir, il a essaye de se préserver je pense donc pour l'instant je ne rentre pas dans le box, c'est mon boss qui s'en charge, mais j'essaye de passer le plus de temps possible a cote de son box accroupie pour qu'il comprenne que je le taperai pas et des qu'il me montre son nez une petite caresse rapide qu'il a l'air d'apprécier :-)
mais bon c'est pas facile cette histoire :-S
en revanche même s'il est chaud qu'est ce qu'il est réceptif et sensible c'est un bonheur de le bosser une fois "calme"
Fejica- sulky de bronze
je pense que tord nez et tordage d'oreilles on ete de mise parce qu'impossible de lui toucher les oreilles si on s'approche trop vite de son nez il "attaque" ...
Fejica- sulky de bronze
pauvre loulou... mais avec toi il va vite changer
faut aussi qu'il reprenne confiance en l'homme ça va être long ^^
Tu connais la méthode approche retrait ?
faut aussi qu'il reprenne confiance en l'homme ça va être long ^^
Tu connais la méthode approche retrait ?
ben moi j'essaye mais les palefreniers vietnamiens s'il voient le cheval essayer de mordre ou de choutter c'est grosse baffe sur grosses baffes .... :-S
je pense connaitre mais explique toi ?
je pense connaitre mais explique toi ?
Fejica- sulky de bronze
je dis pas qu'il faut le laisser mordre ou choutter hein attention, mais ok quand il mords et qu'il n'y a pas de raison pichenette sur le nez pas de souchi, sinon plutot analyser son propre comportement et voir ce qui a pu lui faire avoir ce comportement. et ne pas avoir QUE des comportements negatifs avec lui, bien le feliciter quand tout vas bien et ca c'est ce que je repproche trop de renforcement negatifs et jamais de positifs
Fejica- sulky de bronze
c'est sur qu'il faut pas le laisser mordre ou taper parce que ça vient vite dangereux mais faut être ferme sans agressivité ^^
Comme tu dis il faut aussi le renforcement positif
L'approche retrait consiste à ce rapprocher doucement de la zone sensible, les oreilles par exemple, tu commences à caresser le bas de l'encolure ou plus haut si il l'accepte, puis tu te rapproches doucement des oreilles en remontant ta main par étape cm par cm vers le haut entre chaque étape tu la redescend vers sa zone de confort puis tu remontes vers la prochaine étapes ( je sais pas si c'est clair lol )
Comme tu dis il faut aussi le renforcement positif
L'approche retrait consiste à ce rapprocher doucement de la zone sensible, les oreilles par exemple, tu commences à caresser le bas de l'encolure ou plus haut si il l'accepte, puis tu te rapproches doucement des oreilles en remontant ta main par étape cm par cm vers le haut entre chaque étape tu la redescend vers sa zone de confort puis tu remontes vers la prochaine étapes ( je sais pas si c'est clair lol )
si si c'est clair
c'est ce que j'ai fait ce matin pendant nos périodes de pauses rênes longues, c'est la d'ailleurs que je me suis aprecue sa crainte pour les oreilles...
je caressais l'encolure pi je remontait petit a petit j'ai pu m'arreter jusqu'a la nuque sans qu'il ne bouge la tete j'ai pas voulu pousser plus loin parce que c'etait deja bien demain j'essaye de monter un peu plus haut
c'est ce que j'ai fait ce matin pendant nos périodes de pauses rênes longues, c'est la d'ailleurs que je me suis aprecue sa crainte pour les oreilles...
je caressais l'encolure pi je remontait petit a petit j'ai pu m'arreter jusqu'a la nuque sans qu'il ne bouge la tete j'ai pas voulu pousser plus loin parce que c'etait deja bien demain j'essaye de monter un peu plus haut
Fejica- sulky de bronze
oui même si ça prend plusieurs jours faut prendre son temps
on aura le droit à des photos de la bête ? lol
on aura le droit à des photos de la bête ? lol
a ben j'ai tout mon temps
oui faut que je pense a enmener mon apn !!! par contre comme monsieur stress comme pas deux au box, il se cogne la tete de partout et est plein d'eraflures
oui faut que je pense a enmener mon apn !!! par contre comme monsieur stress comme pas deux au box, il se cogne la tete de partout et est plein d'eraflures
Fejica- sulky de bronze
tu peux aussi tester l'homéopathie (à base de gelsénium et pulsatilla) ou même des plantes ^^
et tu sais le dire en Vietnamien ca m'arrangerai
j'ai deja reussi a avoir de l'aloe vera pour la dermite d'une ponette :-)
j'ai deja reussi a avoir de l'aloe vera pour la dermite d'une ponette :-)
Fejica- sulky de bronze
euh comment dire je n'ai aucune notion de vietnamien, je cherche et je te dis ça lol
ben moi non plus la est tout le probleme ;(
Fejica- sulky de bronze
ils parlent anglais du coup à ton centre équestre ?
ben mon patron est frs mais les palefreniers sont viet et parlent euuuh .... viet et quelques mots d'anglais :-)
Fejica- sulky de bronze
Comment commences-tu tes séances montées ?
