Sujets similaires
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 55 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 55 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 415 le Ven 3 Mai - 14:38
Rechercher
Cliquez ici
$(function() {$.getScript("https://sd-1.archive-host.com/membres/up/132720629421430912/Decoration_Noel/compte_a_rebour_noel.js");
});
Bouche dure
+8
lady60
Charlène
chouliakov
themis8
momo1984
lubberd
fanfan 14
soleanie28
12 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Bouche dure
Bonjour
Je reviens avec mon Hugo .
Je rencontre quelques soucis avec , et en l'occurrence il à la bouche dure.
aujourd'hui je l'ai fais galoper et j'ai eu vraiment du mal à l'arrêter ...
Je le monte en pelham avec alliance
J'ai eu un de ses anciens propriétaires (qui l'a eu pendant 10 ans)
il m'a dit qu'il à toujours eu la bouche dure et que des fois il était obligé de faire une rêne inversée.
Il m'a dit aussi que si sur le retour en ballade je le fais à galoper , j'aurais encore plus de mal car il ne voudrait pas s'arrêter.
Que me conseillez vous pour résoudre ce problème ?
Je reviens avec mon Hugo .
Je rencontre quelques soucis avec , et en l'occurrence il à la bouche dure.
aujourd'hui je l'ai fais galoper et j'ai eu vraiment du mal à l'arrêter ...
Je le monte en pelham avec alliance
J'ai eu un de ses anciens propriétaires (qui l'a eu pendant 10 ans)
il m'a dit qu'il à toujours eu la bouche dure et que des fois il était obligé de faire une rêne inversée.
Il m'a dit aussi que si sur le retour en ballade je le fais à galoper , j'aurais encore plus de mal car il ne voudrait pas s'arrêter.
Que me conseillez vous pour résoudre ce problème ?
Invité- Invité
Re: Bouche dure
Quand tu dis pelham avec alliance, il est brisé, droit, caoutchouc ?
Je dirais que ce n'est pas évident de sensibiliser la bouche d'un cheval.
Il faut faire beaucoup de plat et lui apprendre à se plier et à se mettre sur la main. Il faut qu'il se mette plus en équilibre et qu'il ne veuille plus s'appuyer sur son mors. Travailler beaucoup les transitions en carrière. Voilà ce que je pourrais dire à ce sujet. Je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider
soleanie28- sulky d'or
Un cheval qui a la bouche dure, c'est souvent parce qu'il s'appuie, donc un problème d'équilibre.
Il faut essayer de le travailler en lui demandant de reporter du poids sur l'arrière main par des transitions ascendantes et descendantes rappochées, ainsi que du travail à plusieurs pistes pour mobiliser les hanches.
S'il a toujours été monté en pelham, il faut changer d'embouchure.
Je suppose que c'est un pelham brisé, dans ce cas j'utiliserais un goyoaga droit (ou ce que l'on appelle aussi un mors espagnol).
C'est une embouchure avec gourmette qui est un peu sévère et qui nécessite du tact et une bonne main, mais qui peut être réglée lâche.
Employée avec douceur, elle est bien acceptée par les chevaux qui s'y soumette facilement.
Elle a l'avantage d'être beaucoup plus précise qu'un pelham et permet de travailler en dressage.
De plus lui mettre un mors droit permet de diviser les appuies si le cheval tire.
Ne plus galoper au retour pour éviter de se faire embarquer, mais profiter de l'impulsion pour travailler au pas une tête au mur, ou une épaule en dedans par exemple, entrecoupé de séances au pas rênes longues pour qu'il se détende et que la pression baisse, et de petites séances de trot en soignant les transitions descendantes.
Récompenser beaucoup dès que tu obtiens quelque chose, et se souvenir que cela va être long de le rééduquer.
Il faut essayer de le travailler en lui demandant de reporter du poids sur l'arrière main par des transitions ascendantes et descendantes rappochées, ainsi que du travail à plusieurs pistes pour mobiliser les hanches.
S'il a toujours été monté en pelham, il faut changer d'embouchure.
