S.Q.P SAUVE QUI PEUT S.Q.P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui sommes nous !

          CLIQUEZ

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 415 le Ven 3 Mai - 14:38
Avant-Après !

Travail et/ou éducation précoce 116

Transport
Travail et/ou éducation précoce 434505IMG6814resized
       Cliquez ICI
Le Coin Presse
Travail et/ou éducation précoce Presse10
Aidez nous !

Travail et/ou éducation précoce 715982652211Sanstitre

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

voir le reportage cliquer
Travail et/ou éducation précoce Tala12
Cliquez ici
$(function() {
    $.getScript("https://sd-1.archive-host.com/membres/up/132720629421430912/Decoration_Noel/compte_a_rebour_noel.js");
});

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Travail et/ou éducation précoce

+16
monkusso
capitaine56
Malika
Eloïse
SAUVE QUI PEUT
klerette
anneetben
ginie.palm
mamoka73
Terre83
nemis
clo14
dom34
machimachou
Abby
CENT PUR SANG
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Travail et/ou éducation précoce Empty Travail et/ou éducation précoce

Message par CENT PUR SANG Jeu 16 Déc - 14:45

Ce post vous a été ouvert pour pouvoir en discuter librement
Par contre pas de chevaux ou de personne visée
Vos idées , convictions sans souci mais avec respect
MERCI


machimachou (Mar 14 Déc - 12:28) a écrit:Je comprends ta logique et je ne veux pas faire de polémique, surtout pour te souhaiter la bienvenue sur le forum! Wink

Personnellement, j'estime que le "débourrage" des bébés de course est une absurdité, et on connait tous les conséquences que cela peut avoir...
De plus, le travail que nous avons à effectuer une fois les chevaux sortis de ce système est tout à fait différent (pour ne pas dire opposé) à ce qu'on leur a inculqué jusque là...
Du coup, je ne pense pas que tu gâcherai ou "perdrait" quoi que ce soit si tu ne montais pas ta jument...

Avant 3 ans, le corps du cheval n'est pas prévu pour supporter une charge, même si elle n'est pas lourde et que l'exercice demandé n'est pas compliqué.

Je sais que je pourrais facilement monter ma pouliche (2 ans et 8 mois) et la travailler beaucoup plus intensément que ce que je fais actuellement... Elle est très vive, a beaucoup de punch, et adore travailler... Elle est super volontaire et ne rechigne devant rien, elle aurait même tendance à s'ennuyer.
Mais pour autant, je ne le fais pas car même si elle est "demandeuse", je pense qu'à son âge, elle doit tout d'abord finir de se développer et de s'amuser comme tout poulain...

Mais après, chacun son avis, chacun ses méthodes... J'ai trop vu les retombées d'un débourrage précoce pour me voiler la face et penser que ça n'affecte pas le cheval.

Cela dit, cela dépend également du cheval, de sa morphologie... Certains seront "matures" et "prêts" plus tôt que d'autres...

En tout cas, tu as l'air d'avoir une gentille jument, tu te feras plaisir avec elle. Smile





Terre83 (Mar 14 Déc - 16:10) a écrit:Je suis tout a fait daccord avec machimachou, et comme elle, sans animosité aucune.
Il y a tellement de choses à faire jusqu'à ses 3ans, avant de poser ses fesses dessus, elle ne t'en sera que plus reconnaissante par la suite. Car malgrès sa carrure, c'est encore un bébé.

Enfin chacun fait ce qu'il veut, on ne te juge pas, on te conseilles, pour votre bien à toutes les deux tongue

Félicitation pour cette adoption en tout cas, plein de bonheur vous attends ! Very Happy


jidillo (Mer 15 Déc - 22:02) a écrit:
connecticut a écrit:
je l'ai aussi monté dés que je suis allée le chercher! Twisted Evil

Bein oui, ils sont déjà débourrés dans le monde des courses, donc en se retrouvant dans une nouvelle famille sympa, on peut les monter tout doucement, sans brusquer, sans aller trop vite, une fois par semaine, ce n'est pas comme si j'allais courir le prix de l'arc de triomphe demain.
J'ai bien vu qu'elle était super contente de m'emmener faire un petit tour sur son dos, elle n'a nullement peiné et je monte quand même depuis très (très très) longtemps et j'ai assez d'expérience avec les jeunes chevaux pour voir et stopper de suite s'il y avait quelques chose qui clochait.

Si je l'avais eu pas débourrée, je ne l'aurais pas fait avant ses 3 ans mais là, c'est différent, elle l'est. Et je ne suis pas folle, je ne trotte pas, je ne galope pas, je ne fait que marcher et lui montrer plein de choses.



klerette (Mer 15 Déc - 23:41) a écrit:je ne poste plus depuis qq temps mais je lis les histoires avec attention, et tu as une bien belle jument, mais ca me choque vraient que tu montes une 18mois..... d'autant plus que ta juju est immense, et que ca va etre un modele tardif... il faut arreter de faire de l'anthropomorphisme "elle est contente de m'emmener sur son dos" ...

je trouve ca dommage
ok ilssont entrainés jeunes.... oui mais a _ ans ils sont cassés... apres tt depend de se que tu veux faire avec ta jument; tondeuse a gazon ds 5 ans car elle aura des pbs d'arthrose... car tu l'auras monté trop tot...

je pense qu'il y a pleisn d'autres choses a faire avant de monter sur un poulain, et de tte facon, ils n'oublient pas dc si elle est debourrée montée, elle n'oubliras pas....

bref c'est mon point de vue.

ginie.palm (Jeu 16 Déc - 7:27) a écrit:
jidillo a écrit:Je ne le prend pas mal mais c'est mieux d'entretenir son débourrage qui a déjà été fait pour les courses que de recommencer dans 1 an.. Elle n'est plus dans le monde des courses et je fais 60 kg, une balade au pas par semaine entretiendra ce travail sans lui casser le dos..
Les trotteurs sont en courses attelés à partir de 18 mois (donc à l'entrainement depuis environ leur 12 mois) et en courses montées dès leur 24 mois (donc montés à partir de 18 mois)... Si elle était restée dans les courses, elle aurait travaillé bien plus dur... Avec moi, c'est les vacances !! lol!

Je trouve que pour entretenir le débourrage une fois par semaine même au pas cela fait beaucoup pour un grand bébé ...

Pour ma part, on débourrait chevaux et poneys l'hiver, une fois les bases assimilées on les laissait tranquille pour les reprendre gnlmt en fin de printemps et souvent l'été ils n'étaient pas bcp sortis...

Et encore tout dépend du cheval, dans la nouvelle écurie, Totem a été débourré en mars 2010, Théva en Novembre tout simplement par rapport à sa croissance, et au fait que certains sont plus tardifs Smile
Et une fois le travail accepté, un petit séjour au pré plus ou moins long.