Benetlili- sulky d'argent
renes longues a essayer d'y toucher le moins possible et a essayer de le decontracte, mais monsieur est souvent au trot :-S
Fejica- sulky de bronze
C'est bien ce que je pensais. Alors pour ma part, je procède à l'envers pour un cheval un peu chaud ou qui a besoin d'évacuer des gaz (le cas de Reben qui en tant que cheval poli n'essayera pas de donner des coups de cul quand il a mal au ventre mais enclenchera le trot jusqu'à ce qu'il ait évacué ce qui le gêne). Je mets au trot d'emblée pour le libérer des tensions et après cinq à dix minutes je reprends le travail au pas dans le calme. Cela fonctionne parfaitement en général et évite les conflits. Tu laisses le cheval trouver son rythme mais tu ne le pousses pas.
c'est vrai que c'est pas bete mais dans son cas a lui si on le mettait au trot du debut c'etait encore plus dur de reprendre le pas apres car il se mettait a chauffer encore plus et la pour le coup on rentrait vraiment en conflit :-S
au jour d'aujourd'hui monsieur est quand meme plus zen meme si des fois il se "tape de coups de speed" ca n'a rien avoir avec la premiere fois ou je l'ai monte !
j'ai pu l'avoir renes longues au pas en fin de seance !!!!!!
au jour d'aujourd'hui monsieur est quand meme plus zen meme si des fois il se "tape de coups de speed" ca n'a rien avoir avec la premiere fois ou je l'ai monte !
j'ai pu l'avoir renes longues au pas en fin de seance !!!!!!
Fejica- sulky de bronze
Bon si ça s'améliore tant mieux. Quand tu le trottes est-ce que tu lui laisses rênes semi-longues ou tu essaies de le mettre sur la main dès le début ? Moi je laisse (en terrain clos hein ) on va dire que c'est la partie détente sans aucune demande. On se laisse juste porter. L'autre option c'est obtenir la décontraction de la bouche à l'arrêt avant de commencer le travail. C'est ce que je demande au cours du débourrage avant tout travail (oui je sais je suis anticonformiste et je pratique à l' envers mais quels avantages par la suite ! De toute façon tu dois pratiquer au feeling. Tu ressens le cheval et tu agis en fonction de ce que tu retires de ton observation sur son comportement. Il ne faut surtout pas se focaliser sur un programme. Ecoute le cheval, attends-le, un début lent fait gagner énormément de temps par la suite. Travaille lentement (sur les allures et dans les demandes). C'est pas évident à distance, on tatônne mais rien que de chercher ça fait souvent avancer les situations. Bon courage, dis-moi comment il évolue.
Pour reprendre le début de ta question à savoir l'arrêt. As-tu essayé de lui demander en main au contrat. En répétant la marche et la demande d'arrêt (je lève la main légèrement en donnant l'ordre correspondant (toujours le même) Récompense en carottes (ça existe dans ton coin ?) Répétition tous les jours et après en selle ça doit le faire à l'ordre verbal auquel tu adjoindras les aides correspondantes en temps utile. Qu'est-ce que ça donne de ce côté-là ?
oui je fonctionne comme ca moi aussi au debut de ma seance je fait du pas du trot et si je peux du galop (selon le cheval) renes semi longues et je laisse le cheval se gerer en gardant un minimum de direction
et pour le fait de faire ceder a l'arret, lui il le fait de lui meme, donc la pour le coup pas trop besoin de toucher grand chose le peux de fois ou il s'arrete :-)
et sinon oui je fonctionne beaucoup au feeling avec les chevaux mais je trouve que c'est bien d'avoir l'avis d'autres personnes comme ca si a un moment je me retrouve dasn une impasse je peux essayer les "methodes" des autres ;-)
pour l'arret il y a beaucoup de mieux il stress un peu moins et on tient arrete 1bonnes seconde
merci de tes conseils !!!
et pour le fait de faire ceder a l'arret, lui il le fait de lui meme, donc la pour le coup pas trop besoin de toucher grand chose le peux de fois ou il s'arrete :-)
et sinon oui je fonctionne beaucoup au feeling avec les chevaux mais je trouve que c'est bien d'avoir l'avis d'autres personnes comme ca si a un moment je me retrouve dasn une impasse je peux essayer les "methodes" des autres ;-)
pour l'arret il y a beaucoup de mieux il stress un peu moins et on tient arrete 1bonnes seconde
merci de tes conseils !!!
Fejica- sulky de bronze
Perso , moi en étant "à pied" avec un cheval chaud patate , ce qui m'est déjà arrivé plus d'une fois !!! je sifflote , et je parle , je parle , sans arrêt , "genre , oh là , pépére , oh là , c'est bien pépére , ouuuuiiii gentil cheval , c'est bien ça ...." euh j'arrête paske ça rend pas en écrivant mais en fait , faut que ça devienne une sorte de "musique" qui attire l'attention du cheval (tu le verras à la position de ses oreilles si il t'écoute ou pas )et petit à petit , tu le touche un peu plus lon chaque jour en redoublant l'intensité de la tiotte chanson dés qu'il panique .... sinon , dessus , je peux pas t'expliquer . Je le "ressens " mais peux pas mettre de mots dessus ....
Voilà . Bon courage en tout cas à toi et sois prudente car vu que tout le monde n'agit pas avec douceur envers lui, ben il va lui falloir un moment pour percuter la différence !!!
Voilà . Bon courage en tout cas à toi et sois prudente car vu que tout le monde n'agit pas avec douceur envers lui, ben il va lui falloir un moment pour percuter la différence !!!
HARMONIE DES AGES- sulky de nacre
Page 1 sur 2 • 1, 2