Je suppose que c'est un pelham brisé, dans ce cas j'utiliserais un goyoaga droit (ou ce que l'on appelle aussi un mors espagnol).
C'est une embouchure avec gourmette qui est un peu sévère et qui nécessite du tact et une bonne main, mais qui peut être réglée lâche.
Employée avec douceur, elle est bien acceptée par les chevaux qui s'y soumette facilement.
Elle a l'avantage d'être beaucoup plus précise qu'un pelham et permet de travailler en dressage.
De plus lui mettre un mors droit permet de diviser les appuies si le cheval tire.
Ne plus galoper au retour pour éviter de se faire embarquer, mais profiter de l'impulsion pour travailler au pas une tête au mur, ou une épaule en dedans par exemple, entrecoupé de séances au pas rênes longues pour qu'il se détende et que la pression baisse, et de petites séances de trot en soignant les transitions descendantes.
Récompenser beaucoup dès que tu obtiens quelque chose, et se souvenir que cela va être long de le rééduquer.
fanfan 14- sulky de coton
Pelham avec alliance brisé en caoutchouc .
Les alliances rendent le mors moins sévère .
Il ne s'appuie pas forcement sur les rênes, du fait que je les laisses relativement longue.
C'est vraiment quand je raccourci les rênes et que je tire épaules en arrières , et bien ne s'arrête pas, ou difficilement
Les alliances rendent le mors moins sévère .
Il ne s'appuie pas forcement sur les rênes, du fait que je les laisses relativement longue.
C'est vraiment quand je raccourci les rênes et que je tire épaules en arrières , et bien ne s'arrête pas, ou difficilement
Invité- Invité
je montais, il y a quelques années, un cheval qui s'appuyait beaucoup sur le mors, du coup tes doigts morflaient énormément, si tu n'avais pas de gants. Du coup, on lui avait mis un mors releveur. Et moi, qui le montait quasiment tout le temps, j'ai vu et apprécié le changement. Il était beaucoup plus léger dans mes doigts.
lubberd- sulky d'or
Il va falloir lui apprendre à travailler avec un contact permanent, même léger, mais permanent.
Il a été habitué à se promener rênes longues et dès que l'on remonte sur le rênes il refuse le contact.
Un arrêt correct (c'est à dire académique) se fait de la manière suivante:
le cheval est posé sur la main, les jambes sont au contact, prêtes à soutenir l'action de main et appuyer l'engagement des postérieurs sous la masse.
On ferme ses doigts sur les rênes tout en soutenant ses mains légèrement vers le haut, et en reculant les épaules.
Plus le cheval est fin sur les aides plus l'action est légère.
Je pense que ton cheval n'a pas été très bien dressé, mais tu peux l'améliorer en travaillant l'arrêt.
Il a été habitué à se promener rênes longues et dès que l'on remonte sur le rênes il refuse le contact.
Un arrêt correct (c'est à dire académique) se fait de la manière suivante:
le cheval est posé sur la main, les jambes sont au contact, prêtes à soutenir l'action de main et appuyer l'engagement des postérieurs sous la masse.
On ferme ses doigts sur les rênes tout en soutenant ses mains légèrement vers le haut, et en reculant les épaules.
Plus le cheval est fin sur les aides plus l'action est légère.
Je pense que ton cheval n'a pas été très bien dressé, mais tu peux l'améliorer en travaillant l'arrêt.
fanfan 14- sulky de coton
A mon avis c'est un problème d'éducation et pas un soucis de bouche dure! La mienne était très lourde sur le mors et j'avais dans les transitions descendantes (d'ailleurs c'est encore loin d'être parfait). J'ai repris toutes les bases, à pied puis monté. Il faut qu'il apprenne à céder à la pression, sans ça, tu n'y arrivera jamais. Le but est que du bout des doigts, ou de la longe, tu arrive à faire bouger ton cheval. tu peux travailler sur la tête mais aussi sur toutes les partie du corps.
momo1984- Messages : 517
Il n'y a pas forcément besoin d'être rênes au contact tout le temps, pour qu'un cheval accepte le contact, justement... Il faut juste qu'il ne craigne pas la main, ce qui peut être le cas s'il a été monté par des cavaliers à la main dure.