Après libre à toi de faire ce que tu veux bien entendu mais je ne pense pas qu'on puisse justifier en disant qu'elle aurait bossé plus dur en restant dans le monde des courses Wink
Il est vrai qu'un jeune monté nous tentera plus facilement que s'il n'était pas débourré :p



nemis (Jeu 16 Déc - 8:23) a écrit:
jidillo a écrit:
connecticut a écrit:
je l'ai aussi monté dés que je suis allée le chercher! Twisted Evil

Bein oui, ils sont déjà débourrés dans le monde des courses, donc en se retrouvant dans une nouvelle famille sympa, on peut les monter tout doucement, sans brusquer, sans aller trop vite, une fois par semaine, ce n'est pas comme si j'allais courir le prix de l'arc de triomphe demain.J'ai bien vu qu'elle était super contente de m'emmener faire un petit tour sur son dos, elle n'a nullement peiné et je monte quand même depuis très (très très) longtemps et j'ai assez d'expérience avec les jeunes chevaux pour voir et stopper de suite s'il y avait quelques chose qui clochait.

Si je l'avais eu pas débourrée, je ne l'aurais pas fait avant ses 3 ans mais là, c'est différent, elle l'est. Et je ne suis pas folle, je ne trotte pas, je ne galope pas, je ne fait que marcher et lui montrer plein de choses.

ce n'est pas une histoire d'aller trop vite pour moi... c'est une histoire de maturité! le monde des courses ne demandent pas la meme maturité, que le travail "classique"... 18mois ca reste un bébé niveau squelette, et hormis son propre plaisir je ne vois pas ce que ca change d'attendre pr monter dessus et faire des balades en mains à la place....

tu vas voir comment elle se sera éclatée à 5 ans!! une bonne croissance vient aussi d'une bonne maitrise du travail...

apres seul toi, est juge, prends ca juste comme des avis Wink



Cent Purs Sang (Jeu 16 Déc - 12:11) a écrit:alors Very Happy

non en effet, tu ne pourra pas courir l'arc de triomphe demain et pour cause, cette course est le championnat du monde des PUR SANG! lol!

quant a mon avis sur la monte d'un poulain de 18 mois, je ne vais pas polemiquer sur la question, je pense que monter 10 min par semaine pour une petite balade histoire d'entretenir les aquis n'est aucunement prejudiciable pour un poulain, bien au contraire, tant qu'il n'y a pas de travail proprement dit solicitant des efforts soutenus voir intensifs pour l'organisme de celui-ci.
accompagné bien entendu de travail en main voire de jeux en libertée, cela va de soi.

je trouve aussi qu'il est assez penible de devoir se justifier en permanence sur la question sur quelques post que ce soit, benefice net, les personnes ne donnent plus de nouvelles car elles se sentent en contradiction totale avec vous, ce n'est pas ce que j'appelle un forum ouvert a tous!

donnez votre avis oui, mais polemiquer non!

merci
Very Happy



machimachou (Jeu 16 Déc - 12:43) a écrit:Je suis d'accord avec toi, Marie. Smile
Il ne faut pas que les membres du forum "n'osent pas" venir sur leurs posts respectifs car ils se sentent en contradiction avec les avis qui leur ont été formulés. Je pense que c'est bien le dernier but de ce forum!
Et je suis tout autant d'accord qu'il n'y a rien de plus énervant que les personnes qui te donnent ce qu'elles appellent de "simples avis" à tort et à travers... Pour la simple et bonne raison que chacun à son école et ses méthodes, et heureusement car sinon la forum serait bien fade! Wink

Pour autant, je ne pense pas qu'il faille pratiquer la langue de bois et faire comme si de rien n'était lorsqu'on lit qu'une pouliche de 18 mois, fraichement débarquée dans sa nouvelle maison, est déjà montée.

Que sa propriétaire s'en accommode et assume son acte, c'est une chose.

Mais inventer de fausses excuses pour ne pas à avoir à regarder la réalité en face en est une autre.

Tout le monde sait qu'un poulain de 18 mois ne se monte pas, à moins de se moquer des conséquences (physiques comme mentales d'ailleurs) que cela peut entrainer. Un cheval de cet âge est beaucoup trop jeune pour avoir à supporter une charge sur le dos, et ce n'est pas en se servant de l'argument des "courses" ou des chevaux de concours usés dès leurs 4 ans (On peut toujours trouver pire ailleurs, hein! Wink ) qu'on peut réfuter cette vérité! Évidement, une balade de 10 minutes toutes les mois sur son dos, ça ne parait pas énorme... Mais c'est déjà trop! Si on fait déjà les choses dans le désordre à cet âge, qu'en sera-t-il dans quelques années? Le risque de surenchères étant grand... Sad

Tout le monde sait qu'en achetant un bébé, on s'engage à passer beaucoup de temps à pied avant de le monter. Et c'est aussi ce qui est intéressant dans cette relation... Si on a pas la patience de regarder évoluer son poulain, on achète un cheval déjà rôdé, sur qui notre empressement n'aura pas de retombées négatives.
Je ne dis pas que l'on a jamais envie de poser ses fesses sur le Bébé en question! Je parle en connaissance de cause, j'ai eu Uhée à à peine 2 ans et j'ai vraiment hâte de faire son débourrage... Mais JAMAIS, je n'aurai imaginé la monter dès son arrivée... D'ailleurs, je pense que je me serai faite lyncher par les gens de ma pension et par ma monitrice actuelle! Laughing

Je pense que toute personne censée et tout professionnel compétent recommandera à cette propriétaire de laisser sa jument tranquille jusqu'à ses deux ans et demi (AU MOINS!) et de privilégier le travail à pied.

Il y a certaines choses, certains exercices, qui peuvent attirer des avis différents... Faire sauter son cheval ou pas avant 3 ans? Monter en filet ou en licol éthologique? Partir en balade seul ou accompagné? Porter une bombe ou pas sur la plat...? La liste est longue.
Mais il y a des choses sur lesquelles on ne peut pas transiger, et je pense que ce "cas" en fait partie. A moins de vouloir se la jouer "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", il ne me semble pas que s'offusquer devant un tel manque de réalisme soit une réaction exagérée.

Veuillez m'excuser par avance de ce "pavé" et de dire aussi franchement ce qui me tient à cœur.
Mais, autant je n'intervient pas sur certains posts pour des choses que je trouve parfois un peu "limites" car ce n'est que MON avis; autant, là, je pense (j'espère...) que nous sommes plusieurs à nous interroger!

Évidement, l'auteur du post fait ce qu'elle veut... Si elle ne veut pas écouter ce que nous lui disons, libre à elle! C'est SA jument et SON destin et c'est donc à elle d'écrire son histoire...

Mais, au moins, elle aura eu l'avis (la forte recommandation! lol! ) de d'autres forumeurs qui ont une expérience (aussi petite soit-elle, c'est mon cas) avec un Bébé. Smile

Encore une fois, désolée du H.S. et désolée à l'auteur de lui "polluer" son post.


Terre83 (Jeu 16 Déc - 12:58) a écrit:Encore une fois, tout est bien "résumé" Razz dans les propos de machimachou.
ça m'embêterait que l'auteur du post ne reviennes pas nous donner de leur nouvelles, ici on partage, on échange, et on conseil, et si le ton est peut-être parfois un peu "dur", c'est que ce sujet (monter un cheval à 2ans) est je trouve un sujet hyper important, d'ou de telles réactions.

Après il ne me semble pas y avoir perçu quelconque méchanceté, mais si par ces réactions, on peut permettre à la propriétaire de se poser certaines questions, sur le bien-être futur de son cheval , je pense qu'il est nécessaire de donner son point de vue sur une chose aussi essentielle.

Mais c'est vrai, si il est trop tentant de monter sur son cheval à son arrivée, pourquoi ne pas prendre un cheval de 3 ou 4ans?


Cent Purs Sang (Jeu 16 Déc - 13:11) a écrit:comme je l'ai dit ci-dessus, je ne ou plutot "nous" ne voulons pas polemiquer sur la question.

chaqun a son avis et sa facon de faire, que je le cautionne ou pas n'est pas la question.

ce qui m'agace le plus, c'est votre facon d'imposer, (moi c'est plutot ce que je lit............................)votre methode.

ce qui m'agace aussi, c'est que ce genre de polemiques finissent par faire fuir certaines personnes, car elles ne se sentent pas en correlation avec vous, et du coup ne donnent plus de nouvelles, alors que je suivant leurs post assiduement!

bref d'autres post sont ici pour cela, l'aide au cavalier, le debourrage, le dressage etc......................



Very Happy



klerette (Jeu 16 Déc - 13:48) a écrit:attends Marie, je pense qu'on peux dire ce qui nous semble "dangereux" pour ce poulain, et je pense que sa proprietaire est apte a entendre les differents points de vue.
comme le dit machimachou res justement, il y a des choses sur lesquelles on peut discuter du bien fondé, mais la non.... c'est un bébé, ce n'est meme pas de l'os mais du cartilage!!

j'ai fait des betises avec mon poulain, car je ne savais pas, les gens du forum me l'ont signalé, et j'ai corrigé ma conduite, ce sont un peu comme des gardes fous...heureusement que les autres sont la pour nous aiguiller...

je ne cherche pas a "imposer" comme tu dis , je fais juste par de mon incomprehension... et effectivement comme tu le dis , je ne poste que tres rarement car je differe sur pas mal de points de vue, mais ca ne m'empeche pas de reagir qd je vois des trucs comme ca.

alors je suis desolee d'avoir lancé la polemique, mais que personne ne reagisse qd on lit qu'un 18 mois est monté ca me fait bondir!!

ne pas polemiquer et faire comme si tt etait beau et tt rose c'est encourager ce type d'actions... c'est ce que vous voulez? on ne vit pas au pays des bisounours.... le cheval est un etre vivant et lui faire des calins n'est pas la seule chose necessaire a son bien etre.... je pense que la premiere chose a faire qd on aime son cheval c'est de le respecter et de l'ecouter..; et je ne pense pas que ce soit ce qui est fait ici.

voila c'est mon point de vue


Cent Purs Sang (Jeu 16 Déc - 14:19) a écrit:donc je vais donner le mien :

Travailler ou plutot "éduquer" ou bien continuer gentillement le boulot deja acquis ne me choque absolument pas.

j'ai travaillé de nombreuses années dans le debourrage de jeunes chevaux qui ne sont pas casser ou fini a 5 ans, nous rachetons souvent d'ailleur des trtteurs ou des pur en fin de cariere de course qui ne sont pas foutu, bien au contraire, et ceux ci n'ont pas echappé a la regle d'un debourrage precoce!

un point me semble quant meme important a souligner, nous parlons de race plutot precoce, les chevaux de courses sont "pret" bien plus tot que les race dites de selles!
je ne pense pas que des deux ans qui gagne des courses ai le moindre soucis de santé, sinon evidement ils ne gagnerai pas!

il s'agit aussi de voir comment evolue le poulain, en cas de moindre petit soucis, le travail est suspendu quelques temps.

ainsi je pense que chez certaines race, une éducation précoce serai la bienvenue, parce que courir dans le champ aprés des 4 ans qui n'ont jamais vu un licol et vous faire marcher dessus par des monstres de 700 kgs qui en 2 mois devrai savoir lire et ecrire, je trouve ca plus que limite!

alors que debourré a 18 mois, puis un petit peu de boulot d'entretient jusque environ 3 ans en fonction de la maturitée, je trouve cela trés bien!

sans oublier les jeux (ce qu'il n'y a pas je le concoi dans les courses) le travail a pied ou en libertée.

voila mon point de vue!

desolée jibillo pour ton post

silent
CENT PUR SANG
CENT PUR SANG
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 1771
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travail et/ou éducation précoce Empty Re: Travail et/ou éducation précoce

Message par Abby Jeu 16 Déc - 18:03

Super ce post on va pouvoir débattre !!!!!!!!!!!!!!
Abby
Abby

Messages : 624
Date d'inscription : 24/08/2010

http://passions-furet.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Travail et/ou éducation précoce Empty Re: Travail et/ou éducation précoce

Message par Abby Jeu 16 Déc - 18:11

Pour ma part je pense qu'il faut juger sans juger j'ai une U depuis juin j'ai poser mes fesses trois fois au grand max sur elle et seulement 5 min et toujours accrue .

J'ai toujours débourrer des pur sang très tôt et jamais aucun soucis , j'ai vu des étalons de 30 ans en excellente santé et sans problèmes de membres ou de dos .

Je pense qu'il faut savoir ce qu'on fait et que tout novice ne ce lancera pas dans l'achat d'un jeune cheval sans aide n'y soutien , il y a du travail des choses à respecter .

Il faut simplement ne pas abuser des bonnes choses savoir gérer le niveau de travail demander et l'intensité , on dit que longer un jeune cheval lui flingue les tendons , ah parce qu'une longe d'a peine 10 minute de temps à autre va tuer le cheval ?

Dans le selle les chevaux sont monter tard et n'ont pas pour autant une carrière plus longue si ??? Sa m'étonnerait bien .

Bref un long sujet de débat qui va devenir enrichissant je pense .
Abby
Abby

Messages : 624
Date d'inscription : 24/08/2010

http://passions-furet.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Travail et/ou éducation précoce Empty Re: Travail et/ou éducation précoce

Message par machimachou Jeu 16 Déc - 18:57

Je pense que la plupart auront compris mon avis sur le sujet! lol!

Je ne suis ni au pays des bisounours ("Wah, mon cheval m'adore trop alors que ça fait que deux semaines que je l'ai!" ou "C'est un Bébé mais il me le ferait sentir si ça n'allait pas") mais je ne suis pas non plus au pays des ayatollah (Pas de fers, pas de mors, pas de granulés, débourrage à 7 ans et encore... Sinon c'est que tu ne respectes pas ton cheval).

Je me situe entre les deux: Une cavalière et propriétaire "banale", qui adore sa pouliche et qui a souvent des "moments niaiseries" mais qui tente (tant bien que mal, parfois) de garder les pieds sur terre et de voir ma jument telle qu'elle est vraiment: un ANIMAL, jeune de surcroit.