Avant de mettre un mors espagnol, vérifie que tu as vraiment une main douce, sinon ça peut être un mors très sévère.
Par contre, le fait de passer à un mors droit, je pense qu'effectivement c'est une bonne chose : ça te permettra de ne pas "tirer", auquel cas ton cheval va s'appuyer sur le mors... et il gagnera, les chevaux étant quand même un peu plus costauds que nous ! Comme le dit Fanfan, il faut diviser les appuis. Souviens-toi de cette phrase "il faut être deux pour tirer".
Tu peux aussi travailler beaucoup sur le poids du corps : au début, au pas (à l'aller en balade, si ça simplifie les choses), rênes longues, demande l'arrêt juste en te "rasseyant" dans ta selle, en plaçant bien le poids du corps en arrière. Si pas de réaction, tu mets un tout petit peu de contact dans la bouche, et ce jusqu'à obtenir un arrêt (ou au moins un ralentissement, au début). Quand tu l'obtiens sans souci au pas (n'hésite pas à bien récompenser, au début ; pense aussi à redemander d'avancer assez vite s'il ne tient pas bien l'arrêt, comme ça c'est toi qui donne l'ordre ; tu verras ensuite pour allonger la durée de l'arrêt), passe au même exercice au trot, avec une allure de départ de plus en plus soutenue.
Travaille beaucoup sur les transitions dans et entre les allures : d'une part pour l'équilibre, et puis pour lui rappeler que c'est toi qui décide à quel rythme vous allez.
Tu peux aussi lui apprendre la cession d'encolure et la rêne d'urgence, si un jour tu as vraiment des difficultés pour l'arrêter.
Désolée pour le pavé, j'arrête là !
Avant de mettre un mors espagnol, vérifie que tu as vraiment une main douce, sinon ça peut être un mors très sévère.
Par contre, le fait de passer à un mors droit, je pense qu'effectivement c'est une bonne chose : ça te permettra de ne pas "tirer", auquel cas ton cheval va s'appuyer sur le mors... et il gagnera, les chevaux étant quand même un peu plus costauds que nous ! Comme le dit Fanfan, il faut diviser les appuis. Souviens-toi de cette phrase "il faut être deux pour tirer".
Tu peux aussi travailler beaucoup sur le poids du corps : au début, au pas (à l'aller en balade, si ça simplifie les choses), rênes longues, demande l'arrêt juste en te "rasseyant" dans ta selle, en plaçant bien le poids du corps en arrière. Si pas de réaction, tu mets un tout petit peu de contact dans la bouche, et ce jusqu'à obtenir un arrêt (ou au moins un ralentissement, au début). Quand tu l'obtiens sans souci au pas (n'hésite pas à bien récompenser, au début ; pense aussi à redemander d'avancer assez vite s'il ne tient pas bien l'arrêt, comme ça c'est toi qui donne l'ordre ; tu verras ensuite pour allonger la durée de l'arrêt), passe au même exercice au trot, avec une allure de départ de plus en plus soutenue.
Travaille beaucoup sur les transitions dans et entre les allures : d'une part pour l'équilibre, et puis pour lui rappeler que c'est toi qui décide à quel rythme vous allez.
Tu peux aussi lui apprendre la cession d'encolure et la rêne d'urgence, si un jour tu as vraiment des difficultés pour l'arrêter.
Désolée pour le pavé, j'arrête là !
Mais tu le monte encore malgré cette histoire de hanche?
chouliakov- sulky d'or
ok car un de ses anciens proprio qui la eu 10 ans ma dit qu'il na jamais reussi à l'arreter comme il faut .
Je vais travailler ça comme il faut alors .
et oui chouliakov je le monte encore car mon véto ma dit que au contraire il faut le muscler au plus . C'est comme ça que ça le genera le moins.
Je vais travailler ça comme il faut alors .
et oui chouliakov je le monte encore car mon véto ma dit que au contraire il faut le muscler au plus . C'est comme ça que ça le genera le moins.