Il y a énormément de divergences sur l'âge du débourrage, comme il y en a sur le bien fondé de la manipulation des chevaux dès leur tout jeune âge...

Personnellement, je trouve "moins pire" de débourrer son cheval en douceur à 2 ans et demi (GRAND MINIMUM!) après lui avoir montré plein de choses et avoir noué une relation avec lui, que de lui sauter sur le dos à quatre ans sans aucune préparation.

Ce n'est pas que je fais car ma jument sera débourrée à 3 ans et demi, mais ça n'implique que moi. Ceux qui le font plus tôt ou plus tard, à quelques mois près, du moment que ça reste dans le respect du cheval, je n'en vois pas le problème.
Comme je l'ai déjà écrit, chacun ses méthodes, chacun ses astuces... C'est grâce à cette variété d'avis et d'expériences que l'on peut progresser, s'ouvrir l'esprit, et donc en faire profiter nos compagnons. Et je pense que le forum est là pour ça. Smile

Mais là où ça me pose, pour le coup, un problème, c'est lorsque je lis des inepties (et je pèse mes mots! Laughing) telles que "Il / Elle vient du monde des courses, il / elle est habitué(e)", "Les chevaux de courses sont matures plus tôt", "Je le sentirais s'il y avait un problème"... Autant de fausses excuses qui sont, pour moi, de simples moyens de se dédouaner de son égoïsme et son impatience.

Il y a des vérités scientifiques et vétérinaires qui sont établies, vérités que l'on ne peut pas ignorer, si tant est que l'on respecte l'animal. Alors, se contenter de balancer des clichés anthropomorphiques pour asseoir son jument, désolée, mais ça me parait bien faiblard et bien hypocrite.

Qu'on le veuille ou non, un cheval n'est pas prêt à être monté avant ses 2 ans et demi - 3 ans... Il n'est apte ni physiquement ni mentalement. Et cela peut importe sa race, sa morphologie ou son caractère (A ce sujet, allez voir l'explication d'Anne et Ben, très parlante). Comme le dit le dicton populaire "L'habit ne fait pas le moine"... Un corps bien fait et un mental d'acier ne suffiront pas à un poulain pour endurer le poids (et tout ce que ça entraine) de son cavalier.

Alors maintenant, on peut assumer son acte jusqu'au bout et clamer "Oui, je monte mon 18-24 mois. Oui, je ne pense qu'à moi. Et oui, je me moque pas mal ce qu'il pourra advenir dans quelques années". C'est totalement contestable, mais ça a le mérite d'être franc.

Mais le faire en s'entourant d'une flopée de bons sentiments et d'une bonne dose de préjugés infondés, c'est tout bonnement irresponsable.

Travailler et manipuler son poulain jusqu'à son débourrage, il n'y a rien de mieux à mes yeux! Cela permet de construire une relation de confiance et de complicité, et cela prépare en douceur le poulain à son futur boulot. Et il faut bien avouer que nous disposons d'une multitude d'outils pour mener à bien cet apprentissage: Longe, longues rênes, travail en liberté, chemins de promenade remplis de découvertes potentielles, pansages et papouillages... Il y a tellement de choses à faire à pied!

Mais aimer, c'est aussi (et surtout!) respecter l'autre et ne pas vouloir le façonner (trop vite...) à son image, d'où l'importance d'être à son écoute et de se renseigner sur l'intelligibilité de nos actes.

J'espère ne pas être la seule à penser ainsi...

Désolée du pavé mais au moins, je me suis lâchée dans le bon post! Laughing

"Certains aiment leur chevaux pour ce qu'ils font, d'autres, simplement pour ce qu'ils sont."
machimachou
machimachou
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 1863
Date d'inscription : 11/06/2010

http://uhee-du-laucry.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Travail et/ou éducation précoce Empty Re: Travail et/ou éducation précoce

Message par dom34 Jeu 16 Déc - 19:55

bonjour alors pour moi le débourrage d'un bébé commence par une relation entre lui et son propriétaire: le manipuler, le brosser , lui prendre les pieds, le sortir en licol, lui montrer plein de choses puis commencer le travail à pied , en longe aux trois allures. Une relation très importante où la confiance entre son cheval et soi même s'instaure pour une réelle complicité.
Après chaque cheval est différent (selon moi) et c'est à son propriétaire de s'adapter. Perso le cheval de ma mère a été monté à 3 ans et demi jusqu'à 4 ans puis arrêt car grosse poussée de croissance il a pris 4-5 cm un truc de fou!!!!!mais on a continué de s'en occuper ,de le brosser, de le sortir de le longer, et là ma mère le remonte.
C'est progressif et on s'adapte. Je n'entre dans aucun débat car personne n'a la solution parfaite pour moi l'essentiel c'est de respecter son cheval et d'être en symbiose.
dom34
dom34

Messages : 788
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travail et/ou éducation précoce Empty Re: Travail et/ou éducation précoce

Message par CENT PUR SANG Jeu 16 Déc - 20:46

anneetben a écrit:Un article traduit qui vient de ce site : www.equinestudies.org

"Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette

J'aimerais débattre du concept de la maturité du squelette. Si un cheval de 2 ans et demi n'a pas atteint la maturité, ce n'est pas parce qu'il appartient à une race tardive ou un individu qui se développe lentement. Cela n'existe pas d'un point de vue du squelette : Aucun cheval sur la terre, de n'importe quelle race, à n'importe quelle époque n'a jamais atteint sa maturité avant l'âge de six ans (plus ou moins 6 mois).

Donc, par exemple, le Quarter Horse n'est pas une race précoce, pas plus que l'arabe n'est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière. Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu'ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. Cela demande également une clarification quant à ce que j'appelle maturité.

Quand est-ce que le squelette du cheval atteint sa maturité?
A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, et généralement quand je leur demande, beaucoup me répondent que les cartilages de croissance se situent quelque part dans le genou du cheval (en fait ceux que ces gens connaissent sont situés en dessous du radius-ulna juste au dessus du genou). Ce que les gens ne réalisent pas c'est qu'il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque os derrière le crâne et dans le cas de certains os, (comme le bassin qui a beaucoup 'd'angles') il y a de multiples cartilages de croissance.

Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ? Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu'il existe un « agenda » d'ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision quand monter leur cheval sur base de cette connaissance plutôt que sur base de l'apparence extérieure du cheval. Parce qu'il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été conçus de telle manière qu'ils paraissent 'matures' bien avant qu'ils ne soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l'ignorance du processus d'ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s'inquiéter du bien-être du cheval.

Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous êtes mieux de ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans. Selon la méthode traditionnelle, cela donnerait ceci : introduisez toutes sortes d'équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu'il soit à 5 ans pour qu'il soit 'mis' à six ans.

Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification)
Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l'animal. En d'autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l'animal, plus cette fusion se fait tard. Le premier cartilage à s'ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l'ordre croissant viennent ensuite :
• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.
• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.
• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.
• Petits os du “genou” –entre 1.5 an et 2.5 ans.
• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.
• Portion “porteuse” du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.
• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.
• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans
• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.
• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le tarse ne fusionnent (s'ossifient) pas avant que le cheval n'ait quatres ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)
• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans
• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) – entre 3 et 4 ans

Et quelle partie du squelette est la dernière à s'ossifier pensez-vous ? La colonne vertébrale bien sur. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l'arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d'entre elles. Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront... et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d'1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu'à 8 ans.)

Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l'encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c'est la base qui grandit encore). Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l'encolure d'une jeune cheval (par exemple lui apprendre l'attache en le laissant se débattre)."

CENT PUR SANG
CENT PUR SANG
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 1771
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travail et/ou éducation précoce Empty Re: Travail et/ou éducation précoce

Message par clo14 Jeu 16 Déc - 21:24

Je n'arrive pas vraiment à me faire une idée de tout ça...

Moi j'ai débourré ma jument à 4 ans et demi, mais bon, à peine 1 mois après l'avoir eue sans qu'aucune manipulation n'ait été faite sur elle avant. Et donc, si je suis bien tout, j'ai fait un débourrage au bon moment, mais trop rapide car je n'ai pas laissé assez de temps à une relation à pieds de s'établir??? Je suis quand même très contente de la façon dont je l'ai fait.

Pour moi, chacun sent les choses, je ne fais surtout pas d'anthropomorphisme, c'est clair et net, et je dois être une des rare ici à ne jamais parler à ma louloute en disant "bonjour ma chérie c'est maman". Mais ça n'empêche pas d'être à l'écoute de nos bêtes, et d'être capable de savoir nous adapter. Chacun s'adapte et adapte son travail à son cheval.
D'autre part, je tiens à signaler que personne ici n'a parlé de "travailler" un cheval avant ses 3 ou 4 ans.. Et qu'on parle vraiment de débourrage, soit acceptation d'un cavalier.

Et bon, y'a d'autres choses qui semblent bizarres... Ma jument a pouliné à 4 ans, ce qui signifie qu'elle a été sailli avant ses 3 ans... Moi ça me semble très tôt, surtout quand je lis que le corps d'un cheval n'est véritablement formé que vers 6 ans.... Ça ne l'empêche pas de bien se comporter et de ne pas avoir de séquelles....

_________________
Clothilde, 35 ans, et Rubinne percheronne de 14 ans.
clo14
clo14
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 9852
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travail et/ou éducation précoce Empty Re: Travail et/ou éducation précoce

Message par nemis Ven 17 Déc - 8:34

alors si le sujet est le débourrage à proprement dit, la réponse peut, peut etre etre simple non?

les trotteurs qui sont presentés ici jeunes, tres jeunes et débourrés, le sont par nécessité de leur utilisation non? les carrieres de courses sont plus précoces, que les carrieres en CSO, ou en dressage... voilà peut etre aussi le pourquoi du comment, précocité ou non de la race, elle est liée aussi avant tout à l'utilisation pure et simple du cheval...

a partir du moment ou le débourrage du cheval est établi et bien ancré... il n'est pas forcément necessaire de s'atteler à le parfaire surtout l'hiver, où il puise plus dans leur réserve... on voit souvent des jeunes TF qui ont l'air bien deginguandés l'hiver et qui au printemps se relevent de jolis papillons...
l'hiver sur les jeunes, les tres jeunes doit etre propice à un débourrage relationnel alors.. à une prise de contact.
Longe (séance courte, qui peut nous aider à poser le futur travail monté, codes vocaux pour le galop par exemple, le tout dans une juste mesure adapté à leur patience de jeune et à leur physique en croissance..), travail à pied (respect necessaire aussi bien monté qu'à pied)...
mais quand le débourrage est déjà fait et installé, rien ne sert pour moi de précipiter les choses et de regrimper sur leur dos avant 3ans... il faut qu'il se finisse surtout les grands chevaux.. on parle beaucoup du fait qu'en course ils soient débourrés precocement, mais en course ils ne sont pas montés, pieds à l'étrier par exemple, le garrot est épargné des tractions importantes lorsqu'on prend appui...

en ce qui concerne l'age... pour moi tout depend de la maturité psychologique du cheval.. et physique certes, mais avant tout psychologique... attendre 4 ans sur un cheval un peu chaud risque de conduire le débourrage à l'échec. Alors que debourrer (rappel: juste accepter un cavalier sur son dos, sans défense et faire qq pas) à 2 ans gentiment ce genre de cheval, poser les lignes simples du futur sans "combat", sera plus bénéfique.. il suffira de construire et d'entretenir la chose... à l'inverse des grands doudous tardifs physiquement et mentalement, plutot calmes dans leur tete, seront plus aptes à "échanger à pied" jusqu'à leur 3 ans, et à etre débourrés à ce moment là...

le tout est de faire les choses dans le bon ordre, totalement à l'écoute du cheval, sans se préoccuper de nos envies de cavaliers, car apres tout, si ils sont sortis du monde des courses c'est pour une autre vie, une autre avenir équestre, qui ne les sollicitera pas de la meme maniere, et surtout engendrera une "utilisation" bien plus longue que celle des courses...

si on doit fixer une limite d'age, je pense que 2 ans et demi est un "bon age" pr commencer à se lancer juste dans l'acte simple de l'acceptation du cavalier ni plus ni moins, rien de plus... ca une fois acquis, le reste est le plus important pr avoir un bon cheval bien dans ses baskets, mais ca c'est un autre sujet Razz
nemis
nemis
sulky de bronze
sulky de bronze

Messages : 2159
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travail et/ou éducation précoce Empty Re: Travail et/ou éducation précoce

Message par Terre83 Ven 17 Déc - 11:50

Débourrer un cheval à 2 sans, je suis pas contre SI le cheval est laisser tranquille après jusqu'à ses 3/4ans, (bien que je ne pratiquerai jamais cette méthode, que je n'aime pas beaucoup); mais ce qui me choque vraiment c'est "entretenir" un débourrage d'un cheval qui va sur ses 2ans en le montant une fois par semaine (même au pas) jusqu'au jour ou il aura l'âge de travailler en ayant pour excuse "ça aurait été pire s'il n'avait pas été réformée, pour lui c'est des vacances", ou encore " c'est pour ne pas perdre les acquis", ou encore " je vois bien que mon cheval est content de m'emmener sur son dos". Comme le dit machimachou, c'est hypocrite et irresponsable.

Pour moi c'est ça le débat, plus que le débourrage à proprement parlé. Enfin du moins, c'est ça qui a crée une polémique sur un certain post.

Selon mois, si on est vraiment pressé de monter sur son cheval, pourquoi ne pas prendre un 3ans ou un 4ans?
A 2ans, c'est un bébé et il faut le prendre en tant que tel.
Terre83
Terre83

Messages : 535
Date d'inscription : 11/06/2010

http://terreduchene83.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travail et/ou éducation précoce Empty Re: Travail et/ou éducation précoce

Message par clo14 Ven 17 Déc - 12:45

Si je suis bien tout... L'idée est de ne pas monter pendant la croissance. Hors, la croissance est irrégulière non? Donc ne pourrait-on pas monter, toujours dans le cadre du débourrage, de temps en temps, quand la croissance est à des plateaux (enfin, ça se sait ça? j'y connais rien!) et ainsi jusqu'à la vraie période de travail, quand le cheval est adulte physiquement donc plus vers 5 ou 6 ans?
Parce que j'ai lu à plusieurs endroit des histoires de personnes qui débourrent leur cheval puis le laisse au repos une saison avant de le monter de nouveau... Mais ce schéma ne me semblait pas calqué sur la croissance (physique-mentale), mais plus sur le fait que le cheval doit d'abord assimiler ses acquis. Hors, si j'ai bien compris, c'est vraiment laisser le cheval pousser qui compte non?

_________________
Clothilde, 35 ans, et Rubinne percheronne de 14 ans.
clo14
clo14
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 9852
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travail et/ou éducation précoce Empty Re: Travail et/ou éducation précoce

Message par mamoka73 Ven 17 Déc - 15:26

Bon voilà ce que je ressens à ce sujet (je dis bien ce que je ressens personnellement, je ne cherche nullement à convertir qui que ce soit car nous avons tous nos envies, nos possibilités, nos orientations, nos capacités matérielles et d'aptitude à les mettre en pratique alors la "méthode" unique qui convient à tous le monde, perso, je n'y crois pas !!) :
Mais, avec ces différences, il y a quelques faits qui existent, par exemple, je trouve que l'on oublie souvent que les chevaux que nous trouvons ici et globalement beaucoup de réformés sont déjà largement pré débourrés et, que l'on veuille l'admettre ou non souvent par des professionnels, ils ont acquis le sanglage, le fait d'avoir un mors, la direction et, parfois même le fait d' accepter le cavalier.
Alors, évidemment, ce n'est pas un débourrage qui convient pour les demandes que les personnes auront ici et ce n'est pas toujours fait dans la sérénité mais, comme partout, les débourrages de chevaux de selle ne sont pas toujours cool !! Et ce n'est pas parce que ce sont des entraîneurs de course qu'ils ne font pas les choses comme il faut !! Certes, ils ne peuvent pas câliner les dadous comme leurs mamans ici mais ils peuvent faire leur boulot et ne pas rendre les dadous si malheureux ! J'ai vu des chevaux de course avoir une vie plus cool que des chevaux de selle et vice et versa !! Et cela me met hors de moi globalement le fait de mettre tous les gens dans le même panier !!!

Donc, les dadous réformés ont quand même des acquis alors autant je comprend qu'un cavalier à petit niveau qui se lancerait dans l'aventure d'un poulain ressente le besoin de se rassurer et de ne pas perdre ses acquis mais je suis plus interpellée par quelqu'un qui dit ouvertement avoir une grande habitude des chevaux ait besoin de se rassurer concernant les acquis et ce une fois par semaine !! Car, tester si le cheval a bien été débourré, il y a des personnes qui sont dans la vérification et chacun ses fonctionnements mais, là, c'est du méga contrôle !! lol! Un dadou qui a des acquis les garde après c'est une histoire de confiance et d'échange de respect avec l'humain qui le cotoie et, cela, cela peut se faire simplement en passant du temps avec lui !!

Après, les monter de façon précoce ou non, ce qui est difficile chez le cheval, c'est qu'il a vite une apparence d'adulte, je m'explique, certains sont vite costauds, ronds et déjà bien développés et il est difficile d'avoir une vraie conscience qu'à l'intérieur, c'est encore très fragile et très "mou" !! Ici, nous avons Squaw, par exemple qui est bâti comme une double ponette et qui semble fini mais elle n'arrête pas de grandir, elle a bientôt rattrapé Riverside !! Et elle a bientôt 5 ans !!!
Alors, évidemment, cela va trop vite dans le monde des courses mais, avant d'aller "pousser" un coup de gueule contre des entraineurs au pif comme cela a pu être conseiller, prenez seulement le temps d'aller en recontrer plusieurs et vous vous derez une vraie opinion et vous aurez la surprise qu'un nombre d'entre eux ne sont pas pleinement satisfait de cela mais sont dans le système et ne peuvent pas survivre autrement !! J'entends déjà vos réponses comme quoi tout le monde a toujours le choix mais ce n'est pas si facile, on vit dans un monde globalement matérialiste et tous autant que nous sommes nous ne sommes pas toujours si actifs que cela a changé les choses même quand l'insoutenable se passe autour de nous car on a nos impératifs de vie !!! Dans les personnes qui "diabolisent" les courses, il serait intéressant de savoir le pourcentage de ceux qui connaissent vraiment ce monde profondement sans
répéter seulement ce qui a été transmis et, bien sur, les pires histoires mais, dans le cheval de selle aussi il y a des histoires sordides !!

Je ne crois pas non plus dans le fait que une jeune trotteur puisse montrer qu'il a envie de grandir encore un peu avec ses copains et de ne pas être monté, je ne crois pas que le fait qu'il soit allant et respectueux au travail soit un critère. Je pense que, globalement, c'est une race de dadou au coeur d'or et à la générosité sans limite et que si on lui demande, il fait mais cela ne vaut pas dire que c'est bien et que la vie normale (je ne parle pas de vacances, hein, seulement de vie normale ! ) d'un poulain de 18 mois, c'est au pré à vivre son développement avec ses copains dadous et que l'on ne peut pas s'appuyer sur le contraire pour se justifier !! Maintenant, moi aussi, j'ai des chevaux qui sont montés, j'ai eu et j'ai toujours un pied dans les courses (cela va peut être faire réagir mais je sais pourquoi je le fais et je ne me justifierais pas ) et je fais des choses qui sont contre la nature des dadous de ce fait mais je suis très imparfaite et je l'assume, je ne cherche pas à faire avaler des couleuvres aux autres pour me justifier !! J'essaie juste de respecter au mieux mes dadous en fonction de mes possibles et de ce que je suis.

Voilà encore un million de choses à exprimer mais le pavé est déjà assez important !!!

mamoka73
mamoka73
sulky de nacre
sulky de nacre

Messages : 1407
Date d'inscription : 12/06/2010

http://lebonheurestdans.mabulle.com

Revenir en haut Aller en bas

Travail et/ou éducation précoce Empty Re: Travail et/ou éducation précoce

Message par ginie.palm Ven 17 Déc - 16:46

cloo a écrit:Parce que j'ai lu à plusieurs endroit des histoires de personnes qui débourrent leur cheval puis le laisse au repos une saison avant de le monter de nouveau... Mais ce schéma ne me semblait pas calqué sur la croissance (physique-mentale), mais plus sur le fait que le cheval doit d'abord assimiler ses acquis. Hors, si j'ai bien compris, c'est vraiment laisser le cheval pousser qui compte non?

J'en ai parlé par rapport à l'écurie où j'étais en stage.
C'était en gros leur fonctionnement, je n'ai pas fait un gros pavé pour expliquer comment ils déterminaient qui débourrer quand et pourquoi. J'essaierais éventuellement de le faire par la suite.