Invité- Invité
Justement si tes renes sont longues et que tu les reprends il va faire expres enfin par reflexe de mettre son poid devant car deja le cheval ne cherche pas a faire d'effort il vient sur les epaules ce qui lui obige pas a faire un effort de soutenir sa masse et d'engager. Donc la travailler et le plier comme ils ont dit.
alors aujourd'hui j'ai voulu travailler les transitions
et des que je retendais mes rênes il chauffait et s'emballait !
Il est parti au galop 2 fois sans que je lui demande !!
Quand je redressais mes epaules en arrière et que je "freinais"
il ralentissait legerement son galop , mais continuait à galoper en se redressant .
Bref rene inversée pour l'arreter !
et des que je retendais mes rênes il chauffait et s'emballait !
Il est parti au galop 2 fois sans que je lui demande !!
Quand je redressais mes epaules en arrière et que je "freinais"
il ralentissait legerement son galop , mais continuait à galoper en se redressant .
Bref rene inversée pour l'arreter !
Invité- Invité
je dirais comme momo, c'est un pb d'education. Pardon mais un cheval ne devient pas dur dans la bouche tout seul ou par hazard, fin ce que je veux dire par rapport au proppos de l'ancien proprio c'est que y'a des mains au bout des rênes et c'est facile de dire "il a toujours était dur"...
pour moi avant de changer de mors essais de developper un relation de confiance avec lui, sinon tout ça va tourner au cauchemard, surtout quand je vois ton dernier message..
certains vont me prendre pour une tarée mais la plupart des pro en réeducation utilisent le licol corde pour réeduquer justement, bien sur après avoir instauré toutes les basses au sol y compris la rêne d'urgence. Bon on est d'accord ce sont des pros et p-ê que tu ne te sens pas prête à faire ce genre de chose, mais bien entourée tu peux arriver à des choses fines, puis doucement revenir vers le mors. Bien sur je ne te dis pas non plus "demain faut que tu partes en licol en balade" ce serait un assassinat ! Pour moi le fait de réeduquer (et eduquer aussi d'ailleur) en licol est un bon concept car dans le cas de réeduc' le chanfrein est vierge et là tu travailles sur une vraie page blanche alors que la bouche, bah voilà quoi t'en fait l'experience en ce moment...
pour moi avant de changer de mors essais de developper un relation de confiance avec lui, sinon tout ça va tourner au cauchemard, surtout quand je vois ton dernier message..
certains vont me prendre pour une tarée mais la plupart des pro en réeducation utilisent le licol corde pour réeduquer justement, bien sur après avoir instauré toutes les basses au sol y compris la rêne d'urgence. Bon on est d'accord ce sont des pros et p-ê que tu ne te sens pas prête à faire ce genre de chose, mais bien entourée tu peux arriver à des choses fines, puis doucement revenir vers le mors. Bien sur je ne te dis pas non plus "demain faut que tu partes en licol en balade" ce serait un assassinat ! Pour moi le fait de réeduquer (et eduquer aussi d'ailleur) en licol est un bon concept car dans le cas de réeduc' le chanfrein est vierge et là tu travailles sur une vraie page blanche alors que la bouche, bah voilà quoi t'en fait l'experience en ce moment...
100% d'accord avec Lady! D'ailleurs la mienne, je la monte maintenant uniquement en licol et elle est beaucoup plus détendue qu'avec un mors.
Mais c'est sur qu'il y a du boulot d'abord à pied et dans un endroit fermé à cheval par la suite.
Tu disais aussi qu'il secouait la tête et t'arrachais les rênes. Ça prouve bien que ton cheval ne sais pas céder à la pression et qui se bat contre la pression... Tant qu'il n'aura pas appris à céder à la pression, ça sera toujours le même soucis.
Je reprends ici une de mes phrases que je viens de relire et qui ne veut rien dire... Je voulais juste dire que ma jument avait beaucoup de mal dans les transitions descendantes. Depuis que je l'ai reprise à pied et en licol, c'est beaucoup mieux et je peux même l'arrêter à l'assiette quand elle est suffisamment à l'écoute ce qui n'est pas toujours le cas...
Mais c'est sur qu'il y a du boulot d'abord à pied et dans un endroit fermé à cheval par la suite.
Tu disais aussi qu'il secouait la tête et t'arrachais les rênes. Ça prouve bien que ton cheval ne sais pas céder à la pression et qui se bat contre la pression... Tant qu'il n'aura pas appris à céder à la pression, ça sera toujours le même soucis.
Je reprends ici une de mes phrases que je viens de relire et qui ne veut rien dire... Je voulais juste dire que ma jument avait beaucoup de mal dans les transitions descendantes. Depuis que je l'ai reprise à pied et en licol, c'est beaucoup mieux et je peux même l'arrêter à l'assiette quand elle est suffisamment à l'écoute ce qui n'est pas toujours le cas...
moi je dis il faut surtout bosser bosser bosser sur le plat. Certes il est chaud & tout mais il faut qui l'apprenne a ne pas faire ce qu'il veut quoi
Bosser, bosser bosser... C'est quoi l'intérêt si ce n'est pas fait dans le bon sens et si c'est pour se battre avec son cheval?
+1 momo !
charlène je suis pas d'accord, il faut savoir descendre de son cheval !!! tout ne se fait pas sur le dos ! apprendre à ceder ça se fait au sol, lis les grands maîtres classiques ils le disent !
charlène je suis pas d'accord, il faut savoir descendre de son cheval !!! tout ne se fait pas sur le dos ! apprendre à ceder ça se fait au sol, lis les grands maîtres classiques ils le disent !
oui je vais le travailler a plat et comme tu m'a conseillé l'arret d'urgence
peux tu m'expliquer comment proceder stp car je ne veux pas y faire n'importe comment
merci de votre aide
peux tu m'expliquer comment proceder stp car je ne veux pas y faire n'importe comment
merci de votre aide
Invité- Invité
oui certes on peut le faire au sol mais en ballade elle descendra pas pour lui dire non hugo on attends quoi donc deja le travail a pied certes mais le travail monté aides beaucoup. Oui je suis chez un grand cavalier de dressage donc je sais tout de meme ce que je dis.
Une fois que le boulot à pied sera acquis par le cheval en ballade elle n'aura plus de soucis, les méthodes décrite plus haut par lady et momo vienne de grand maitre tèl que Monsieur Henriquet et Monsieur oliviera de très grands pilier du dressage, il y a cavalier et cavalier ^^
Si tu règle le problème par crever le cheval ça sert à rien et c'est très dangereux.
On éduque un cheval à pied et non à cheval
Si tu règle le problème par crever le cheval ça sert à rien et c'est très dangereux.
On éduque un cheval à pied et non à cheval
Invité- Invité
Quand ma jument est trop existé et pas du tout à l'écoute, oui il m'arrive de descendre et de faire un bout de balade à pied et je ne vois pas où est le problème.
Pour l'arrêt d'urgence, je ne suis pas une experte, je n'aime pas trop...
Ça consiste à désengager les hanches. Pour cela, il faut plier l'encolure du cheval d'un côté et pousser les hanches de l'autre. Si les hanches ne sont plus aligné avec l'avant main alors je cheval ne peut plus aller vers l'avant et accélérer. Tu le mets sur un cercle de plus en plus petit.
Mais pour que ce soit possible, ton cheval doit céder à la pression car sinon, tu pourras tirer autant que tu veux, tu ne pourras pas plier l'encolure ni pousser les hanches...
Pour l'arrêt d'urgence, je ne suis pas une experte, je n'aime pas trop...
Ça consiste à désengager les hanches. Pour cela, il faut plier l'encolure du cheval d'un côté et pousser les hanches de l'autre. Si les hanches ne sont plus aligné avec l'avant main alors je cheval ne peut plus aller vers l'avant et accélérer. Tu le mets sur un cercle de plus en plus petit.
Mais pour que ce soit possible, ton cheval doit céder à la pression car sinon, tu pourras tirer autant que tu veux, tu ne pourras pas plier l'encolure ni pousser les hanches...
oui momo, l'arrêt d'urgence porte pas ce nom par hazard, le but c'est de plus en avoir besoin je suis d'acc avec toi!
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3