En gros en hiver avant de prendre 3ans, quand je parle de débourrer c'est accepter : filet,mors, longe, monter/descendre du van si ce n'est pas déjà fait, et pour certains porter un cavalier en étant accompagné.

Après ça dépend du cheval/poney, certaines écuries sont plus attentives : Quartz ayant eu des soucis de rotules l'obligeant de rester au box, il a été débourré un peu avant ses 4 ans, et il n'est retravaillé que depuis ses 5ans plat et saut + extérieur.

Evidemment certains proprios ne prennent pas autant de temps.

ginie.palm
ginie.palm
sulky de nacre
sulky de nacre

Messages : 1210
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travail et/ou éducation précoce Empty Re: Travail et/ou éducation précoce

Message par clo14 Ven 17 Déc - 17:06

Oui, j'aimerai bien savoir pourquoi ce planning, parce que j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi il faudrait débourrer puis "laisser agir" (dans le sens laisser reposer, vous m'aurez compris!)... Et surtout, j'aimerai savoir si c'est en rapport avec la croissance du cheval, puisque j'arrête pas de lire que c'est ça qui pose problème quand on "entretient le débourrage" ou qu'on monte un cheval jeune...

_________________
Clothilde, 35 ans, et Rubinne percheronne de 14 ans.
clo14
clo14
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 9852
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travail et/ou éducation précoce Empty Re: Travail et/ou éducation précoce

Message par anneetben Ven 17 Déc - 17:31

Perso je trouve que monter un cheval à même pas 2 ans sous prétexte qu'il est grand n'est pas une bonne chose... alors on va pouvoir monter sur des chevaux de moins d'1 an bientôt ?

Chez mon zhomme qui est entraineur de trotteurs : aucun poulain de 2 ans n'est débourré monté... alors les "moins de 2 ans" encore moins !!!!

Je suis entièrement d'accord avec mamoka... de l'extérieur ils ont l'air bien faits mais au fond ce sont des bébés des vrais bébés...
C'est intéressant de regarder les équivalences entre l'âge du cheval par rapport à celui de l'homme.


Dernière édition par anneetben le Sam 18 Déc - 14:50, édité 1 fois
anneetben
anneetben

Messages : 585
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travail et/ou éducation précoce Empty Re: Travail et/ou éducation précoce

Message par anneetben Ven 17 Déc - 17:34

cloo a écrit:Oui, j'aimerai bien savoir pourquoi ce planning, parce que j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi il faudrait débourrer puis "laisser agir" (dans le sens laisser reposer, vous m'aurez compris!)... Et surtout, j'aimerai savoir si c'est en rapport avec la croissance du cheval, puisque j'arrête pas de lire que c'est ça qui pose problème quand on "entretient le débourrage" ou qu'on monte un cheval jeune...

Chez nous les poulains sont débourrés, remis au champ pour se reposer et continuer à grandir... ensuite ils sont qualifiés et repartent au champ pour continuer encore à grandir et se reposer... en fait ça leur permet de grandir et prendre de la force. Parce qu'un trotteur de 2 ans n'a pas toujours la force suffisante pour courir à plus de 40 km/h.
anneetben
anneetben

Messages : 585
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travail et/ou éducation précoce Empty Re: Travail et/ou éducation précoce

Message par anneetben Ven 17 Déc - 17:39

cloo a écrit:Si je suis bien tout... L'idée est de ne pas monter pendant la croissance. Hors, la croissance est irrégulière non? Donc ne pourrait-on pas monter, toujours dans le cadre du débourrage, de temps en temps, quand la croissance est à des plateaux (enfin, ça se sait ça? j'y connais rien!) et ainsi jusqu'à la vraie période de travail, quand le cheval est adulte physiquement donc plus vers 5 ou 6 ans?

Soit le cheval est débourré... et dans ce cas il est débourré pour de bon... soit il n'est pas débourré... soit il accepte son cavalier, sait marcher trotter, tourner... soit il ne le sait pas... pourquoi vouloir entretenir s'il est débourré ? Ils ont de la mémoire quand même Very Happy et puis il sera monté toute sa vie !
Pourquoi ne pas partir sur des choses qui créent un vrai lien et une vraie confiance entre le cavalier et son cheval via du jeu à pied ? C'est certainement pas assez répandu pour l'instant... mais ça permet de s'occuper de son cheval sans prendre de risques. Non ?
anneetben
anneetben

Messages : 585
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travail et/ou éducation précoce Empty Re: Travail et/ou éducation précoce

Message par clo14 Ven 17 Déc - 19:49

Oui Grazie, mais le truc c'est que ce débat a été lancé rapport à l'âge auquel on peut débourrer ou pas un cheval, et ensuite l'âge auquel on peut monter plus régulièrement dessus... Au final, tout le monde semblait d'accord pour dire qu'un travail sérieux est pour plus tard, si je ne me trompe pas.

ginie.palm a écrit:J'ai parfois du mal à comprendre : pourquoi monter directement sur un cheval qu'on vient à peine d'acquérir d'autant plus un bébé ? pourquoi ne pas commencer par se connaitre, travailler à pied et ensuite monter ?

Ginie, tu ne parles pas que de bébés là, donc moi je ne suis pas tout à fait d'accord. Je suis d'accord sur le fait qu'on peut faire connaissance de plein d'autres manières qu'en montant sur le cheval, néanmoins, concernant un cheval plus âgé et débourré, je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas le monter, parallèlement à toutes ces choses qu'on peut faire à pieds. Car pour moi, c'est très important aussi pour faire connaissance. On apprend beaucoup de son cheval quand on le monte, tout comme quand on est à pieds à côté, mais on apprend des choses différentes l'un sur l'autre. Pour moi, ce n'est pas du tout incompatible.
Voilà, je ferme cette parenthèse! Smile

Je pense que gini parlait des 4 jours a peine arrivée et déjà sur le dos ,et encore moi j'en ai vue le camion a peine ouvert la selle était pratiquement dessus.

Pour ce qui est de monter jeune de 18 mois je suis partager entre le oui et le non , la ou je ne suis pas d'accord c'est l'excuse trotteur .
ici nous travaillons les quater des 18 mois donc il sont déjà la selle et une western mais une fois l'acqui nous les laissons finir de grandir tranquillement .

_________________
Clothilde, 35 ans, et Rubinne percheronne de 14 ans.
clo14
clo14
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 9852
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travail et/ou éducation précoce Empty Re: Travail et/ou éducation précoce

Message par klerette Ven 17 Déc - 21:29

moi mon avis est clair: pas monté avant 3 ans, tout petit travail a pied, en longe a partir de deux ans.
klerette
klerette

Messages : 293
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travail et/ou éducation précoce Empty Re: Travail et/ou éducation précoce

Message par SAUVE QUI PEUT Sam 18 Déc - 13:39

Convictions , idées , SANS SOUCI mais tout cela dans le RESPECT et sans diffamations.
Merci

_________________
N'est pas SAUVE QUI PEUT qui veux ! Fiez vous a votre intuition, elle est souvent mère de la vérité.
SAUVE QUI PEUT
SAUVE QUI PEUT
Admin

Messages : 8069
Date d'inscription : 27/05/2010

https://sauvequipeut.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Travail et/ou éducation précoce Empty Re: Travail et/ou éducation précoce

Message par Eloïse Sam 18 Déc - 15:31

Bon...je débarque dans le monde du cheval et sur ce post mais pour ma part, ce que l'on m'apprend depuis que The land est avec nous, c'est que pour travailler avec un cheval il faut accepter de descendre de cheval...
La confiance l'un envers l'autre se travaille avant tout à pied, nous apprenons l'un et l'autre au sol, du coup, le jour "J", tout aura été préparé...(enfin j'espère!!)
De plus, l'âge d'un cheval à mon sens est capital, ils sont en pleine construction c'est un état de fait...
Il est nécessaire de faire les choses dans l'ordre...
Ce que je pense aussi, c'est que l'arrivée d'un cheval est une aventure pour le cavalier d'une part, mais surtout pour le cheval, qui se demande où il met les sabots, et qui doit faire connaissance avec tout son nouvel environnement...il lui faut un temps d'adaptation...et pour ce faire, le travail au sol en douceur est une bonne chose.
Bon! ce n'est que l'avis d'une novice!!! Je saurai dans quelques mois si j'ai eu raison!!!
Mais la véritable question est peut être...Que préférez vous? Le cheval ou l'équitation?
Eloïse
Eloïse

Messages : 396
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travail et/ou éducation précoce Empty Re: Travail et/ou éducation précoce

Message par Malika Sam 18 Déc - 17:06

Je pense comme Héloïse.

J'ai retrouvé Soliste 20 mois après l'avoir adopter, mais j'ai mis 4 mois avant de la monter, et encore ce n'est pas du travail régulier.

Pour moi c'est important de faire connaissance avant à pied avec son cheval, quand je vois la relation que j'ai avec ma jument je ne regrette pas de l'avoir fait.

JE pense pour mon avis qu'il est bon de connaitre les réactions d'un cheval à pied avant d'être à cheval.

Quant au travail précoce, je pense que çà dépend du gabarit du cheval, et de sa mentalité, je ne me vois pas monter un cheval qui est bébé dans sa tête.

Vous savez il n'y a pas que dans le monde des courses que les poulains sont travaillés précoces, lorsque je faisais ma formation BEPA élevage équin, nous avons visité un éleveur de selle français, avant la vente de ses jeunes poulains il les faisait sauter vers 18 mois dans un rond de longe afin de connaitre leur capacités futur, après certe ils n'étaient pas montés. Il n'allait pas vendre un poulain à 50 000F à l'époque , qui ne sait pas sauter...

Maintenant les courses, il ne faut pas oublier que les chevaux sont montés par des cavaliers poids plume et en équilibre, donc le cheval ne reçoit pas des coups sur le dos.

Je connais une pouliche (ponette) qui a été débourrée en juin, elle est montée par des cavaliers de galop 1-2, la ponette va prendre 4 ans, elle a déjà le dos en vrac...

Je pense que lorsqu'on travaille précocement il faut monter en équilibre, pour préserver son dos.

Et je dirais aussi que certain chevaux lorsqu'ils sont travaillés trop tôt se braque à travail, pour moi le travail précoce est du cas par cas.

Pour moi le mieux est d'attendre que le cheval est une certaine maturité mental et physique.
Malika
Malika
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 3704
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travail et/ou éducation précoce Empty Re: Travail et/ou éducation précoce

Message par clo14 Ven 18 Mar - 7:08

On remonte pour shinning!

_________________
Clothilde, 35 ans, et Rubinne percheronne de 14 ans.
clo14
clo14
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 9852
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travail et/ou éducation précoce Empty Re: Travail et/ou éducation précoce

Message par capitaine56 Ven 1 Avr - 12:17

pour ma touta je l'est eu elle avait 2ans et demis , je l'es montée 3 fois en gros juste pour voir ce qu"elle disait à la selle ,du travail en longe 1 fois quand elle et moi on avait envie de bossée et le reste de son dressage c'est fait sur 1ans à la prendre en main à faire des ballades en main et maintenant elle à 4 ans et je commence juste à faire des ballades monter au pas et trot ( sauf que elle, elle voudrait bien galopée !! même si je l'ai déjà fait ) Very Happy et le reste du temps elle est au pré avec son pote Noé . Cool la vie Very Happy Je ne suis pas pressée car sa fait quand même 10 ans que je l'attend ma belle .
capitaine56
capitaine56

Messages : 125
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travail et/ou éducation précoce Empty Re: Travail et/ou éducation précoce

Message par monkusso Ven 4 Nov - 14:49

Je remonte ce sujet pour tous les "petits jeunes" (chevaux, bien sûr ) qui débarquent sur le forum sunny
monkusso
monkusso
sulky d'or
sulky d'or

Messages : 6511
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travail et/ou éducation précoce Empty Re: Travail et/ou éducation précoce

Message par Benetlili Sam 12 Nov - 12:10

L'éducation qu'est-ce que c'est ? Le fait d'avoir inculqué au cheval les règles de base de comportement en mains : marcher, s'arrêter, rester immobile, ne pas tirer, accepter licol, pansage, curage des pieds, reculer, passer partout, etc. Tout ceci s'effectue à pied.
Le débourrage qu'est-ce que c'est ? L'acceptation du cavalier. Quand c'est bien fait après des mois de préparation, cette formalité prend deux minutes que ce soit à cru ou en selle après quoi on redescent.
Ensuite on entre dans la phase éducation montée ou on apprend la leçon de jambe, la direction, l'assouplissement par phases très courtes à partir de trois voire quatre ans en fonction de la morphologie, de la croissance, de la pousse des dents, enfin de tout ce qui fait qu'on ne doit pas abuser en temps et en fréquence pour ne pas altérer la bonne formation du squelette. On ne commence de toute manière pas de monter un cheval tant qu'on n'a pas fait sa musculature dorsale et ce quel que soit l'âge (même dépassé) ou un cheval devient montable raisonnablement. Le tout étant progressif. que le poids du cavalier est à prendre en considération car les jockeys (en matière de monte en course) ne représentent pas la majorité des propriétaires qui sont plus lourds en général et que l'incidence ne sera pas la même au final.
Le sport : l'aboutissement des précédentes étapes ne s'aborde qu'après la fin de la croissance osseuse spécialement pour le saut qui a une incidence sur tout le développement. Je parle ici d'exercice intensif et répétitif et non des exercices de préparation aux cavaletti qui doivent préparer progressivement le cheval.
L'adage dit "qui veut voyager loin ménage sa monture" j'ajouterais que ce qui est fait dans les premières années de la vie du cheval sera déterminant pour une retraite en bonne santé ou non. C'est une règle que pour ma part je respecte pour que mes chevaux vivent longtemps et bien dans leurs sabots.
Benetlili
Benetlili
sulky d'argent
sulky d'argent

Messages : 3042
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travail et/ou éducation précoce Empty Re: Travail et/ou éducation précoce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum